| Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable LCoqueblin · 4 mars 2010 à 9:52 · Une photo 77 messages · 15 participants · 9 856 affichages | | | | 4 mars 2010 à 9:52 Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 1 de 77 · Page 1 de 4 · 5 539 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de personnes étant parties en voyage "tourisme durable, responsable, solidaire" avec un tour opérateur. En effet, je cherche à mesurer le degré d'implication des tour opérateurs en faveur du développement durable.
Si vous avez voyagé avec un TO pour faire un voyage responsable votre avis m'intéresse.
N'hésitez pas à me contacter.
Lorraine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LCoqueblin · 4 mars 2010 à 11:09 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 2 de 77 · Page 1 de 4 · 5 526 affichages · Partager bonjour,
le bleme c'est que cela devient un argument de vente et que les conditions pour ce que j'en ai vu, sont toujours les memes, seul l'intitulé change !
mais je ne l'ai pas partiqué ! dasn mon esprit, c'est recupéré, comme l'a etait le terme commerce equitable ! | | | À: LCoqueblin · 4 mars 2010 à 13:42 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 3 de 77 · Page 1 de 4 · 5 517 affichages · Partager je cherche à mesurer le degré d'implication des tour opérateurs en faveur du développement durable.
Tu peux développer un peu ?... | | | À: LCoqueblin · 4 mars 2010 à 13:59 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 4 de 77 · Page 1 de 4 · 5 512 affichages · Partager Bonjour,
Un exemple : pratiquement tous les excursionnistes du sud marocain (et naturellement leurs relais européens) utilisent les boboismes à la mode, genre écolo, responsales, durables, solidaires. Je n'en connais pas un qui ne jette pas les sacs d'ordure derrière une dune dès que les touristes tournent le dos. les itinéraires sont balisés de boites de conserves, de lingettes, de sacs plastique, de piles usagées, etc.... | | | À: LCoqueblin · 4 mars 2010 à 16:34 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 5 de 77 · Page 1 de 4 · 5 486 affichages · Partager Bonjour,
Si tu recherches des acteurs sérieux concernant l'implication dans le développement "durable, responsable, solidaire" va directement à l'essentiel et vers l'exemplarité comme :
ACCOR - Novotel / Lombok- Indonésie : travail organisé, salaires réguliers, prestations sociales ce qui n'est pas le cas dans ces contrées, promotion d'artistes locaux, respect de l'environnement, traitement des déchets etc... TOTAL - Yadana / Birmanie : en concertation avec les villageois concernés pas le gazoduc mise en place de structures médicales, sanitaires - soutien de l'activité économique locale, orphelinats, implication dans lutte contre la cécité - salaires réguliers versés aux travailleurs du site, prestations sociales etc... Contrairement à une récente campagne calomnieuse, en terme d'image et d'efficacité Total n'a pas besoin de recourir à la vieille tradition birmane du travail forcé!!! | | | À: Kola · 5 mars 2010 à 9:34 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 6 de 77 · Page 1 de 4 · 5 439 affichages · Partager En fait, je cherche à savoir si l'engagement des tour opérateurs envers le tourisme durable est réel ou une stratégie marketing. Car oui il y a des TO qui font des choses pour l'environnement, la population locale... mais d'autres communiquent sur cet aspect pour être dans l'air du temps et ne mènent pas d'actions concrètes. C'est pourquoi, j'ai réalisé un questionnaire à destination des touristes étant partis en voyage durable avec un TO afin de voir les différentes actions menées.
Lorraine | | | À: LCoqueblin · 5 mars 2010 à 9:45 · Modifié le 5 mars 2010 à 10:22 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 7 de 77 · Page 1 de 4 · 5 430 affichages · Partager Merci pour les précisions...
Je pense que tu as déjà des éléments de réponse dans les messages ci-dessus, quoique... L'implication de Total en matière de développement durable, hum... suis pas convaincue !... | | | À: Kola · 5 mars 2010 à 10:41 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 8 de 77 · Page 1 de 4 · 5 419 affichages · Partager quoique... L'implication deTotal en matière de développement durable, hum... suis pas convaincue !... 
... parce que c'est "Total", le mal absolu!! le grand méchant loup!  Pourtant son implication auprès des populations locales est exemplaire, réelle et véritablement durable. Une multinationale peut aussi contribuer positivement à l'évolution sociale et environnementale même dans un pays aussi chahuté que la Birmanie. Total n'a aucun intérêt a resté au Myanmar, sinon à voir sa place prise rapidement par un autre. Il s'agit maintenant et pour faire court de surveiller un morceau de tuyau! La forêt primaire a été respecté, les villageois concertés et impliqués dans le développement économique par le micro-crédits, la mise en place de fermes avicoles, élevage, programmes scolaires etc... et les 43000 personnes concernées vivent mieux que dans bien d'autres régions du pays. Privilégier l'embargo serait conforter les puissants et affaiblir davantage les populations locales les plus pauvres. Certes Total n'est pas un TO, mais si tous les groupes industriels avait la même éthique, cela permettrait aux locaux de développer eux-mêmes leurs projets d'accueil touristique sans avoir à subir les vagues concepts marketing d'agences étrangères pour attrapes gogos/bobos | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 10:55 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 9 de 77 · Page 1 de 4 · 5 414 affichages · Partager hello wi:
on parle bien du meme total ???? c'est ma premiere fois ! (que je lis des que total est un groupe bien) ca me fait tout bizarre a l'interieur !
www.enviro2b.com/...unte-birmane-%C2%BB/ | | | À: Simon17 · 5 mars 2010 à 11:55 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 10 de 77 · Page 1 de 4 · 5 405 affichages · Partager Salut Sim 
on parle bien du meme total ???? c'est ma premiere fois ! (que je lis des que total est un groupe bien) ca me fait tout bizarre a l'interieur !
Non je parlais de Total, l'ancien Racing Club de Rangoon
Sérieusement, des livres contre les méfaits de Total, ce n'est pas ce qui manque, et chacun pourra se faire une idée en consultant aussi le point de vue de Total sur leur site en tapant Total/Yadana par ex. Je me suis rendu moi-même dans cette région il y a déjà un moment, et je tiens aussi des informations plus fraîches d'un ami qui se rend régulièrement las-bas qui connaît bien les tenants et aboutissants des risques sur site industriel et qui n'est pas pour autant un militant aveugle pour Total. La carte des sources énergétiques ne correspond pas toujours avec celle de la démocratie et il est certainement plus facile de rejeter tout en bloc... Par ailleurs, je ne connais pas la publication dont tu fais référence, mais il me semble qu'ils soient plus prompts à dénoncer les agissements d'une multinationale qu'à renoncer eux-mêmes à faire de la publicité pour des voyages au Myanmar... | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 12:00 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 11 de 77 · Page 1 de 4 · 5 284 affichages · Partager TOTAL est effectivement très impliqué par le bien être des populations locales surtout à....DUNKERQUE, | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 12:15 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 12 de 77 · Page 1 de 4 · 5 277 affichages · Partager le terrain est glissant will !!
les efforts de total, appuyé par kouchner, semble etre un poil arrangé !! total est, oui, le grand mechant loup, de maniere bete et mechante avec de grandes cornes !!
je ne sais pas si tu a entendu parler d'une boite ricaine qui decida de reverser des indemnités a des indiens touché par certaines malversations de groupe ! l'action dasn la foulée a degringolé !!
total n'est pas mecene, total se contre fout du bien etre de populations ou d'ecologie !
si demain on decouvre du petrole sur un site protegé, ou vivent les dernieres especes de plantes, d'animaux, et que l'extraction de ce petrole provoquerez la dispartion de toutes vies, total feras tout son possible pour extraire son beurre ! (l'histoire est en train de sa passer au canada il me semble) | | | À: LCoqueblin · 5 mars 2010 à 12:17 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 13 de 77 · Page 1 de 4 · 5 275 affichages · Partager bonjour,
encore un sujet qui barre en sucette ! En France, réussir, faire des bénéfices, payer des impots, employer des milliers de personnes est honteux... donc toujours les mêmes boucs émissaires.
Revenons au sujet ?? non ??? à moins que cela ne gène ??
Un petit truc qui me gène dans ces agences, qui sont maintenant de plus en plus nombreuses à nous bassiner avec ces concepts, durables, responsables, solidaires... etc.. on commence à connaitre. Comment peut on y croire quand elles se font payer en Euros, en Europe ??? En quoi les sous traitants locaux, et les populations en profitent ils, la marge bénéficiaire (conséquente) fanchit elle les frontières. Il n'y a aucun organisme certificateur (meme autoproclamé, comme toujours dans ce domaine). On peut nous écrire que par exemple 5% ou 1% sont reversés à des associations locales, quand on connait le tissu associatif de certains pays on imagine vite la cassette personnelle d'un président d'assoc, sans plus.
Pour ma part, hormis le voyage d'approche, l'intégralité de mes dépenses est faite dans le pays de destination, avec usage exclusif de prestataires locaux, de préférence (légèrement) à l'écart des prestation touristiques de masse, et j'ai vraiment l'impression, (surtout) sans etre militant de ceci ou de cela, d'etre largement au dela des critères des "durables, responsables, et solidaires" du dimanche sur la rive gauche. | | | À: Raoulx · 5 mars 2010 à 15:22 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 14 de 77 · Page 1 de 4 · 5 255 affichages · Partager Justement c'est ce que je cherche à démontrer. Je veux montrer qu'on a pas besoin de passer par un tour opérateur pour faire un voyage respectant les principes du tourisme durable (comme tu le dis en allant sur place et en passant directement par les prestataires locaux). Mais le fait est que de nombreux tour opérateurs communiquent sur leur implication envers de développement durable. Pour ma part c'est plus une stratégie de communication mais pour que je puisse le démontrer il me faut les témoignages et impressions de touristes étant partis en voyage solidaire avec ces voyagistes et c'est là mon problème... je n'en trouve pas! | | | À: Raoulx · 5 mars 2010 à 15:26 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 15 de 77 · Page 1 de 4 · 5 253 affichages · Partager Bonjour,
En France, réussir, faire des bénéfices, payer des impots, employer des milliers de personnes est honteux... donc toujours les mêmes boucs émissaires.
Mais non, cela n'a rien à voir! Ce qui est gênant chez total et chez d'autres grands groupes pétroliers et miniers (Perenco, Barrick, Newmont,...) c'est qu'ils s'achètent une conscience écologique et culturelle. D'un côté ils subventionnent du développement et des ONG et, de l'autre, ils bousillent des territoires entiers. C'est un fait. L'exploitation minière et pétrolière n'est pas propre (rejets en tout genre, "accidents") et les zones exploitées le sont généralement au détriment des populations qui sont souvent dépossédées de leurs terres via des États complices qui font le nécessaire en amont pour ouvrir la voie. Comme exemple récent, voir les évènements de 5 juin 2009 au Pérou ( voyageforum.com/...rch_string=5%20juin; ) Je travaille régulièrement au contact de populations natives et je peux certifier qu'elles ne voient pas d'un bon œil les exploitations minières et pétrolières car les quelques expériences passées ont toujours démontré que, sur le long terme, se furent eux les dindons de la farce. Ces compagnies viennent, prennent ce qu'il y a à prendre puis repartent. C'est tout. Durant ce processus, elles font quelques investissements pour le développement mais il n'y a aucun suivi. Elles le font pour s'acheter une tranquillité sommaire et fragile car les gens ne sont pas dupes. Quand elles repartent, la misère est généralement plus grande car les terres sont devenues inexploitables, les paturages n'existent plus, le gibier a fui, l'eau est polluée.... A+ | | | À: LCoqueblin · 5 mars 2010 à 15:31 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 16 de 77 · Page 1 de 4 · 5 241 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part c'est plus une stratégie de communication mais pour que je puisse le démontrer il me faut les témoignages et impressions de touristes étant partis en voyage solidaire avec ces voyagistes et c'est là mon problème... je n'en trouve pas!
Ne serait-ce pas un début de réponse? De ma petite expérience (pas vécu car je ne suis jamais parti avec un opérateur, mais vu), ces agences n'ont de solidaire que le nom. Pour s'assurer qu'elles appliquent vraiment leur discours, il faudrait pouvoir vérifier que l'argent gagné et re-investit en partie dans du développement. Mais cela est assez difficile. A+ | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 16:17 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 17 de 77 · Page 1 de 4 · 5 232 affichages · Partager Ce qui est gênant chez total et chez d'autres grands groupes pétroliers et miniers (Perenco, Barrick, Newmont,...) c'est qu'ils s'achètent une conscience écologique et culturelle.
Bonjour,
Mais il faudrait aussi sortir de l'aspect dogmatique lorsqu'on aborde ces questions. Tout n'est pas blanc d'un côté et noir de l'autre! Beaucoup de ces grands groupes industriels ont permis aussi d'être à l'origine du réveil de pas mal de nations depuis la dernière guerre... Ces dernieres gèrent maintenant elles-mêmes leurs ressources énergétiques (85%) et minières. Et s'il n'y a pas eu toujours de suivi comme tu le dis, on ne peut pas en imputer éternellement la faute à ces mêmes industriels étrangers. L'immobilisme des paysans qui voudraient vivre sur la terre des ancêtres éternellement sans bouger d'un iota ou celui de certaines élites frileuses et recroquevillées sur leurs privilèges sont des mythes plus nocifs et tenaces que les friches industrielles. | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 17:09 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 18 de 77 · Page 1 de 4 · 5 224 affichages · Partager Bonjour,
L'immobilisme des paysans qui voudraient vivre sur la terre des ancêtres éternellement sans bouger d'un iota ou celui de certaines élites frileuses et recroquevillées sur leurs privilèges sont des mythes plus nocifs et tenaces que les friches industrielles.
Là où tu te trompes, c'est qu'il ne s'agit pas toujours (loin de là) de la terre de leurs ancêtres... Cela est la cas pour les populations natives en général (qui représentent une minorité, ne pas l'oublier) mais il ne faut pas omettre tous les villages contemporains où les paysans se font expulser de leurs terres en dépit de leur droit de propriété (l'exemple que je donne sur la discussion VF susmentionnées concerne aussi de nombreuses personnes autres que natives, de nombreux civils venus appuyer les natifs sont morts à Bagua....). Ils ont acheté leur terre il y a 20-30-40...ans et maintenant, ils se font virer... Il n'est pas question d'immobilisme mais juste de vouloir vivre sur sa propriété, la cultiver, élever son bétail....C'est pour cela qu'ils ont investi d'ailleurs. Or, même ceux qui ne se sont pas fait expulser ne peuvent plus cultiver leurs terres. Celles ci sont inexploitables. Tu sais, je vis dans le département de Cajamarca, dans la ville de Cajamarca même. Dans les années 70, il y avait ici le plus important gisement d'or de la planète. Il est encore exploité par la Yanacocha qui appartient à la Newmont. Cajamarca est le deuxième ou troisième département le plus pauvre du pays.... La mine n'a apporté que misère, a défiguré le paysage et a énormément pollué: taux de cancers anormalement élevés, cécité, malformations des enfants à la naissance, camions de mercure qui se renversent, puits de décantation à l'air libre (et à 4000, là où se trouvent ces puits, le vent souffle),.... la liste est longue. Ici, je ne bois que de l'eau minérale alors que dans d'autres zones du Pérou (comme à Chachapoyas par exemple), je bois l'eau du robinet sans problème. Tout cela n'est pas dogmatique. Alors, oui, bien sûr, ces entreprises travaillent au développement mais c'est un écran de fumée pour essayer d'apaiser les esprits. Elles ne créent que très peu d'emplois par exemple car elles font venir les ingénieurs et les postes clés depuis l'étranger principalement. Il reste aux populations locales le sale boulot ou bien, un boulot correct mais sur des contrats de 3 à 6 mois. Elles vont créer des centres d'alphabétisation Ok. Mais, ils ne sont plus subventionnés au bout de 3-4 ans.... à quoi ca sert alors qu'ils savent parfaitement que l'État et donc le gouvernement régional n'a pas les moyens de poursuivre les subventions. Je pourrai te citer des km d'exemples comme ceux-ci.
Et s'il n'y a pas eu toujours de suivi comme tu le dis, on ne peut pas en imputer éternellement la faute à ces mêmes industriels étrangers.
Ben.... un peu quand même. Si ce sont vraiment de bons samaritains, il devrait y avoir un suivi et un contrôle sinon... à quoi ca sert ? Juste à s'acheter une conscience écologique et culturelle en plus de manœuvrer pour éviter tout débordement des populations exaspérées. C'est exactement ce qui se passe ici (la Yanacocha a même fondé une ONG => ANDES  ) mais les gens en ont marre de se faire prendre pour des cons. J'ai eu assisté au soulèvement de villages entiers qui refusaient de laisser entrer les ingénieurs et les géologues. Maintenant, les géologues se font passer pour des topographes pour pouvoir pénétrer dans certaines zones. Et je ne te parle pas de l' Amazonie mais des Andes. En Amazonie, ils sont déjà bien implantés ; c'est un combat perdu d'avance pour les populations natives. Et tout se gère depuis Greenwood village près de Denver... On peut quand même reconnaître qu'en terme de développement, c'est du foutage de gueule. | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 17:47 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 19 de 77 · Page 1 de 4 · 5 212 affichages · Partager Pourquoi le gouvernement péruvien ne légifère-t-il pas sur le développement minier sur son territoire national? Richmond Mining verse pourtant des redevances minières au gouvernement.
Pourquoi la même entreprise, ici au Québec, est-elle tenue de présenter un programme environnemental avant l’autorisation d’exploiter un gisement minier? Pourquoi doit-elle nettoyer, réhabiliter, remettre en état le site à même ses fonds propres d’exploitation? Pourquoi doit-elle en plus contribuer à un Fonds d’indemnisation advenant qu’elle ne respecte pas la réglementation en vigueur?
Pourquoi est-ce quand même rentable d’exploiter un gisement minier au Québec malgré un encadrement sévère?
C’est le gouvernement péruvien, par son inaction, son laxisme, qui se fout d’la gueule de ses citoyens. Si la réglementation minière est si peu sévère au Pérou, est-ce la faute de Richmond Mining?
DeCléricy | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 17:51 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 20 de 77 · Page 1 de 4 · 5 205 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi concernant l'Amérique Latine qui est le pire concentré d'exploitation humaine de la planète. Mais ne systèmatisons pas tout non plus en jouant aux robins des bois.
Attendons de voir maintenant comment EVo Moralès va gérer le problème du lithium dans le Salar d'Uyuni. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |