| Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable LCoqueblin · 4 mars 2010 à 9:52 · Une photo 77 messages · 15 participants · 9 859 affichages | | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 19:50 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 41 de 77 · Page 3 de 4 · 1 316 affichages · Partager Je déplore juste un manque de conscience et un jemenfoutisme chronique. Tu ne vas pas me faire croire que mettre en place des conditions de sécurité optimales et des mesures de protections environementales concrètes sur un gisement à avoir avec la géopolitique! Mon cul oui! Cela à avoir avec le porte monnaie! C'est tout.
Pour en revenir à Total en Birmanie, ils sont effectivement dans leur rôle d'industriel, mais cela n'exclut pas pour autant aussi des actions sur le terrain qu'il ne faut pas passer par perte et profit sous prétexte qu'elles viennent d'horribles capitalistes. Apprendre des techniques avicoles plus performantes ou l'élevage porcin aux éleveurs du coin me semblent être des investissements économiques et humains intéressants pour tout le monde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 19:53 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 42 de 77 · Page 3 de 4 · 1 312 affichages · Partager " je te rappelle tout de même que près de 85% des gisements pétroliers dans le monde sont exploités par des compagnies nationales "
... demande à tes potes de chez Total ce qu'ils pensent des 15 % qui restent... et s'ils n'interviennent pas en partenariat avec les compagnies et les états locaux... | | | À: Kelessuf · 5 mars 2010 à 19:58 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 43 de 77 · Page 3 de 4 · 1 311 affichages · Partager Comme tu veux... Je crois qu'à l'avenir, je te boycotterai (j'ny suis pour rien dans le verrouillage de ton sujet "boycott" - qui m'aurait franchement intéressée, d'ailleurs, s'il avait été intelligemment mené -, au cas où tu croirais...).
Je sais bien que tu n'y es pour rien pour le boycott du boycott et ça m'est complètement égal de savoir d'ailleurs  Si tu décides de me boycotter tout court, je viens te chercher à Strasbourg et je te suspendrai au mat de mon bateau avec mon crochet  Puis je te chatouillerai les orteils jusqu'à ce que tu me parles à nouveau  T'as compris | | | À: Maitairoa · 5 mars 2010 à 20:04 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 44 de 77 · Page 3 de 4 · 1 306 affichages · Partager .. demande à tes potes de chez Total ce qu'ils pensent des 15 % qui restent... et s'ils n'interviennent pas en partenariat avec les compagnies et les états locaux...
Bien entendu!!! comme ça tu n'as pas trop de questions à te poser lorsque tu es à la pompe ou dans l' avion pour le prochain voyage 
... et il y a pire, sur chaque sites d'exploitation il y a aussi des équipes qui gèrent les risques du style racket par les mafias locales, actions de guérillas du coin, chantage, tentatives de corruption... enfin un monde de bisounours quoi | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 20:40 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 45 de 77 · Page 3 de 4 · 1 293 affichages · Partager " il y a aussi des équipes qui gèrent les risques du style racket par les mafias locales... "
... avec les valises pleines de billets à destination des chefs de villages ou de tribus... c'est vrai !
... cette Afrique-là ne me fait pas rêver ! | | | À: Kelessuf · 5 mars 2010 à 20:47 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 46 de 77 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager Avoir un minimum de conscience. Est-ce déjà trop demander ?
Pourquoi exiger d’une entreprise privée qu’elle fasse le travail d’un gouvernement? Pourquoi ne blâmez-vous pas ce gouvernement pour son immobilisme?
Qui est à court de conscience citoyenne au Pérou? Richmont Mining ou le gouvernement? Qui a le pouvoir de changer les choses, les manières équitables et honnêtes de faire des affaires au Pérou? Richmont Mining ou le gouvernement?
N’importe où dans le monde, une entreprise minière tiendra compte du coût législatif imputable aux frais d’exploitation d’un gisement minier. Ce coût est ajouté aux frais généraux liés à l’extraction du minerai. Le total représentera le coût de production. Si le coût de production d’une once d’or ou d’une livre de cuivre avoisine le prix du métal sur le marché, Richmont Mining ne mettra pas en production une telle propriété minière. Foi d’actionnaire.
DeCléricy | | | À: Zitoune · 5 mars 2010 à 21:42 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 47 de 77 · Page 3 de 4 · 1 285 affichages · Partager L'idéal, dans lequel nous n'évoluons pas, serait que ces entreprises se posent des gardes fous. Par exemple, pourquoi mettre des puits de décantation à ciel ouvert et sans même une membrane pour isoler les puits du sous sol (comme j'ai pu le voir ici)? S'ils ne le font pas, c'est tout simplement parce que ca leur revient moins cher et moins compliqué ainsi. C'est tout. Et comme derrière personne ne vient mettre le holà, ils en profitent. C'est ce que je déplore, un manque cruel de conscience et un jemenfoutisme chronique pour l'environnement et les populations qui y vivent.
Tout à fait d’accord avec ton constat. Au Québec c’était la même chose il y peu : les compagnies minières, une fois le site exploité laissaient les parcs à résidus miniers tels quels. La province se retrouvait avec des sites « orphelins » soit parce que les compagnies n’existaient plus, soit elles n’étaient plus actives ou elles avaient quitté le pays.
Aujourd’hui les choses ont changé. Des lois et règlements ont fait en sorte qu’ils ne peuvent plus agir de la sorte. Les compagnies minières doivent souscrire à un fonds d’indemnisation en plus de réhabiliter à leurs frais le site et l’aménager selon le plan présenté au ministère de l’Environnement avant d’obtenir leur permis d’exploitation.
Plusieurs compagnies minières présentent au Pérou le sont également ici au Canada. Plusieurs même sont des entreprises canadiennes, voire québécoises. Malgré un contexte législatif beaucoup plus sévère ici (qui se reflète dans leurs coûts de production), elles exploitent de nombreux gisements miniers dans la province.
Les entreprises fonctionnent un peu comme les individus : sans balises chacun fait sa propre loi.
DeCléricy | | | À: Williama · 5 mars 2010 à 23:00 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 48 de 77 · Page 3 de 4 · 1 272 affichages · Partager Je n'ai pas le coeur à rire, mais j'ai compris...
Je continuerai donc à venir t'amuser, en faisant le petit singe à qui tu lances des cacahuètes... Puisqu'il ne peut visiblement en être autrement.
Mais pas ce soir.........
........... | | | À: Maitairoa · 6 mars 2010 à 0:26 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 49 de 77 · Page 3 de 4 · 1 443 affichages · Partager ... avec les valises pleines de billets à destination des chefs de villages ou de tribus... c'est vrai ! ... cette Afrique-là ne me fait pas rêver ! 
non! non! tu n'y es pas! il s'agit en amont d'un véritable travail d'absorption et de connaissance du monde où on met les pieds. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux circonstances changeantes, bien connaître le pays, les réseaux et l'univers mental des gens du coin. Ce ne sont pas les villageois qui posent problèmes mais toute une foule d'escrocs, de politiques véreux, de potentats mafieux qui lorgnent sur les sites. Je te rassure ces problèmes se posent partout y compris sur les sites en Europe. On ne règle pas ces histoires avec des valises de billets, ce serait la porte ouverte pour une fuite en avant. Vous croyez qu'exploiter du pétrole est une chose simple "creuse et tais-toi! en fait c'est un métier extrêmement complexe et dangereux à tous les niveaux.
Bon! maintenant pour être définitivement en accord avec ton univers mental à toi, n'oublie pas de couper le chauffage avant de te coucher, sinon c'est Antargaz une filiale de Total qui risque de polluer tes rêves  | | | À: Simon17 · 6 mars 2010 à 10:33 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 50 de 77 · Page 3 de 4 · 1 431 affichages · Partager ca me fait tout bizarre a l'interieur !
pourquoi ? tu as des exemples concrets du contraire ? | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 10:36 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 51 de 77 · Page 3 de 4 · 1 436 affichages · Partager " ... avec les valises pleines de billets à destination des chefs de villages ou de tribus... c'est vrai ! ... cette Afrique-là ne me fait pas rêver ! "
... ce que tu décris est vraisemblablement réel,... mais cette partie-là, en aval du business, existe aussi : de nombreuses prises d'otage et d'attaques d'installations pétrolières, dont personne ne parle jamais ici, n'ont d'autre objectif pour leurs auteurs que celui de récupérer en direct auprès des compagnies un peu de l'argent du pétrole pour essayer de faire vivre un peu mieux le village d'à côté ou, plus prosaïquement parfois, se prendre une méga-biture au village le samedi suivant ! | | | À: Feradie · 6 mars 2010 à 10:37 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 52 de 77 · Page 3 de 4 · 1 435 affichages · Partager des exemples concrets de quoi ???? de malversations de total ??? a votre avis ? | | | À: Maitairoa · 6 mars 2010 à 11:06 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 53 de 77 · Page 3 de 4 · 1 424 affichages · Partager de nombreuses prises d'otage et d'attaques d'installations pétrolières, dont personne ne parle jamais ici, n'ont d'autre objectif pour leurs auteurs que celui de récupérer en direct auprès des compagnies un peu de l'argent du pétrole pour essayer de faire vivre un peu mieux le village d'à côté ou, plus prosaïquement parfois, se prendre une méga-biture au village le samedi suivant ! 
Non Maitairoa, ce ne sont pas des Mandrins ou des Robins des bois, ils ne veulent rien redistribuer aux plus pauvres, ce n'est pas leur but. Ils ne sont pas là pour faire de la mafia/sociale. Ce sont des parasites issus des potentats locaux qui n'ont et n'auront jamais de projet pour leur pays.
Par contre, lorqu'une multinationale accepte de se comporter de façon aussi responsable que Total en Birmanie en apprenant aux paysans à mieux cultiver, élever etc... son rôle s'apparente plus à celui des anciennes Missions Jésuites en Amérique Latine. | | | À: Zitoune · 6 mars 2010 à 12:16 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 54 de 77 · Page 3 de 4 · 1 417 affichages · Partager "Ce qui est gênant chez total et chez d'autres grands groupes pétroliers et miniers (Perenco, Barrick, Newmont,...) c'est qu'ils s'achètent une conscience écologique et culturelle. D'un côté ils subventionnent du développement et des ONG et, de l'autre, ils bousillent des territoires entiers."
Et oui comme l'industrie du Tabac; mais là ce n'est pas des territoires qu'ils bousillent mais des individus.
Simple question; peux t on vivre aujourd'hui dans une société sans pétrole? J'aurai tendance à dire pourquoi pas mais combien de peuples sont prêt à renoncer à celà?
Total comme les autres, sont des grandes multinationales; elles font du business pas du social; chacun son métier. Prenons l'exemple du Nigéria; ok TOTAL ne fait pas grand chose pour les populations; mais pourtant cette manne financière pétrolière rapporte beaucoup aux dirigeants fédéraux et locaux de ce pays; et que font ils de cet argent? La corruption; voilà le principal problème; si ces milliards étaient investis en infrastructures (routes, écoles, santé, eau, électricité, logement) par les gouvernements de ces pays; les populations tireraient plus bénéfice de ce business. Facile de toujours incriminer les sociétés TOTAL et autres; c'est vrai qu'elles pourraient faire qq efforts; mais chacun son métier et le métier des politiques c'est justement de redistribuer les recettes à la société et d'améliorer le quotidien des peuples; la corruption détourne tout. | | | À: DeCléricy · 6 mars 2010 à 12:20 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 55 de 77 · Page 3 de 4 · 1 411 affichages · Partager Pourquoi exiger d’une entreprise privée qu’elle fasse le travail d’un gouvernement? Pourquoi ne blâmez-vous pas ce gouvernement pour son immobilisme
parce que l"economie est bien plus puissante das nos sociétés qu'un gouvernement ! | | | À: Maitairoa · 6 mars 2010 à 12:31 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 56 de 77 · Page 3 de 4 · 1 405 affichages · Partager ... c'est bien connu : aux uns le militantisme obscur, aux autres la géopolitique éclairée !  
superbement resumé !
et comme on roule grace a total, on se doit des les porter aux nues ! je comprends mal l'idée de defendre total ! will ou autre pourrait m'eguiller !!
au fait merci a total pourtout l'argent qu'ils ont mis de le nettoyage des plages (erika), et la reconnaisssnace en premiere instance du naufrage (appel sur appel sur appel et ne rien admeetre en responsabilité), ainsi que les fermeture d'usine, depuis deux ans, face aux benef record !! !a non, c'est surement la faute a sarko, trop souple !
ce post est une blague geante ! | | | À: Simon17 · 6 mars 2010 à 12:36 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 57 de 77 · Page 3 de 4 · 1 402 affichages · Partager Salut Simon
Car en tapant toujours sur TOTAL comme principal responsable; on occulte une autre chaîne de responsabilité pourtant primordiale; celle des gouvernements et le problème de la corruption généralisée.
Si les milliards de milliards versés par les sociétés pétrolières avaient été investis en infrastructures, en mesures économiques et sociales...ces pays se porteraient mieux et les gouvernements de ces pays auraient une lus grande légitimité à demander à ces sociétés une plus grande participation (plus de taxes, des financements d'oeuvres sociales, sanitaires). Mais en s'en mettant plein les poches ils ne peuvent que se taire et encaisser. | | | À: Alexp79 · 6 mars 2010 à 12:39 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 58 de 77 · Page 3 de 4 · 1 399 affichages · Partager " Et oui comme l'industrie du Tabac; mais là ce n'est pas des territoires qu'ils bousillent mais des individus. "
... il me semble que tu as oublié la fin "... qui a un certain moment de leur vie ont tout de même eu leur mot à dire, le choix de commencer à fumer ou non, et ensuite d'arrêter ou non ! "
... cela aurait été un peu plus honnête intellectuellement !  
... je ne pense pas que les populations des "territoires bousillés" aient vraiment eu le choix, elles... | | | À: Alexp79 · 6 mars 2010 à 12:55 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 59 de 77 · Page 3 de 4 · 1 390 affichages · Partager La corruption; voilà le principal problème; si ces milliards étaient investis en infrastructures
le problème de la corruption généralisée. Si les milliards de milliards versés par les sociétés pétrolières avaient été investis en infrastructures,
Et si c'était dans l'intérêt de Total et consorts, d'avoir à traiter avec des gouvernements les plus corrompus possibles ? Et de s'arranger pour qu'ils le soient et le restent, le plus corrompu possible ? Une piste à explorer.
A + 321 | | | À: 321 · 6 mars 2010 à 13:45 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 60 de 77 · Page 3 de 4 · 1 372 affichages · Partager Bien entendu. Comme déjà mentionné dans cette discussion, ces entreprises entretiennent, alimentent et stimulent les travers et faiblesses des États concernés. Dernier exemple en date au Pérou: Tout le cabinet du premier ministre Jorge del Castillo, ainsi que le premier ministre, a viré pour corruption dans l'attribution de lots pétroliers à l'entreprise Discover Petroleum (affaire des " petroaudios"). Ok, d'un côté nous avons un État ripoux mais bon... de l'autre, on a une entreprise pétrolière qui entretient et alimente cette corruption. On est en droit de le constater, de le regretter, de le critiquer, sans pour autant être militant de Greenpeace ou de je ne sais quoi encore. C'est juste une question de bon sens, d'ouvrir les yeux sur la réalité. Sous prétexte qu'ils emploient des milliers de personne et qu'ils alimentent notre économie, on devrait rester muet sur toutes les malversations, on devrait faire taire la critique? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |