| Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable LCoqueblin · 4 mars 2010 à 9:52 · Une photo 77 messages · 15 participants · 9 860 affichages | | | | À: Simon17 · 6 mars 2010 à 13:54 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 61 de 77 · Page 4 de 4 · 1 239 affichages · Partager et comme on roule grace a total, on se doit des les porter aux nues ! je comprends mal l'idée de defendre total ! will ou autre pourrait m'eguiller !!
Salut Sim!
Je ne porte pas aux nues Total! ici, je les défend sur un point précis qui est le rôle exemplaire de cette multinationale à Yadana/ Birmanie - Ces choses valent la peine d'être soulignées même si elle dérangent quelques aprioris.
Ce qui n'empêche pas par ailleurs de se montrer critique sur d'autres volets que tu cites: Dunkerque & co.
PS Sur le naufrage de l'Erika tu es très très réducteur. Le tour de passe passe entre Total et l'armateur n'a duré que les 10 premiers jours, puis Total ne s'est jamais défaussé de ses responsabilités. Ils ont payé et paieront encore. Dans ta liste tu devrais aussi rajouter AZF/ Gde Paroisse Groupe Elf (Total) Pour cette triste affaire, on peut vraiment remercier le ciel d'être en France!!! car cette société de concert avec le gouvernement de l'époque n'ont jamais cherché à polémiquer sur les vertus mystérieuses du nitrate d'amonium qui explose sans détonateur!!!  Si on était parti dans cette voie qui était légitime intellectuellement, techniquement et juridiquement, beaucoup de toulousains vivraient encore aujourd'hui sous des tentes en attendant d'être indemnisés!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zitoune · 6 mars 2010 à 13:58 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 62 de 77 · Page 4 de 4 · 1 233 affichages · Partager Comme déjà mentionné dans cette discussion, ces entreprises entretiennent, alimentent et stimulent les travers et faiblesses des États concernés. Dernier exemple en date au Pérou: .... Ok, d'un côté nous avons un État ripoux mais bon... de l'autre, on a une entreprise pétrolière qui entretient et alimente cette corruption. On est en droit de le constater, de le regretter, de le critiquer, sans pour autant être militant de Greenpeace ou de je ne sais quoi encore. C'est juste une question de bon sens, d'ouvrir les yeux sur la réalité. Sous prétexte qu'ils emploient des milliers de personne et qu'ils alimentent notre économie, on devrait rester muet sur toutes les malversations, on devrait faire taire la critique?
Encore une fois tu donnes un exemple et puis tu systématises tout! | | | À: 321 · 6 mars 2010 à 14:22 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 63 de 77 · Page 4 de 4 · 1 213 affichages · Partager Peut être mais celà n'exempte pas de responsabilités les dirigeants en question. Je ne porte ni défend ces sociétés; je dis juste qu'il ne faut pas tout leur mettre sur le dos; les politiques ont aussi une grande part de responsabilités; la corruption existait déjà à grande échelle avant l'arrivée des sociétés pétrolières; et la misère aussi. | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 14:25 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 64 de 77 · Page 4 de 4 · 1 209 affichages · Partager Salut willy Il est récidiviste en la matière le péruvien  | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 14:27 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 65 de 77 · Page 4 de 4 · 1 206 affichages · Partager Oh, tu sais, je pense, sans trop de risque, que cet exemple peut s'étendre à de nombreux pays et continents. J'ai juste la flemme de faire des recherches sur les différents cas de corruption liés à l'exploitation pétrolière et minière sur la planète. Mais, je suis sûr que si on interroge google sur ce sujet, il ne restera pas muet ; loin de là! Après, c'est juste question de faire le tri dans la validité des sources internets. | | | À: Maitairoa · 6 mars 2010 à 14:30 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 66 de 77 · Page 4 de 4 · 1 205 affichages · Partager Je ne suis pas sûr que le fumeur tombé dans les pièges du tabac ait beaucoup de choix; j'aimerai tant arrêter et à chaque fois j'échoue. Arrêter quand tu es gros fumeur c'est arrêter une drogue dure; tu ne dors plus, stresse tout le temps, te sens mal... les substances mises dans les cigarettes sont extrémement addictives et font perdre peu à peu beaucoup de libre arbitre. Et puis l'Etat se sucre aussi sur cette drogue dite légale. | | | À: Alexp79 · 6 mars 2010 à 14:39 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 67 de 77 · Page 4 de 4 · 1 202 affichages · Partager Peut être mais celà n'exempte pas de responsabilités les dirigeants en question. Je ne porte ni défend ces sociétés; je dis juste qu'il ne faut pas tout leur mettre sur le dos; les politiques ont aussi une grande part de responsabilités; la corruption existait déjà à grande échelle avant l'arrivée des sociétés pétrolières; et la misère aussi.
Bonjour Alex,
oui, et même avec la manne pétrolière, cette misère et cette insécurité perdurent souvent. Les exemples ne manquent pas y compris chez les pays "vertueux" qui font la leçon au reste du monde. il me semble plus judicieux de faire pression sur des multinationales pour qu'elles créent directement du développement durable dans certaines régions (comme le fait Total en Birmanie) plutôt que d'attendre monts et merveilles des couples pétroliers/dirigeants corrompus.
J'ai fait un parallèle plus haut avec les anciennes Missions Jésuites. J'ai eu l'occasion d'en visiter en Bolivie. Encore aujourd'hui et bien après le départ des Jésuites, il y a dans ces petits bourgs une vitalité économique et agricole qui contraste avec d'autres petites villes et villages voisins. Le savoir s'est transmis de génration en génération. En plus des bâtiments et structures agricoles bien entretenus, on y trouve même des académies de musique. Je ne parle pas de quelques concerts de pipeaux taillés dans le roseau pour babas mais de véritable école où on pratique l'harmonie. Lorsqu'on l'art est porté à ce niveau chez les plus jeunes, on peut imaginer le degré de quiétude et de confiance de la population.
L'avenir c'est ça (image)... Image attachée: | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 14:51 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 68 de 77 · Page 4 de 4 · 1 184 affichages · Partager Salut,
Pourtant son implication auprès des populations locales est exemplaire, réelle et véritablement durable.
Total! ici, je les défend sur un point précis qui est le rôle exemplaire de cette multinationale à Yadana/ Birmanie
Tellement exemplaire que peu après l'arrivée de l'armée (qui a servi les intérêts de Total, et qui est toujours sur place), beaucoup de villageois ont préféré fuir la région du Tenasserim tellement leur existence était devenue intolérable.
Pour quiconque connaît un peu le Myanmar, il était facile de deviner ce sort qui attendait les villageois vivant dans le corridor du gazoduc lorsque l'armée viendrait s'y installer, en partenariat avec Total : travail forcé, nourriture volée, maisons occupées, villages déplacés, femmes violées, hommes (opposants au projet) torturés et assassinés, etc.
Les cadres de Total et d'Unocal savaient que leur présence entraînerait des violations massives des droits de l'homme. > Total était au courant, > Total a causé ces atrocités, > Total est responsable, > Total n'est pas exemplaire.
Les quelques projets de "développement" financés depuis par Total aux abords immédiats du corridor ne sont, aux regards de l'ampleur des dégâts produits, que de la poudre aux yeux.
A + 321 | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 15:07 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 69 de 77 · Page 4 de 4 · 1 174 affichages · Partager L'avenir c'est ça (image)...
   Je vais finir par croire que tu le fait exprès.... | | | À: 321 · 6 mars 2010 à 15:08 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 70 de 77 · Page 4 de 4 · 1 172 affichages · Partager Salut,
... c'est la litanie de tous les poncifs sur le rôle trouble du grand méchant loup pour enfant et de tous ceux qui restent les fesses vissées sur leur chaise en attendant de trier une information à la mesure de leurs préjugés. Le travail forcé c'est Total qui a exigé de façon claire des militaires qu'ils cessent ces pratiques de "corvée" dans la zone concernée par le projet industriel. Mais je ne me fatiguerai pas davantage a essayé de te convaincre. Mon témoignage, les rapports d'experts, l'action des instances internationales n'auront jamais de valeur pour toi. Crois moi cependant, il vaut mieux être paysan ou éleveur dans cette région que dans bien d'autres en Birmanie. | | | À: Zitoune · 6 mars 2010 à 15:11 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 71 de 77 · Page 4 de 4 · 1 173 affichages · Partager
... ton rire me fait plaisir  . Une discussion même vive ne doit pas exclure la bonne humeur c'est ce qui échappe parfois à certains vérouilleurs | | | À: Zitoune · 6 mars 2010 à 15:17 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 72 de 77 · Page 4 de 4 · 1 165 affichages · Partager c'est obligé, il fait exprès :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Williama · 6 mars 2010 à 15:18 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 73 de 77 · Page 4 de 4 · 1 195 affichages · Partager Re,
... c'est la litanie de tous les poncifs sur le rôle trouble du grand méchant loup pour enfant et de tous ceux qui restent les fesses vissées sur leur chaise en attendant de trier une information à la mesure de leurs préjugés.
... c'est la litanie de tous les poncifs sur le rôle clair du grand bienfaiteur pour enfant et de tous ceux qui restent les fesses vissées sur leur chaise en attendant de trier une information à la mesure de leurs préjugés.
Le travail forcé c'est Total qui a exigé de façon claire des militaires qu'ils cessent ces pratiques de "corvée" dans la zone concernée par le projet industriel.
C'est Total qui le dit, ou Kouchner ?
Mais je ne me fatiguerai pas davantage a essayé de te convaincre. Mon témoignage, les rapports d'experts, l'action des instances internationales n'auront jamais de valeur pour toi.
Mais je ne me fatiguerai pas davantage à essayer de te convaincre. Mon témoignage, les rapports d'experts, les témoignages des réfugiés et des rescapés, des ONG, n'auront jamais de valeur pour toi.
Crois moi cependant, il vaut mieux être paysan ou éleveur dans cette région que dans bien d'autres en Birmanie.
Ouf, finalement tout va bien.
A + 321 | | | À: 321 · 8 mars 2010 à 20:03 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 74 de 77 · Page 4 de 4 · 1 141 affichages · Partager Contente de voir que le sujet inspire, dommage que j'ai choisi les TO et non Total... même si certaines choses sont les mêmes. | | | À: LCoqueblin · 8 mars 2010 à 21:12 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 75 de 77 · Page 4 de 4 · 1 135 affichages · Partager Contente de voir que le sujet inspire, dommage que j'ai choisi les TO et non Total... même si certaines choses sont les mêmes.
Ah finalement, TO... c'était pas Total!!!  Mais avec tout ce langage SMS de nos jours on s'y perd!  Pourtant nous ici tu sais, avec les potes dès qu'on peut rendre service, on n'hésite pas! | | | À: LCoqueblin · 8 novembre 2011 à 17:08 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 76 de 77 · Page 4 de 4 · 957 affichages · Partager Hello! Ancien professionnel du secteur, je conseille vivement Vision &thique et je deconseille fortement le vrai faux tourisme responsable de chemins de sable/ushuaia voyages. En plus, vous serez mal accueillis, mal renseignes et croyez moi, decu du voyage (sauf le Senegal ou ils s'en sortent a peu prêt). A plus | | | À: Alexcha · 9 novembre 2011 à 19:52 Re: Recherche touristes partis avec un tour opérateur en voyage durable Message 77 de 77 · Page 4 de 4 · 949 affichages · Partager Je n'ai pas tout lu... Mais mouais mouais... que Total ai engagé des fonds pour mieux communiquer maintenant ne m'etonne pas... vu le passif... Je rappellerais cependant au delà de toutes polémiques que pendant des années des exactions ont été commises en Afrique sur les populations locales qui occupaient parfois ancestralement des terrains, dans les pays et territoires à commencer par le Nigeria où Total, mais ce ne sont pas les seuls, avait des procurations pour la recherche et l'extraction du pétrole... Ces faits ont souvent été dénoncés à l'UNESCO ou dans les differents festivals de films en faveur de l'environnement, sans que rien, jamais ne se passe...
Pour moi les seuls à pouvoir faire reellement dans le tourisme solidaire ne sont pas les mastodontes de l'économie genre Total ou Accord et pas d'avantage une bonne partie des TO dont l'objectif est d'abord de communiquer en faveur de leur image, mais les asso. qui oeuvrent sur le terrain quand elles élargissent leurs actions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |