Savtantrata divas ki subh kamnae ! Happy Independence Day a tous !
Bonjour,
Desole pour les accents, je suis sur un clavier indien (anglais).
Beaucoup de choses ont ete dites sur ce fils, en general tout et son contraire.
Le plus important est qu'il peut etre dommageable de partir sur un coup de blues (les Ongs francaises sont tres prudentes sur ce point). Une bonne preparation du voyage, de bonnes lectures peut avoir deux effets : te permettre de jouir d'un bon sejour et en relative securite ou de faire le vide sur place et d'y trouver ainsi une autre bonne option.
Par bonnes lectures j'entends deja savoir reconnaitre les "fausses" lectures, celles trop nombreuses qui nous presentent l'
Inde comme le pays de la non-violence, comme je l'ai lu recemment, celle de l'Ahimsa (non-violence) et des Vedas (textes sacres) (1). L'
Inde de l'"homme qui medite", l'
Inde des Orientalistes n'est pas l'
Inde. Une
Inde, rien de plus, une phalange d'un petit doigt de l'
Inde, dirais-je...
Pour avoir une idee de la "vraie"
Inde et si tu lis l'anglais (2) achete un Indian Handbook (chez Footprint). Tout ce qui concerne l'histoire de l'
Inde, les religions, la culture en general est tres bien explique. Cette partie du guide a ete ecrite par un professeur de la S.O.A.S. de
Londres, pendant anglais de notre Inalco (anciennement Langues O'). Du tout bon pour se faire une petite mais juste idee de ce pays.
Partir et pour combien de temps ? Il y a 12 ans de cela 15 jours sans rencontrer un occidental m'etait le maximum supportable et necessaire pour laver mon cerveau. Cette annee, a part un pretre belge avec qui j'ai echange - bonjour, bonsoir -, depuis le 28 juin j'ai attendu le 10 aout pour rencontrer une Suissesse qui travaille ici pour une Ong. J'appelle ceci de vraies "vacances". Mais tu dois absolument garder un ou deux contacts fiables qui pourront te suivre et t'aider en cas de probleme (ca peut arriver n'importe ou). Si si, j'insiste, fais moi ce plaisir.
Le temps et le lieu du voyage sont importants aussi pour la pharmacie et les vaccins. Si tu vas en montagne les precautions anti-paludeennes ne seront pas necessaires. Si tu vas dans la "jungle" et surtout au moment de la mousson (ce qui est mon cas), la moustiquaire, les repellents, la malarone, le vaccin contre la rage... tout ceci sera necessaire. Cependant, avant d'utiliser un anti-paludeen plus de trois mois, mieux vaut demander a un medecin.
Je tiens a insister : ceux qui donnent des conseils sur les forums de voyage sont, dans leur tres grande majorite, ceux qui s'en sont bien sortis. Ceux qui ont suivi les conseils du genre - n'achete pas d'anti-paludeen, regarde, moi... je... - et qui en portent les stigmates (je plagie) ne le disent pas sur le forum, helas.
Il y a peu, Parvat me faisait remarquer que le cout de la vie pour quelqu'un qui en est a son 10eme voyage en
Inde est forcement plus bas que celui du debutant. Mais si tu es acceptee dans une Ong, ici ils sont plus "ouverts" que les Ong occidentales, tes finances devraient bien se porter. Sinon, comme il a ete dit par ailleurs, il te faudra compter entre 7 et 10 euros (plus probables). Si tu restes longtemps dans un coin tu peux marchander.
Quelqu'un conseille d'entrer dans une Ong. L'ideal est d'offrir quelque chose en plus de son coeur (ce qui ne vaut, helas, pas toujours autant que l'on voudrait). Le meilleur serait de venir sur place, de te faire des connaissances et de trouver une Ong locale. Je pense que c'est jouable. Plus tu seras proche de la "jungle" plus tu trouveras du travail interessant a faire.
Quant a se balader pedibus j'y ai pense moi aussi mais, franchement, je ne trouve pas que ce soit une bonne idee.
Bon, je suis parti pour ecrire un livre (en repetant ce qui a ete dit par certains autres que je n'ai lu, honte a moi). Pourquoi pas ? Je suis bien passe prof de yoga il y a quatre jours (un seul eleve, indien, un petit jeune dans la quarantaine...). Et oui, bhaarat me sab khuch ho sakta hai... En
Inde tout peut arriver...
Quoiqu'il en soit tu as beaucoup de gens qui pensent a toi sur Vf. Ca compte.
Grosses bises (dame, c'est parti de bon coeur, ne n'en veux pas, je ne suis pas toujours comme ca).
(1) J'en parlais recemment a des amis indiens. Ils sont d'avis qu'il y a beaucoup de Himsa (violence) dans ces textes. D'un autre cote, une partie de cette Himsa (des Brahmanes) est souvent justifiee par le besoin de maintenir un certain ordre cosmique (evalue par les Brahmanes...).
J'oserais presque conseiller de fuir un livre qui parle tres tot de Ahimsa, et de fuir les pseudo-connaisseurs qui font de meme... C'est pour dire...
Et encore Happy Independence Day a tous !
(2) Ce langage est necessaire si tu veux voyager seule. Mais connaitre une langue de l'
Inde, meme un peu, te permettra un contact avec beaucoup d'autres gens, beaucoup de delaisses.