Quoiqu'il en soit le créateur du sujet n'a pas l'air de vouloir animer son fil.

C'est sans doute parce que le débat ne sera jamais tranché !
Si le compact était aussi rapide et performant en visée que le reflex ça se saurait et, à l'inverse, si le reflex était aussi léger et peu encombrant que le compact, ça se saurait aussi...

Pour moi, les deux ne répondent pas du tout aux mêmes besoins et peuvent seulement être complémentaires...
Pour ma part, quand il m'arrive des les associer dans la valise (Nikon D300 et Canon G9) je remarque en fin de séjour que je n'ai utilisé en fait que bien peu souvent le compact (juste pour les soirées dans lesquelles je ne veux pas trimbaler le matos pour faire "ringard" au restaurant et dans lesquelles en général je n'ai pas vraiment envie de faire de la photo)
En fait, je prends le compact "juste au cas où" et je ne l'utilise quasiment pas en vacances ! Juste rassurant si j'ai une panne de reflex !

En revanche, le compact m'accompagne presque toujours en déplacements professionnels courts à l'étranger (cette fois sans le reflex), car je sais que je n'aurais pas trop le temps de faire des photos "soignées" et le poids en bagages est limité, mais encore une fois je le prends "au cas où", coincé entre les dossiers professionnels et les chemises de rechange !

Il m'arrive alors de ramener des photos sympas, ceci à condition bien entendu de ne pas trop demander au petit Canon (pas question de chercher le 3200 ISO ou le 1/4000 ème, mais pour les photos en plein soleil ou même en pose de nuit c'est tout à fait acceptable)...
Voir exemple ci-dessous au Canon G9.. 200 ISO à f2.8 sans pied mais en apnée contre un parapet de pont... (et à une heure du matin donc en dehors des heures de travail !

)
Il y a du bruit électronique, la photo est médiocre techniquement mais le compact se comporte quand même bien si on sait l'utiliser correctement et si on continue de composer correctement l'image (l'essence de la photo !

)...
J'ai quand même regretté mon reflex au moment où j'ai fait cette photo car la même photo aurait sans doute été "deux tons au-dessus" avec le Gronikon!
www.flickr.com/...7697@N05/3504745045/
En conclusion, je sais que le compact ne va jamais me satisfaire autant qu'un reflex (j'avais aussi il y a quelques années un Konica Hexar argentique, superbe engin, mais je l'utilisais quand même exclusivement en deuxième choix !) mais il m'aide à oublier le reflex quand il n'est pas là !

Alors, compact = roue de secours du reflex ?