le sac pèse ses 10 bons kilos alors de temps à autres une petite voix me susure à l'oreille : bazarde tout ça et remplace le par un bon compact tu verras comme ça sera cool... Certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience ?
Toujours un vaste débat (il me semble d'ailleurs qu'il a déjà été évoqué sur VF !) : Faut-il partir en voyage avec 500 grammes de compact ou 10 kilos de reflex ?
Si on considère la photo en voyage comme un seul "bloc-notes brouillon" sans aucune prétention photographique, le petit compact blotti au fond du sac à dos (ou l'appareil jetable

) s'impose !
Bon, je rigole, car si on a déjà goûté au reflex et si on pense que la photographie en voyage est un exercice qui ne consiste pas uniquement à appuyer mécaniquement sur un déclencheur au hasard pour accumuler un maximum d'images plus ou moins bonnes, échanger sa Ferrari contre une Twingo risque rapidement de créer certaines grosses frustrations photographiques.
Bien sûr, on peut parfaitement faire de belles photos avec un compact, surtout si celui-ci est de bonne qualité et qu'on soigne un peu la composition, mais on va rapidement être limité par les performances du matériel :
- La rapidité pour figer les scènes mobiles
- La visée à bout de bras (oublions la visée dans le viseur pour les compacts, car cela reste peu confortable)
- Les très petits capteurs (donc pas très performants en basse lumière)
- La qualité optique (en particulier la distorsion, pas géniale même sur les compacts haut de gamme)
Donc, pour moi le choix est clair : - Un bon boitier reflex solide- Un ou deux objectifs maximum !... et rien d'autre !
et ce sont les objectifs qui font toute la différence de poids !
Mon conseil : Ne plus imaginer qu'on va ramener de meilleures photos seulement parce qu'on a la possibilité de photographier sur toute la gamme 5 mm-500 mm en trimbalant 20 kilos de matériel, car on devient rapidement l'esclave de son matériel et cela tue toute mobilité et créativité, qui sont quand même les clés de la bonne photo !

Après une période de "sur-armement", je pars désormais (= depuis une dizaine d'années) en voyage soit avec un transtandard "large" et à tout-faire (18-200), en évitant quand même de l'utiliser "aux limites", soit avec deux focales fixes (20 et 85 par exemple ou 50 et 105) et je n'ai pas l'impression que mes photos soient plus mauvaises qu'avant (peut-être même l'inverse

!)
...Et surtout je me sens beaucoup plus libre ! (un maximum de deux ou trois kilos de matos), ce qui est aussi l'intérêt des vacances !