| Tout remplacer par un compact... LeTigre · 18 juin 2011 à 15:42 · 4 photos 196 messages · 26 participants · 23 820 affichages | | | | À: Vnoa · 26 juin 2011 à 21:00 · Modifié le 26 juin 2011 à 22:32 Re: Tout remplacer par un compact... Message 101 de 196 · Page 6 de 10 · 2 132 affichages · Partager Avoir un maximum de pixels donne un sentiment artificiel de puissance mais, en photo, celui qui gagne, ce n'est pas celui qui pisse le plus loin (ou le plus vite !... ou le plus souvent !  )... mais celui qui pisse au bon endroit ! (excusez ma vulgarité dominicale !  )
En résumé, quand on parle matériel, n'oublions jamais que c'est toujours le photographe qui révèle les performances du matériel et jamais l'inverse... (sinon il suffirait d'acheter un Leica pour devenir Cartier-Bresson) Certes, un bon pilote ira plus vite avec une Porsche qu'avec une Twingo... mais un mauvais pilote sortira beaucoup plus souvent de la route avec une Porsche qu'avec une Twingo ! 
P.S : Les trois photos de Vnoa au G3 sont sans doute étriquées au niveau des pixels et il n'en tirera jamais des posters de 3 mètres par 2 pour décorer son appartement, mais elles ont le grand intérêt d'être imaginatives et construites "proprement"... Et, au delà du débat "compact vs reflex" ou "8 Megas vs 21 Mégas", n'est-ce pas cela finalement l'essentiel de la photo ? | | | À: LeTigre · 28 juin 2011 à 20:29 Re: Tout remplacer par un compact... Message 102 de 196 · Page 6 de 10 · 2 066 affichages · Partager Salut Gnome,
Après des lustres de tergiversations et "d'études", je viens donc de craquer : pour la première fois depuis 10 ans, je vais partir avec un compact !
C'est exactement ça... et alors, qu'est ce que ça donne ?
Mais bon, je suis bien conscient que le verdict se fera à mon retour de Bolivie en comparant la qualité de mes photos avec les anciennes que j'ai pu prendre pendant des années avec mon reflex...
Et bien je serais vraiment interessé par le résultat, si tu as un moment n'hésite pas à le mettre ici !  
Les premières photos que j'ai faites avec mon Olympus xz-1 sont assez mitigées... Il faut encore que je me rôde un peu car si je suis satisfait de la macro et des portraits, j'ai du mal à trouver mes marques pour les paysages. J'avoue que se passer d'un viseur n'est pas si facile que ça. Promis, je tâcherai de faire un tour par ici en septembre quand je reviendrai de vacances.
Au fait, tout le monde parle du Canon G12 mais pas du tout du S95. Ce dernier a le même capteur que le G12 et on retrouve globalement toutes les fonctions du G12, tout en ayant l'avantage d'être un vrai compact qui tient dans une poche. Exit le viseur inutile et le côté "mastoc" du G12. D'accord il n'a pas les molettes du G12 (c'est pour moi son seul défaut par rapport à celui-ci). J'ai très longuement hésité entre le Canon S95 et l'Olympus xz-1. Des comparatifs et quelques vidéos de test sur Youtube m'ont fait pencher pour l'Olympus... Même s'il a du mal à rentrer dans ma poche !
A+ | | | À: Christiang · 28 juin 2011 à 22:10 Re: Tout remplacer par un compact... Message 103 de 196 · Page 6 de 10 · 2 056 affichages · Partager hello,
P.S : Les trois photos de Vnoa au G3 sont sans doute étriquées au niveau des pixels et il n'en tirera jamais des posters de 3 mètres par 2 pour décorer son appartement, mais elles ont le grand intérêt d'être imaginatives et construites "proprement"...
merci (mais je suis "elle" et pas "il" )
pour le Canon S95, il a, pour moi, des défauts rédhibitoires : - f/2 en grand-angle (28 mm) mais f/4,9 en télé (105 mm) (le G12 est f/2.8 à 28 mm et f/4.5 à 140mm) - écran non orientable - boîtier non évolutif (on ne peut pas y adjoindre de flash, compléments optiques, filtres...) - pour moi, il est trop petit  ... on ne sait pas où mettre ses mains pour tenir le bazar 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 28 juin 2011 à 22:22 Re: Tout remplacer par un compact... Message 104 de 196 · Page 6 de 10 · 2 050 affichages · Partager merci (mais je suis "elle" et pas "il" )
Oups !  je suis confus ! (...sans "fus", parfois  ) | | | À: LeTigre · 30 juin 2011 à 16:09 Re: Tout remplacer par un compact... Message 105 de 196 · Page 6 de 10 · 2 011 affichages · Partager Je suis plutot bien équipé en Canon mais forcément, le sac pèse ses 10 bons kilos alors de temps à autres une petite voix me susure à l'oreille : bazarde tout ça et remplace le par un bon compact tu verras comme ça sera cool quand tu te baladeras sans avoir l'impression d'être une des tortues ninjas...
20 & 40d, 10-20, 17-40, 24-70, 100-400.
J'ai du mal à comprendre ton choix de matériel et ton utilisation..... Le 20D est aujourd'hui limite en qualité, il trouve assez vite ses limites, tes choix d'objectifs je ne les comprend pas : le 17-40 te sert à quoi vu que tu as un 10-20 et un 24-70? Sans compter que le 17-40 est très moyen en APS-C. Le 100-400 est correct, sans plus, et il est super encombrant..... Je serais à ta place, je garderais le 40D (ou achète un 7D, mieux!), le 10-20 et le 24-70, que je complèterais par un 200mm f/2.8 avec un doubleur. déjà là tu seras bcp plus léger.... exit le 20D, le 17-40 et le 100-400, je les revendrais. tu peux compléter par un compact, le fuji X100 me parait très bien par exemple, APS-C, focale de 35mm, passe partout.....
Parce qu'en conditions défavorables (poussières) ou si besoin rapide de passer de grand angle à télé, je monte le 100-400 sur l'un et le GA sur l'autre.
Je doute fortement que tu rencontres souvent ce genre de situation...... remets toi un minimum en question quant à ton utilisation. | | | À: JG07 · 30 juin 2011 à 16:36 Re: Tout remplacer par un compact... Message 106 de 196 · Page 6 de 10 · 2 006 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre ton choix de matériel et ton utilisation.
Et bien ça tombe plutôt bien puisque je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de comprendre quoi que ce soit sur ces points là ! | | | À: JG07 · 30 juin 2011 à 21:44 Re: Tout remplacer par un compact... Message 107 de 196 · Page 6 de 10 · 1 990 affichages · Partager Je suis plutot bien équipé en Canon mais forcément, le sac pèse ses 10 bons kilos alors de temps à autres une petite voix me susure à l'oreille : bazarde tout ça et remplace le par un bon compact tu verras comme ça sera cool quand tu te baladeras sans avoir l'impression d'être une des tortues ninjas...
20 & 40d, 10-20, 17-40, 24-70, 100-400.
J'ai du mal à comprendre ton choix de matériel et ton utilisation..... Le 20D est aujourd'hui limite en qualité, il trouve assez vite ses limites, tes choix d'objectifs je ne les comprend pas : le 17-40 te sert à quoi vu que tu as un 10-20 et un 24-70? Sans compter que le 17-40 est très moyen en APS-C. Le 100-400 est correct, sans plus, et il est super encombrant..... Je serais à ta place, je garderais le 40D (ou achète un 7D, mieux!), le 10-20 et le 24-70, que je complèterais par un 200mm f/2.8 avec un doubleur. déjà là tu seras bcp plus léger.... exit le 20D, le 17-40 et le 100-400, je les revendrais. tu peux compléter par un compact, le fuji X100 me parait très bien par exemple, APS-C, focale de 35mm, passe partout.....
Parce qu'en conditions défavorables (poussières) ou si besoin rapide de passer de grand angle à télé, je monte le 100-400 sur l'un et le GA sur l'autre.
Je doute fortement que tu rencontres souvent ce genre de situation...... remets toi un minimum en question quant à ton utilisation.
«Le 17-40 est très moyen en APS-C» 
Le 17-40 est au contraire un objectif top niveau sur petits capteur et très très moyen sur capteur 35mm.
Quant au 10-20mm, une daube dont je m'étais rapidement débarrassé tellement c'était moche.
Donc, moi je me débarrasserais du 10-22 et du 100-400. J'achèterais un 70-200mm f/4. | | | À: Rotremjr · 30 juin 2011 à 22:00 Re: Tout remplacer par un compact... Message 108 de 196 · Page 6 de 10 · 1 984 affichages · Partager Le 17-40 est au contraire un objectif top niveau sur petits capteur et très très moyen sur capteur 35mm.
Quant au 10-20mm, une daube dont je m'étais rapidement débarrassé tellement c'était moche.
le 17-40 tres tres moyen sur FF ? Je ne crois pas non. Sur 5DmkII, il est tres tres bien. Quant au 10-20 il est partout conseille comme "l'UGA a avoir en APS-C".
J'avoue que j'ai du mal a voir ton positionnement. Que tu n'aimes pas les UGA, soit. (c'est mon cas d'ailleurs) Mais on ne peut pas dire que ces 2 optiques soient mauvaises, loin de la. | | | À: Rotremjr · 30 juin 2011 à 23:09 Re: Tout remplacer par un compact... Message 109 de 196 · Page 6 de 10 · 1 973 affichages · Partager «Le 17-40 est très moyen en APS-C» 
Le 17-40 est au contraire un objectif top niveau sur petits capteur et très très moyen sur capteur 35mm.
c'est exactement l'inverse.... le 17-40 est moyen en APS-C, perso j'en ai eu 2, et le piqué est souvent très très moyen, même au centre... Par contre il semble qu'il soit nettement meilleur en FF, mais j'ai pas testé. donc je suis totalement de l'avis de citipati, le 17-40 ne fait d'ailleurs pas l'unanimité sur les forums en APS-C....
quant au 10-22 canon, il est juste EXCELLENT. Comme très bon objectif canon en APS-C, il y a notamment les canon 10-22, 17-55 f/2.8, 24-105 f/4 (je les ai tous eu) mais certainement pas le 17-40 canon, la différence se fait tout de suite. | | | À: JG07 · 1 juillet 2011 à 0:47 · Modifié le 1 juil. 2011 à 1:07 Re: Tout remplacer par un compact... Message 110 de 196 · Page 6 de 10 · 1 963 affichages · Partager «Le 17-40 est très moyen en APS-C» 
c'est exactement l'inverse.... le 17-40 est moyen en APS-C, perso j'en ai eu 2, et le piqué est souvent très très moyen, même au centre... Par contre il semble qu'il soit nettement meilleur en FF, mais j'ai pas testé. donc je suis totalement de l'avis de citipati, le 17-40 ne fait d'ailleurs pas l'unanimité sur les forums en APS-C....
quant au 10-22 canon, il est juste EXCELLENT. Comme très bon objectif canon en APS-C, il y a notamment les canon 10-22, 17-55 f/2.8, 24-105 f/4 (je les ai tous eu) mais certainement pas le 17-40 canon, la différence se fait tout de suite.
N I M P O R T E Q U O I !
Tu sembles être la seule personne au monde à avoir cette lubie alors que tous les tests et mesures prouvent le contraire. Visiblement tu sembles quelque peu confu.
EF 17-40mm f4L USM sur capteur 22x15mm www.photozone.de/...port--review?start=1
www.slrgear.com/...n17-40f4/tloader.htm
Sur capteur 35mm (ouille ouille ouille les coins, un gros 0 en terme d'homogénéité) www.slrgear.com/...-40f4/ff/tloader.htm
17-40mm sur capteur 22x15mm Et une dernière @17mm f/8 Je te laisse à tes convictions.
Sans rancune | | | À: Rotremjr · 1 juillet 2011 à 6:26 Re: Tout remplacer par un compact... Message 111 de 196 · Page 6 de 10 · 1 965 affichages · Partager desole mais sur le forum "Eos-Numerique" (uniquement des utilisateurs de reflex), le 17-40 (comme d'autres objectifs) est aussi bien encense que denigrer... C'est vrai qu'il semble y avoir pas mal de disparites selon les modeles utilises.
Il reste que je n'ai pas souvenir d'avoir lu un utilisateur de FF critiquer outrageusement le 17-40.
D'ailleurs, je l'ai eu sur APS-C comme sur FF.... et je n'avais pas de problemes.
C'est bien les tests plein de petits graphiques.... mais en aucune facon ca ne simule des situations de prise de vue reelles. De plus, a dire que ce caillou est aussi mauvais sur FF ou sur APS-C c'est un peu se moquer des "pauvres gens" qui l'achetent. Et, etonnamment, il y en a beaucoup... Alors soit les gens aiment acheter de la merde, soit il y a un probleme dans ton argumentaire a base de graphiques cabalistiques.
Maintenant, et pour en revenir au sujet, il y a beaucoup d'attente au nouveau compact pro de Canon, le G13. Le G12 avait deja inclus une petite revolution dans la gamme, j'attends de voir ca. | | | À: Rotremjr · 1 juillet 2011 à 13:45 Re: Tout remplacer par un compact... Message 112 de 196 · Page 6 de 10 · 1 948 affichages · Partager N I M P O R T E Q U O I !
Tu sembles être la seule personne au monde à avoir cette lubie alors que tous les tests et mesures prouvent le contraire. Visiblement tu sembles quelque peu confu.
Je te laisse à tes convictions.
Sans rancune
Désolé mais je rejoins totalement l'avis de Citipati : sur le forum eos numérique (que j'ai longtemps fréquenté de long en large et en travers), le 17-40 ne fait pas l'unanimité.... certains l'apprécient, d'autres bcp moins. Pour avoir eu une bonne dizaine d'objectifs Canon (dont 3 ou 4 " L "), je maintiens que le 17-40 n'est pas parfait en APS-C, loin de là. Et ce ne sont pas des tests et autres mesures qui prouveront le contraire ni tes 4 photos qui ne sont pas représentatives de l'usage du 17-40. Tous les objectifs " L " ne sont pas parfait, et le résultat peut être très différent selon que l'on soit en APS-C ou en FF. Par exemple, le 28-70 L (j'ai bien dis 28-70, pas 24-70) n'était pas très bon en piqué... D'autres objectifs font l'unanimité : les 17-55 f/2.8, 24-105 f/4, 24-70 f/2.8...... mais ce n'est pas le cas du 17-40 f/4, loin de là, même si celui-ci te convient. | | | À: Rotremjr · 5 juillet 2011 à 17:30 Re: Tout remplacer par un compact... Message 113 de 196 · Page 6 de 10 · 1 888 affichages · Partager N I M P O R T E Q U O I !
Tu sembles être la seule personne au monde à avoir cette lubie alors que tous les tests et mesures prouvent le contraire. Visiblement tu sembles quelque peu confu
Je te laisse à tes convictions.
Sans rancune
www.eos-numerique.com/...e-avec-le-7d-178064/
sans rancune aussi, | | | À: JG07 · 5 juillet 2011 à 18:26 Re: Tout remplacer par un compact... Message 114 de 196 · Page 6 de 10 · 1 880 affichages · Partager J'ai participe a ce topic. :D | | | À: LeTigre · 10 juillet 2011 à 23:54 Re: Tout remplacer par un compact... Message 115 de 196 · Page 6 de 10 · 1 842 affichages · Partager Bonsoir, j'ai la réponse pour toi... elle s'appelle CANON POWERSHOT G12 Je l'ai acheté pour ma femme et je lui pique volontiers assez souvent !! | | | À: Rperny · 11 juillet 2011 à 0:04 Re: Tout remplacer par un compact... Message 116 de 196 · Page 6 de 10 · 1 840 affichages · Partager Salut,
Bonsoir, j'ai la réponse pour toi... elle s'appelle CANON POWERSHOT G12 Je l'ai acheté pour ma femme et je lui pique volontiers assez souvent !!
Tu as quelques photos à montrer ? | | | À: LeTigre · 14 août 2011 à 11:51 Re: Tout remplacer par un compact... Message 117 de 196 · Page 6 de 10 · 1 777 affichages · Partager Pour moi la réponse est - tout remplacer par un iPhone4  J'arrive à cette conclusion après avoir passé par des stades : - reflex (Minolta, Pentax) zooms, - Pentax focales fixes, - reflex Pentax K7 + zoom professionnels, - compacts digital Leitz puis FujiFilm Je suis très satisfait des mes photos des voyages Rome, Martinique, Corse prise avec mon iPhone4 et transférées sur mon iPad1. En pratique les photos sont très agréables à regarder et les couleurs sont conformes à la réalité. Bien sur je parle des conditions de bon éclairage et sans flash. Je prépare mon voyage à Venise en septembre et j'hésite si je prends mon Pentax K7 + SMC 2.8 16-50 ou mon Fujifilm Finepix F200EXR ou seulement mon iPhone4.
Je des remords d'avoir depensé des lourds budgets pour mes "matos" pour arriver à cette conclusion. | | | À: LeTigre · 16 août 2011 à 11:55 Re: Tout remplacer par un compact... Message 118 de 196 · Page 6 de 10 · 1 749 affichages · Partager Bonjour LeTigre,
J'avais pensé aussi à renier mon reflex pour passer au compact quand je me suis lancée il y a 3 ans dans l'aventure numérique. Quitte a changer d'appareil photo (j'étais encore à l'argentique) pourquoi ne pas prendre un compact plus léger, plus pratique, plus discret et faisant, il faut bien l'avouer, de magnifiques photos.
Parce que quand je compare mes photos prises avec mon reflex et celles de mon homme prises avec son compact, au niveau qualité, dans bien des cas, elles sont aussi bien l'une que l'autre. Le reflex a encore l'avantage en cas de faible luminosité. Et surtout le reflex a l'avantage quand on a besoin de faire un mise au point manuelle. Par exemple, il y a 2 semaines, nous étions au Parc des Félins (magnifique zoo dans l'est de Paris consacrés aux félins) et sur les photos prises avec le compact, on voit beaucoup de grillage. Sur les photos prises avec le reflex, la mise au point est bien faite sur les félins, et le grillage au premier plan est très estompé, voir presque inexistant.
Et puis surtout, j'aime vraiment choisir l'objectif que je vais utiliser, faire mes réglages manuellement.
J'aurais vraiment été frustrée si au lieu d'un reflex j'avais choisi un compact ou même un bridge (test fait avec celui de mes beaux-parents)
D'un autre côté, je prend souvent des photos quand je me balade dans la rue (street art, une jolie fleur, une scène marrante...) et comme un reflex ce n'est pas pratique a mettre dans un sac à main, un compact a parfois l'avantage quand même. Je suis en train d'étudier pour en prendre un tout petit en complement (pour l'instant j'utilise mon téléphone, déjà une bonne qualité, mais parfois frustrant)
Voila si ça peut t'aider...
Par contre, si tu abandonnes ton reflex, je serais interessée pour te racheter quelques objectifs d'occasion, vue que je suis Canon également | | | À: Tokala · 16 août 2011 à 19:31 Re: Tout remplacer par un compact... Message 119 de 196 · Page 6 de 10 · 1 735 affichages · Partager Salut,
Par exemple, il y a 2 semaines, nous étions au Parc des Félins (magnifique zoo dans l'est de Paris consacrés aux félins)
Je connais bien,  c'est pas loin de chez moi mais comme tu le fais remarquer, il faut ruser pour arriver à faire des photos " acceptables "...
, Par contre, si tu abandonnes ton reflex, je serais interessée pour te racheter quelques objectifs d'occasion, vue que je suis Canon également 
Ok noté !   Mais pas tout de suite, parce qu'en fait rien ne m'a vraiment convaincu je repars donc avec mon sac sur le dos !! | | | À: LeTigre · 17 août 2011 à 14:39 Re: Tout remplacer par un compact... Message 120 de 196 · Page 6 de 10 · 1 719 affichages · Partager Mais pas tout de suite, parce qu'en fait rien ne m'a vraiment convaincu je repars donc avec mon sac sur le dos !!
Je te comprends, moi qui ai l'occasion d'utiliser régulièrement le compact (pourtant dernière génération, vraiment de belles photos) de mon homme, je préfère quand même me trimbaler avec les kilos de reflex sur le dos ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |