Les canons exposés dans le grand bastion du Haut-Koenigsbourg sont des copies réalisées début XXe lors de la restauration du château. Les pièces originales datées du XVe au XVIIe siècles se trouvaient alors à l'arsenal de
Berlin. Ce pourrait donc être un canon turc, souvenir des nombreuses guerres qui ont opposé le Saint-Empire romain germanique et l'Empire ottoman.
J'ai loupé ce détail lors de ma visite. Sans doute trop impressionnée par les immenses
Kachelofen recouverts de carreaux de céramique.