Bonjour Serge
quelqu'un sait il si il y a des liaisons de bus de
Ranong à
Chumpon ?
Oui il y a plusieurs bus et des minivans (que je déconseille) qui font
Ranong-
Chumpon. Je conseille particulièrement le gros bus de la compagnie Choke Anan, car ce gros bus a pour terminus le centre ville de
Chumpon 
à 300m des principaux hôtels et
à 900m de la gare ferroviaire
. Il s'agit du bus
Phuket-
Chumpon qui fait un stop à
Ranong, le trajet de
Ranong à
Chumpon dure environ 3h et coûte 150thb (mars 2019, pour le trajet inverse
Chumpon-
Ranong les billets s'achetaient directement dans le bus).
Le terminus à
Chumpon des gros bus de la compagnie Choke Anan
www.google.fr/...4963027!4d99.1784996
Tous les détails pratiques (avec photos

) du trajet
Ranong-
Chumpon sont dans cette discussion

:
voyageforum.com/...pon-ranong-d8370977/
La plupart des bus pour
Bangkok font également un stop à
Chumpon, mais je suppose le stop à la grande gare routière de
Chumpon, le « Bus Terminal » qui est à 13km du centre ville (
point rouge de cette carte
)...

Si on arrive au "Bus Terminal" de
Chumpon, pour aller en centre ville ; il y a des minibus qui font la liaison entre la minibus station du centre ville de
Chumpon et la gare routière « Bus Terminal » toutes les 50minutes pour 50B mais ils sont impossibles à reconnaître. Il faut demander aux petits vans qui s’arrêtent au « Bus Terminal » s'ils vont en centre ville, et se faire comprendre...

Pour se faire comprendre, une carte d'un hôtel du centre ville de
Chumpon est vraiment utile.
Contrairement au "Bus Terminal" à 13km du centre ville, la minibus station du centre ville de
Chumpon (Coordonnées GPS : 10.500222, 99.179923) est juste derrière le night basard, à 200 m du Département store Ocean. Cette minibus station dessert aussi (par minivans

) Prachuap Khiri Khan... etc mais je conseille plutôt le train. Entre la minibus station du centre ville et le terminal de la compagnie Choke Anan
il n'y a que 600m à pieds
.
Bon voyage

Je déconseille les minivans (200thb), car outre le fait qu'ils sont inconfortables, exigus avec une ambiance de boite à sardine, le conducteur est souvent un fou du volant qui croit plus au pouvoir de ses amulettes pour éviter les accidents que de rouler à vitesse raisonnable...

(exigus : nos yeux arrivent au plafond, on ne peut voir le paysage qu'en se contorsionnant). Certains minivans font en plus un immense détour par Sura Thani... ce qui est vraiment scandaleux

Je donne aussi cette info très pratique sur
Ranong-
Bangkok en gros bus VIP de nuit : Trois compagnies (deux privées et une gouvernementale) de Bus VIP (Bus énormes et confortables) font
Ranong -
Bangkok.
Les bus des compagnies privées partent du centre ville de
Ranong, et un bus de l'une de ces 2 compagnies a pour terminus le centre ville de
Bangkok à d'environ 500 m de
Khao San Road.
Tous les détails dans cette discussion.
voyageforum.com/...is-bangkok-d8281031/