Lotus03 · 20 mai 2010 à 13:53 · 8 photos 133 messages · 19 participants · 13 882 affichages | | | | 20 mai 2010 à 13:53 Travailler et vivre en Thaïlande Message 1 de 133 · Page 1 de 7 · 4 598 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de retour d'un voyage en Thailande et ça été le coup de foudre. Ma situation est la suivante: je suis infirmière Canadienne, travaillant en ce moment en Suisse et j'aimerais savoir s'il me serait possible d'aller travailler en Thailande (préférablement Koh Samui). Quelles sont les formalités, y a-t-il de l'emploi pour les infirmières et est-il possible d'y travailler si pour le moment je ne maitrise que l'anglais et le français?
Je crois que même si ce n'était pas comme infirmière, je serais prête à tenter un nouveau boulot si celui-ci est intéressant.
J'aimerais beaucoup avoir les témoignages des gens qui ont franchis ce pas et l'aide de ceux qui y sont déjà afin de savoir un peu comment m'y prendre.
Merci d'avance pour votre aide ou Kop Khun Ka | | | À: Lotus03 · 20 mai 2010 à 13:58 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 2 de 133 · Page 1 de 7 · 4 591 affichages · Partager salut désolé pas de infirmières avec work permit en thailande, priorité aux thaïe, et le les comprend, tu imagine être sous les ordres de un doc, et ne pas comprendre ce que il dit ?? puis le réservoir d'infirmières est énorme, par contre ouvrir une école qui enseigne l'anglais pour des infirmiers qui veulent s'expatrier sa peut très bien marcher, mais il faut être a bkk, | | | À: Thuan · 20 mai 2010 à 14:24 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 3 de 133 · Page 1 de 7 · 4 564 affichages · Partager On sais jamais.... dans beaucoup de pays ils ont des hopitaux étrangers pour les expats (anglophones ou francophones) mais c'est clair que je ne risquerai pas la vie des patients en allant travailler dans un hôpital Thai 
Hummm école d'anglais pour infirmières...bonne idée hehehehe. Mais sérieusement, je peux me diversifier si jamais un autre boulot intéressant me permettais de travailler l'à bas, le temps d'apprendre la langue.
Merci Thuan | | | À: Lotus03 · 20 mai 2010 à 15:29 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 4 de 133 · Page 1 de 7 · 4 537 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux aussi essayer de contacter des ong en Thaïlande, elles peuvent être intéressées. Ou voir avec des écoles pour enfant d'expat.
Bonne chance ! Chok dee | | | À: Lotus03 · 22 mai 2010 à 11:43 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 5 de 133 · Page 1 de 7 · 4 377 affichages · Partager Des gens qui s'emballent comme toi j'en rencontre toutes les semaines ! Beaucoup rêvent de s'installer en Thailande c'est certain, apres il faut bien réfléchir et se dire que ça n'a rien à voir avec des vacances ! Poses toi déja les bonnes questions, éventuellement y faire un long séjour et ensuite se lancer ! Trouver un travail ici n'est pas chose aisée, sans parler du salaire !! la Thailande c'est pas la suisse !
Bonne chance | | | À: Thai32 · 22 mai 2010 à 12:03 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 6 de 133 · Page 1 de 7 · 4 375 affichages · Partager Merci Thai, mais t'inquiètes, la Thailande ne serais pas ma première destination de travail à l'étranger. Effectivement qu'il faut bien prévoir son séjour mais je crois avoir un peu d'expérience à ce niveau.
Je réalise effectivement que trouver du boulot l'à bas n'est pas facile. Beaucoup de métiers sont réservés aux Thai et avec raison. Pour ce qui est du salaire.... Suisse ou non, il ne fait pas le bonheur 
Je tente ma chance parceque rien n'est impossible! Merci des conseils! | | | À: Lotus03 · 22 mai 2010 à 12:27 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 7 de 133 · Page 1 de 7 · 4 372 affichages · Partager Pour moi pareil, la Thailande n'est pas ma premiere destination, mais c'est un pays vraiment spécial, ne pas l'oublier ! Je te crois quand tu parles de salaire, j'ai quitté un tres bon job en France et je ne le regrette pas, ça ne faisait pas mon bonheur ! Maintenant oui je suis heureux, et rien n'est impossible en effet !
Je te souhaite bonne route et bon courage | | | À: Lotus03 · 23 mai 2010 à 17:03 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 8 de 133 · Page 1 de 7 · 4 325 affichages · Partager oui pas facile de trouver du boulot. ici c mieux quand tu en as un peu sous le pied, si tu as deja un bas de laine tu peux tenter ta chance ici, si tu en as pas accumule en suisse. l 'argent ne fait pas le bonheur mais en dessous d un certain seuil ca peux vite etre galere..... je sais pas quel age tu as. Mais en tant qu'infirmiere tu trouveras tjrs du boulot, alors viens prendre un ptit conge sympatique ici pour te faire une idee. La thailande les 3 premieres semaines c le paradis, les mois suivants un peu moins et au bout d'un an ou avant on a detecte les inconvenients. Tout le monde ne s'habitue pas ici. Pour ceux qui s'habituent c'est proche du paradis enfin s'il existe. | | | À: Smil · 23 mai 2010 à 17:44 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 9 de 133 · Page 1 de 7 · 4 318 affichages · Partager Ne fais pas de ton éventuelle expérience une généralité ! Effectivement il y a un cap a passer mais sincèrement vu les problèmes actuels en Europe, y'a pas grand chose qui doit retenir les gens d'essayer ailleurs.
Après il est certain que ce n'est pas évident, mais encore une fois, pas impossible ! Image attachée: Photo postée par le membre Thai32. | | | À: Smil · 23 mai 2010 à 19:12 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 10 de 133 · Page 1 de 7 · 4 310 affichages · Partager Je suis dans le début trentaine. Je n'avais jamais mis les pieds en Suisse avant d'y venir travailler. Idem pour le Mexique ou j'ai aussi bossé. Je suis partie dans ces deux pays seule et sans connaissances sur place. Je connais la lune de miel du début et les désagréments qui suivent après quelques temps. Mais pour rien au monde je retournerais en arrière pour effacer ces expériences.
Il est certain qu'en tant qu'infirmière, je pourrais toujours revenir en Suisse ou au Québec (d'ou je suis originaire) pour travailler. Mais cet emploi ne me satisfait plus alors j'ai envie de nouveau.
Pour le coussin financier, tu as raison. Il est beaucoup plus facile de partir dans un pays avec un peu d'argent de côté afin de parer à toute éventualité, ce que j'ai l'intention de faire.
Je constate par contre que les gens qui ont franchis le pas ne le regrette pas. Du moins, selon les commentaires postés jusqu'à maintenant 
Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je tâcherai d'en faire bon usage! | | | À: Lotus03 · 24 mai 2010 à 16:28 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 11 de 133 · Page 1 de 7 · 4 214 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
C'est mon premier message sur ce forum alors je me présente rapidement.
J'ai 34 balais et je travaille dans le secteur des assurances (c'est alimentaire hein ^^). Celà fait 3/4 ans que l'idée de m'expatrier me trotte dans la tête...
Je me permets de poster sur le fil de Lotus03 car je pense que nos question se rejoignent^^
Or, je viens de passer 13 jours à Phuket sur les conseils de plusieurs amis. Je ne sais pas si je dois les remercier...car je suis complètement déboussolé par l'expérience que je viens de vivre. Déjà, rien qu'en entrant dans l'avion (thai airways) on sent tout de suite qu'on a changé de monde. Cette chaleur que dégage les thai, c'est un truc de fou.
J'ai moi aussi envie de tenter l'expérience d'autant plus que j'ai un peu d'argent de coté. Bien entendu, j'en laisserai un peu de coté en france en cas de coup dur.
J'ai toutefois un handicap: c'est mon anglais... Les 13 jours m'ont fait énormément progresser mais ça reste mauvais. Je dois souvent faire répéter... En plus, les thai mange la fin des mots... Je vais donc travailler mon anglais le plus possible.
Mes questions sont donc les suivantes:
1/ loyer pour un appart/maison de 30/40m² ? Un ami sur place qui est installé m'a parlé de 10000 bath/mois. Ca me parait énorme pour là-bas sachant que le salaire moyen serait de 7000 bath... C'est pas que je doute de ce qu'il m'a dit mais il est clair que nous n'avons pas la même échelle des valeurs et que je pense me contenter de quelque chose de plus modeste.
2/ le cout de la location d'un scoot/moto 125cc pour 1 mois et pour 1 an ? N'est-il pas préférable d'en acheter un ?
3/ Où apprendre le thai ?
4/ Les formalités pour le visa d'un an ? J'ai lu tout et son contraire...
5/ Où s'installer à phuket pour commencer ? Patong ? Phuket town ? N'est-il pas préférable de commencer par bangkok afin de trouver une école français thai ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Thaimax · 24 mai 2010 à 18:20 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 12 de 133 · Page 1 de 7 · 4 203 affichages · Partager un peu d'argent, c est vague, si tu as suffisamment pas d hesitation sinon, si tu as un bon job tu peux prendre une annee sympatique comme ca tu gardes ton boulot en france et tu vois si la vie ici te plait. pour l'anglais, fait une formation ca boustera ton niveau. un apart 30 m2 environ 5000-7000 bath a bangkok, a la campagne en isan a ce prix tu as une maison la moto c est 2500 bath par mois pour apprendre le thai tu peux apprendre a bangkok mais sur pucket il y a une ecole aussi pour le visa tu viens avec un visa double entree que tu demandes en france, ca te permetra de rester en thailande 6 mois, ensuite tu en redemande un au laos a ventiane, ca te fait 6 mois de plus, ou bien visa ed, education, pour apprendre le thai, ca te donne un an direct renouvelable 3 ans. mais tu es jeune tot ou tard tu seras peux etre coince avec les visas, a moins de rentrer en france ou d epouser un joli sourire........  je comprend tout a fait ton envie de rester ici vu la vie en france, perso ca fait 2 ans que je vie ici, je regrette rien si tu passes sur bangkok n hesite pas, on peux aller boire un verre..... | | | À: Thaimax · 24 mai 2010 à 19:03 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 13 de 133 · Page 1 de 7 · 4 197 affichages · Partager J'ai toutefois un handicap: c'est mon anglais... Les 13 jours m'ont fait énormément progresser mais ça reste mauvais. Je dois souvent faire répéter... En plus, les thai mange la fin des mots... Je vais donc travailler mon anglais le plus possible.
Je suis arrivé à Phuket dans les mêmes conditions que toi, un pauvre anglais scolaire !Tu auras tout le temps de travailler ton anglais sur place !
Mes questions sont donc les suivantes:
1/ loyer pour un appart/maison de 30/40m² ? Un ami sur place qui est installé m'a parlé de 10000 bath/mois.
Y'a de tout comme tarifs, tout dépend des prestations !
Ca me parait énorme pour là-bas sachant que le salaire moyen serait de 7000 bath...
Et alors ??? un thai loue un appart à 5000b et vit avec 2000 bahts, rien de bizarre !!De plus très souvent ils font de la coloc !Comme tu dis ils ne vivent pas comme nous et n'ont pas les mêmes besoins !Pas de clim, de frigo, de télé, de machine à laver et j'en passe....un matelas parterre pour dormir et les thais se débrouillent toujours pour avoir des à côté !!!
C'est pas que je doute de ce qu'il m'a dit mais il est clair que nous n'avons pas la même échelle des valeurs et que je pense me contenter de quelque chose de plus modeste.
Plus modeste ?? ça existe ??
2/ le cout de la location d'un scoot/moto 125cc pour 1 mois et pour 1 an ? N'est-il pas préférable d'en acheter un ?
Perso je loue MON scooter 200b par jour ou 4500 pour un mois.Un scooter à l'achat va te couter environ 50 000 bahts donc si tu restes un an tu peux penser à en acheter un effectivement et tu pourras toujours le revendre d'occasion après même si ça ne se vend pas bien d'occas.
Tu peux apprendre sur Phuket par exemple il y a tout ce qu'il faut, mais penses à apprendre l'anglais avant, ça te sera plus utile !
Perso j'en ai assez parlé sur le forum sinon je t'expliquerai en privé, là c'est lon et barbant !!
5/ Où s'installer à phuket pour commencer ? Patong ? Phuket town ? N'est-il pas préférable de commencer par bangkok afin de trouver une école français thai ?
Phuket oui, Patong beurk !Phuket town oui mais peut être plus tard, beaucoup moins touristique donc peu de thais parlant anglais, plus difficile à vivre !Bangkok franchement je vois pas l'intérêt, perso au bout de 3 jours ça me saoule, très bruyant, très pollué, bondé, sale et pas de mer !!!
Merci d'avance pour vos réponses  | | | À: Thaimax · 24 mai 2010 à 20:34 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 14 de 133 · Page 1 de 7 · 4 184 affichages · Partager je viens de passer 13 jours à Phuket sur les conseils de plusieurs amis. Je ne sais pas si je dois les remercier...car je suis complètement déboussolé par l'expérience que je viens de vivre. Déjà, rien qu'en entrant dans l'avion (thai airways) on sent tout de suite qu'on a changé de monde. Cette chaleur que dégage les thai, c'est un truc de fou.
je compatis  je crois que nous sommes presque tout dans cet état lors que nous allons dans ce pays...
 vivement que quelqu'un trouve un vaccin 
cordialement
Séb | | | À: Thai32 · 24 mai 2010 à 20:50 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 15 de 133 · Page 1 de 7 · 4 181 affichages · Partager un peu d'argent, c est vague, si tu as suffisamment pas d hesitation sinon, si tu as un bon job tu peux prendre une annee sympatique comme ca tu gardes ton boulot en france et tu vois si la vie ici te plait. pour l'anglais, fait une formation ca boustera ton niveau. un apart 30 m2 environ 5000-7000 bath a bangkok, a la campagne en isan a ce prix tu as une maison la moto c est 2500 bath par mois pour apprendre le thai tu peux apprendre a bangkok mais sur pucket il y a une ecole aussi pour le visa tu viens avec un visa double entree que tu demandes en france, ca te permetra de rester en thailande 6 mois, ensuite tu en redemande un au laos a ventiane, ca te fait 6 mois de plus, ou bien visa ed, education, pour apprendre le thai, ca te donne un an direct renouvelable 3 ans. mais tu es jeune tot ou tard tu seras peux etre coince avec les visas, a moins de rentrer en france ou d epouser un joli sourire........  je comprend tout a fait ton envie de rester ici vu la vie en france, perso ca fait 2 ans que je vie ici, je regrette rien si tu passes sur bangkok n hesite pas, on peux aller boire un verre.....
Merci beaucoup pour ta réponse :-)
Quand je parle d'un peu d'argent, c'est dans les 20.000 euros. Ca me fait dans les 30.000 bath par mois sur deux ans (ou 45000 sur 1 an et demi) et je garde une réserve en cas de coup dur ;-)
Au niveau de mon boulot actuel, je ne pense pas qu'une année sabatique serait acceptée car il faudrait former une personne pour me remplacer, ce qui mobiliserait le temps d'une autre personne. Bref, soit je démissionne, soit je me fais virer...
Pour le visa ed ? Peut on travailler en parallèle ?
J'ai effectivement lu à droite à gauche les débats sur les visa et je dois dire que je suis bien plus embrouillé qu'autre chose de ce coté là. Pour certains, no problem et pour d'autres c'est un gros soucis...
Je note ton invitation si un jour je passe par bangkok ^^
Je suis arrivé à Phuket dans les mêmes conditions que toi, un pauvre anglais scolaire !Tu auras tout le temps de travailler ton anglais sur place !
Y'a de tout comme tarifs, tout dépend des prestations !
Ca me parait énorme pour là-bas sachant que le salaire moyen serait de 7000 bath...
Et alors ??? un thai loue un appart à 5000b et vit avec 2000 bahts, rien de bizarre !!De plus très souvent ils font de la coloc !Comme tu dis ils ne vivent pas comme nous et n'ont pas les mêmes besoins !Pas de clim, de frigo, de télé, de machine à laver et j'en passe....un matelas parterre pour dormir et les thais se débrouillent toujours pour avoir des à côté !!!
C'est pas que je doute de ce qu'il m'a dit mais il est clair que nous n'avons pas la même échelle des valeurs et que je pense me contenter de quelque chose de plus modeste.
Plus modeste ?? ça existe ??
Perso je loue MON scooter 200b par jour ou 4500 pour un mois.Un scooter à l'achat va te couter environ 50 000 bahts donc si tu restes un an tu peux penser à en acheter un effectivement et tu pourras toujours le revendre d'occasion après même si ça ne se vend pas bien d'occas.
Tu peux apprendre sur Phuket par exemple il y a tout ce qu'il faut, mais penses à apprendre l'anglais avant, ça te sera plus utile !
Perso j'en ai assez parlé sur le forum sinon je t'expliquerai en privé, là c'est lon et barbant !!
Phuket oui, Patong beurk !Phuket town oui mais peut être plus tard, beaucoup moins touristique donc peu de thais parlant anglais, plus difficile à vivre !Bangkok franchement je vois pas l'intérêt, perso au bout de 3 jours ça me saoule, très bruyant, très pollué, bondé, sale et pas de mer !!!
Merci d'avance pour vos réponses 
Je pense aussi que l'anglais est prioritaire surtout dans une zone touristique. Toutefois, pour une bonne intégration, je me dois d'apprendre le thai ^^
Par contre, tu touches du doigt un point important: le confort ^^ Le frigo est je pense indispensable et la clim essentiel pour du long terme. De ce coté là, c'est clair que je ne pourrai jamais vivre comme un thai. Quant au reste, machine à laver le linge, télé etc... Pas de soucis je pense. Je ne regarde quasiment jamais la télé. Par contre, je me demande pour internet...
Pour le visa, je veux bien que tu m'expliques en mp car là je suis dans le vague complet ^^
En tout cas, merci aussi pour ta réponse :)
à+ | | | À: Nophombem · 24 mai 2010 à 20:52 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 16 de 133 · Page 1 de 7 · 4 171 affichages · Partager je viens de passer 13 jours à Phuket sur les conseils de plusieurs amis. Je ne sais pas si je dois les remercier...car je suis complètement déboussolé par l'expérience que je viens de vivre. Déjà, rien qu'en entrant dans l'avion (thai airways) on sent tout de suite qu'on a changé de monde. Cette chaleur que dégage les thai, c'est un truc de fou.
je compatis  je crois que nous sommes presque tout dans cet état lors que nous allons dans ce pays...
 vivement que quelqu'un trouve un vaccin 
cordialement
Séb
Ah non, pas de vaccin | | | À: Thaimax · 24 mai 2010 à 21:24 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 17 de 133 · Page 1 de 7 · 4 167 affichages · Partager Comme tu dis, c'est clair mais franchir le pas est une autre histoire ! Venir en vacances et y vivre sont deux choses TOTALEMENT différentes et beaucoup l'oublie. Il faut se faire accepter mais aussi accepter les thais, ils ne sont pas toujours faciles à vivre et a comprendre non plus. L'européen n'est pas patient contrairement aux thais, et ça, ça fait partie du quotidien ! Et ne pas croire venir en Thailande et trouver un job !
90% des français que je rencontre sur Phuket rêvent de venir s'y installer et je le comprends bien entendu mais avant de vivre un rêve, c'est un vrai cauchemard !!!!
A bon entendeur ! | | | À: Thaimax · 25 mai 2010 à 10:32 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 18 de 133 · Page 1 de 7 · 4 135 affichages · Partager 30 000 bahts par mois cela fait mille bahts par jour, et la façon de vivre sera forcément différente avec ce budget de ce que vous avez pu connaitre pendant vos vacances...Trouver un travail (sans investir) qui donne ce genre de revenus n'est pas aisé, surtout en ce moment... Réfléchissez bien. Et revenez d'abord plusieurs fois en Thaïlande, puisque c'était apparemment votre premier voyage... Tout nouveau, tout beau... | | | À: Smil · 25 mai 2010 à 10:34 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 19 de 133 · Page 1 de 7 · 4 131 affichages · Partager Petite question qui s'adresse à tout ceux qui auraient essayé. Après quelques recherches, je constate effectivement que niveau boulot, ça ne sera pas évident!
Par contre, ce qu'il me serait possible de faire, étant parfaitement bilingue, c'est un cours d'un mois à Koh Samui pour obtenir un certificat TEFL (enseignement de l'anglais). Ce qui me permettrais à la fois de passer plus de temps en Thailande et en quelque sorte me créer de l'emploi par la suite.
La question importante à se poser c'est de savoir s'il y a de l'emploi pour les enseignants d'anglais dans cette région et si c'est un boulot viable! Y a-t-il des gens qui ont tenté le coup ou qui ont quelques infos à ce sujet?
Merci d'avance pour votre aide! | | | À: Lotus03 · 25 mai 2010 à 10:36 Re: Travailler et vivre en Thaïlande Message 20 de 133 · Page 1 de 7 · 4 128 affichages · Partager De manière générale, les écoles recherchent des profs dont l'anglais est la langue maternelle. Et les salaires ne sont pas super élevés..; Il est aussi fréquent qu'elles ne s'occupent pas des visas... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |