Vous avez raison, c'est marrant un moment mais ça devient lassant à la longue.
Cela dit, qu'on me considère comme un néo-colonialiste parce que j'ai osé dire que les birmans ne savent pas ce qu'ils veulent, il y a des limites. Faut-il être née au
Myanmar pour avoir la possibilité d'affirmer qu'après des années de privations, de repression sous la dictature militaire, le passage soudain à un gouvernement civil, l'explosion des "libertés", entrainnent invévitablement un boulversement des valeurs et des comportements. Dans ce cas, ne plus vraiment savoir ce que l'on veut (ou peut avoir) n'est pas une tarre ni un dénigrement des birmans. C'est un constat.
Vous trouvez ca rationnel vous, qu'un birman qui gagne 150 000 MMk par mois en étant assistant reservation manager trouve le moyen quand meme de se payer un Iphone 5 à prés d'1 million de Kyats (Alors que les SIM GSM sont toujours aux environs de 150 USD).
Je ne parle pas en leur nom, je ne décide pas de ce qui est bien pour eux ou non, je suis spectateur d'un pays qui change et s'il n'a pas besoin d'occidentaux pour décider à leur place, il peut aussi bien se passer des pseudos défenseurs qui voient le monde en rose avec des petites fleures et des oiseaux qui chantent en étant intimement persuadé que ce pays peut s'en sortir TOUT SEUL.
Si c'était le cas, les occidentaux ne seraient pas la, les chinois seraient retournés en
Chine (Ah non eux ils restent ils ont besoin des femmes birmanes pour leurs paysans) et
Yangon, construit à la sueur des indiens, n'aurai jamais existé.