Pour la montée depuis
Avignon, je passe toujours par Laragne, et j'y monte soit par Sault (et il y a alors plusieurs variantes) soit par Malaucène et Mollans. Ce sont des parcours très sympa, qui passent par les jolies Gorges de la Méouge, soit en y accédant par les Monts de
Vaucluse (Gorges de la Nesque), soit par la
Drôme.
Tracé 1 :
ici
. Passe par la
drome des collines.
Tracé 2 :
ici
. Le plus touristique, tu passes par les Gorges de la Nesque, le col et château d'Aulan avant les gorges de la Méouge.
Tracé 3 :
ici
. Passe aussi par Sault mais plus direct.
À noter un endroit sympa à Sault (outre le nougat Boyer), un gîte pour cycliste, en plein centre, si tu ne te sens pas de faire
Avignon > Laragne en une étape.
J'ai déjà emprunté toutes les routes de ces tracés, et pour la partie entre Laragne et le lac, je passe généralement par la grande route, berge droite de la
Durance (à ta gauche à la montée) au lieu de berge gauche des circuits que je vien s d etracer, de la circulation mais je pars de Laragne assez tôt et ça me dérange moins de filer droit un peu plus vite que d'enchainer les tournants de certaines petites routes (mais pas d'éviter celles très charmantes),
exemple : ici
.
Si tu tiens à passer par
Embrun, attention il y a une portion de la grande nationale qui est interdite aux vélos, il faut suivre un itinéraire spécial à la sortie d'
Embrun et
passer par Châteauroux les Alpes
, ou par la rive opposée.
Pour la météo, pas d'avis, je n'y vais qu'en été. Et gaffe au virus ; même si tu ne le crains pas, tu risques de subir des confinements et des blocages de circulation.