Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 400 affichages | | | | À: Marie31 · 14 mars 2011 à 11:46 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 281 de 904 · Page 15 de 46 · 1 619 affichages · Partager Bonjour Marie31,
un autre site qui parle de lui-même: earthquake.usgs.gov/...w/Maps/10/140_40.php
On ne voit même plus le séisme de vendredi matin, tant les nombreuses répliques depuis recouvrent sa marque. Impressionnant!!!
Un petit mot pour ceux qui pensent à annuler leurs voyages pour lesquels ils ont tant économiser et rêver (on sait tous ce que c'est ici): - que vaut-il mieux: reporter encore un voyage dont on rêve depuis longtemps ou partir coute que coute et être déçu d'effectuer ce voyage dans des conditions difficiles, bien loin du rêve imaginé? - la menace nucléaire est plus que sérieuse: faites le compte de ce vous perdrez financièrement: est-ce le prix de votre vie/santé???
Solcha. | | | À: Marie31 · 14 mars 2011 à 11:57 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 282 de 904 · Page 15 de 46 · 1 584 affichages · Partager qaudn tu vas sur ce site tu t'apperçoi qu'il y a encore de tres nombreuses repliques www.jma.go.jp/..._singendo_index.html
Il semblerait que de multiples petites répliques, ce qui est la cas en ce moment, soient ce qui est "le mieux", les choses prennent leur "nouvelle place", apres le reste est imprevisible ! | | | À: Solcha · 14 mars 2011 à 12:06 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 283 de 904 · Page 15 de 46 · 1 568 affichages · Partager On voit en tout cas sur ce lien :
earthquake.usgs.gov/...ps/10/140_40_eqs.php
clairement que lorsque les infos parlent "d'éventuelles répliques" ils sont complètement à côté de la plaque puisque depuis le séisme de 8,9 (réévalué à 9), plus de 200 répliques de plus de 5 ont été enregistrées !
On voit aussi qu'au fur et à mesure que les heures passent, l'intensité diminue. Le risque d'une réplique supérieure à 6 réduit et il semble désormais un peu absurde d'annoncer toujours un éventuel 7. En tant que réplique en tout cas. Il n'est pas exclu qu'il y ait d'autres tremblements de terre à d'autres endroits du Japon, comme il y en a toujours eu... | | | À: Kujila · 14 mars 2011 à 12:40 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 284 de 904 · Page 15 de 46 · 1 491 affichages · Partager Bonjour,
Je dois moi aussi partir pour le Japon pour 3 semaines à partir du 2 avril ( Tokyo - Kyoto - Osaka - Hiroshima - Okinawa - Tokyo). J'étais toujours décidé à partir hier soir, mais vu l'évolution de la situation, j'hésite maintenant.
Je vais essayer de voir si je peux reporter mon voyage pour la mi-octobre. | | | À: Kujila · 14 mars 2011 à 12:42 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 285 de 904 · Page 15 de 46 · 1 485 affichages · Partager Bonjour, voici quelques informations concernant l'annulation éventuelle de votre voyage. J'ai appelé Britisch Airways et voilà ce qui m'a été confirmé: - 250 euros remboursés pour l'annulation de nos 3 billets d'un montant total de 2100 euros!! - pas de possibilité de replacement (dans le même ordre de prix) sur un autre vol pour une autre destination - les billets ont été commandé début février 2011, possibilité de reporter le voyage jusqu'en février 2012 avec environ 500 euros de frais perdus
De plus, le montant total de notre location est perdu. Quant à Mondiale Assistance, cette catastrophe ne fait pas partie des clauses du contrat. Pour ma part, je trouve cela scandaleux!
Voilà, c'était le cadeau de mes 40 ans, nous pratiquons le judo et nous rêvions depuis longtemps de visiter ce magnifique pays. Mais le rêve se transforme en cauchemar. Certes, cela serait une perte financière importante (comme beaucoup de l'argent économisé depuis de longues années), mais au regard de la souffrance vécue par les milliers de japonais sans abri, sans nourriture, ce voyage serait-il humainement correct? | | | À: Ryanis · 14 mars 2011 à 12:51 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 286 de 904 · Page 15 de 46 · 1 470 affichages · Partager Ouai j'ai aussi regardé les conditions de Mondiale Assistance et comme par hasard cela ne fait pas parti des conditions d'annulation. J'ai contacté l'agence par laquelle j'ai réservé mes hôtels (Destination Japon à Paris), on va voir s'il est possible de reporter... | | | À: Ryanis · 14 mars 2011 à 12:52 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 287 de 904 · Page 15 de 46 · 1 466 affichages · Partager mais au regard de la souffrance vécue par les milliers de japonais sans abri, sans nourriture, ce voyage serait-il humainement correct?
C'est que chez nous, en France, il n'y a pas de sans abris, des pauvres qu'on continue d'enfoncer sévèrement, des gens malheureux... Si on veut être humain avec ceux qui sont loin, commençons par l'être avec ceux qui nous sont très proches. | | | À: Ryanis · 14 mars 2011 à 13:04 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 288 de 904 · Page 15 de 46 · 1 445 affichages · Partager Je comprends bien votre désarroi, je serai dans le même état que vous à votre place. Vous n'êtes en aucun cas responsable de cette catastrophe et vous êtes tout à fait libre de choisir d'y aller ou pas. Je pense cependant que si vous décidez d'y aller (ce que je ferai si j'étais à votre place), il vaut mieux éviter Tokyo et plus au nord par égard pour les habitants qui ont du mal à être ravitaillés en eau potable et nourriture. Kyoto et les environs, Hiroshima et ses environs également, valent le déplacement, d'après ce que j'ai pu lire sur tous les forums. Personnellement, nous partons en novembre prochain (c'est encore loin!) 2 semaines à Kyoto visiter la ville et les villes et villages alentours, et nous ne sommes pas déçus de ne pas aller à Tokyo. C'est notre choix, fait selon notre budget, et de toute façon il faut bien faire des choix. On élimine forcément des lieux intéressants, alors ne soyez pas dégoûté si vous ne visitez pas plus au nord de Kyoto, vous ferez sûrement un beau voyage quand même. La venue de touristes présente à la fois un avantage et un désavantage pour la population: vous amenez de l'argent et vu le coût économique de la catastrophe, si le tourisme s'arrête c'est encore pire pour eux, et le désavantage c'est que les touristes occupent des logements dans des zones sûres que les japonais du nord pourraient avoir envie d'occuper... Evidemment, il y a ce problème de centrale et de radiations... c'est la grande inconnue. Je comprend que le choix est difficile: ne pas perdre vos économies et faire le voyage mais en modifiant vos plans et les lieux à visiter, avec un risque peut-être (?) de radiations, ou alors annuler tout avec les conséquences que vous décrivez. Quel que soit votre choix, vous avez la possibilité aussi de faire des dons déductibles de vos impôts pour aider le Japon. Attendez jusqu'au dernier moment pour vous décider, il y a des nouvelles régulièrement et souvent, vous avez encore le temps (vous partez cet été, c'est ça?). Espérons pour les habitants que les centrales vont tenir le coup et que ça n'empire pas surtout. | | | À: Freez12 · 14 mars 2011 à 13:15 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 289 de 904 · Page 15 de 46 · 1 892 affichages · Partager Bonjour freez12, je trouve votre réponse complétement déplacée!! Elle ne fait pas avancer les choses! J'essaie de mon côté de renseigner les personnes qui sont dans l'incertitude comme moi sur les possibilités de partir ou pas, sur les modalités de remboursement ou de report. Mais comme tout le monde, je me pose certaines questions de l'ordre de l'éthique. Je ne suis naturellement pas indifférent à la pauvreté chez nous en France, mais elle est la conséquence de choix politiques et non d'une catastrophe naturelle. | | | À: Ryanis · 14 mars 2011 à 13:34 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 290 de 904 · Page 15 de 46 · 1 859 affichages · Partager Salut Ryanis,
Le voyage est prévu pour quand ? Pour ma part nous partons dans 2 mois pile le 14 mai. Pour l'instant nous maintenons le voyage car nous allons dans le sud, à moins que l'ambassade continue à conseiller d'annuler les voyages vers le Japon. Sinon j'ai trouvé une solution pour être remboursé... que votre employeur vous fasse une lettre en disant qu'il est dans l'impossibilité de vous accorder vos congés. Normalement c'est bon pour les assurances mais il faut tout de même vérifier. | | | À: Ryanis · 14 mars 2011 à 13:35 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 291 de 904 · Page 15 de 46 · 1 845 affichages · Partager mais elle est la conséquence de choix politiques et non d'une catastrophe naturelle
Si ceci justifie cela alors... On peut dormir la conscience tranquille.
Mais revenant en au sujet initial | | | À: Kouky92 · 14 mars 2011 à 13:38 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 292 de 904 · Page 15 de 46 · 1 839 affichages · Partager Je pars le 23 Mars et depuis hier soir, pour la 1ère fois depuis la catastrophe, je pense peut-être a annuler mon voyage même si celui-ci comme à Kyushu pour progressivement remonter vers Tokyo.
J'ai encore quelques jours pour me décider, la situation peut encore beaucoup évoluer, normalement je serai à Tokyo du 11 au 17 avril (dans 4 semaines donc). | | | À: Fred321 · 14 mars 2011 à 13:47 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 293 de 904 · Page 15 de 46 · 1 831 affichages · Partager Ma famille m'as dit ce matin qu'une nouvelle explosion était survenue dans un des réacteurs et qu'apparemment ils avaient des difficultés à les refroidir.
Si vous pouvez repoussez votre départ faites le ! Au moins jusqu'à ce que les centrales soit stable. C'est bien gentil de se rendre la bas et d'éviter de les encombrer en restant dans le sud mais il ne faut pas non plus risquer de tomber gravement malade. | | | À: Kouky92 · 14 mars 2011 à 13:48 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 294 de 904 · Page 15 de 46 · 1 827 affichages · Partager Salut Ryanis,
Le voyage est prévu pour quand ? Pour ma part nous partons dans 2 mois pile le 14 mai. Pour l'instant nous maintenons le voyage car nous allons dans le sud, à moins que l'ambassade continue à conseiller d'annuler les voyages vers le Japon. Sinon j'ai trouvé une solution pour être remboursé... que votre employeur vous fasse une lettre en disant qu'il est dans l'impossibilité de vous accorder vos congés. Normalement c'est bon pour les assurances mais il faut tout de même vérifier.
Pour l'assurance avec la carte visa premier, je crois qu'il y a quand même 20% à la charge de l'assuré dans ce cas. Pour les autres assurances, je ne sais pas. | | | À: Sylvsteph · 14 mars 2011 à 14:03 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 295 de 904 · Page 15 de 46 · 1 796 affichages · Partager Je pense que si nous devons annuler il restera une partie à notre charge de toute façon, mais comme dit Greg c'est bien beau de partir mais faut penser à sa santé. Et puis payer une petite partie à côté de ce que vivent les japonnais ce n'est rien ! | | | À: Kujila · 14 mars 2011 à 14:11 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 296 de 904 · Page 15 de 46 · 1 776 affichages · Partager Bonjour
On voit aussi qu'au fur et à mesure que les heures passent, l'intensité diminue. Le risque d'une réplique supérieure à 6 réduit et il semble désormais un peu absurde d'annoncer toujours un éventuel 7. En tant que réplique en tout cas. Il n'est pas exclu qu'il y ait d'autres tremblements de terre à d'autres endroits du Japon, comme il y en a toujours eu...
Je ne dirai pas qu'un événement à 7 est absurde, attention. Vendredi on était à 5 à 6 séismes de magnitude supérieure à 5 par heure... (c'est pas rien et ça continue.) Le séisme de vendredi a eu pour origine un secteur de la limite entre les plaques nord-americaine et pacifique, le séisme survient lorsque les contraintes deviennent trop fortes en un endroit. Avec la force incroyable de ce séisme (et l'énergie libérée), il faut le temps que les zones voisines "encaissent le coup", l'importance et la fréquence des répliques ne sont donc pas surprenantes. La zone concernée doit retrouver un équilibre et les zones voisines doivent composer avec ce nouvel état et leur propre équilibre. Maintenant, si on peut définir (au vu de l'historique des séismes) les zones sous contraintes qui vont lâcher à leur tour un jour, il est impossible de prévoir où exactement (et la profondeur du foyer est importante dans les ressentis et conséquences), ni quand ou avec quelle force.
Par ailleurs, le Japon se retrouve au carrefour de 4 plaques, l'importance du séisme de vendredi et de ses fortes répliques peut aussi modifier des équilibres au niveau de points sensibles des autres limites de plaques. Ce n'est pas à exclure non plus. Mais là encore, personne ne peut prédire si cela va se produire, ni où, ni quand.
Donc on ne peut pas dire qu'il est "absurde d'annoncer toujours un éventuel 7": personne ne le sait et ce n'est pas improbable. Si on peut se douter qu'il ne se produirait pas exactement au même endroit que vendredi matin, il peut se produire ailleurs, sur une autre zone, plus ou moins éloignée.
Ce qui me semble absurde par contre, ce sont les annonces d'une réplique importante d'ici mercredi (entendu aux infos aujourd'hui): je crois qu'aujourd'hui aucun scientifique ne peut émettre une telle prévision en terme de temps et et de précision, et surtout il ne faut pas croire que jeudi matin tout danger sera écarté...
Après, que faut-il penser des quelques secousses éparses enregistrées à l'Ouest du Japon? conséquences? rien à voir? personne ne peut le dire aujourd'hui.
Solcha. | | | À: Kouky92 · 14 mars 2011 à 14:17 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 297 de 904 · Page 15 de 46 · 1 764 affichages · Partager Oui, c'est sûr, la santé est pour l'instant la principale préoccupation pour faire un choix, et je comprends que l'attente est difficile pour ceux qui devaient partir bientôt, car il n'y a pas encore assez d'éléments. Il y aura suffisamment d'éléments pour ceux qui partent cet été pour leur permettre de prendre leur décision plus calmement et se renseigner sur les possibilités de remboursement au cas où... Mais pour ceux qui attendent des infos pour partir prochainement je comprends que ça doit être très dur car il faut attendre que l'état de la centrale se dévoile petit à petit (peut-être pas encore cette semaine), et partir sans savoir c'est mettre peut-être mettre sa santé en péril, il vaut mieux encore perdre de l'argent. Croisons les doigts pour que cette centrale rende l'âme en silence et sans contaminer personne (enfin, malheureusement, c'est déjà un peu commencé) et que les Japonais puissent reconstruire les villes et villages détruits et endommagés sans avoir davantage de problèmes avec leurs centrales. | | | À: Sylvsteph · 14 mars 2011 à 14:27 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 298 de 904 · Page 15 de 46 · 1 742 affichages · Partager Oui il faut absolument rester positif !! Certains de mes collaborateurs qui ont travaillé dans le nucléaire restent carrément positifs, selon leurs connaissances du métier et étant donné les compétences des japonnais, ils ne pensent pas possible une catastrophe nucléaire... espérons qu'ils aient raison... moi je n'y connais rien je ne peux qu'espérer.
Perso, pire que l'attente ce sont les gens autour de nous qui complètement affolés nous disent de pas y aller. Faut arrêter de paniquer punaise on est là on n'est pas partis, cultiver la patience et prendre exemple sur les japonnais c'est tout.
Sinon est-ce que les autres ont pu regarder si se faire annuler les congés par le patron ça rentre dans leurs assurances ? | | | À: Kouky92 · 14 mars 2011 à 14:44 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 299 de 904 · Page 15 de 46 · 1 701 affichages · Partager Sinon j'ai trouvé une solution pour être remboursé... que votre employeur vous fasse une lettre en disant qu'il est dans l'impossibilité de vous accorder vos congés. Normalement c'est bon pour les assurances mais il faut tout de même vérifier.
Ha oui ça c'est pas bête, j'ai vu ce genre de chose dans les contrats d'assurance, il faut que je regarde ça de plus près ! | | | À: BlackFox · 14 mars 2011 à 14:49 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 300 de 904 · Page 15 de 46 · 1 681 affichages · Partager  contente de pouvoir être utile ! Mais en espérant très très fortement que nous puissons partir... | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |