Pourtant les pénuries dans les magasins semblent bien réelles sur
Tokyo... ça doit dépendre des coins peut-être..
Comme on disait, ils sont tellement préparés qu'ils ne comprennent pas bien notre affolement... mais nous le sommes pas du tout et à mon avis on serait de vrais boulets s'il y avait de nouveau des pb... ils n'ont pas besoin de ça...
Il doit y avoir pas mal de Japonais, pendulaires du nord-est coincés à
Tokyo qui ne peuvent pas renter chez eux et ceux-là dépendent sans doute des combinis et autres supérettes pour s'approvisionner au jour le jour. En plus, une partie de la chaîne d'approvisionnement qui venait des plaines du Kanto doit être rompue et il faut que ça se réorganise par d'autres voies. Les hébergements bon marché vont aussi être congestionnés. Bref, comme tu le dis, des touristes qui ne savent pas quoi faire, ont un budget limité et ne connaissent pas la langue risquent en effet d'être des boulets.
Que comptes-tu faire toi ? attendre et voir comment la situation évolue ou bien tu penses annuler ?
Ma famille souhaite que j'annule ("Tchernobyl ! pense à ta santé !"), mes amis sur place ont l'air de penser que tout va revenir à la normale, et comme je pensais de toutes les façons passer un max de temps dans le Kansai, je vais attendre et voir ce qui se passe jusqu'en dernière minute.
Pour ce qui est du nucléaire, les infos sérieuses et scientifiques auxquelles j'ai eu accès indiqueraient que les médias, et les groupes anti-nucléaires, surestiment les risques:
Je traduis un bref résumé d'un communiqué de la "Canadian Nuclear Society":
"
Fukushima et Chernobyl. Le réacteur de
Fukushima-I reactor est refroidi par eau. Chernobyl RBMK reactor était refroidi par des barres de graphite. Suite à une fausse manoeuvre, le réacteur de Tchernobyl s'est retrouvé en régime instable jusqu'à une surchauffe de 100 fois sa puissance maximale, ce qui fit sauter le toit du bâtiment (il n'y avait pas d'enceinte de confinement) ce qui a exposé une masse de graphite (carbon) en feu à l'atmosphere. Le feu chimique de carbone mélangé à des matériaux radioactifs a brulé durant plusieurs jours avec les résultats que l'on sait [nuage radioactif]. L'explosion qui a suivi a annulé toute possibilité de refroidissement ou de contrôle du réacteur. A
Fukushima, il n'y a pas de carbone, donc rien à brûler, et un tel scénario est donc impossible. Le réacteur de
Fukushima peut encore être contrôlé et refroidi. "
En résumé, les choses sont graves, mais heureusement pas à la même échelle.