 |  |  |
 | | | | Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 347 affichages | | | | 11 mars 2011 à 10:27 Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 1 de 904 · Page 1 de 46 · 18 662 affichages · Partager Bonjour à tous
J'ai crée ce post car partant au Japon dans 2 semaines, je suis un peu concerné.
Un tremblement de terre (8.9 de magnitude) vient de toucher le Japon au large de Sendaï. Tokyo a été touchée mais dans une moindre mesure. C'est surtout la région de Sendaï qui a été dévastée (tsunami de 10 m notamment).
Je voudrais avoir les remarques de personnes sur le départ ou sur place pour avoir un max d'info sur l'évolution des évènements (annulations de vols, de trains, dégâts, possibilité de visiter Tokyo...) dans les prochains jours / semaines.
La presse a toujours tendance à en rajouter, alors je leur fait limite confiance. | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 10:30 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 2 de 904 · Page 1 de 46 · 18 650 affichages · Partager qaund tu vois les images à la TV japonaise (ou sur ITele ici) tu vois qu'il n'en rajoute pas par contre les avions ? je pars ce mercredi au japon et AF n'a rien pu me dire | | | À: Marie31 · 11 mars 2011 à 10:33 · Modifié le 11 mars 2011 à 11:18 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 3 de 904 · Page 1 de 46 · 18 643 affichages · Partager Le risque est toujours grand : notamment dû aux répliques. Il faut attendre, personne ne pourra rien te dire pour le moment. | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 10:39 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 4 de 904 · Page 1 de 46 · 18 624 affichages · Partager Comme toi je pars dans 2 semaines.
Pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'on puisse prévoir. Mais comme c'est le Sendai qui est majoritairement touché, si ton itinéraire ne vas pas vers le nord après ton arrivée à Tokyo, je croise les doigts pour que le voyage puisse se faire.
J'ai envoyé un mail à l'ami que je dois rejoindre à Tokyo, des que j'ai des nouvelles je te tiens au courant. | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 10:39 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 5 de 904 · Page 1 de 46 · 18 622 affichages · Partager Étant dans la même situation, je vais suivre ce sujet d'un œil concerné. | | | À: Tokala · 11 mars 2011 à 10:41 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 6 de 904 · Page 1 de 46 · 18 620 affichages · Partager Merci, dans mon cas je vais à Tokyo et Kuyshu au sud. Mais si les transports sont touchés...  L'incertitude concerne plus pour les gens partant dans les prochains jours je pense. | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 10:43 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 7 de 904 · Page 1 de 46 · 18 615 affichages · Partager carte alerte Tsunami au japonwww.jma.go.jp/en/tsunami/
Je crois qu'on est pas mal à partir prochainement, les cerisiers en fleur attirent du monde... | | | À: Marie31 · 11 mars 2011 à 10:54 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 8 de 904 · Page 1 de 46 · 18 604 affichages · Partager Bonjour,
je pars ce mercredi au japon et AF n'a rien pu me dire
il faut que les répliques se calment avant de pouvoir faire le point sur la situation et lever les mesures de prévention.
Avec un tel séisme à l'origine (8.9, c'est énorme!), l'énergie dégagée est énorme et il faut bien que les zones voisines encaissent le choc, d'où les nombreuses répliques. Voici une carte réalisée par le centre de surveillance géologique US et qui montre l'origine des secousses des: dernière heure, dernier jour, dernière semaine.
earthquake.usgs.gov/...w/Maps/10/140_40.php
D'ailleurs elle montre bien qu'il y a eu plusieurs secousses durant la dernière semaine près de la zone du séisme de ce matin, ce n'est pas arrivé d'un coup comme ça, même si un tel événement est complètement imprévisible (dans le sens où personne ne peut dire où ça va arriver, quand et avec quelle intensité).
Il va falloir être patiente et voir comment les choses évoluent dans la journée. Mercredi c'est quand même dans 5 jours, un départ ce week-end aurait été peut-être plus problématique.
Solcha. | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 11:09 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 9 de 904 · Page 1 de 46 · 18 576 affichages · Partager Oui mais à les entendre c'est Tokyo qui est rayée de la carte alors que c'est à Sendaï qu'il y a eu des dégâts.
Non, c'est vraiment toi qui interprète !
J'attends des infos des mes copains Tokyoïtes... | | | À: Kujila · 11 mars 2011 à 11:20 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 10 de 904 · Page 1 de 46 · 18 559 affichages · Partager Je suis pas là pour faire un débat sur la presse, donc j'ai édité mon message.
Merci de nous faire partager tes infos. | | | À: Kujila · 11 mars 2011 à 11:29 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 11 de 904 · Page 1 de 46 · 18 503 affichages · Partager Je pars également pour le Japon le 24 mars pour 3 semaines. Je suis donc preneuse de toutes infos sur la situation sur place. Je dois atterrir à Narita le 25, faire 1 semaine à Tokyo et descendre ensuite vers Hiroshima avant de remonter à Narita pour le retour.
Kujila, j'espère que tes amis Tokyoïtes vont bien et qu'ils n'ont pas eu trop de dégâts. | | | À: Salserita · 11 mars 2011 à 11:38 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 12 de 904 · Page 1 de 46 · 18 490 affichages · Partager pareil que les autres je pars jeudi prochain et suis donc preneuse de toutes les news...
Bon j'atterris à KIX et commence par le "sud" et ne serai vers Tokyo que le 10 avril...Mais je pense qu'il va falloir déjà virer l'étape Sendai- Matsushima..:s | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 11:39 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 13 de 904 · Page 1 de 46 · 18 490 affichages · Partager Je pars également dans 2 semaine. Je suis inquiet pour mon voyage (égoïste que je suis) mais surtout pour les japonais. Ce qui arrive est terrible. De ce que j'en sais les spécialistes japonais n'attendaient pas un séisme de cette ampleur à cet endroit. Il l'attendaient + au sud (au large de Tokai). Il s'y préparaient depuis + de 20 ans.
Je pars pour Narita sur vol AF le 26 mars. Ensuite nous ferons Tokyo - Kyoto - Osaka. Donc vers le sud.
Ce qui m'inquiète le plus pour le moment c'est le raz-de-marée. Le japon est le pays le mieux préparer pour gérer ce genre de catastrophe. Mais 8.9! C'est énorme...
J'essaie d'obtenir toutes les informations possibles de nos médias mais comme toujours on apprend pas grand chose et tout est à prendre avec des pincettes. Le mieux c'est d'avoir des contacts sur place.
Je vais suivre ce forum avec intérêt. Je partagerai avec vous les quelques infos utiles que je trouverai. | | | À: Thrawn · 11 mars 2011 à 11:45 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 14 de 904 · Page 1 de 46 · 18 482 affichages · Partager Je pars pour Narita sur vol AF le 26 mars. Ensuite nous ferons Tokyo - Kyoto - Osaka. Donc vers le sud.
On sera dans le même vol si tout va bien 
Comme toi, je pense que les infos de contact sur place seront les bienvenues... | | | À: Tokala · 11 mars 2011 à 11:49 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 15 de 904 · Page 1 de 46 · 18 475 affichages · Partager Je pars pour Narita sur vol AF le 26 mars. Ensuite nous ferons Tokyo - Kyoto - Osaka. Donc vers le sud.
On sera dans le même vol si tout va bien 
AF276 ? (sur A380) Si oui, le premier des 2 qui a une confirmation que le vol est maintenu informe l'autre. | | | À: Thrawn · 11 mars 2011 à 11:55 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 16 de 904 · Page 1 de 46 · 18 444 affichages · Partager AF276 ? (sur A380) Si oui, le premier des 2 qui a une confirmation que le vol est maintenu informe l'autre. 
ça marche ! | | | À: Yadin · 11 mars 2011 à 12:12 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 17 de 904 · Page 1 de 46 · 18 423 affichages · Partager Merci d'avoir créé ce topic : ce sera très utile pour tous ceux (dont je fais partie) qui devraient partir au Japon dans les jours à venir. J'ai biensûr une pensée pour tous les japonais qui vivent actuellement cette terrible épreuve et j'espère qu'ils ne subiront pas trop de dégâts.... 
Je sais que c'est prématuré (et certainement égoïste) d'évoquer ce sujet mais, concrètement, comment ça se passe lorsqu'un voyage doit être annulé à cause d'une catastrophe naturelle comme celle-ci? Y a-t-il un remboursement prévu des frais de transport et/ou d'hébergement? L'assurance "annulation voyage" éventuellement souscrite fonctionne-t-elle dans ce cadre? | | | À: Presealara · 11 mars 2011 à 12:30 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 18 de 904 · Page 1 de 46 · 18 393 affichages · Partager Bon moi je ne pars pas au japon mais j'ai vu les vidéos des tsunamis et c'est affreux de voir le ravage que cela fait.. | | | À: Carlabru · 11 mars 2011 à 12:49 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 19 de 904 · Page 1 de 46 · 18 369 affichages · Partager Bonjour, Je suis un tout petit peu choquée, de vos questions (vais-je partir, ou ou non ? l'assurance le prend-elle en compte ?). Le français est bien égoïste. Pas un seul mot pour les habitants du Japon ! Le malheur qu'ils doivent supporter, et vous pas un seul mot. Je ne compatis pas à vos problèmes, mais beaucoup plus aux Japonais. | | | À: Thuthiem · 11 mars 2011 à 13:05 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 20 de 904 · Page 1 de 46 · 18 355 affichages · Partager Je suis français est pas égoïste  ne généralisez pas. On est ici pour avoir des info concernant le voyage. Bien sûr qu'on est touché par le malheur de ces gens qui lorsqu'ils n'ont pas perdu la vie, ont perdu un proche, leur maison, leur outil de travail. Tout le monde l'est ici, ça va de soi, bien que tout le monde ne l'a pas évoqué. Ne soyez pas choqué donc.
Quand on visite un pays on est attiré par un peuple donc par les gens qu'on veut rencontrer (culture et tout) on ne peut pas être insensible à ça.
Mais on peut être paniqué à l'idée de ne pas pouvoir réaliser un voyage de rêve prévu de longue date (c'est mon cas).
Je suis atterré de voir ces images de tsunami monstrueuses à sendaï !! Et franchement bravo aux japonais pour tout ce travail de prévention qui a sauvé des milliers de vies !! Je suis rassuré par cela en ce qui me concerne. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 238 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |