Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 418 affichages | | | | À: Mimietbad · 24 mars 2011 à 23:21 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 741 de 904 · Page 38 de 46 · 1 599 affichages · Partager Franchement les médias sont vraiment énervant avec ça !! Là Pujadas a vraiment exagéré "la centrale de Fukushima plus que jamais hors de contrôle, 2 employés gravement irradiés ont été admis à l'hôpital"
Ou encore on entend "le nuage radio actif arrive en France, quels sont les risques ? c'est dans un instant !" Histoire que tu écoutes jusqu'à la fin, pour qu'on te dise qu'il n'y a rien en fait.
Ce n'est que du sensas...quel plaisir de le zapper. | | | À: Tatra · 25 mars 2011 à 3:08 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 742 de 904 · Page 38 de 46 · 1 564 affichages · Partager Bonsoir,
Évidemment que ne lirai pas ces 34 pages.
J'y suis arrivé pour vous rejoindre me demandant qu'elle était votre position sur le sujet en me rappelant un autre état de crise dont nous avions discuté à ce temps-là: le H1n1 
J'avoue que les évènements ultérieurs vous ont donné raison.
Je vous devine comme à l'époque du H1N1, absolument pas en état de panique. Pour cette fois on est sur la même longueur d'onde. N'avalerai pas ma pilule d'iode.
Me suis intéressé à la radio-activité européenne après avoir lu que la France avait même envoyé des stocks d'iode aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon, qui sont dans l'Atlantique! Terre-Neuve, à 25 km de Saint-Pierre, n'en a pas reçu, non plus que les résidants de la côte ouest des États-Unis et du Canada. Cela serait «une mesure excessive», juge-t-on en Colombie-Britannique, une région pourtant beaucoup plus exposée que Saint-Pierre-et-Miquelon. | | | À: Maudeagathe · 25 mars 2011 à 9:52 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 743 de 904 · Page 38 de 46 · 1 530 affichages · Partager Reste à l'écoute des infos mais je pense qu'il est inutile d'annuler ton voyage pour la chine et le japon aussi vite.. | | | À: Carlabru · 25 mars 2011 à 10:24 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 744 de 904 · Page 38 de 46 · 1 509 affichages · Partager Bonjour, Je dois partir dans 2 semaines pour Osaka pendant un mois et demi puis le sud... Juste pour me rassurer (je pense que ca craint pas vriament)vous en pensez quoi concernant la radioactivité ? Merci | | | À: Freez12 · 25 mars 2011 à 10:49 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 745 de 904 · Page 38 de 46 · 1 787 affichages · Partager En ce qui me concerne, j'en pense qu'Osaka ça ne craint pas, ni dans le sud. Concernant Tokyo a priori, le risque est réel mais faible. De toute façon, on n'en saura pas plus immédiatement. C'est dans les mois/années à venir qu'on aura plus d'infos sur les éventuelles retombées. | | | À: Freez12 · 25 mars 2011 à 10:56 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 746 de 904 · Page 38 de 46 · 1 786 affichages · Partager Salut ! Perso je pense que cela ne craint pas vraiment, mais bien sûr c'est à toi de prendre ta décision comme nous tous ici. Je pars dans 5 semaines et je recommence à préparer et à acheter des trucs pour le voyage. Les expats de ma boite sont rentrés à Tokyo hier donc j'imagine que ça craint de moins en moins, du moins c'est ce qu'on espère. J'ai mis plus haut un lien vers un site qui donne les taux de radioactivité dans l'air et dans l'eau.
J'ai trouvé ça sur un site ça peut être intéressant et rassurant pour certains... vous en pensez quoi ?
Il est intéressant de voir que lors d’une catastrophe liée à des radio-éléments, outre se protéger des radiations et des particules directement (par une protection physique et un éloignement de la source) il peut être important de contrer la fixation dans le corps d’éléments radioactifs par des apports alimentaires ou médicamenteux. Si l’on prend l’exemple de l’iode, il faut saturer sa thyroïde en ingérant de l’iode avant d’être contaminé, on trouvera cet iode dans des comprimés (Iodure de potassium dosé à 130mg, 65mg) ou dans des aliments:
Teneur en iode en microgrammes pour 100 g
Aliment
Teneur
Aliment
Teneur
Algue marine séchée
6000 74000
Huîtres
57
Sel iodé
1500
Ananas
30
Huile de foie de morue
838
groseille
20
Aiglefin
318
mûre
10
Saumon
245
Lard
9,7
Morue
143
Œufs
9,3
Langoustines
130
Bacon
7,7
Homard
102
Beurre
5,6
Farine de poisson
100
Fromage
5
Ail frais
90
céréales
5
Farine de Maïs
80
Porc
4,5
Thon frais
80
Lait de vache
3,5
Coquillages
78
Mouton
2,8
Hareng frais
70 | | | À: Freez12 · 25 mars 2011 à 10:57 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 747 de 904 · Page 38 de 46 · 1 784 affichages · Partager Bonjour, Je dois partir dans 2 semaines pour Osaka pendant un mois et demi puis le sud... Juste pour me rassurer (je pense que ca craint pas vriament)vous en pensez quoi concernant la radioactivité ? Merci
 regarde ma boule de cristal, mais elle n'est pas causante....voir les scientifiques en tout genre du site, ils sont très loquaces sur le sujet aux questions-réponses redondantes.
 La méthode "coue" fonctionne bien aussi pour certains. Image attachée: | | | À: Freez12 · 25 mars 2011 à 11:15 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 748 de 904 · Page 38 de 46 · 1 767 affichages · Partager Bonjour, Je dois partir dans 2 semaines pour Osaka pendant un mois et demi puis le sud... Juste pour me rassurer (je pense que ca craint pas vriament)vous en pensez quoi concernant la radioactivité ? Merci
Que le risque actuel, à part pour la région proche (rayon de 30-50 km) de la centrale de Fukushima, est surestimé. Les traces d'iode radioactive que l'on trouve dans l'eau de certaines régions posent problème uniquement pour les enfants de moins de un an (l'iode radioactif a une durée de vie très courte et on peut même réduire sa présence en faisant bouillir l'eau). Même si les choses devaient vraiment mal tourner, ce serait grave mais pour une zone bien délimitée, pas pour tout le Japon.
Donc, voyagez en toute tranquilité. | | | À: Kouky92 · 25 mars 2011 à 11:19 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 749 de 904 · Page 38 de 46 · 1 765 affichages · Partager Il est intéressant de voir que lors d’une catastrophe liée à des radio-éléments, outre se protéger des radiations et des particules directement (par une protection physique et un éloignement de la source) il peut être important de contrer la fixation dans le corps d’éléments radioactifs par des apports alimentaires ou médicamenteux. Si l’on prend l’exemple de l’iode, il faut saturer sa thyroïde en ingérant de l’iode avant d’être contaminé, on trouvera cet iode dans des comprimés (Iodure de potassium dosé à 130mg, 65mg) ou dans des aliments
Attention, l'iode n'est pas une substance anodine, il ne faut pas la prendre sans ordonnance ni surveillance médicale en dehors d'une urgence avérée !
Pour des personnes sensibles de la thyroïde, même la prise d'iode par l'alimentation peut s'avérer très dangereuse. Avant de vous bourrer de fruits de mer, assurez-vous que vous ne risquez pas une allergie ou une intoxication à l'iode. | | | À: CalamityGin · 25 mars 2011 à 11:32 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 750 de 904 · Page 38 de 46 · 1 757 affichages · Partager Apparemment on ne peut même pas se procurer de médocs d'iode par ordonnance par chez moi et c'est tant mieux ça évite à beaucoup de faire des bétises.
J'ai mis ces infos au cas ou ça intéresserait qq'un de savoir que par le biais de la nourriture on peut aussi se protéger (sans forcément saturer sa thyroide bien sûr).
Perso aucune allergie à rien mais vaut mieux se renseigner bien sûr. | | | À: Freez12 · 25 mars 2011 à 12:02 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 751 de 904 · Page 38 de 46 · 1 743 affichages · Partager Bon tu connais la situation.tu penses annuler ton voyage aussi? | | | À: Maudeagathe · 25 mars 2011 à 12:34 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 752 de 904 · Page 38 de 46 · 1 729 affichages · Partager Bonjour, Je suis toute nouvelle sur le site et heureuse d'être des vôtres. Je prévoyais partir pour la Chine et le Japon en août mais vu les évènements, j'oublie le Japon. Pour la Chine j'hésite car je crains la ''radioactivité'' des centrales du Japon. Pensez-vous que la Chine est à risque? Ce n'est pas si loin du Japon????
Bonjour et bienvenue,
Je viens de passer deux ans en Chine, où j'ai beaucoup circulé. Si la situation était grave, mon entreprise ferait rapatrier mes collègues qui sont toujours expatriés à Beijing : ils risqueraient bien plus que des touristes qui ne passent que quelques semaines.
Très franchement, la pollution atmosphérique des gentilles centrales thermiques chinoises au charbon est autrement plus nocive pour la santé que celle générée par la méchante centrale nucléaire japonaise. Qui plus est, les vents ont soufflé vers le Pacifique, et non vers la Chine (ou Taiwan, où je suis actuellement).
La moitié sud du Japon, et notamment le merveilleux Kansai, n'a absolument pas été touchée, et il n'y a pas de raison objective pour ne pas y aller. Je sais, c'est un message qui passe très mal en ce moment. Mais de toute façon, il y a tant à voir en Chine d'une part, au Japon d'autre part, que c'est tout à fait raisonnable de n'aller que dans un seul de ces deux pays. Dans un cas comme dans l'autre, vous ne pourriez pas tout voir en un mois; j'y ai passé bien plus longtemps que cela dans chacun, sans épuiser le sujet, très loin s'en faut. | | | À: Marathon · 25 mars 2011 à 12:42 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 753 de 904 · Page 38 de 46 · 1 717 affichages · Partager Il est clair que, pour le moment, il n'y a pas de raison de remettre un voyage au Japon prévu en août (heu... sauf pour la météo  !). | | | À: Kujila · 25 mars 2011 à 12:51 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 754 de 904 · Page 38 de 46 · 1 709 affichages · Partager Oui merci, j'ai consulé les divers liens, plus plein de discussions, le Kansai ca craint pas vraiment sauf si une tempête venait à souffler de NE vers SO. Donc je compte bien y aller oui. :) | | | À: Freez12 · 25 mars 2011 à 14:08 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 756 de 904 · Page 38 de 46 · 1 678 affichages · Partager Bonjour, Je dois partir dans 2 semaines pour Osaka pendant un mois et demi puis le sud... Juste pour me rassurer (je pense que ca craint pas vriament)vous en pensez quoi concernant la radioactivité ? Merci
On sera 2! Je pars le 8 avril. Si on regarde pas les infos mais uniquement les sites scientifiques sérieux, on voit que la radioactivité est pas plus importante que ça. Même à Tokyo. Faut un peu faire gaffe aux aliments mais je fais confiance aux japonais pour controler sérieusement ça. | | | À: Pengs · 25 mars 2011 à 14:25 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 757 de 904 · Page 38 de 46 · 1 660 affichages · Partager Je suis d'accord avec pengs, les japonais sont connus pour le respect de l'hygiène, la je pars à tokyo dans 2 mois et je ne suis pas inquiete.
En revanche, je commence à être agacée quand mes collègues se fichent de moi et me traitent d'irresponsable. La psychose française a le don de me mettre hors de moi. Je suppose que certains d'entre vous doivent avoir le même genre de reflexions alors je compatis les amis.
(pour pengs dans un registre different) J'ignore si tu es déjà allé a Osaka, mais j'y suis allée pour la première fois l'an dernier et j'ai été assez étonnée et amusée de voir le nombre de sortie de métro qu'il existe par stations, bien supérieure à tokyo. C'est une véritable ville soutéraine, je pense notamment à la station "Namba" je ne suis pas prete de l'oublier celle là. Si d'autres personnes y sont déjà allées, j'aimerai avoir votre ressenti là dessus. | | | À: Madoka19 · 25 mars 2011 à 15:21 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 758 de 904 · Page 38 de 46 · 1 626 affichages · Partager Eh oui toi tu as eu droit à de la moquerie ou on t'a traitée d'irresponsable... bienvenue au club... ils sont charmants...
Ca ne m'empêchera pas de partir dans 6 semaines, par contre... pas de cadeau au retour ! | | | À: Kouky92 · 25 mars 2011 à 15:31 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 759 de 904 · Page 38 de 46 · 1 620 affichages · Partager Eh oui toi tu as eu droit à de la moquerie ou on t'a traitée d'irresponsable... bienvenue au club... ils sont charmants...
Ca ne m'empêchera pas de partir dans 6 semaines, par contre... pas de cadeau au retour ! 
+1 alors là, je vais te dire que je ne vais pas me gener. 100% d'accord avec toi. Tu peux être sure d'une chose c'est qu'une fois arrivée au japon, on ne pensera plus à eux.  Mais les 2 mois qui me séparent de ma date de départ me paraissent bien loin encore.
enfin, ça fait quand même plaisir de voir qu'on est plusieurs à maintenir nos voyages, les moqueries me semblent déjà loin.
Gambatte kudasai ^^ | | | À: Madoka19 · 25 mars 2011 à 15:54 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 760 de 904 · Page 38 de 46 · 1 604 affichages · Partager   C'est clair que l'oubli sera immédiat ! Pour moi se sont 6 semaines qui me séparent du départ et j'avoue être contente qu'il me reste du temps. Ca permet de mieux préparer et aussi d'y voir un peu plus clair.
Oui pas mal de gens maintiennent leurs voyages faut dire qu'on arrive à trouver pleins d'infos utiles. Mais bon y en aura toujours pour nous dire qu'on est des optimistes... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 593 visiteurs en ligne depuis une heure! |