je suis d'accord qu'il n'est pas absolument nécessaire d'aller, et là je veux dire les touristes, en rajouter une couche aux préoccupations majeures de cette population qui souffre et survit avec dignité ! le genre voyeurisme c'est pas mon truc !
Mes amis de
Tokyo ont certes un peu de mal à trouver des bouteilles d'eau (ils trouvent surtout totalement stupide cette razzia qui a eu lieu il y a quelques jours...). Mais encore une fois, s'il y a une partie du
Japon très touchée et concernée par la catastrophe, il reste (heureusement !) une grosse partie de la population qui ne souffre pas spécialement et qui n'a pas à devoir "survivre".
Lorsqu'il y a une catastrophe (innondations la plupart du temps) dans le sud ou dans l'ouest de la
France (toutes proportions gardées, on est d'accord), toute la
France "ne souffre pas". Il faut éviter de penser que tous les Japonais sont en état d'urgence. Tous sont probablement et logiquement touchés par ce qui arrive mais le quotidien de l'énorme marjorité des Japonais n'en est pas fondamentalement modifié.
Si l'on estime que près d'un million de personnes ont été touchées directement par cette catastrophe (victimes, population déplacée et devant effectivement "survivre" dans des gymnases ou des dortoirs improvisés), il reste près de 125 millions de Japonais qui peuvent continuer à vivre à peu près normalement...
je ne vois pas en quoi ce serait du
voyeurisme d'aller au
Japon en ce moment. Il y a un risque lié au nucléaire qu'il faut prendre en compte avant de partir, mais après, le but n'est pas, j'imagine, d'aller "voir" la misère sur place. Mais de profiter de ce beau pays. Et faire fonctionner le tourisme, même (surtout !) en pareille situation, c'est aussi aider le pays à relever la tête.
Sinon, si ton vol avec China Airlines n'est pas annulé et que tu crains de rester au
Japon, pourquoi tu ne prends pas un vol
Tokyo-
Shanghai en complément ?
Shanghai est une ville formidable aussi, surtout en cette saison (même si je préfère
Tokyo...).