Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 386 affichages | | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 13:07 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 141 de 904 · Page 8 de 46 · 1 831 affichages · Partager Extrait du site de l'ambassade, date de ce jour (13 mars):
3. Point nucléaire :
Deux scénarios sont actuellement possibles :
- Une mise sous contrôle des centrales défectueuses : dans ce cas le risque reste celui d’une contamination résiduelle liée au relâchement contrôlé de gaz radioactifs, avec un risque négligeable pour l’agglomération de Tokyo. Ce scénario est actuellement privilégié par les autorités japonaises et par un grand nombre de scientifiques.
- Ou au contraire l’explosion d’un réacteur avec dégagement d’un panache radioactif. Ce panache peut être sur Tokyo dans un délai de quelques heures, en fonction du sens et de la vitesse du vent. Le risque est celui d’une contamination.
La période critique sera les trois à quatre jours à venir.
En raison de la mise à l’arrêt d’une partie du parc nucléaire, des coupures d’électricité sont annoncées, notamment dès cette fin de journée.
4. Recommandations :
L’Agence Météorologique japonaise vient de faire état de la probabilité d’un nouveau séisme de force 7 localisé dans le nord Kantô. Cette probabilité est de 70% dans un délai de trois jours et de 50% dans les jours suivants.
Compte tenu de ce qui précède (le risque d’un fort tremblement de terre et l’incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours.
Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu. | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 13:24 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 142 de 904 · Page 8 de 46 · 1 793 affichages · Partager dernier message
email de l'ambassade...possibilité d'une explosion tremblement de terre magnitude 7 prévu dans les jours a venir...situation plus que critique voila nous quittons tokyo ce soir en urgence pour s'éloigner de la catastrophe qui arrive
étonnant, sachant qu'un tremblement de terre n'est pas vraiment prévisible. d'où vient cette info ? | | | À: Halibertha · 13 mars 2011 à 13:25 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 143 de 904 · Page 8 de 46 · 1 791 affichages · Partager Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu.
Bonjour Halibertha,
Sans aller jusqu'à Okinawa, l'île de Kyushu est à peu de chose près à la même distance de Fukushima que la Corée du Sud. Par exemple, Fukushima- Fukuoka et Fukushima - Daegu : à peu de choses près 1000 km dans les deux cas.
C'est peut-être du mauvais esprit et de mauvais goût, mais quelles sont les consignes en Corée du Sud ? La mer et la frontière suffisent à arrêter le nuage ? | | | À: Lkjc · 13 mars 2011 à 13:30 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 144 de 904 · Page 8 de 46 · 1 777 affichages · Partager bonjour nous partons le 7 avril pour shanghaï, il doit y avoir plus de 2000 km de la centrale pour l'instant nous pensons partir quand même | | | À: JG07 · 13 mars 2011 à 13:34 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 145 de 904 · Page 8 de 46 · 2 177 affichages · Partager dernier message email de l'ambassade...possibilité d'une explosion tremblement de terre magnitude 7 prévu dans les jours a venir...situation plus que critique voila nous quittons tokyo ce soir en urgence pour s'éloigner de la catastrophe qui arrive
étonnant, sachant qu'un tremblement de terre n'est pas vraiment prévisible. d'où vient cette info ?
On parle tres certainement, mm si ça n'est pas mentionné, de répliques et ça c'est bien connu et malheureusement très prévisible ! | | | À: Kouky92 · 13 mars 2011 à 13:34 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 146 de 904 · Page 8 de 46 · 2 177 affichages · Partager Bonjour à tous,
Etant très préoccupé de la situation actuelle du Japon et de ses habitants, je souhaiterais partir faire de l'humanitaire là bas cet été. Pourquoi cet été ? N'ayant pas de compétences particulières (médecin, chirurgien, ou même électricien...) et étant étudiant je ne peux pas partir actuellement, et de plus je serai, également de par mon age (Je ne serai majeur que mi septembre) un peu inutile. Pensez vous que, une fois que le "gros" de l'incident sera passé (secours aux personnes disparues, coincées, bléssées...), il sera toujours possible d'aller là bas, apporter ma (petite) pierre à l'édifice (Vers Août -septembre) ? Et est-ce que, du fait de mon âge, les associations voudront bien de moi ? Merci de votre réponse ! Corentin | | | À: Marathon · 13 mars 2011 à 13:36 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 147 de 904 · Page 8 de 46 · 2 170 affichages · Partager Bonjour Marathon, non, ni mauvais gout ni autre, tu poses juste une question realiste. Du cote de l'ambassade de France en Coree, aucune reaction pour le moment. Du cote des journaux coreens, ils disent qu'officiellement, il n'y a rien a craindre car en cas de fuite radioactive, les vents emporteraient tout sur le Pacifique, mais ils ajoutent qu'une reunion de crise va se tenir discretement pour envisager quoi faire au cas ou les vents ne soient pas suffisants... Les Coreens savent qu'il n'y a pas grand'chose a faire, ils restent donc "zen" en apparence, mais l'inquietude est quand-meme sous-jacente, j'ai bien pu le sentir cet aprem notamment avec les habitants de mon immeuble. Hali. | | | À: Rene35 · 13 mars 2011 à 13:37 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 148 de 904 · Page 8 de 46 · 2 167 affichages · Partager bonjour nous partons le 7 avril pour shanghaï, il doit y avoir plus de 2000 km de la centrale pour l'instant nous pensons partir quand même
Bonjour
1841 km entre les aéroports de Fukushima et de Shanghai-Pudong. Taipei est certes 400km plus loin, mais personne ne semble sonner l'alerte ici. | | | À: Gcsgoco · 13 mars 2011 à 13:38 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 149 de 904 · Page 8 de 46 · 2 164 affichages · Partager ... Etant très préoccupé de la situation actuelle du Japon et de ses habitants, je souhaiterais partir faire de l'humanitaire là bas cet été...
Je crois que tout ceci est uniquement du domaine des spécialites vues les circonstance et pas uniquement de bonnes volontés, contact toutefois toutes les grandes associations... au cas ou et peut etre pourras tu aussi etre utile dans un service logistique en France ! | | | À: Gcsgoco · 13 mars 2011 à 14:42 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 150 de 904 · Page 8 de 46 · 2 077 affichages · Partager Bonjour à tous,
Etant très préoccupé de la situation actuelle du Japon et de ses habitants, je souhaiterais partir faire de l'humanitaire là bas cet été. Pourquoi cet été ? Merci de votre réponse ! Corentin
Ils vont avoir besoin de chair à canon de suite. Tu veux te sacrifier pour l'humanité, rejoint les rangs des "super"-pompiers, mais de suite, ça risque de ne pas attendre les vacances scolaires. | | | À: Lkjc · 13 mars 2011 à 14:49 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 151 de 904 · Page 8 de 46 · 2 053 affichages · Partager Et bien, pour ma part, j'annulerai. Quitte à reprendre une résa dans 15 jours. Tu perdras tes frais de dossiers j'imagine mais même si cela te coute un peu d'argent ça limitera et je suis ok avec le dans le doute s'abstenir...
Bonjour,
Pour les personnes concernées par une éventuelle annulation de voyage à destination du Japon au vu de la situation actuelle, sachez que dans le cas où votre voyage et billet d'avion a été achetée à l'aide d'une carte de crédit (Visa, Mastercard, etc...), il existe une assurance annulation. Cette assurance rembourse jusqu'à quelques milliers d'euros dans le cas ou une annulation est justifiée (hospitalisation, cas de force majeure, etc..).
Donc pour les personnes ayant un voyage prévus dans les semaines à venir, je vous conseille d'attendre encore quelques jours voir semaine pour constater l'évolution de la situation. Vous pouvez déjà vous renseigner auprès de votre banque sur les conditions de cette assurance annulation de votre carte de crédit.
J'ai moi-même un voyage prévu le mois de juillet prochain, je suis confiant que la situation sera résolue d'ici là et qu'il n'y pas de raison d'annuler mon séjour. | | | À: Donyaya · 13 mars 2011 à 15:11 · Modifié le 13 mars 2011 à 15:47 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 152 de 904 · Page 8 de 46 · 1 986 affichages · Partager ...Pour les personnes concernées par une éventuelle annulation de voyage à destination du Japon au vu de la situation actuelle, sachez que dans le cas où votre voyage et billet d'avion a été achetée à l'aide d'une carte de crédit (Visa, Mastercard, etc...), il existe une assurance annulation. Cette assurance rembourse jusqu'à quelques milliers d'euros dans le cas ou une annulation est justifiée (hospitalisation, cas de force majeure, etc..).
Oh la attention a cette affirmation ... bien lire le § "exclusions" et pour avoir lu mon contrat avant faire ce post les evenements survenus lors de seismes.... et autres catastrophes naturelles sont exclus
PS: bien sur si une decision politique reduit les deplacements vers le Japon on est dans un autre cadre c'est la Cie qui devra reporter/rembourser les vols, idem si la Cie d'elle mm reduit ses vols | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 15:48 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 153 de 904 · Page 8 de 46 · 1 926 affichages · Partager Effectivement, en general les catastrophes naturelles sont exclues. | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 16:05 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 154 de 904 · Page 8 de 46 · 1 894 affichages · Partager Tout à fait, mais cela dépend du type de carte et des clauses du contrat. | | | À: Donyaya · 13 mars 2011 à 16:17 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 155 de 904 · Page 8 de 46 · 1 854 affichages · Partager Tout à fait, mais cela dépend du type de carte et des clauses du contrat.
Ah alors explique avec précision ... car pour ma part, avec Master Card un des 2 reseaux carte bancaire mm avec carte Gold c'est exclus donc il reste Visa et j'ai quelques doutes mais nétant pas sur ce reseau je ne sais pas répondre ! | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 16:31 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 156 de 904 · Page 8 de 46 · 1 821 affichages · Partager Tout à fait, mais cela dépend du type de carte et des clauses du contrat.
Ah alors explique avec précision ... car pour ma part, avec Master Card un des 2 reseaux carte bancaire mm avec carte Gold c'est exclus donc il reste Visa et j'ai quelques doutes mais nétant pas sur ce reseau je ne sais pas répondre !
@Michelzen Sans vouloir me répéter et sans vouloir rentrer dans un jeux de savoir qui à raison ou non, tout dépend du type de carte. Il existe une multitude de dérivées de cartes Visa ou Mastercard avec pour chacune des prestations spécifiques. Par exemple avec une carte de type Cornercard ( Suisse) Visa ou Mastercard, il y a une assurance annulation prennant en charge les frais jusqu'à hauteur de 7000€ comprenant les risques en cas de catastrophes.
Avec ma Visa, j'ai pu me faire rembourser il y a quelques mois un vol et une locations de voiture au Chili suite au tremblement de terre.
Bref, encore une fois je ne dit pas que toutes les cartes prennent en charge le remboursement en cas d'annulation mais il se peut que votre carte bleue couvre ce genre de risques. | | | À: Donyaya · 13 mars 2011 à 16:40 · Modifié le 13 mars 2011 à 17:07 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 157 de 904 · Page 8 de 46 · 1 795 affichages · Partager C'est mieux d'etre precis ça evitra de mauvaises surprises a certains
edit afficher une residence: France et expliquer apres 3 echanges de posts que c'est une carte Visa suisse tres spécifique peut tout de mm amener a se poser des questions | | | À: Yadin · 13 mars 2011 à 17:02 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 158 de 904 · Page 8 de 46 · 1 764 affichages · Partager Bonjour,
De mon côté, mon ami au Japon ne change pas ses plans (j'ai un un mail de lui à l'instant) : lui et sa femme demenagent toujours pour Tokyo (ils sont en ce moment à Kyoto) début avril. Donc je vais suivre son exemple, et je viendrais aussi à Tokyo fin mars comme prévu.
Sauf bien sur si dans les 15 prochains jours la situation s'aggrave completement, mais là ce ne sera pas pour mon voyage que je m'inquiéterai, mais surtout pour mon ami sur place et sa famille... | | | À: Virgetflo · 13 mars 2011 à 17:17 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 159 de 904 · Page 8 de 46 · 1 736 affichages · Partager Je devais partir au Japon fin mars avec mes deux enfants... Ben je crois bien que je n'irais pas, le risque de radioactivité est trop grand, d'autres secousses peuvent se produire.
Salut,
Pourquoi ne pas partir dans le sud ?
Si tu craint pour le Nord, en dessous de Tokyo, il n'y a rien à craindre, enfin je pense
Je pense qu'apporter nos devises, serait d'un grand secours, en ce moment, non ? | | | À: Brunojapon · 13 mars 2011 à 17:35 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 160 de 904 · Page 8 de 46 · 1 706 affichages · Partager tout à fait d'accord | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |