|  |  |
 | | | | Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 384 affichages | | | | À: Barbot · 12 mars 2011 à 13:12 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 61 de 904 · Page 4 de 46 · 2 463 affichages · Partager Plus que les tremblements de terre, c'est la menace du nucléaire qui fait peur.
En effet c'est le pire, une explosion vient de se produire. 
Il faut attendre de savoir le type d'explosion, et surtout si l'enceinte de confinement du reacteur a gardé son intégrité ou non ... de toute façon il est quasi certain que des rejets a l'atmosphère soient effectués (ou ont déjà été... selon certains medias) pour abaisser la pression dans l'enceinte, ce qui expliquerait levacuation et ou le confinement des populations proches on est dans le mm cas de figure de l'accident de Three Miles Islande aux USA en 1979
PS Tchernobyl avait une conception totalement differente, pas d'enceinte de confinement | | | À: Michelzen · 12 mars 2011 à 13:21 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 62 de 904 · Page 4 de 46 · 2 448 affichages · Partager De toute façon, la seule chose à faire est d'attendre. | | | À: Yadin · 12 mars 2011 à 13:22 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 63 de 904 · Page 4 de 46 · 2 431 affichages · Partager Bonjour,
Faites attention quand même. Je crois qu'il vient d'y avoir une explosion dans une centrale nucléaire au Nord Est du Japon et que les autorités ont demandé à la population de rester confinée en raison du risque majeur d'irradiation. Info à confirmer bien sûr. | | | À: Ptitfée · 12 mars 2011 à 13:43 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 64 de 904 · Page 4 de 46 · 2 409 affichages · Partager Mais vous ne faites qu'enfoncer des portes ouvertes, alors merci de cesser la. | | | À: Yadin · 12 mars 2011 à 14:16 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 65 de 904 · Page 4 de 46 · 2 385 affichages · Partager Voilà qui est sage. Mais après tout ça si tu as encore envie de partir maintenant? As tu déjà essayé de savoir auprès de tes différentes réservations s'ils ont prévu des reports ou closes spéciales catastrophes pour remboursements ou échanges de dates? (en dehors des conditions de ventes normales) Par ex Hotel travel rembourse et aide au rapatriement dans ces cas, je sais qu'il l'ont fait pour les évennements en Égypte... Je comprends ta déception mais à la tournure que prennent les choses il va peut être falloir renoncer au départ quelque temps. Car si plus de tremblements ou tsunami, les fortes radiations ça peut durer et pas bon du tout! Si tu as lu mon dernier message j'essaye de vous faire prendre conscience de l'essentiel, de relativiser et rester zen malgré tout. Même si ça peut paraitre moralisateur et discours de " maman". Parfois on a besoin de recul et d'avis des autres pour accepter les changements. Moi la première, des fois je m'acharne, je veux à tout prix quelque chose. Et je me rend compte que la persévérance des fois vaut la peine, d'autres fois ne sert à rien car le cours des choses décide pour toi. Alors mon conseil attendre encore dans un premier temps, accepter et ensuite utiliser ton énergie pour déplacer tes réservations, te faire remboursser. Et si on peut aider les autres qui subissent là bas c'est encore mieux, mais pas évident, comment faire? Sur ce site on est beaucoup à aimer l'Asie mais on devrait plus adopter la philosophie bouddhiste quand des événements perturbent nos vies même si je reconnais que c'est pas facile! | | | À: Yadin · 12 mars 2011 à 14:22 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 66 de 904 · Page 4 de 46 · 2 381 affichages · Partager De toute façon, la seule chose à faire est d'attendre.
Tous les medias rapportent (+/- 13h) que l'enceinte de confinement du reacteur a gardé son intégrité, que le niveau des radiations sur place n'augmente pas ce qui porte a croire que l'explosion vue etait celle du batiment "seulement" ... mm si ça reste un incident grave c'est tres loin du cas ou l'enceinte aurait perdu son intégrité ! maintenant il faut maintenir cette situation ! ... par contre effet indirect preventivement plusieurs autres réacteurs auraient été arrétés ce qui semble assez logique ne serait ce qu'a des fins de verifications ! | | | À: Michelzen · 12 mars 2011 à 14:29 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 67 de 904 · Page 4 de 46 · 2 369 affichages · Partager Dernières nouvelles sur la centrale ici
fr.reuters.com/...dFRPAE72B07320110312
Ça a l'air plutôt rassurant, mais bon c'est un discourt officiel à relativiser. | | | À: Yadin · 12 mars 2011 à 14:45 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 68 de 904 · Page 4 de 46 · 2 355 affichages · Partager ... Ça a l'air plutôt rassurant, mais bon c'est un discourt officiel à relativiser.
Pourquoi le relativiser... la contamination nucléaire n'a pas de frontieres il ne faudrait que quelques heures aux observatoires de monde entier pour savoir ce qu'il en est, les japonais n'y ont aucun interet ! ... maintenant comme evoqué il faut maintenir la situation dans l'état, on est a 100% dans le cas de figure de l'accident de Three Miles Island en 1979 | | | À: Michelzen · 12 mars 2011 à 14:48 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 69 de 904 · Page 4 de 46 · 2 349 affichages · Partager Les autorité minimisent souvent pour ne pas inquiéter, c'est pour cela que je parlais de relativiser (comme à l'époque où le nuage Ukrainien s'était arrêté aux frontières françaises)
Néanmoins le danger semble moindre si, comme tu l'as judicieusement souligné, les choses restent en l'état. | | | À: JG07 · 12 mars 2011 à 19:07 · Modifié le 12 mars 2011 à 19:29 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 70 de 904 · Page 4 de 46 · 2 168 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui m'exaspère particulièrement c'est le nombrilisme de nos journalistes et de nos diplomates .
Ils ne se soucient que d'éventuelles victimes françaises alors qu'il y a sans doute des milliers de victimes.
Je pensais naïvement que nous faisions tous partie du même monde et que peu importe notre nationalité !!
Comme personne n'a pensé à donner l'info, je signale qu'il y a un très bon site, Japan Meteorological Agency qui vous donnera tous les informations sur le temps, les tremblements de terre et les tsunami. Je l'ai découvert à l'occasion des voyages successifs de mes filles au Japon.
Si ceux qui postent étaient allés le consulter dès la survenue de la première grosse secousse, ils se seraient rendus compte de sa dangerosité vues la distance proche de la côte et la faible profondeur.
Il se seraient aussi rendus compte que l'épicentre n'étaient pas au large de Tokyo mais beaucoup plus au nord. Donc les risques les plus graves ne concernaient pas la capitale malgré l'accent mis au départ par les reportages radio et TV.
Tokyo, ce n'est pas tout le Japon, comme Paris ne représente pas toute la France.
Voici les 2 cartes mises en ligne après les plus importantes secousses. A comparer avec les jours précédents.
www.jma.go.jp/...50145384-111446.html
www.jma.go.jp/...45338384-111446.html | | | À: Berenberg · 12 mars 2011 à 19:44 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 71 de 904 · Page 4 de 46 · 2 141 affichages · Partager Ce qui m'exaspère particulièrement c'est le nombrilisme de nos journalistes et de nos diplomates. Ils ne se soucient que d'éventuelles victimes françaises alors qu'il y a sans doute des milliers de victimes.
Traditionnelle rengaine à l'encontre de la presse... Il s'est passé au moins 24 heures avant que les journalistes français ne commencent à évoquer les Français portés disparus au Japon. Des heures de reportages passés en boucle, notamment sur LCI, ont d'abord et essentiellement évoqué les dégâts du Japon et le drame vécu par les Japonais. C'est vraiment de l'authentique mauvaise foi ! | | | À: Berenberg · 12 mars 2011 à 19:48 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 72 de 904 · Page 4 de 46 · 2 135 affichages · Partager Il se seraient aussi rendus compte que l'épicentre n'étaient pas au large de Tokyo mais beaucoup plus au nord. Donc les risques les plus graves ne concernaient pas la capitale malgré l'accent mis au départ par les reportages radio et TV.
Je pense avoir vu au moins 100 fois à la télé ces deux derniers jours que le tremblement de terre était au large de Sendai et non de Tokyo, et je crois que tout le monde était bien au courant  ! Tu débarques complètement on dirait ! | | | À: Kujila · 12 mars 2011 à 20:14 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 73 de 904 · Page 4 de 46 · 2 374 affichages · Partager Salut à tous,
J'arrive en nouvelle sur le site.
Je devais partir au Japon fin mars avec mes deux enfants... Ben je crois bien que je n'irais pas, le risque de radioactivité est trop grand, d'autres secousses peuvent se produire. Je suis peut être flippée mais très très très triste de ne pouvoir faire le choix d'y aller. Je compatis évidement à tous les malheureux habitants qui subissent les aléas de la planéte. Je suis triste de ne pouvoir les aider ne serait-ce qu'en touriste....
Voilà, ma décision est prise je crois. | | | À: Yadin · 12 mars 2011 à 20:16 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 74 de 904 · Page 4 de 46 · 2 365 affichages · Partager Les autorité minimisent souvent pour ne pas inquiéter, c'est pour cela que je parlais de relativiser (comme à l'époque où le nuage Ukrainien s'était arrêté aux frontières françaises)...
Je voyais des interviews de personnes dans la rue a Tokyo, ils sont tres concernés par les pbl de la centrale nucelaire et ont peur c'est clair, mais ils sont toujours calmes (certaines videos pendant le seisme sont stupéfiante de ce point de vue) et ils font confiance aux autorités... une grande difference culturelle me semble t il ! ... et nous en France on est surtout en train d'expliquer... comme dab que ça ne pourrait pas se produire sur nos centrales ! avec en prime "les antis" qui bien sur essayent de "profiter" de la situation !
Pour le reste rien a faire d'autre qu'attendre et faire confiance, comme les tokyoites le font, a ceux qui gèrent le pbl qui est devenu grave bien sur il ne faut pas le nier ! | | | À: Virgetflo · 12 mars 2011 à 20:24 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 75 de 904 · Page 4 de 46 · 2 356 affichages · Partager Je devais partir au Japon fin mars avec mes deux enfants... Ben je crois bien que je n'irais pas, le risque de radioactivité est trop grand, d'autres secousses peuvent se produire...
Peut etre attendre encore quelque jours pour voir comment la situation evolue et puis tout de mme garder en memoire que le Japon c'est grand et pour prendre un exemple de Sendai a Fukuoka il y a 1200km Apres c'est sur il est impossible de te conseiller, ça reste uniquement ton choix | | | À: Kujila · 12 mars 2011 à 20:30 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 76 de 904 · Page 4 de 46 · 2 341 affichages · Partager Je pense avoir vu au moins 100 fois à la télé ces deux derniers jours que le tremblement de terre était au large de Sendai et non de Tokyo, et je crois que tout le monde était bien au courant  ! Tu débarques complètement on dirait !
Non je ne débarque pas. Je constate simplement que comme à Haiti ou en Italie (l'Aquila), on se préoccupe d'abord de la capitale sans penser qu'ailleurs les dégâts ont été plus importants. Le tsnunami en Indonésie aurait du rendre les premiers intervenants plus prudents dans leurs conclusions hâtives. Relis la 1° page de cette discussion et tu seras édifié par la légèreté des propos.
J'ai suivi les reportages radio et TV dès le début ; signaler d'une part que l'épicentre est au large de Sendai mais après s'attarder longuement sur l'agglomération de Tokyo me semble peu professionnel et aller à la facilité. La violence du séisme aurait du inciter les uns et les autres à plus de prudence sur les premiers bilans.
Enfin pour apporter une pierre de plus au débat, il suffit de consulter les différentes pages Earthquake pour se rendre compte que ça n'arrête pas de trembler dans la région de Fukushima. Et quand on connaît la position des centrales nucléaires, on peut supposer que ces installations ont été particulièrement touchées et à répétition depuis 2 jours. | | | À: Berenberg · 12 mars 2011 à 20:41 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 77 de 904 · Page 4 de 46 · 2 332 affichages · Partager signaler d'une part que l'épicentre est au large de Sendai mais après s'attarder longuement sur l'agglomération de Tokyo me semble peu professionnel et aller à la facilité
Ne penses-tu pas que c'est tout simplement qu'il n'y avait pas de reportages disponibles dans la région de Sendai à ce moment compte tenu de ce qui s'y passait ? Tu crois que c'était possible de mettre un journaliste dans une barque et qu'il raconte en direct de la vague ce qui se passe ? Excuse moi, mais c'est un manque de bon sens qui émane aussi d'un vrai manque de réflexion...
Enfin pour apporter une pierre de plus au débat, il suffit de consulter les différentes pages Earthquake pour se rendre compte que ça n'arrête pas de trembler dans la région de Fukushima. Et quand on connaît la position des centrales nucléaires, on peut supposer que ces installations ont été particulièrement touchées et à répétition depuis 2 jours.
Là encore tu débarques, je crois que tout le monde est au courant de ça et suit ça d'assez près  ! | | | À: Michelzen · 12 mars 2011 à 20:42 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 78 de 904 · Page 4 de 46 · 2 326 affichages · Partager C est bien exprimé....il faut faire comme eux et attendre quelques jours et avoir confiance car les japonnais sont en première ligne et on confiance en leur autorité......c est bien différent que chez nous...ou la critique va toujours dans l autre sens....et démoli l autorité.......ayons confiance...
je suis canadien et j ai une croisière pour le Japon a partir du 23 mars au départ de Shanghai......mon vol pour Shanghai est mercredi et en se moment je prépare mes valises......si la croisiere est annulé je resterais en Chine et visiterais la Chine.....sauf s il y a un risque nucléaire......
Pour le Japon la carte météo montre que c est vraiment le nord est qui est touché le plus.....meme si c est une catastrophe humaine...la vie continue...je suis très touché par cet évènement.....mais c est a chacun de décider si on a le gout d y aller au Japon pour partager avec eux.....sans les encombré de notre présence.....car pour moi voyager c est partager la vie de gens.....et non faire des Scoop des photos vidéo pour étalé la souffrance des autres
merci a ceux qui mettre des informations pertinentes sur ce drame au Japon....et des des informations informations avec des gens qui le vivre sur place....
je ne veut pas faire la morale a personne...juste donner une opinion
Andre | | | À: Royand · 12 mars 2011 à 20:45 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 79 de 904 · Page 4 de 46 · 2 321 affichages · Partager Franchement, on ne peut pas vraiment dire que les Japonais sont spécialement confiants en leurs autorités.
Seulement ils sont assez résignés, désarmés et désappointés, et attendent, comme le reste du monde mais avec d'avantage d'angoisse et d'intérêt, d'en savoir davantage... | | | À: Virgetflo · 12 mars 2011 à 20:49 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 80 de 904 · Page 4 de 46 · 2 309 affichages · Partager d'autres secousses peuvent se produire
c'est même certain. Vu qu'il y en a 2000 par ans en temps normal.
Maintenant, j'ai du y aller 6X pour en sentir un, qui en plus n'était pas méchant (2.1)
Si on réagit comme ça, on ne mets plus les pieds au japon.
Pour les radiations, ça n'a pas l'air catastrophique pour le moment. Et puis je doute que tu ailles dans cette région là, c'est vraiment pas un coin très touristique. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 383 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |