Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 399 affichages | | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 9:59 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 101 de 904 · Page 6 de 46 · 2 109 affichages · Partager Bonjour Osho,
Merci de nous donner ces infos en temps réel malheureusement, toutes mes pensées vont vers le peuple japonais et toi aussi, en espérant que la gravité ne prendra pas des proportions grandissantes dans les heures ou les jours à venir, Bon courage à vous tous. | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 10:22 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 102 de 904 · Page 6 de 46 · 2 068 affichages · Partager il est aisé depuis la france d'avoir ce genre de discours. et d'émettre des doutes et des mmm... bien sur le japon est grand et on peut faire son trip sans se soucier du reste, mais cet événement a déjà des répercussions sur le quotidien et l'essentiel vital je parle de la réalité de tokyo ou je vis et ou des milliers de japonais vivent..et là oui le risque de radiation est grand.mais bref je n'interviendrais plus sur ce sujet car certains raisonnements sont hors réalité dans le vécu de l'instant...juste dans le trip voyage zen. des polémiques sont vraiment déplacés en cet instant de catastrophe et je reste alarmiste quoi qu'il en soit par contre je tiens a dire que je suis triste a en pleurer pour la crédulité dont font preuve les japonais face a un gouvernement qui met du temps à réagir et n'a pas informé les gens en temps réel d'ou des contaminations importantes...hypocrisie d'un systéme qui craint un mouvement de panique...
nous allons vers une catastrophe réel et ça fait mal a l'intérieur...
bon vent | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 10:27 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 103 de 904 · Page 6 de 46 · 2 056 affichages · Partager je parle de la réalité de tokyo ou je vis et ou des milliers de japonais vivent..et là oui le risque de radiation est grand.mais bref je n'interviendrais plus sur ce sujet car certains raisonnements sont hors réalité dans le vécu de l'instant...[/citation]
Je te comprends très bien Osho, tu as raison. Bon courage et perso j'aimerais avoir des nouvelles de ta part de cette gravissime situation. | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 10:30 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 104 de 904 · Page 6 de 46 · 2 052 affichages · Partager il est aisé depuis la france d'avoir ce genre de discours. et d'émettre des doutes et des mmm... bien sur le japon est grand et on peut faire son trip sans se soucier du reste, mais cet événement a déjà des répercussions sur le quotidien et l'essentiel vital je parle de la réalité de tokyo ou je vis et ou des milliers de japonais vivent..et là oui le risque de radiation est grand.mais bref je n'interviendrais plus sur ce sujet car certains raisonnements sont hors réalité dans le vécu de l'instant...juste dans le trip voyage zen. des polémiques sont vraiment déplacés en cet instant de catastrophe et je reste alarmiste quoi qu'il en soit par contre je tiens a dire que je suis triste a en pleurer pour la crédulité dont font preuve les japonais face a un gouvernement qui met du temps à réagir et n'a pas informé les gens en temps réel d'ou des contaminations importantes...hypocrisie d'un systéme qui craint un mouvement de panique... nous allons vers une catastrophe réel et ça fait mal a l'intérieur... bon vent
... chacun son opinion et aussi ses connaissances le but d'un forum est de les evoquer et l'alarmisme va bon train... aussi en France, c'est quelquechose qui se ressent ne serait ce qu'au travers des termes utilisés ! | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 10:33 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 105 de 904 · Page 6 de 46 · 2 047 affichages · Partager ... chacun son opinion et aussi ses connaissances le but d'un forum est de les evoquer et l'alarmisme va bon train... aussi en France
Rien à voir avec cette terrible situation. | | | À: Barbot · 13 mars 2011 à 10:36 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 106 de 904 · Page 6 de 46 · 2 038 affichages · Partager ... chacun son opinion et aussi ses connaissances le but d'un forum est de les evoquer et l'alarmisme va bon train... aussi en France
Rien à voir avec cette terrible situation.
ah je comprends pas ! je crois que mes propos restent realistes, je n'ai pas nié la gravité de la situation | | | À: Yadin · 13 mars 2011 à 10:44 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 107 de 904 · Page 6 de 46 · 2 019 affichages · Partager Bonjour,
depuis vendredi : au boulot j'apprends par ma responsable (qui a de la famille japonaise) qu'il s'est produit un séisme important au japon, mais elle me rappelle que les japonnais savent très bien gérer ce genre de chose donc pas de quoi s'affoler. Ensuite au cours de la journée, on apprend le tsunami et la force du séisme, là, elle commence à s'inquiéter et moi aussi!
Le soir, je réalise l'ampleur des dégâts survenus (et ma responsable aussi).
Très triste pour les japonais (même si j'ai une très grosse confiance en leur capacité à réagir efficacement dans ce genre de situation) car je voyais le nombre de blessé, disparus et mort augmenté.
Le samedi, je commence à me demander si le voyage du groupe (3 personnes) sera maintenu car la famille et l'entourage ne cessent de dire que c'est une folie d'y aller!
Mais comme beaucoup, je préparer ce voyage depuis un an, afin de concrétiser un rêve de dix ans; c'est dur.
Mais je ne suis pas débile, je sais que ce qui arrive au japonais, et particulièrement ceux qui habitent à côté de Sendai est douloureux, on ne peut qu'imaginer l'horreur dans laquelle ils doivent vivre actuellement. Sérieux, un scénario aussi catastrophique ne serait même pas sorti de l'imagination d'Hollywood, ni des mangakas : d'abord un séisme de forte amplitude, ensuite un tsunami et pour finir une menace nucléaire!
Du coup, nous partons avec mes amis le 24 mars avec la british airways pour 3 semaines. Et je me pose des questions pas forcément morales mais elles sont tous de même là et je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous:
- Doit-on maintenir le voyage malgré la menace nucléaire? - Qu'est-ce qui pourrait réellement aider le peuple japonais? des touristes qui viennent les souler en période de deuil, ou bien qui pourrait les aider économiquement? - Si on doit reporter le voyage (raison nucléaire, sismique, respect du deuil des japonais): pour combien de temps? | | | À: Candysha · 13 mars 2011 à 10:51 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 108 de 904 · Page 6 de 46 · 2 010 affichages · Partager Si on doit reporter le voyage (raison nucléaire, sismique, respect du deuil des japonais): pour combien de temps?
Bonjour,
Le 24 mars c'est pas loin 11 jours, à mon avis il serait plus sage de reporter ton voyage. | | | À: Candysha · 13 mars 2011 à 10:59 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 109 de 904 · Page 6 de 46 · 2 000 affichages · Partager Bonjour,
depuis vendredi : au boulot j'apprends par ma responsable (qui a de la famille japonaise) qu'il s'est produit un séisme important au japon, mais elle me rappelle que les japonnais savent très bien gérer ce genre de chose donc pas de quoi s'affoler. Ensuite au cours de la journée, on apprend le tsunami et la force du séisme, là, elle commence à s'inquiéter et moi aussi!
Le soir, je réalise l'ampleur des dégâts survenus (et ma responsable aussi).
Très triste pour les japonais (même si j'ai une très grosse confiance en leur capacité à réagir efficacement dans ce genre de situation) car je voyais le nombre de blessé, disparus et mort augmenté.
Le samedi, je commence à me demander si le voyage du groupe (3 personnes) sera maintenu car la famille et l'entourage ne cessent de dire que c'est une folie d'y aller!
Mais comme beaucoup, je préparer ce voyage depuis un an, afin de concrétiser un rêve de dix ans; c'est dur.
Mais je ne suis pas débile, je sais que ce qui arrive au japonais, et particulièrement ceux qui habitent à côté de Sendai est douloureux, on ne peut qu'imaginer l'horreur dans laquelle ils doivent vivre actuellement. Sérieux, un scénario aussi catastrophique ne serait même pas sorti de l'imagination d'Hollywood, ni des mangakas : d'abord un séisme de forte amplitude, ensuite un tsunami et pour finir une menace nucléaire!
Du coup, nous partons avec mes amis le 24 mars avec la british airways pour 3 semaines. Et je me pose des questions pas forcément morales mais elles sont tous de même là et je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous:
- Doit-on maintenir le voyage malgré la menace nucléaire? - Qu'est-ce qui pourrait réellement aider le peuple japonais? des touristes qui viennent les souler en période de deuil, ou bien qui pourrait les aider économiquement? - Si on doit reporter le voyage (raison nucléaire, sismique, respect du deuil des japonais): pour combien de temps?
tout pareil exactement les mêmes interrogations,... sauf que nous avons simplement déposé une "option" pour un circuit (début septembre) et que celle-ci prendra fin lundi soir, et franchement nous sommes partagés entre l'annulation et le maintien du séjour... (Je précise pour les "moralisateurs" du forum, que bien évidemment nous sommes vraiment peinés et prions pour le Peuple Japonais) | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 11:27 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 110 de 904 · Page 6 de 46 · 1 954 affichages · Partager ... et mm si on arrive a un accident majeur a la centrale de Fukushima qui n'est pas a exclure loin de la, c'est basiquement tres clair si le refroidissement des reacteurs a l'arret est maintenu la situation le sera si il est impossible a maitriser, ainsi que la pression interne au réacteur, on va vers un risque tres important d'explosion du reacteur avec forte contamination nucléaire et mm dans ce cas catastrophique je doute qu'a Fukuoka ou Kagoshima et mm Kyoto ont soit comme tu dis "irradié"... dans les dizaines de km autour oui, apres la contamination décroit tres vite !
Tokyo est dans les 200 Km de Fukushima. Si les réacteurs explosent, 200km c'est vraiment pas grand chose. Si les vents sont de la partie, Tokyo pourrait être gravement touché par la radioactivité. Si j'avais un voyage de prévu au Japon, j'annulerais. Si Tokyo venait à être touché fortement par la radioactivité, les autorités ne le reconnaitrait certainement pas vraiment, parce que le mouvement de panique dans une ville de 15-20 millions d'habitants serait catastrophique. Je rejoins l'avis de Osho, totalement. | | | À: Mimietbad · 13 mars 2011 à 11:29 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 111 de 904 · Page 6 de 46 · 1 933 affichages · Partager Attendre attendre attendre avant de prendre une décision.
Le quai d'Orsay n'a à ce jour pris aucune décision pour déconseiller les voyages vers le Japon. Si l'évolution de la centrale se dégrade, sachez que le pays sera touché pour des années !! de même que toute la zone touchée par la radio activité.
A l'heure actuelle les radiations seraient parties vers le pacifique à cause des vents (donc favorable) mais les intervenants se contredisent sur le risque donc c'est flou.
Personnellement, je reste prudent avant de prendre une décision. La famille fait pression aussi mais je leur réponds ça : "Si tu partais visiter Paris, Lyon et Marseille et qu'il y avait un tsunami en Bretagne, tu partirais quand même ?" Ils me répondent tous "ben oui c'est loin" donc ça les rassure...maintenant pour le nucléaire, c'est différent. | | | À: JG07 · 13 mars 2011 à 11:36 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 112 de 904 · Page 6 de 46 · 1 919 affichages · Partager Je rejoins l'avis de Osho, totalement
Bonjour,
Merci pour elle. car elle a dit ceci (nous allons vers une catastrophe réel et ça fait mal a l'intérieur...) et perso moi aussi ça me fait mal d'entendre ça malgré que je suis en France ça fait très mal. Bien triste ce dimanche attendons des nouvelles espérant moins dévastatrices. Bon courage aux Japonais et à tout les expatriés qui sont là-bas. | | | À: Candysha · 13 mars 2011 à 11:39 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 113 de 904 · Page 6 de 46 · 1 914 affichages · Partager Du coup, nous partons avec mes amis le 24 mars avec la british airways pour 3 semaines. Et je me pose des questions pas forcément morales mais elles sont tous de même là et je suis heureuse de pouvoir les partager avec vous:
- Doit-on maintenir le voyage malgré la menace nucléaire? - Qu'est-ce qui pourrait réellement aider le peuple japonais? des touristes qui viennent les souler en période de deuil, ou bien qui pourrait les aider économiquement? - Si on doit reporter le voyage (raison nucléaire, sismique, respect du deuil des japonais): pour combien de temps?
dans l'ordre :
- Je pense que tu peux maintenir ton voyage au Japon mais dans l'état actuelle des choses, je n'irais pas à Tokyo. Le japon est grand, tu peux visiter Kyoto et sa région, Hiroshima, et plein d'autres endroits qui ne sont pas touchés par le séisme ni par le risque nucléaire. Mais Tokyo j'éviterais, à mon grand regret parce que c'est une ville que j'adore. - vu l'ampleur de la catastrophe, un voyage en ce moment dans la région concernée par le séisme/tsunami/risque nucléaire, çà serait déplacé et çà serait encombrer les japonais. La région a d'abord besoin de se reconstruire un minimum avant de recevoir des touristes. Il faut essayer de se mettre à la place des japonais : si une centrale nucléaire à 200km de chez toi menaçait d'exploser, quelles seraient tes priorités? - personne ne peut le dire à l'heure actuelle pour la région de Tokyo. | | | À: JG07 · 13 mars 2011 à 11:39 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 114 de 904 · Page 6 de 46 · 1 913 affichages · Partager Bonjour,
Fukushima- Tokyo, c'est effectivement un peu moins de 200km à vol d'oiseau, et c'est très peu. On ne peut pas se baser sur des données statistiques de la direction du vent. En revanche pour le Kansai (région d' Osaka), la question des vents dominants est pertinente. J'ai trouvé cette publication www.repository.lib.tmu.ac.jp/...1/1/20005-16-00... (datant de 1981, mais peu importe), qui semble montrer qu'il y a peu/pas de régime de vent Fukushima > Osaka. | | | À: Marathon · 13 mars 2011 à 11:43 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 115 de 904 · Page 6 de 46 · 1 898 affichages · Partager Vous conseilleriez d'éviter la région de tokyo alors et de se reporter sur un séjour plus au sud ? ça peut être une solution en effet. Je partage l'avis de JG07 (je crois que c'est lui qui en a parlé) sur le fait que même si Tokyo était touchée, nous ne le saurions que beaucoup plus tard. | | | À: Berenberg · 13 mars 2011 à 11:44 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 116 de 904 · Page 6 de 46 · 1 896 affichages · Partager Là c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi évidente. Je dis simplement qu'un journaliste se doit d'être nuancé et d'annoncer qu'il va diffuser des images de la capitale, les seules disponibles pour le moment, en parler mais annoncer que près de l'épicentre, on peut craindre le pire au niveau des destructions causées par le tremblement de terre proprement dit ou par le tsnunami.
C'est d'ailleurs justement ce qui a été dit dès le début, que le plus gros des dégâts serait dans la région de Sendai... C'est toi qui fait preuve d'une évidente mauvaise foi, et à plusieurs reprises, depuis le début de cette discussion... | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 11:48 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 117 de 904 · Page 6 de 46 · 1 883 affichages · Partager on va tres vite savoir ce qu'il en est, la situation d'instabilité actuelle ne durera pas, ce que je voulais faire ressortir dans mon post c'est que mm une explosion totale du reacteur ne va pas irradié le Japon (pays) mais x km autour de l'evenement !
Oui, enfin, le nuage de Tchernobyl, dont le gouvernement français a à l'époque fait croire qu'il n'était pas passé sur le France (personne n'y a cru cela dit...), a bien traversé tout le territoire... Or, la centrale était à des milliers de kilomètres !
Selon les vents, un incident majeur dans une centrale nucléaire peut tout à fait avoir des répercussions sur l'ensemble du Japon, voire sur la Corée et une partie de la Chine ou de la Russie... | | | À: Kujila · 13 mars 2011 à 11:52 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 118 de 904 · Page 6 de 46 · 1 871 affichages · Partager La presse a montré beaucoup d'images de Tokyo tout en parlant de Sendaï mais c'est vrai qu'ils n'avaient aucune images de Sendaï (ou peu). Mais bon, le débat ne porte pas sur la presse, même si elle a un rôle important. Il ne faut pas perdre à l'esprit qu'ils cherchent à faire du sensas.
Quand on lit : "redoutent un tchernobyl au japon" que l'article commence par "un risque de catastrophe nucléaire etc etc" et qu'au final on " les autorité se veulent rassurantes".
Ils commencent par un titre accrocheur, puis des infos alarmistes qui font de l'audimat puis finissent par dire "à l'heure actuelle il y a un risque mais peut être pas"
J'ai remarqué qu'aucun n'avait parlé de ce que pourrait être la zone touchée en cas de grave accident : régimes des vents, durée dans le temps, risques pour la santé. C'est dommage ils ne restent que sur cette explosion et cette fusion et ça tourne en boucle. | | | À: Yadin · 13 mars 2011 à 11:59 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 119 de 904 · Page 6 de 46 · 1 852 affichages · Partager Quand on lit : "redoutent un tchernobyl au japon" que l'article commence par "un risque de catastrophe nucléaire etc etc" et qu'au final on " les autorité se veulent rassurantes".
Oui enfin à l'époque de Tchernobyl, les autorités françaises aussi se voulaient rassurantes  ... On a un peu de raisons de douter non ? | | | À: Kujila · 13 mars 2011 à 12:01 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 120 de 904 · Page 6 de 46 · 1 846 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que les infos rassurantes, je les prends avec des pincettes, de même que celle qui disait que les radiations apparues jusqu'à aujourd'hui ont été emportées au large. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 271 visiteurs en ligne depuis une heure! |