|  |  |
 | | | | Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Yadin · 11 mars 2011 à 10:27 · 24 photos 904 messages · 119 participants · 101 385 affichages | | | | À: Yadin · 13 mars 2011 à 12:01 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 121 de 904 · Page 7 de 46 · 2 228 affichages · Partager Personnellement, je reste prudent avant de prendre une décision. La famille fait pression aussi mais je leur réponds ça : "Si tu partais visiter Paris, Lyon et Marseille et qu'il y avait un tsunami en Bretagne, tu partirais quand même ?" Ils me répondent tous "ben oui c'est loin" donc ça les rassure...maintenant pour le nucléaire, c'est différent.
Idem de mon côté, c'est dingue, mais une bonne partie de ma famille et de mon entourage a l'impression que c'est tout le japon qui a subi des dégât monstrueux (on se demande bien à qui on doit une telle idée?).
Sinon je retiens qu'il faudrait éviter Tokyo et ses alentours (mais c'est vraiment un crève cœur pour nous trois car cette région nous tenait vraiment à cœur).
Ensuite, j'avoue que je n'ai pas envie d'être un boulet pour les japonais, si vraiment aller la bas est un casse tête pour eux, je vais éviter.
Pour l'instant avant de changer quoi que ce soit, je vais patienter... | | | À: Candysha · 13 mars 2011 à 12:03 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 122 de 904 · Page 7 de 46 · 2 223 affichages · Partager Je crois qu'à Tokyo, ta présence ne serait même pas remarqué, et tu ne les gênerais pas du tout. | | | À: Kujila · 13 mars 2011 à 12:14 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 123 de 904 · Page 7 de 46 · 2 201 affichages · Partager Bonjour, Je vous conseille fortement deux liens: - L'ambassade de France au Japon qui fait un point très clair basé sur les dernières infos concrètes, et qui déconseille fortement la venue de quiconque dans les prochains jours ambafrance-jp.org/spip.php?article4569 - L'agence météorologique japonaise www.jma.go.jp/...1_Earthquake_01.html qui vient de lancer une alerte quant à la possibilité d'une réplique de 7 ou plus, avec une probabilité de 70% sur les 3 prochains jours, et 50% sur les 3 jours suivants. Une telle probabilité, ce n'est vraiment pas à considérer comme autre choses qu'un risque majeur
Pour les gens concernés, j'espère que vous avez pu entrer en contact avec vos proches sur place. Et pour vous mais aussi tous les autres, je crois qu'on est tous d'accord (quel que soit les divergences d'opinion que j'ai pu lire sur le forum) pour dire que toutes nos pensées vont vers le peuple japonais, et qu'avec un peu d'espoir, le pire après ce qui est déjà une tragédie pourra être évité. | | | À: Candysha · 13 mars 2011 à 12:15 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 124 de 904 · Page 7 de 46 · 2 194 affichages · Partager Idem de mon côté, c'est dingue, mais une bonne partie de ma famille et de mon entourage a l'impression que c'est tout le japon qui a subi des dégât monstrueux (on se demande bien à qui on doit une telle idée?).
Le problème n'est pas tant le tremblement de terre et le tsunami que, pour l'heure, les risques liés aux contrales nucléaires dont pour le moment personne n'est en mesure d'en évaluer les prochaines évolutions et conséquences...
S'il y avait un nuage radioactif en Bretagne, il ne faudrait en effet sûrement pas aller en vacances en France, même à Paris ou à Nice... Ni même en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Espagne... | | | À: Yadin · 13 mars 2011 à 12:16 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 125 de 904 · Page 7 de 46 · 2 192 affichages · Partager La presse a montré beaucoup d'images de Tokyo tout en parlant de Sendaï mais c'est vrai qu'ils n'avaient aucune images de Sendaï (ou peu). Mais bon, le débat ne porte pas sur la presse, même si elle a un rôle important. Il ne faut pas perdre à l'esprit qu'ils cherchent à faire du sensas. Quand on lit : "redoutent un tchernobyl au japon" que l'article commence par "un risque de catastrophe nucléaire etc etc" et qu'au final on " les autorité se veulent rassurantes". Ils commencent par un titre accrocheur, puis des infos alarmistes qui font de l'audimat puis finissent par dire "à l'heure actuelle il y a un risque mais peut être pas" J'ai remarqué qu'aucun n'avait parlé de ce que pourrait être la zone touchée en cas de grave accident : régimes des vents, durée dans le temps, risques pour la santé. C'est dommage ils ne restent que sur cette explosion et cette fusion et ça tourne en boucle.
En plus de l'effet d'accroche, beaucoup de termes sont utilisés d'une façon inadaptée par les medias donc engendre une peur naturelle surtout lorsqu'il y a le spectre du nucléaire !
Maintenant aller au Japon comme touriste ? au dela de la peur evoquée il y aura effectivement des pbl de logistique donc a priori une decision politique devrait clarifier et bein malin celui qui sait au moment ou je post et il y a aussi les incidences des répliques toujours présentes ! ... pour ce qui est des transports aerien Naritas et Haneda fonctionnent +/- normalement (il y a quelques retards et annulations) en international et domestique (hors est il besoin de le preciser zone critique) | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 12:19 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 126 de 904 · Page 7 de 46 · 2 178 affichages · Partager Bonjour, si tu relis mon message tu ne verras pas la mention "dans l'immediat" ! Tout ce que j'ai dit c'est d'attendre d'en savoir plus avant d'annuler des voyages prevus de longue date, notamment par les personnes qui sont intervenues sur ce forum. Merci d'essayer de rester zen... Hali. | | | À: Candysha · 13 mars 2011 à 12:19 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 127 de 904 · Page 7 de 46 · 2 178 affichages · Partager bonjour à tous.
Je dois partir cet été un mois au japon. J'ai donc une grande marge de manoeuvre concernant l'annulation de mon voyage, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'intervenants sur ce topic.
Je suis quand même très surprise de voir que vous êtes prêts à prendre le risque d'aller au Japon la semaine prochaine avec ce qui vient de se passer. Même si je comprends parfaitement vos hésitations, car bien sûr quand on a payé ses billets, ses résas d'hotels et qu'on n'a pas de remboursements possible ça fait vraiment mal d'annuler, mais il s'agit quand même de mettre en danger potentiel votre vie. Si un tchernobil nippon se passe, croyez vous vraiment que le fait d'être à 200 ou même 500 kms va changer quelque chose ? vous serez irradiés, bien entendu moins que les gens plus prêts, mais vous le serez quand même. Bien sur que les effets secondaires ne seront pas visibles de suite mais quand on voit aujourd'hui les effets que cela a eu en urss, et même aujourd'hui, avec des enfants qui naissent encore avec des malformations etc... je ne suis pas une experte en nucléaire, je n'ai pas un tempérament spécialement alarmiste non plus mais je trouve que le risque coûts bénéfices est trop important au jour d'aujourd'hui. Maintenant, il est vrai que chacun voit midi à sa porte et prend ses responsabilités. Dans tous les cas de figures, je suis impressionnée par la réaction des japonais, et je suis très touchée par ce qui se passe dans ce pays. | | | À: Michelzen · 13 mars 2011 à 12:19 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 128 de 904 · Page 7 de 46 · 2 176 affichages · Partager Je viens de voir qu'Air China (ma compagnie) ne maintenait qu'une seule rotation Pekin- Tokyo sur trois et ce jusqu'au 17/03.
www.airchina.com.cn/...tion/03/118071.shtml
Pour ceux qui prennent cette compagnie, la correspondance n'est plus possible depuis Paris car c'est le vol du matin CA 925 (départ 9h25) qui est maintenu. Le vol CA 934 de Paris arrive à 12h40.
Ikjc, si une telle catastrophe devait se produire, tu devras toi aussi annuler. Les zones seraient touchées pendant des années. | | | À: Yadin · 13 mars 2011 à 12:29 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 129 de 904 · Page 7 de 46 · 2 144 affichages · Partager Bien sur que j'annulerai. Et bien sûr que cela durera des années. Au vu de ce que je lis, je ne pense pas que je vais attendre bien longtemps. Dans 15 jours maximum je pense que l'on sera fixé. | | | À: Lkjc · 13 mars 2011 à 12:32 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 130 de 904 · Page 7 de 46 · 2 134 affichages · Partager Absolument, dans les prochains jours même. Le problème va être réglé, j'ai confiance. | | | À: Yadin · 13 mars 2011 à 12:35 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 131 de 904 · Page 7 de 46 · 2 094 affichages · Partager merci Yadin, justement perso j'aimerai attendre étant donné que pour l'instant il me semble impossible de prévoir ce qui se passera, mais le pb c'est que nous devons nous décider avant demain soir... On ne cesse de nous répéter "dans le doute, abstiens-toi"... | | | À: Mimietbad · 13 mars 2011 à 12:41 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 132 de 904 · Page 7 de 46 · 2 081 affichages · Partager Bonjour mimietbad,
quand tu dis qu'il faut annuler avant demain c'est pour ne pas perdre d'argent j'imagine. Quand dois tu partir ? | | | À: Lkjc · 13 mars 2011 à 12:44 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 133 de 904 · Page 7 de 46 · 2 064 affichages · Partager coucou Ikjc, oui c'est ça, en fait nous avons posé une option pour un circuit de 10j début septembre ( Osaka- Kyoto- Tokyo), qui deviendra ferme demain soir... | | | À: Mimietbad · 13 mars 2011 à 12:50 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 134 de 904 · Page 7 de 46 · 2 048 affichages · Partager coucou Ikjc, oui c'est ça, en fait nous avons posé une option pour un circuit de 10j début septembre ( Osaka- Kyoto- Tokyo), qui deviendra ferme demain soir...
Bonjour,
Septembre, c'est dans très longtemps. Tu auras tout le temps de poser à nouveau une option. D'autant que même si finalement la situation est maîtrisée à Fukushima, il y aura beaucoup de touristes qui auront rayé mentalement le Japon de leurs destinations possibles. Je serais surpris que les prix augmentent. | | | À: Mimietbad · 13 mars 2011 à 12:51 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 135 de 904 · Page 7 de 46 · 2 046 affichages · Partager Et bien, pour ma part, j'annulerai. Quitte à reprendre une résa dans 15 jours. Tu perdras tes frais de dossiers j'imagine mais même si cela te coute un peu d'argent ça limitera et je suis ok avec le dans le doute s'abstenir... | | | À: Marathon · 13 mars 2011 à 12:53 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 136 de 904 · Page 7 de 46 · 2 044 affichages · Partager Je vois que marathon pense comme moi, qui est je crois la sagesse.... | | | À: Barbot · 13 mars 2011 à 12:57 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 137 de 904 · Page 7 de 46 · 2 030 affichages · Partager dernier message
email de l'ambassade...possibilité d'une explosion tremblement de terre magnitude 7 prévu dans les jours a venir...situation plus que critique voila nous quittons tokyo ce soir en urgence pour s'éloigner de la catastrophe qui arrive | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 12:59 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 138 de 904 · Page 7 de 46 · 2 024 affichages · Partager Bon courage Osho,
Prenez soin de vous et tenez nous au courant. | | | À: Lkjc · 13 mars 2011 à 13:04 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 139 de 904 · Page 7 de 46 · 2 008 affichages · Partager Merci Ikjc & Marathon ! Pour Osho & tout le Peuple Japonais, nos prières & pensées vous accompagnent | | | À: Osho · 13 mars 2011 à 13:05 Re: Tremblement de terre au Japon (11 mars 2011) Message 140 de 904 · Page 7 de 46 · 2 003 affichages · Partager Ok merci de ton message, prends soin de toi et bon courage. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 756 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |