Je reçois à l'instant ce mail avec qqs élémenbts plus précis de la situation :
"
E-mail – mercredi 29 avril 2015 – de Népal Ecology Trek, notre agence népalaise habituelle : Chers amis,
Merci beaucoup pour votre mail qui nous touche beaucoup en ces moments difficiles que nous vivons au
Népal.
Nous avons eu beaucoup de chance, personne, absolument personne n'a été blessé de toute notre grande famille de l'agence, du dispensaire du lodge ainsi qu'une partie de nos guide. Nos guides et porteurs qui étaient en trek en montagne en
Everest,
Annapurnas et
Langtang et les trekkeurs qu'ils accompagnaient, sont tous sains et saufs. Nos enfants aussi, vont bien mais ils ont très peur et nous passons toutes les nuits sous des grandes tentes que nous avons fabriqué avec de grandes baches et installé loin des maisons qui risquent encore de tomber. Nous sommes à l'abri dans des conditions précaires, mais cela coupe en partie le froid de la nuit et la pluie qui tombe de temps en temps. Mais il y a régulièrement jour ou nuit des secousses (la première nuit plus de 40 et nous sommes tout le temps sur le qui vive.
Par contre au niveau des constructions, nous avons pratiquement tout perdu. Le bureau de
Kathmandu est détruit sur une partie, mais le lodge, le dispensaire et les écoles sont entièrement détruits, tout s'est completement effondré à ras de terre, il n'y a plus rien qui tient debout. 22 ans de travail effacé en quelques secondes ! et notamment le dispensaire qui nous servirait beaucoup en ce moment a été completement balayé, et toute notre avance de médicaments a été écrasée souillé et mouillé en plus par les fortes pluies qu'il y a eu. Pour le moment, il n'y a plus d'accès dans la région de l'Hélambu ou sont dispensaire et lodge, les routes étant tombées dans les ravins et les rivières.. Le gouvernement est en train de refaire en partie un accés pour essayer de joindre la centaine de villages de la montagne autour de chez nous qui sont au moins détruits à 50% pour la majorité, avec un nombre important de morts. Mais on ne peut y acceder qu'en hélicoptère et il y a peu d'hélicoptères et ils sont tous en train de faire des évacuations dans une autre région. Tout le
Népal des montagnes est tres touché et en télévision dans les infos en Europe on parle surtout de
Kathmandu et les proches alentours, mais pas des montagne ou pourtant 80% de la population népalaise habite et traville. Le chiffre actuel des morts, risque de doubler quand on commencera à aller dans les villages, mais à ce jour, personne ne s'en est encore occupé. Nous avons par exemple des membres de notre équipe (Krishna pour ceux qui le connaissent) qui sont partis en montagne aujourd'hui pour porter du riz à leurs parents et voisins qui n'ont plus rien à manger dans les montagnes à ce jour car les maisons se sont effondrées sur leurs réserves et tout est perdu.
Nous ne décrivons pas touts les problèmes qui se posent dans les villages, mais c'est apocalyptique et le
Népal des montagnes a disparu dans les gravats et les blessures.
Pour tous ceux qui nous ont proposé leur aide, nous vous remercions beaucoup mais à ce jour nous n'avons pas encore pu décider de ce que sera notre futur, et nous essayons de sauver et réagir au plus urgent. Nous vous recontacterons certainement d'ici plusieurs jours et vous dirons quels sont nos besoins immédiats, mais ce sera certainement de l'argent pour pouvoir reconstruire ce qui a été "effacé" de la surface de la terre.
Les secousses ne sont pas encore finies et on nous parle de plusieurs jours ou semaines et il faut que nous prévoyons à longue échéance pour pouvoir faire vivre toute notre équipe, avant que l'on puisse redémarrer. Mais avant de penser à redémarrer, il faudrait que les secousses s'arretent et que les maisons ne s'effondrent plus....
Encore merci chers amis pour les pensées que vous avez pour nous, cela nous fait chaud au coeur de savoir qu'on est pas tous seul.
Mais dans notre cas de précarité il y a hélas quelques millions de personnes...!
Je voudrais en premier redémarrer le dispensaire, mais certain de nos infirmiers qui viennent tous des villages aux alentours n'ont plus du tout de maison et sont en train de construire des abris pour leur famille et le téléphone ne marchant plus en montagne, on a un gros probleme de communications pour remettre en état de marche un dispensaire sous des tentes avec nos infirmièrs. C'est une question de quelques jours mais c'est primordial.
Encore merci à vous et à votre soutien, on se sent moins seuls.
Puspa, Kumar, Jayram et toutes le équipes de
Népal écology Treks du "lodge des 2 Rivières", du dispensaire et des écoles et encore un grand merci de nos petits enfants que nous essayons de protèger au maximum.
A bientot et encore merci pour votre soutien
Puspa, Kumar, Jayram, Puran, Ram, Krishna, Sandeep, et toute la grande équipe de
Népal Ecology Treks et leurs enfants.
**********************************************************************