Tremblement de terre au Népal Citipati · 25 avril 2015 à 11:14 · 16 photos 164 messages · 53 participants · 30 127 affichages | | | | À: Citipati · 29 avril 2015 à 21:38 Re: Tremblement de terre au Népal Message 101 de 164 · Page 6 de 9 · 2 798 affichages · Partager qui aurait des nouvelles du village de Naar ds les anapurnas?? si personne ne sait voilà je leur rend hommage puisque des gens disent qu'il a été détruit c'est un texte que j'ai écrit il y a dix jours à ktm
Le groupe des trekkeurs s’est séparé ; c’est ainsi que je me suis retrouvée dans ce village, sur la terrasse de cette maison, à côté de ce moine qui égrène des mantras. La fumée du genévrier brulé purifie l’air. Au loin, en bas dans les cultures en espaliers, des femmes vont et viennent, portant sur leur dos leur hotte en osier. Vision de rêve, je suis sur terre. Un petit signe de la main, je reconnais l’une d’entre elles, elle nous a accompagnée le porteur et moi tout au long de la douloureuse montée ; tantôt zigzagant devant, tantôt s’arrêtant pour manger des biscuits avec une amie une sœur une parente puis nous rattraper vite fait et nous doubler avec de grands signes et des sourires. Parfois le chemin n’existe plus, que les traces dans la neige au bord du précipice. Une des règles que j’ai bien compris, si un yak croise mon chemin je me replie coté montagne et je ne cède pas à la tentation de toucher à sa laine drue. J’en suis là. Le porteur me fait avancer comme un âne, il sait trois mots de français : « allez madame » et « on est arrivé dans une demie heure ». De six heure trente à seize heure trente la demie heure s’est allongée. Voir que le sentier est beau. C’est la montée vers le village d’été, un homme à cheval passe, des femmes portant leur hotte d’où l’on voit émerger des couvertures la tête de leur bébé ; des troupeaux de chèvres ; tout le monde grimpe au village, c’est la fin de l’hiver. Des sourires desserrent mes angoisses qui se diluent dans l’espace. Elle, elle a cent cinq ans, lorsque je trouve sur mon portable une photo de la mer, elle regarde et n’en fait pas un plat, même si cette eau là, de surcroit salée, n’est en rien comparable aux allers-retours de la rivière à sa maison. Elle dit qu’elle ne veut pas mourir, qu’elle aimerait vivre encore et encore ; sa voisine peigne ses long cheveux gris d’une huile qui les rend brillants et vivants, elle est belle comme à vingt ans. Je passe dans sa vie par hasard, tout est bon à prendre dans cette après midi entre groupe de lézards, même des histoires d’eau salée ; le trek est loin, il faudra bien redescendre.
que Dieu ou la nature ou ce que vous voudrez de meilleurs les protège | | | À: Pachyderme · 29 avril 2015 à 22:34 Re: Tremblement de terre au Népal Message 102 de 164 · Page 6 de 9 · 2 755 affichages · Partager Naar detruit ?
D'apres ce que j'ai lu et entendu, la zone des Annapurnas n'aurait pas ete trop touchee... Est-ce qu'il y a eu d'autres retours de la-bas ? | | | À: Citipati · 29 avril 2015 à 22:47 Re: Tremblement de terre au Népal Message 103 de 164 · Page 6 de 9 · 2 748 affichages · Partager Bonjour,
Ma mère est actuellement en trek dans le Mustang (ils étaient au niveau de Lo Manthang au moment du séisme), et ils n'ont vu que très peu d'impact du séisme. Ils ont ressenti la secousse, mais peu fortement, et n'ont pas du tout eu conscience de la violence de celle-ci. Ils ont peu de moyen de communication, donc les informations sont succinctes, mais elles confirment les informations de Citipati, comme quoi la zone des Annapurnas n'aurait pas été trop touchée. | | | À: Claude19100 · 29 avril 2015 à 23:02 Re: Tremblement de terre au Népal Message 104 de 164 · Page 6 de 9 · 2 734 affichages · Partager bonjour Julien je suis l'actualité tres souvent sur le site qui me parait etre au plus pres de la réalité je connais bien Yves, sa femme et leur fils a Paknajol et je suis content de savoir qu'ils vont bien je suis allé 11 fois au népal a raison de 3 mois a chaque fois et la plupart du temps je descendais chez eux depuis 10 ans ils ont aussi un habitué des lieux (richard) qui vient 5 mois tous les ans et qui en principe devait rentrer debut mai, a tu des nouvelles, il ne donne plus signe de vie sur le forum depuis le 23 avril je repars en fin d'année 3 mois labas et je conseille a tout le monde de faire la meme chose en octobre -novembre, j'étais en novembre enmener des amis a syabru-besi et a langtang, qu'elle désolation si tu as des nouvelles, je te remercie claude
Richard va bien, il dort pas chez Yves mais sous les tentes vers le marché des expats. Par contre, l'hôtel de Yves a quelques fissures. Pas trop le moral avec les annulations à venir pour lui. j'ai réussi à rentrer avant hier. | | | À: Citipati · 29 avril 2015 à 23:12 Re: Tremblement de terre au Népal Message 105 de 164 · Page 6 de 9 · 2 728 affichages · Partager merci de vos reponses, je pose la question ici car on me l'a dit sous réserve de confirmation sur un autre forum, si vous en doutez vous, tant mieux, c’était une réponse à chaud et c'est pour ça que je demande ici.. bref si j'en sais plus je reviendrai le dire  à moins que quelqu un sache ici.. | | | À: Croquignol · 30 avril 2015 à 9:03 Re: Tremblement de terre au Népal Message 106 de 164 · Page 6 de 9 · 2 612 affichages · Partager nous aussi on a de la peine à trouver des infos sur bodhanath. apparemment sur les photos y a de grosse fente. c'est qu'il y a plein de tibétain qui vivent dans le quartier. | | | À: Yam421 · 30 avril 2015 à 9:40 Re: Tremblement de terre au Népal Message 107 de 164 · Page 6 de 9 · 2 581 affichages · Partager merci Yam, tout ça est plutôt "" rassurant "" je te souhaite une bonne journée, je pense que tu est rentré en franceamicalement claude | | | À: Richoise · 30 avril 2015 à 19:45 Re: Tremblement de terre au Népal Message 109 de 164 · Page 6 de 9 · 2 338 affichages · Partager Bonjour Francoise. je suis tres heureux d'avoir eu des nouvelles (succinctes) de Suraj. savez s'il a des personnes disparues dans sa famille. | | | À: Richoise · 30 avril 2015 à 22:06 Re: Tremblement de terre au Népal Message 110 de 164 · Page 6 de 9 · 2 281 affichages · Partager vraiment émouvant, ton témoignage Françoise. oui, ce sont des gens merveilleux et ceux qui peuvent, n'hésitez pas à leur envoyer un peu d'argent. il y a plein d'appel aux dons. | | | À: Citipati · 30 avril 2015 à 22:34 Re: Tremblement de terre au Népal Message 111 de 164 · Page 6 de 9 · 2 260 affichages · Partager désolée d'avoir indiqué quelque chose de probablement lancé par l'auteur de l'info sans le savoir de source sure et que j'ai relayé sous le coup de l'émotion (j'ai fini par savoir de qui il s'agissait) quoiqu'il en soit force et courage à tous ici et là bas comme on dit | | | À: Pachyderme · 1 mai 2015 à 0:32 Re: Tremblement de terre au Népal Message 112 de 164 · Page 6 de 9 · 2 219 affichages · Partager Bonsoir tout le monde
j'aimerai savoir si il est possible d'avoir des nouvelles de Nima Sherpini et de Purna Tamang qui ont une agence à KTM Himalayan high camp; j'ai envoyé un mail. Bref je m'inquiète beaucoup pour eux et leur famille..si quelqu'un les connaît, si quelqu'un a une info merci de m'en informer. Je pense très fort au peuple Népalais. | | | À: Zamzam83 · 1 mai 2015 à 0:33 Re: Tremblement de terre au Népal Message 113 de 164 · Page 6 de 9 · 2 217 affichages · Partager Le village de Laprak est détruit à 90%... Les enfants de Solidarité Kang Guru à KTM sont en vie mais sans nouvelles des 2 des plus grands.... Ils sont tous originaires de Laprak. Les besoins sont immenses. C B | | | À: Citipati · 1 mai 2015 à 11:16 Re: Tremblement de terre au Népal Message 114 de 164 · Page 6 de 9 · 2 110 affichages · Partager Bonjour à tous, Pour ceux qui seraient intéressés pour aider et soutenir financièrement le Népal, j'ai pris l'initiative de démarrer une collecte d'argent que je compte faire parvenir à mon ami népalais Panta Raj, que je connais depuis 10 ans. Voici le lien vers son agence de treks pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur lui: www.voyage-himalaya.com
J'ai créé un groupe de soutien sur Facebook pour transmettre les infos relatives à cette collecte et donner des nouvelles de la situation sur place, transmises quotidiennement par Panta: www.facebook.com/...tif¬if_t=like
Panta doit partir en début de semaine prochaine dans les villages des zones les plus touchées (notamment Langtang) pour apporter son aide. Si vous souhaitez plus d'infos, merci de me contacter en MP ou par mail: france.corroyez@gmail.com
Merci à tous
France | | | À: Pinthyit · 1 mai 2015 à 12:16 Re: Tremblement de terre au Népal Message 115 de 164 · Page 6 de 9 · 2 075 affichages · Partager Il est évident que les associations déjà implantées sur place peuvent voir les besoins les plus urgents sans que cela chemine par de longues formalités "administratives"
Nous savons déjà que beaucoup d'écoles construites sont à refaire... C B | | | À: Lapresse2 · 1 mai 2015 à 19:23 Re: Tremblement de terre au Népal Message 116 de 164 · Page 6 de 9 · 1 924 affichages · Partager Qui a des nouvelles de Rishi, Rabina et ses enfants, de l'agence Sushine trekking ? | | | À: Indymalte · 1 mai 2015 à 19:31 Re: Tremblement de terre au Népal Message 117 de 164 · Page 6 de 9 · 1 920 affichages · Partager namaste
pour part je me fais également du soucis pour Tek Kakhural, pas de news non plus de l'agence : les portes de l'aventure.
je me doute que c'est difficile pour eux de communiquer. mais bon si quelqu'un sur ce forum le connait.
merci chrystelle | | | À: Pinthyit · 1 mai 2015 à 19:40 Re: Tremblement de terre au Népal Message 118 de 164 · Page 6 de 9 · 1 913 affichages · Partager namaste France
je trouve votre initiative superbe. j'aurai bien voulu vous donner si je n'étais pas déjà engager. car je soutiens l'association d'une amie sur khudi où je parraine un petit.je trouve normale de leurs venir en aide qu'à d'autres.... l'école a été touchée et des maisons également mais heureusement pas de mort mais très marqués.
j'espère que votre projet marchera. chrystelle | | | À: Indymalte · 1 mai 2015 à 19:48 Re: Tremblement de terre au Népal Message 119 de 164 · Page 6 de 9 · 1 908 affichages · Partager Tout comme vous, je suis dépitée vraiment...ma t^te est là-bas, que je pense fort à eux... Dingue de les imaginer...de savoir que des endroits connus n'existent plus, c'est con, c'est petit, mais j'y crois pas quoi!!et je pense à eux tous là....  Nous sommes en contact avec un ami népalais de longue date qui lui vit à KTM. Sa famille vit à Lamjung proche de Besisahar. Ils sont sains et sauf, mais la maison fait franchement la "gueule", faite de bois et de briques, typique du coin quoi, ils dorment sous une bache... Notre ami, lui qui est à KTM, bosse ds l'environnement, et actuellement il distribue des kits pour que l'eau soit "potable". Ils craignent une épidémie de choléra. Il disait hier, qu'une odeur de mort, de pourriture règne dans la ville...Il dit qu'il y a une gde mobilisation. Et la venue de la mousson, bientôt, ne va faire qu'accentuer les dégats, glissements de terrain, etc.. voilà quelques photos qu'il ns a envoyé...
"l'armée construisant des WC à Thundikel"
...
.... | | | À: Cckhumbu · 1 mai 2015 à 19:51 Re: Tremblement de terre au Népal Message 120 de 164 · Page 6 de 9 · 1 902 affichages · Partager Bonjour Je viens de revenir à Katmandou après une semaine dans les montagnes du Rolwaling. La situation est terrible. Nous avons passé 4 jours à Bigu Gompa. Aucun secours, un monastère en ruine et 80 nonnes seules à 2500 mètres d'altitude. Je commence à mettre des informations sur mon blog : caminaire.com/...napurna/recit-nepal/ et essaierai de monter une action pour leur venir en aide à mon retour en France Images attachées: | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |