Muriel18 · 18 avril 2025 à 11:43 · 101 photos 121 messages · 21 participants · 7 339 affichages | | | | Je suppose que c'est oui. (Mes 2000 sont aussi par personne) | | | On a payé le vol dans les 760€ sur le site d' Iberia alors que le même sur le site de Qatar était 250€ plus cher (ou à peu près)... va comprendre !
Nous avons fait pareil. | | | Tu vois qu'il a du succès ton carnet Muriel ! C'est vrai que c'est toujours les mêmes mais j'adore avoir l'impression de retrouver "la famille" 😂
Je veux juste ajouter qu'en 2022, j'ai dormi aux Seychelles dans des logements top à moins de 100€ la nuit (certes pas SUR la plage Kate mais juste à côté 😉), j'y ai mangé de très bons plats fait maison dans des " foodtrucks" pour 4/5 € et j'ai pu me saouler tous les soirs avec du rhum Takamaka excellent, acheté dans une supérette (Bruno tu sera sauvé 😂)
A vite pour la suite | | | @Kate si tu veux des adresses je peux !
Donne toujours ! Mais je crains que depuis 2016 les tarifs aient considérablement augmenté... | | | Et oui, comme le disent Christelle et Lillie, l'alternative bon marché aux restaurants, ce sont les take away: pas chers (environ 6-7 €), copieux et souvent très bons (une exception sur La Digue).
D'ailleurs, c'est bien beau de s'extasier sur les bleus, les verts, les turquoise de l'eau, il serait peut-être temps de prévoir le repas de ce soir et les petits-déjeuners à venir. Pas envie de reprendre la voiture pour aller à Côte d'or (LE village de la côte Est), il y a une supérette à 300m d'ici, on peut y aller à pied. Une petite grimpette pour arriver à la supérette, une autre pour revenir à l'appartement et nous voici dégoulinantes de transpiration  . Ça promet pour demain! Vu le peu d'heures de sommeil qu'on a accumulées depuis 48h, à 21h c'est extinction des feux, les 3 heures de décalage horaire sont plus qu'absorbées  .
Lundi 24/03Lever aux aurores, je trouve qu'un lever de soleil (sur la mer) est aussi beau qu'un coucher  . Aujourd'hui, c'est randonnée. Sur Praslin et Mahé, la plupart sont payantes (souvent 100 ou 150 roupies, soit 6,5€ ou 10€ environ). Ça me fait toujours bizarre de payer pour emprunter un sentier mais je suppose que ça permet d'entretenir les chemins... 3 possibilités s'offrent à nous: la célèbre vallée de Mai (mais là, c'est 30€ l'entrée et si on veut un guide, c'est en supplément, je trouve que c'est abuser), le fond Ferdinand (plus au Sud et là, c'est 20€ guide compris mais 700 marches pour atteindre le sommet; vu notre courte expérience pédestre d'hier, je suis dubitative  ). Reste le glacis noir, à 100m de la vallée de Mai et à 100 roupies, ce sera donc celui-là... De plus, il n'y a (presque) personne alors qu'il y a la queue au guichet de la vallée de mai (c'est là que tous les bus touristiques déposent leurs clients). Ça commence doucement, au milieu d'une végétation typiquement tropicale:
puis, ça monte davantage; quelques panneaux explicatifs décrivent la faune et la flore qu'on peut rencontrer.
On finit par quelques gros escaliers (ou petits rochers), rien d'insurmontable mais entre chaleur et surtout humidité, à dénivelé égal, c'est beaucoup plus fatigant que chez nous, on a bien fait de pas choisir les 700 escaliers du Fond Ferdinand! Tous ces efforts sont récompensés par un beau panorama arrivé une fois au bout du chemin (il y a une tour d'observation qui était branlante d'après les derniers avis que j'avais lus mais qui a été réparée) Malheureusement les nuages sont arrivés et les couleurs sont moins jolies...mais c'est pas mal quand même 
Je ne peux pas finir cette matinée sans l'emblème de la vallée de Mai et de Praslin, le coco-fesse 
| | | On continue la route pour atteindre la plus grande plage de l'île, Grand'Anse, sur la côte Ouest.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas bondée  ! (en vrai, il y a quelques personnes à l'ombre sous les arbres). Globalement, assez peu de monde sur les plages de Praslin, j'ai trouvé que c'était la plus tranquille des 3 îles.
On revient par la route côtière: une succession de petites criques idylliques mais pas d'endroit pour se garer jusqu'à ce qu'on arrive à anse consolation:
Un peu de snorkeling autour des rochers avant de repartir.
Un bref arrêt (il commence à pleuvoir) à l'église Sainte Anne
Et un dernier arrêt à Côte d'Or pour prendre des plats créoles au take away La Mer (ainsi qu'une excellente salade d'avocats). | | | Mardi 25/03Aujourd'hui, c'est excursion en bateau (du très classique aussi). J'ai réservé quelques jours avant avec l'hôtel Les lauriers (les prix étaient corrects et c'est du bon côté de l'île pour nous). C'est donc parti pour les îles Curieuse et Saint Pierre, avec BBQ à midi (il y a une version plus longue avec l'île Cousin, une réserve ornithologique). Nous ne sommes que 4 dans le bateau...mais beaucoup plus à l'arrivée  .
C'est parti!
Curieuse est un sanctuaire pour les tortues d' Aldabra, seule espèce de tortue géante avec celle des Galapagos. Elles vivent en liberté mais sont surtout regroupées près du point d'arrivée des bateaux.
Mais Curieuse, c'est aussi les requins citrons qui nagent dans une eau très peu profonde (un enfant s'y est d'ailleurs fait mordre il y a quelques années  )
Et une plage très photogénique:
De là, un sentier rejoint à travers une mangrove une autre plage où nous déjeunerons (très bon, le BBQ même si l'endroit fait un peu cantine) avant de reprendre le bateau pour Saint Pierre.
| | | Saint Pierre, c'est pour la partie snorkeling, avec de nombreux poissons (dont je suis incapable de vous donner le nom  ).
Mais il serait dommage de ne pas faire un petit tour de l'ilot avant de repartir...
Sur le retour nous avons la chance d'apercevoir 3 dauphins...mais trop brièvement pour que je puisse les prendre en photos  . Retour à Côte d'or, plutôt calme elle aussi.
Mercredi 26/03Aujourd'hui nous avons prévu baptême de plongée pour moi puis balade à l'anse Lazio et (éventuellement) faire la rando qui relie l'anse Lazio à l'anse Georgette au Nord ouest de l'île.
Oui mais voilà, il a plu cette nuit et il pleut toujours ce matin. Le ciel est gris, la mer est grise et de plus très agitée  ...pas de baptême de plongée! On peut quand même profiter de l'extérieur, bien à l'abri sur la terrasse car il fait tout de même chaud. La pluie finit par s'arrêter en milieu d'après-midi. On ne va tout de même pas partir d'ici sans avoir vu "la plus belle plage de Praslin" (voire des Seychelles)? D'autant qu'elle n'est qu'à 2 km de notre logement, on peut y aller à pied. Oui, enfin, c'est quand même du sport parce qu'aux Seychelles, si les routes ne montent pas très longtemps, elles montent très fort! Alors, soyons honnêtes, la plus belle plage de Praslin quand il n'y a pas de soleil, ben... c'est pas terrible!
Un peu de snorkeling peut-être près des rochers aux extrémités (des personnes nous ont dit y avoir vu des tortues marines lundi)? Non plus, la mer y est très agitée, d'ailleurs personne ne s'y risque. Tant pis! Retour à l'appartement où le soleil fait une timide apparition en toute fin de journée.
Demain, départ pour La Digue. | | | Super la balade en bateau  . On l'a raté celle là.
" De là, un sentier rejoint à travers une mangrove une autre plage où nous déjeunerons (très bon, le BBQ même si l'endroit fait un peu cantine) avant de reprendre le bateau pour Saint Pierre"
Pourquoi dis-tu que ça fait un "peu cantine"? | | | J'aurais dû dire "réfectoire"  : un grand espace avec de grandes tables, qui peut accueillir beaucoup de monde.... on est loin d'un repas à la Robinson! Chaque cuisinier fait son propre BBQ pour les clients de son bateau (enfin, grosso modo car le notre a préparé à manger pour une tablée d'une dizaine d'italiens aussi). | | | Hello Muriel,
Moi ça m'intéresse bien un carnet sur les Seychelles  . Bravo d'avoir eu le courage de te lancer pour un nouveau carnet  ... moi j'avoue que j'ai laissé tomber ces derniers temps...
C'est une destination que j'avais envisagé car je peux y faire de la plongée sans pour autant que Madame s'ennuie... mais je craignais que ce soit trop touristique et cher | | | Hello JF
moi j'avoue que j'ai laissé tomber ces derniers temps...
J'avais remarqué  , ça fait plaisir de te revoir  !
Destination touristique, sans doute mais on n'a jamais vu énormément de monde (un peu plus sur Mahé) et chère, ben ça dépend de ce qu'on recherche. Hormis les restos (quand même, c'était nettement moins que les vacances habituelles) et du coup les apéros (n'est-ce pas Bruno  ) on n'a vraiment pas eu l'impression de se priver. | | | Jeudi 27/03:
Entre 2 averses, on réussit à rendre la voiture et à prendre le ferry pour La Digue (15 minutes de bateau seulement) sans trop se faire mouiller. Comme promis, Mera (notre logeuse) nous attend sur le quai. Il a plu aussi à La Digue et la rue principale est transformée en une gigantesque flaque d'eau. On essaie de se frayer un chemin entre les innombrables vélos qui zigzaguent pour tenter d'éviter les mares (sans succès), les piétons qui tentent d'éviter les vélos et les voitures. Là, petit coup de gueule: des voitures à La Digue??? (ne rêvez pas, il n'y a plus de chars à bœufs) Ben oui, il y en a, et de plus en plus. Il faut bien des véhicules pour transporter des matériaux ou des personnes... mais des gros vans climatisés pour touristes alors que tous les hôtels sont à même pas 10 minutes du port... 
Bref, une fois qu'on a bifurqué dans une rue transversale, c'est beaucoup plus calme. Nous nous installons dans notre appartement, les vélos nous attendent (les parapluies aussi  ).
Vu la météo, pas grand chose d'autre à faire que découvrir La Passe, faire quelques courses et acheter ce qui sera notre plus mauvais (pour ne pas dire immangeable) plat créole de take away.
Vendredi 28/03:C'est parti pour la découverte des plages du sud que l'on rejoint à vélo. Comme dit précédemment, les montées ne sont pas longues mais elles sont rudes et (presque) tout le monde met pied à terre pour les gravir  . Comme Christelle me l'avait dit, il n' y a qu'à laisser les vélos au bout de la route. Il n'y en a que quelques uns quand nous arrivons, ce ne sera plus le cas quand nous repartirons...
On arrive directement sur Grande anse:
... sous un ciel pour le moins variable
Tiens! Un bouquet d'arbres en pot 
Il faut longer la plage par l'intérieur pour rejoindre Petite anse. On passe devant un petit étang très photogénique:
Puis on grimpe (pas longtemps) et on redescend. Cette plage-ci a un gardien!
On arpente la plage sous un ciel toujours aussi incertain...
... avant de repartir pour ne nouvelle grimpette-descente vers la plage de l'anse Coco. | | | Nous voici donc à l'anse Coco:
Ah zut! J'ai zappé qu'il y avait une possibilité de baignade (ailleurs, elle est dangereuse à cause des courants) au bout de l'anse coco et on n'a pas pris les maillots de bain! Pfff, tant pis, on se contentera d'observer la multitude de crabes!
Retour par le même chemin.
Après l'effort, le réconfort! A défaut d'apéro, cet excellent jus de mangue frais fera l'affaire 
| | | Il n'y en a que quelques uns quand nous arrivons, ce ne sera plus le cas quand nous repartirons...
De la façon dont tu l'écris on pourrait penser qu'ils ont été volés ! Ce n'est pas le cas, n'est ce pas ? | | | Ce n'est pas le cas, n'est ce pas ? 
Non, bien sûr; je voulais dire qu'il y en avait beaucoup plus (et non l'inverse  ). Les vélos sont fournis avec un antivol mais on nous a dit que c'était davantage pour ne pas se tromper de vélo (il y en a sans doute qui enfourcheraient le premier qui leur tomberait sous la main  ) que pour des problèmes de vol. | | | A défaut d'apéro, cet excellent jus de mangue frais fera l'affaire Sourire
Oui, il faut varier les plaisirs ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |