Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Tchoolfly · 7 août 2010 à 16:38 73 messages · 17 participants · 6 363 affichages | | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 13:47 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 1 559 affichages · Partager Bonjour
En 2oo7 (de janvier à juillet), j'ai séjourné 3 mois dans les pays que tu comptes visiter. Je voyage en solo et sac à dos.
Pour avoir une idée des coûts de mes voyages, peut-être que la section de mon blogue sur les finances pourraient t'être utile. C'est ICI .
Tu y trouveras aussi mes trajets dans la section "Cartes de mes voyages"
Voilà.
Bonne préparation
Jacques | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 14:36 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 1 556 affichages · Partager et une douche toutes les deux semaines ne me fait pas peur :).
salut je crois que tu ne vas pas te faire beaucoup d'amis thaïes, eux qui sont bien plus pauvres et qui se douche au moins 3 fois par jours, 
ne pas confondre budget et hygiène, en asie,  bon trip ps dans le moteur de recherche tu as naps ce très grand voyageur qui donne l'adresse d'un coin pour dormir aérer vue sur le chopraya (fleuve de bangkok) pour 0 euros, ou mieux 0 bath, par la même occasion OU est passe Naps ?? | | | À: Thuan · 9 août 2010 à 15:30 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager par la même occasion OU est passe Naps ??
Pas loin, pas loin ! Je "sens" ses mots se balader ici et là, de temps en temps... | | | À: Viajerito · 9 août 2010 à 15:46 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 1 532 affichages · Partager tu sous entends que il a changé de pseudo ??? | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 16:15 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 1 280 affichages · Partager bonjour,
Je connais bien cette partie du monde et tous les pays que tu va faire en vélo. Mille euros pour 3 mois de voyage, sincèrement c'est a mon avis impossible. Prenons exemple sur la thailande : les guest house premier prix sont souvent compléte quand tu arrive a l'improviste (100 à 200 baths). Obliger de prendre alors des guest houses (200 à 400 baths). Pour info 100 baths égal 2 euros. La nourriture prévoir 100 baths par repas avec une bouteille d'eau, sur les marchés. Exemple de prix : 1 coca 14 b ; eau 10 b ; petit déjeuner acheté dans un seven eleven (gateau - café chaud) 30 baths. Moi j'achéte souvent dans le seven eleven : tu trouve de tout et moins cher que d'aller dans les restaurants. Pour 50 baths tu peux t'en tirer. Les marchés populaires sont pas chéres et la nourriture est bonne (50 baths). Prévoir le cout des visas et bien les visites. Pour la météo, c'est la saison séche. Je retourne en thailande début 2011 pour 4 semaine. Peut etre la possibilitée de se rencontrer en thailande en janvier. Au plaisir de te lire. pascal. | | | À: Ragamuffin · 9 août 2010 à 16:20 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 1 278 affichages · Partager merci pour l'info, et dommage cas on perd du excentrique du voyage comme exemple faire du tourisme en afghanistan  , puis sauter en t shirt, en alaska, | | | À: Thuan · 9 août 2010 à 17:50 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 1 258 affichages · Partager Je pense que partir 3 mois pour 1000 euros n'est pas impossible. Je suis partie 1 mois au Pérou avec 500 euros en poche en me faisant vraiment plaisir :expédition dans la jungle, visites (musées, sites archéologiques)et vol intérieur assez cher. Au final, il me restait toujours 70 $ en rentrant. J'ai fait le compte :si je n'avais pas pris d'avion (un petit lux de ma part) ni fais l'expédition, j'aurais dépensé un peu moins de 300 euros. Après il y a de petites astuces :j'ai dormi tout au long du séjour chez l'habitant gratuitement au grès des rencontres grâce à des familles souvent très sympathiques ;aussi, avant de me jeter sur le premier restaurant du coin à 5 euros le repas, j'observais le quotidien des habitant et finissais par découvir un restaurant de locaux pour moins de 1 euros (entrée, repas, dessert) ! | | | À: Buenavista · 9 août 2010 à 18:07 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 1 249 affichages · Partager Hola,
Je suis partie 1 mois au Pérou avec 500 euros en poche en me faisant vraiment plaisir :expédition dans la jungle, visites (musées, sites archéologiques)et vol intérieur assez cher. Au final, il me restait toujours 70 $ en rentrant. J'ai fait le compte :si je n'avais pas pris d'avion (un petit lux de ma part) ni fais l'expédition, j'aurais dépensé un peu moins de 300 euros.
Tu peux m'expliquer ? Retire le prix "complet" pour aller au Machu Pichu, le prix de ton vol intérieur et dis moi combien tu as dépensé par jour !!! Ca me dépasse...
Quelle galère quand même de vivre avec 10 ou 15€ par jour en voyage ! Personnellement, si j'ai pas de sous (ou que cette somme pour "vivre"), et bien je reste chez moi et je ne voyage pas. C'est comme faire du lèche-vitrine sans rien acheter. Je déteste !
Voyager dans un pays "pauvre" et faire le radin parce que j'ai pas de sous, ben merde ! Je leur apporte quoi à ces gens qui t'accueillent chez eux ! Tu veux venir chez eux, t'en prendre plein les yeux, vivre une expérience inoubliable, faire des rencontres magiques, chialer de bonheur et ne leur donner que 10€ par jour ? Bof !!! Vraiment bof !
J'ai envie de m'acheter de l'artisanat (pas beauf mais travaillé... et pas le truc fabriqué à la chaîne pour les touristes. Et oui ça coûte cher. Oui oui on est dans un pays pauvre, on peut acheter des choses chères sans croire que les prix sont gonflés et que c'est forcément de l'arnaque) quand ça me plaît, j'ai envie de m'acheter un petit bracelet fait main, j'ai envie de boire un verre et d'en offrir un au local (ou à une locale  ) que j'aurais rencontré(e) dans une rue ou un bar et avec qui j'ai sympathisé. J'ai envie d'aller danser, d'aller écouter de la musique (payant, et oui les artistes faut les payer...ils doivent vivre eux aussi et veulent aussi voyager tant qu'à faire), j'ai envie de manger des fruits en dehors des repas, de visiter tout ce que je veux, de manger les spécialités locales (et parfois il faut payer le prix pour que ce soit bon...). Avec 10 ou 15€ par jour, c'est strictement impossible !
Je reste chez moi, je serre les dents, je bosse et je pars quand j'ai de l'argent, pour en profiter et faire profiter les autres !
Suerte | | | À: Buenavista · 9 août 2010 à 18:47 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 1 234 affichages · Partager Après il y a de petites astuces :j'ai dormi tout au long du séjour chez l'habitant gratuitement au grès des rencontres grâce à des familles souvent très sympathiques
Excuses moi d'en rajouter, mais je trouve que le mot "astuce" est de mauvais goût.......  Réfléchis avant de dire ça, ça signifie que c'est une combine pour ne pas dépenser, au dépend de tes hôtes qui se privent certainement pour toi.....
Je comprends que quand on n'a pas trop d'argent on essaie de dépenser moins, mais il y a des limites. Personnellement, je partirais peut-être moins longtemps. Enfin à chacun sa façon de voyager ! 10 dollars/ jour, c'est vraiment trop juste ! | | | À: Viajerito · 9 août 2010 à 19:08 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 1 213 affichages · Partager Salut
Pas d accord, c est pas parce qu on a pas une tune que l on ne peut pas voyager (se sentir libre) et que l on doit se priver de le faire, Economiser et partir ??? le probléme c est qu il y a des gens dans notre pays qui ont beau essayer d economiser pour faire un voyage à 20dol/j ils n y arrivent pas.
Donc le voyage, la libérté n est pas résérvé à certaines personnes ayant un certain budget... Chacun voyage avec le budget qu il peut sans se montrer pingre pour autant, ET C EST BIEN LA L ESSENTIEL....
Bon voyage à TOUS | | | À: Alexis42 · 9 août 2010 à 19:59 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 1 201 affichages · Partager Bonsoir et merci pour cette avalanche de réponses, et tous ces conseils pratiques (j'en ai déjà pratiqués certains, mais ceux qui me sont vraiment bien utiles sont ceux sur l'Asie en général) ! Dans tout ce que vous dites, il y a bien des choses auxquelles j'ai envie de réagir...
Déjà, je vais préciser un peu mieux le but de ce voyage et l'esprit dans lequel je souhaite le faire : je suis carnettiste (textes et illustrations) et voyager fait partie de mon travail. Je pars donc toujours avec de quoi travailler sur place, c'est-à-dire dessiner, écrire, peindre. Ce voyage-ci a pour objectif un nouveau carnet-livre sur cette partie du monde que je ne connais pas encore (non exhaustif, évidemment!). Pour réaliser ces carnets, je passe beaucoup de temps en "statique" sur place à observer, à capturer, à retranscrire ce qui m'entoure. Ce qui m'intéresse, c'est l'ambiance du pays, sa culture, le quotidien avant tout. Lors de tous mes voyages, j'ai bien plus retenu le quotidien et ses détails que la visite de tel ou tel palais (visites dont je ne me prive pas forcément mais qui m'intéressent beaucoup moins que le reste). Je ne pars donc jamais dans une frénésie de souvenirs, de visites, de photos. J'achète d'ailleurs très peu sur place hormis le nécessaire au quotidien : pas par pingrerie mais simplement parce qu'en général, que je sois en voyage ou non, je n'achète que peu de choses. Je ne voyage que si j'ai le temps dont j'estime avoir "besoin" : si certains refusent de voyager sans argent, mon credo est plutôt de refuser de voyager si je n'ai pas de temps.
Lorsque je voyage, c'est pour m'immerger, pas uniquement pour me dépayser. Lorsque je voyage, je mets la petite française en veilleuse tant que je peux, j'ouvre les écoutilles, je me mets au rythme du pays dans lequel je suis et je ne cherche pas à m'imposer. S'il faut manger du riz et uniquement du riz pendant 6 mois, je mange du riz pendant 6 mois et je ne m'en plains pas. S'il faut passer 20 heures dans un train de marchandises entre des poules, des scooters et des sacs de charbon, tout ça pour faire 250 km, je le fais. S'il faut passer trois semaines sans pouvoir se laver parce qu'on est en pleine sécheresse et qu'on n'a pas assez d'eau, j' attends. Cela ne veut pas dire que j'oublie qui je suis, je discute beaucoup avec les gens que je rencontre, mais je pars du principe que je ne suis pas chez moi et que c'est à MOI de m'adapter.
900€ pour 5 mois de voyage en Afrique du Nord et de l'Ouest, comment est-ce possible ? En se déplaçant uniquement en covoiturage (locaux ou toubabs), taxi-brousse, moyens locaux (900 km à bord de poids lourds maliens), vélo... En mangeant de la nourriture achetée au marché et cuisinée avec les moyens du bord ou dans de tout petits boui-boui perdus au fond des quartiers... Et en dormant chez l'habitant, sous tente, à la belle étoile (sous moustiquaire !), dans des villages, avec les gens avec lesquels j'ai voyagé. C'est ainsi que j'ai toujours voyagé et j'entends bien faire de même pour ce voyage-ci. A mes yeux, ce n'est pas une question d'argent mais de conception du voyage.
Chacun a sa façon de vivre le voyage, je n'estime pas manquer de respect aux populations que je découvre, ni les spolier en agissant ainsi. Diriez-vous que Sonia et Alexandre Poussin, qui ont traversé l'Afrique de l' Est à pied durant trois ans, ont été pingres ? Ou qu' André Brugiroux, parti dix-huit ans en stop autour du monde, était radin ? Ou encore que les voyageurs à vélo sont de sacrés Picsou car ils ne font pas fonctionner les transports locaux ?
Quoiqu' il en soit, bonne soirée à tous et encore merci de vos réponses.
PS - je suis végétarienne -sauf en voyage- et jette bien haut et bien loin ma boîte de Mc Do avec ma part de Pizza de chez Domino's | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 20:38 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 1 194 affichages · Partager PS - je suis végétarienne -sauf en voyage- et jette bien haut et bien loin ma boîte de Mc Do avec ma part de Pizza de chez Domino's 
Je sens bien que le PS est pour moi, paf sur le museau !    Eh bien, grand bravo ! Et donc pour tout ce qui est légumes et fruits, tu vas être servie ! Veinarde ! (Fais gaffe aux piments quand même !) Beau voyage à toi ! | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 20:38 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 1 193 affichages · Partager Tchoolfly, merci pour tes explications. Ta façon de concevoir ton voyage est intéressante bien sûr, c'est l'aventure, le goût des rencontres, prendre son temps, etc.
Le problème à mon avis c'est qu'en Asie, il est difficile de voyager de cette façon..... Tout simplement parce qu'on ne voyage pas comme ça dans les pays que tu cites, sous la tente, chez l'habitant, de même qu'on ne pratique pas d'auto stop....
Prendre les transports locaux, manger du riz tous les jours, ne pas se laver pour quelques jours, c'est pas grave je te l'accorde, c'est souvent le quotidien des "routards"... Mais les prix des hôtels sont plus élevés que tu ne penses sans doute. Et il y a toujours des dépenses supplémentaires, des taxis, des visites, (tu vas quand même visiter !?) Personnellement j'ai été au Vietnam, au Laos, un peu au Cambodge. Au Vietnam tu auras du mal à te loger pour moins de 10 dollars dans les villes.
On te donne juste notre avis. Ça va être juste ! Bon voyage en tout cas. Et montre nous tes carnets ! | | | À: Mong1 · 9 août 2010 à 20:59 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 1 185 affichages · Partager Bonsoir !
Bon, eh, beautoucan, je l'ai pas jetée trop fort au moins la boîte  ? Ming2, c'est bien pour cela que j'avais envie et surtout besoin de vos conseils, parce que je sais que ma manière de voyager risque d'être différente cette fois-ci. Alors dans le fond, c'est sûr, je ne changerai pas, mais moi pour qui le maître mot est "adaptation" eh bien je vais devoir m'adapter, quitte à voyager autrement ! J'avais donc du mal à évaluer mon budget sachant cela, mais je pense que maintenant, avec ces explications, ça va être plus simple (pour vous, me conseiller, et pour moi, vous écouter !).
Bonne soirée !
PS > Un petit lien vers mes carnets d'Afriques et vers le reste de mon travail . | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 21:32 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 1 181 affichages · Partager J'adore les carnets de voyage, dessins, collages, textes, j'en achète pas mal...... J'aime beaucoup ton petit morceau d'Afrique !  Merci.
Je ne connais pas ce pays, mais je ne crois pas que ça soit la même façon de voyager.... En tout cas pour le Vietnam, c'est assez difficile de voyager "en routard". Il est possible de dormir chez l'habitant lors des treckings, avec guide, mais cela se paye. D'autres te renseigneront sans doute, mais je ne suis pas sûre que les habitants aient le droit d'héberger des touristes....
Bonne soirée. | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 22:30 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 1 167 affichages · Partager Ton discours est légitime et respectable. Mais je n'y adhère pas du tout. En tant qu'occidental" (quoi que, j'en suis même pas un), posant mes pieds dans des pays PAUVRES, je me vois pas leur "donner" 10€ par jour.
L'argument "s'adapter", comme tu dis si bien, me paraît assez "facile"...
Au Mali (coin que tu cites), j'y ai aussi vagabondé au gré des rencontres (J'ai aussi passé des journées entières dans des taxi-brousses et pinasses publiques), je me voyais pas dormir gratuitement chez l'habitant alors que les 3/4 de l'année je paye un loyer à XXX€, et que lorsque je serai rentré chez moi, les personnes chez qui j'aurais pu dormir, continuent à se poser la question s'ils vont pouvoir manger deux plats de mil par jour (J'aurais forcément en tête ces mômes au bidon gonflé et aux yeux jaunes).
Suerte. Buen viaje. | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 22:46 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 1 156 affichages · Partager tu devrais écouter Ming2 la sage.
Pense aussi qu'au Vietnam il est en principe interdit de faire dormir des étranger chez soi, les gens s'ils se font dénoncer risque la prison. Pour faire encore plus mon rabat joie, tu ne pourras pas parler avec les gens car contrairement à l'Afrique de l'Ouest il y a quasiment pas de francophone.
Je pense qu'au Laos, perdu dans un village sur ton velo tu peux éveiller la curiosité et on te laissera pas dormir dehors s'il n'y a pas d'auberge dans le coin.
En Thailande ça reste assez développé, je pense que tu embarrasseras les gens plus qu'autre chose (mais je sais aussi qu'il y aura toujours une auberge, une homestay, etc... Pas loin) | | | À: Viajerito · 9 août 2010 à 23:03 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 1 146 affichages · Partager Je comprends bien ton point de vue aussi Viajerito, mais je le trouve un peu dur. Pour moi, ça revient quasiment à dire que si on a peu d'argent on a "pas le droit" (éthique, s'entend) de voyager...
Je préfère voyager avec peu et partager la vie des gens du pays quitte à ce que tu trouves cela limite, que me pavaner en 4x4 et d' aller dans des hotels pour toubabs dont l'argent reviendra finalement à... un autre toubab ou à quelqu'un qui de toutes façons n'aura pas besoin vitalement d'argent. Oui, d'accord, les personnes que je croise ont besoin d'argent, t'inquiètes que je les vois encore moi aussi les ventres gonflés, mais je ne pense pas que c'est en voyageant de telle ou telle façon que ces choses-là évolueront concrètement (cf le grand débat "le commerce dit éthique ou équitable l'est-il vraiment?"). Certes le tourisme est une manne pour bien des pays, mais une manne corruptible, influençable et trustée par les occidentaux, et qui finalement profite toujours aux mêmes.
Pour faire évoluer les choses, je fais le choix de m'engager autrement, sur le terrain et en France, par le biais d'associations, de projets, de volontariat. Bon, on ouvre un autre débat là, mais nous, les touristes-voyageurs, nous n'avons vraiment ni les compétences ni les capacités à notre niveau d' agir de manière efficace pour lutter contre la pauvreté, la prostitution, la malnutrition, l'illettrisme... Cela nous dépasse complètement et à mon sens, on fait souvent pire en voulant faire bien. C'est pas trois bics et quatre dirhams qui vont changer la donne, au contraire. Si tu te rappelles des gros ventres, alors tu dois très bien te rappeller aussi des enfants qui hurlent "toubab cadeau" et des gens qui te demandent de l'argent à chaque fin de discussion. Et tu dois aussi te rappeller que ces personnes-là ne sont présentes que dans certaines zones. Et grâce à qui sont-ils là ? Grâce à nous. Tu trouves ça bien, toi ?
Enfin, pour l'hébergement, je suis pas une extrémiste : si y'a que la guest, j'vais à la guest ! Je m'adapte, quoi...  Je le redis : j'ai mes idées mais j'suis pas difficile à vivre non plus ! | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 23:14 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 1 141 affichages · Partager Je le redis : j'ai mes idées
Et qu'elles sont bien, tes idées, et nobles, quoi qu'on en dise. Et pour la première boîts, s'il y en a une qui pouvait me la balancer, c'était bien toi ! Touché ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 052 visiteurs en ligne depuis une heure! |