Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Tchoolfly · 7 août 2010 à 16:38 73 messages · 17 participants · 6 376 affichages | | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 23:29 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 1 175 affichages · Partager Je préfère voyager avec peu et partager la vie des gens du pays quitte à ce que tu trouves cela limite, que me pavaner en 4x4 et d' aller dans des hotels pour toubabs dont l'argent reviendra finalement à... un autre toubab ou à quelqu'un qui de toutes façons n'aura pas besoin vitalement d'argent.
Je te rejoins complètement. Mais entre l'hôtel à Toubabou (ou Nassara) et le logement gratuit, il y a d'autres possibilités qui me paraissent plus honnêtes.
mais je ne pense pas que c'est en voyageant de telle ou telle façon que ces choses-là évolueront concrètement (cf le grand débat "le commerce dit éthique ou équitable l'est-il vraiment?"). Certes le tourisme est une manne pour bien des pays, mais une manne corruptible, influençable et trustée par les occidentaux, et qui finalement profite toujours aux mêmes.
J'aurais eu les boules de dormir gratuitement chez les DOGONS. Le type que je croise au fin fond d'un village (qui n'est pas sur l'autoroute touristique...), et qui me dit avec une spontanéité terrifiante qu'il ne sait pas comment il va faire pour bouffer cette année parce que la sécheresse empêche toute culture et que même le MIL, ils arrivent plus à en avoir, et bien les 3000 FCFA que je vais lui donner pour la nuit, je me dis qu'au moins il va faire nourrir ses mômes et sa famille demain. Pour après demain, on verra malheureusement.
Pour faire évoluer les choses, je fais le choix de m'engager autrement, sur le terrain et en France, par le biais d'associations, de projets, de volontariat. Bon, on ouvre un autre débat là, mais nous, les touristes-voyageurs, nous n'avons vraiment ni les compétences ni les capacités à notre niveau d' agir de manière efficace pour lutter contre la pauvreté, la prostitution, la malnutrition, l'illettrisme...
En aucun cas, je n'ai jugé ou pointé quoi que ce soit sur ton engagement. La question n'est pas là. Je ne dis pas non plus qu'on doit obligatoirement s'engager en voyageant. Mais ce qui me fou les boules, c'est de vouloir dépenser 10€ par jour en Afrique alors qu'en France, tu es incapable de le faire. Pourquoi tu le fais chez les autres qui crèvent la dalle et pas chez toi ?
Enfin, pour l'hébergement, je suis pas une extrémiste : si y'a que la guest, j'vais à la guest ! Je m'adapte, quoi...  Je le redis : j'ai mes idées mais j'suis pas difficile à vivre non plus !
Ca va en Afrique tu devais être contente, la GUESTHOUSE, c'est pas trop ça encore... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Viajerito · 9 août 2010 à 23:46 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 1 166 affichages · Partager Bon, à te relire, je pense que sur le fond on est d'accord... On va pas épiloguer pendant des heures non plus et continuer de pourrir le sujet avec notre mini-débat :). Bon, juste pour clore : je vais pas vivre avec mon niveau de vie français dans un pays qui est dix fois plus pauvre... De là à vouloir vivre au même niveau que les locaux, c'est impossible et comme tu le dis, ce serait presque anti-éthique. Je peux essayer, à mon niveau, de faire ce que je peux pour "soutenir" les gens, que ce soit en don d' argent, en coup de main donné, en échange de savoirs, en troc... Bref, je sais que l'argent est le moyen le plus "facile" d'aider (encore que), mais ce n'est pas le seul. Je vais pas non plus te dresser un tableau de mon mode de vie français (qui est un choix) : je vis de (très) peu... Mais (très) bien ! | | | À: Tchoolfly · 10 août 2010 à 10:27 · Modifié le 10 août 2010 à 10:48 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 1 147 affichages · Partager Tchoofly, ton débat n'est pas "pourri" et c'est bien que chacun explique sa façon de voir ! Chacun voyage bien sûr avec ses moyens, le principal est de respecter les autres, je pense qu'on est tous d'accord. Etre invités spontanément chez des gens généreux qui n'ont rien, qui partagent leur maigre repas, qui vous laissent leur chambre, c'est très touchant et il est évident que ces gens n'attendent rien en retour. Offrir un petit cadeau me semble par contre une bonne chose.
Mais ça n'arrive pas tous les jours en Asie, (peut-être davantage en Inde), il ne faut en tout cas pas compter là dessus et mettre ces gens dans l'embarras. Partager un repas dans un bus ou un train OK, mais l'hébergement je n'ai jamais vu ça. Les gens n'ont pas l'habitude, je crois qu'il ne faut quand même pas oublier que le Vietnam par exemple ne s'est ouvert aux touristes que dans les années 93 environ...
(Quand à dormir dehors, cela me semble risqué. Même certains aventuriers connus et autres tourdumondistes en vélo se font parfois dépouiller et se font des frayeurs!)
Je pense par contre que ton approche en tant que dessinatrice peut faciliter le contact. Dessiner les gens, leur offrir quelques croquis, cela peut-être sympa et peut-être t'ouvrir quelques portes.
Bref, pour le budget, vraiment en n'étant pas difficile, comptes quand même un minimum de 20 dollars par jour !
Encore un mot sur le climat. Au Vietnam, il peut vraiment faire froid dans le Nord en Janvier, Février..... (brouillard et crachin)
Bonne route ! | | | À: Mong1 · 10 août 2010 à 11:00 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 1 134 affichages · Partager Bonjour ! Merci Ming pour ton regard bien plus averti que le mien sur ce pays, ça m'aide à planifier un peu plus. Je ne "comptais" pas forcément sur ce type d'hébergement, mais c'est bien que je sache que c'est difficile, voire impossible. Je suis d'accord aussi pour le fait de "remercier" les gens qui t'accueilllent, de quelque manière que ce soit (comme je l'ai dit plus haut). Enfin bref, on est tous d'accord 
Je revois donc mon budget à la hausse, j'en reparle quand j'ai plus de concret ! Pareil pour le climat, je pense faire plus le centre et sud vietnam puisque j'ai vu que c'était pas la saison idéale au Nord. | | | À: Tchoolfly · 10 août 2010 à 11:07 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 1 129 affichages · Partager je pense faire plus le centre et sud vietnam puisque j'ai vu que c'était pas la saison idéale au Nord
Ouais mais c'est dans le nord que tu croiseras des minorités ethniques qui ressemblent plus aux Peuls, Bambara, Senoufo, Sonrai, Touaregs, Bozos....  . | | | À: Tchoolfly · 10 août 2010 à 11:15 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 1 121 affichages · Partager Le climat est souvent délicat dans le Nord Vietnam pendant cette période, (Janvier, Février, Mars). A Hanoi on peut avoir vraiment froid avec 10 degrés environ, pire dans les montagnes vers Sapa où les températures sont encore plus basses. Peu d'hôtels ont le chauffage.....
En fait il peut faire ce temps très humide jusqu'à HUE. (Pas génial pour les visites vers la baie d'Along !) Plus on descend vers le Sud plus il fait chaud. Hue est la limite. | | | À: Viajerito · 10 août 2010 à 12:03 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 1 110 affichages · Partager Ouais mais c'est dans le nord que tu croiseras des minorités ethniques qui ressemblent plus aux Peuls, Bambara, Senoufo, Sonrai, Touaregs, Bozos....  .
Je verrai une fois sur place si je me le sens, mais comme je ne peux pas choisir mes dates et que je pars pour dessiner et peindre, si je suis sous la pluie et dans le brouillard froid ca va pas être évident pour moi ! Après, je peux pas tout faire en trois mois : va falloir faire des choix et le climat va forcément jouer ! | | | À: Tchoolfly · 10 août 2010 à 18:07 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 1 075 affichages · Partager Eh, bien, je ne pensais pas provoquer un tel séisme...
Avant tout, je ne comprends pas l'arrogance de viajerito qui apparemment n'a pas très bien compris qu'il y a autant de façon de voyager que de personnalités.
En ce qui concerne la Macchu Picchu, j'ai rencontré "du monde" dans la rue viajerito, je n'ai pas passé mon temps dans les bars à draguer  et ansi j'ai découvert des chemins de traverse pour accéder au site à maigre coût ;eh oui, il n'y a pas que le train à trouristes pour y arriver !
Je partage complètement l'avis de tchoolfly. Je n'ai pas besoin d'acheter tout l'or du pays que j'aurais visité et l'afficher publiquement à certains habitants qui ne pourront peut-être jamais se l'offrir ainsi que pour me vanter en rentrant dans mon pays. J'aime moi aussi écrire, me poser, observer surtout. Je n'ai pas un tempérament de fêtarde et n'ai donc pas besoin de sortir tous les soirs et dépenser tout mon fric dans des bars. Ce que recherche dans mes voyage ?Rencontrer un maximum de personnes et vivre au rythme du pays. Comme le dit tchoofly, si la population locale ne mange que du riz, je ne mangerai que du riz et ce, non pas par économie mais par respect pour eux ainsi que pour s'imprégner du pays, vivre comme les locauc, avec les locaux.
Enfin, je ne profite de personne lorsque je dis que dors gratuitement chez l'habitant, j'utilise "couchsurfing" seulement viajerito et Ming2 n'ont pas pris la peine de m'en demander davantage sans s'emporter.Vous n'avez jamais regardé l'émission "j'irai dormir chez vous " sur france 5 ? Je ne crois pas que le présentateur profite des familles dans lesquelles il se rend, bien au contraire, il partage et c'est ce que je fais. Je suis toujours en contact avec les familles qui m'ont hébergée :je ne pense pas avoir été si mauvaise ?... Ne vous intéressez-vous pas aux explorateurs, ethnologues ou autres passionnés de voyages et rencontres ? Ne lisez-vous donc jamais ? Dorment-ils dans des hôtels *** ? | | | À: Buenavista · 10 août 2010 à 18:50 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager Je reconnais cependant mon indélicatesse concernant le terme "astuce" Ming2. | | | À: Buenavista · 10 août 2010 à 20:54 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 1 304 affichages · Partager Mmhhh que c'est mignon !
Je partage complètement l'avis de tchoolfly. Je n'ai pas besoin d'acheter tout l'or du pays que j'aurais visité et l'afficher publiquement à certains habitants qui ne pourront peut-être jamais se l'offrir ainsi que pour me vanter en rentrant dans mon pays.
Hors-sujet. Argumentaire à deux balles ! Personne n'a parlé de ça dans ce billet !
Je n'ai pas un tempérament de fêtarde et n'ai donc pas besoin de sortir tous les soirs et dépenser tout mon fric dans des bars.
Hors-sujet. Cf. plus haut.
Ce que recherche dans mes voyage ?Rencontrer un maximum de personnes et vivre au rythme du pays. Comme le dit tchoofly, si la population locale ne mange que du riz, je ne mangerai que du riz et ce, non pas par économie mais par respect pour eux ainsi que pour s'imprégner du pays, vivre comme les locauc, avec les locaux.
Et dans les petits restos, ce ne sont pas des "locaux" qui y travaillent ? Mais tu as raison va acheter ta grappe de riz au marché et laisse les restos vides pour que les "locaux" ne gagnent pas un centime. Dommage, ils avaient besoin de toi ! Mais toi, tu es dans un "trip", t'es dans "l'moove", personne peut comprendre, on est trop décalé pour toi. Tu es en osmose avec les locaux qui bouffent que du riz. Mais saches une chose, le riz qu'ils bouffent tous les jours, s'ils pouvaient manger autre chose ils le feraient !
Vous n'avez jamais regardé l'émission "j'irai dormir chez vous " sur france 5 ? Je ne crois pas que le présentateur profite des familles dans lesquelles il se rend, bien au contraire, il partage et c'est ce que je fais. Je suis toujours en contact avec les familles qui m'ont hébergée :je ne pense pas avoir été si mauvaise ?...
Ahhhhhh. Je me marre. Renseigne toi sur sa boite de prod'. Que c mignon ce que tu dis ! C'est pas "Le village dans les nuages" cette émission. Tout ce qu'il fait, y a des sous derrière. C'est complètement pourri.
Ne vous intéressez-vous pas aux explorateurs, ethnologues ou autres passionnés de voyages et rencontres ? Ne lisez-vous donc jamais ? Dorment-ils dans des hôtels *** ?
Oui oui. Hors-sujet aussi. Mais merci.
Suerte... | | | À: Buenavista · 10 août 2010 à 20:56 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 1 301 affichages · Partager Buenavista, on ne pensait pas t'insulter, ni moi ni Viajerito je pense..... On donne chacun son point de vue sur un mode de voyage et je rejoins assez ses idées.
Pour ma part, je t'ai fait cette remarque car tu t'es peut-être mal exprimée et le mot "astuce" m'a fait tilter. J'ai associé ce mot à une "combine", un "truc", un "moyen" pour ne pas dépenser uniquement, alors que l'affectif est en jeu et qu'il est question de générosité. Tu disais en plus avoir été "hébergée tout au long du séjour", ce qui me semblait un peu beaucoup.... Cela peut arriver une fois ou 2, mais chercher à se faire inviter systématiquement par des gens souvent très pauvres alors que l'on est capables de se payer un billet d'avion à l'autre bout du monde, je trouvais ça pas correct.... Désolée si j'ai mal interprété ta façon de faire.  J'aime aussi être en contact avec la population, le plus simplement possible, et je me sens souvent triste de ne pouvoir les aider, d'une façon ou d'une autre.
Quant à Antoine de Maximy et son émission "j'irais dormir chez vous", je le trouve très sympa et drôle, ça passe bien car il est nature, mais c'est parfois un peu du "forcing", non ?!  je ne me verrais pas demander l'hospitalité comme ça, sa façon de faire et son culot me sidèrent...... Les gens sont la plupart du temps adorables, mais ça ne marche pas à tous les coups, ça dépend des pays..... | | | À: Mong1 · 11 août 2010 à 10:23 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 1 278 affichages · Partager Quant à Antoine de Maximy et son émission "j'irais dormir chez vous", je le trouve très sympa et drôle, ça passe bien car il est nature, mais c'est parfois un peu du "forcing", non ?! je ne me verrais pas demander l'hospitalité comme ça, sa façon de faire et son culot me sidèrent......
Par contre là oui !!! vraiment d accord avec toi... J aimais bien le concept mais à voir de plus prés mouais mouais,
ciao | | | À: Alexis42 · 11 août 2010 à 16:19 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 1 263 affichages · Partager Oui, c'est vrai, je vous rejoins là-dessus. Antoine de Maximy est un peu gonflé quelques fois. Il n'attend pas de se faire inviter mais demande carrément le gîte et le couvert devant une population dès fois décontenancée  . | | | À: Mong1 · 11 août 2010 à 17:41 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 1 250 affichages · Partager Antoine de Maximy, une ou deux émissions ça va mais ensuite bonjour les dégâts car on n'y croit plus vraiment à cette "spontanéité" et on sent qu'il y a derrière ce gobe-trotter* une infrastructure technique importante.
J'ai failli intitulé le compte-rendu de mon "dernier" voyage en Inde : J'irai vomir chez vous. Inde 
Lors de mon voyage en Afrique de l'Ouest (de Banjul à Abidjan) j'ai dormi trois nuits sur quatre chez l'habitant.
En Asie du Sud-est il doit être possible de dormir dans les temples bouddhistes, non ?
* gobe-trotter : personne qui fait croire qu'il est un globe-trotter | | | À: Ragamuffin · 25 octobre 2010 à 14:13 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 1 202 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me permets de relancer la discussion pour confirmer une info (j'ai bien fouillé partout donc je pense que c'est ça) : concernant le visa pour la Thailande, j'aimerais prendre le 2 mois histoire d'être tranquille, surtout qu'il est gratos en ce moment.
Si j'ai bien tout compris : comme je suis sur Toulouse, je dois le prendre par courrier. Je télécharge le formulaire ici (c'est bien le bon ??), puis je l'envoie en recommandé avec mon passeport joint à l'ambassade de Lyon à cette adresse : 40, rue du Plat 69002 Lyon. Ca va pas être trop short pour les dates, comme je pars dans un mois ?
Et ensuite, pour le Laos, je le prends à la frontière, pour le Vietnam je le prends à l'avance à Bangkok, et pour le Cambodge je le prends à nouveau à la frontière (je prépare bien mes $ et des photos). Je rentre à nouveau en Thaïlande et comme c'est par voie terrestre, j'ai de nouveau droit à 15 jours avant de quitter le pays. C'est bien ça ?
Merci à toutes et tous ! | | | À: Tchoolfly · 26 octobre 2010 à 15:43 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 1 185 affichages · Partager Bon ben nickel, j'ai reçu leur réponse en un jour à peine, le mail est très clair et les documents envoyés aussi. C'est hyper simple en fait !!! Je copie ici pour ceux que ça intéresse, et voici leur adresse : thailande.consulatlyon@wanadoo.fr.
" Veuillez imprimer les pièces jointes actualisées nécessaires pour l'obtention du visa touristique requis dès lors que le billet A/R dépasse 30 jours ou avec un billet aller simple (dans ce dernier cas, posséder une attestation de garanties financières de sa banque datée au maximum trois jours avant le départ et à emporter pour les immigrations - ne pas joindre au dossier de visa). Prévoir un dossier complet par personne. Conditions requises depuis le 1er mars 2010 pour l'obtention de deux entrées : bien lire la notice.
Si vous ne prenez qu'une entrées (58 jours), vous pourrez qd mm sortir visiter d'autres pays.quand vous repasserez la frontière pour entrer en Thaïlande, l'immigration thaïe vous accordera 15 jours par voie terrestre, 30 jours par voie aérienne
(ne pas utiliser d'autres documents téléchargés, mais uniquement ceux à entête du Consulat de LYON).
Délai, horaires et procédure sont indiqués sur la notice: appeler le répondeur avant de vous déplacer, en cas de fermeture exceptionnelle
Le nom sur le billet d'avion doit être le même que celui du passeport
Si la date de départ est proche (moins de 15 jours), prévoyez un chronopost au moins pour le retour de votre passeport visé
Tout dossier incomplet ne pourra être traité." | | | À: Tchoolfly · 26 octobre 2010 à 17:58 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 1 175 affichages · Partager Qu'en est il pour un visa double entrée ? | | | À: Locosurf34 · 28 octobre 2010 à 14:35 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 1 159 affichages · Partager Voilà ce qu'ils disent pour le double entrée :
Le visa touristique doit être utilisé dans les 3 mois à dater de sa délivrance pour une entrée (= un séjourde 58 jours en Thaïlande + extension accordée ou non sur décision du bureau d’immigration d’1 mois sur place (environ 1950 Bahts), ou dans les 6 mois pour deux entrées (= deux séjours de 58jours). Entre les 2 séjours faire valider la deuxième entrée à un poste frontière aérien.
Si DEUX entrées demandées, fournir impérativement deux réservations aériennes pour la Thaïlande – par exemple : France/Thaïlande + autre pays/Thaïlande) | | | À: Tchoolfly · 28 octobre 2010 à 18:31 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 1 147 affichages · Partager ok, merci beaucoup
c'est correct pour la seconde entrée de n'exiger qu'un billet d'avion qui n'est pas forcément de son pays. | | | À: Tchoolfly · 4 novembre 2010 à 15:36 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 1 136 affichages · Partager tu l'as pris ton visa ? sinon tu as un mois en arrivant en tailande, celui du laos tu le prends à la frontière ( viet nam connait pas) idem pour le cambodge tu l'achètes à la frontiere (bakchich de 1$ pour le tampon de sortie du laos  ) et en revenant en tailande tu as 15 jours à la frontiere, à moins que tu veuilles plus à la fin | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |