Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Tchoolfly · 7 août 2010 à 16:38 73 messages · 17 participants · 6 361 affichages | | | | 7 août 2010 à 16:38 Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 2 709 affichages · Partager Bonjour !
Après avoir longuement fouillé dans le forum, je me permets de lancer un nouveau post...
Je souhaite partir entre fin novembre-début décembre et début mars (dates non flexibles) pour un voyage passant par ces pays : Thaïlande/ Laos/Viêtnam/ Cambodge. J'ai plus ou moins prévu mon itinéraire comme ceci : décembre : arrivée à BKK, remontée vers le Nord de la Thaïlande, janvier : passage au Laos, descente du Mékong, passage au Viêtnam, février : descente vers le Sud, puis enfin passage au Cambodge et retour à BKK. J'ai déjà étudié les climats, mais je me demande si je ne risque pas d'être dans des temps trop hivernaux avec le circuit que j'ai prévu ? Serait-il plus intéressant d'arriver à un autre aéroport, de repartir d'un autre, de faire le circuit inverse ou bien d' oublier un de ces pays pour cause de typhons ?
J'ai prévu un budget de 2000€ tout compris pour ce voyage (on peut tirer un peu quand même). Je suis une routarde aguerrie, je n'ai pas besoin de beaucoup de confort et une douche toutes les deux semaines ne me fait pas peur :). Pensez-vous qu'avec le prix du billet+visas+vie sur place pour trois mois ce budget soit suffisant ? (pour info j'ai fait un voyage de 5 mois en Afrique Nord et Ouest avec un budget de 900€)
Merci d'avance et bonne route à toutes et à tous !! | | | À: Tchoolfly · 7 août 2010 à 18:19 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 2 682 affichages · Partager pour le climat, je pense que c'est le top: chaud le jour, frais la nuit pour bien dormir.Les mêmes pays l'été c'est l'enfer.
pour le budget cela me semble bien correcte aussi, puisque t'es une dure à cuire.Vive la soupe aux nouilles  iam-iam | | | À: Tchoolfly · 7 août 2010 à 18:32 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 2 688 affichages · Partager C'est un budget très limite mais vous devriez pouvoir prendre une douche (ou deux) tous les jours. Pour la météo c'est surtout le nord du Vietnam qui peut être problématique, pour le reste c'est la bonne période.
Enfin le budget me parait vraiment très très juste, rien que les frais de transport + les visas ça va faire une certaine somme. | | | À: Tchoolfly · 7 août 2010 à 23:33 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 2 667 affichages · Partager J'ai prévu un budget de 2000€ tout compris pour ce voyage
"Tout compris" même l'aller-retour avion et les visas ? Dans ce cas ce sera bien trop juste. Quasi impossible, même. | | | À: Tchoolfly · 8 août 2010 à 20:26 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 2 635 affichages · Partager Bonsoir et merci pour vos réponses ! Niveau budget, je sais déjà que le billet d'avion sera autour des 900€, ce qui fait qu'il reste quasi 1000 euros pour trois mois sur place. Cela vous paraît vraiment si juste que ça ? Si on table sur un budget de 10€/jour (ce qui au vu des prix pratiqués niveau hébergement, transport et nourriture paraît possible, en tablant sur les prix les plus bas), on y arrive à peu près... 2500€ paraîtrait plus raisonnable, peut-être ? En restant toujours dans les fourchettes de prix les plus basses ? | | | À: Tchoolfly · 8 août 2010 à 20:41 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 2 633 affichages · Partager 2500€ paraîtrait plus raisonnable, peut-être ? En restant toujours dans les fourchettes de prix les plus basses ?
Ce qui ferait environ du 18 € par jour tout compris au lieu de 12... C'est déjà mieux. Libre à vous de tenter la chose, mais je vous conseille quand même de prévoir plus élastique... Vous m'avez fait rire avec votre "une douche toutes les 2 semaines".  Dans le même ordre d'idée, vous pourriez tenter de ne manger que tous les 2 jours... Non, je plaisante. Mais bon, si vous restreignez tant, je vous garantis que même si la nourriture de cette région est super bonne et variée, au bout de x jours, vous aurez quand même envie d'une pizza ou d'un Mac Do, ce qui ne posera pas de souci pour en trouver ! | | | À: Tchoolfly · 8 août 2010 à 21:41 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 2 614 affichages · Partager Hola,
Si on table sur un budget de 10€/jour (ce qui au vu des prix pratiqués niveau hébergement, transport et nourriture paraît possible, en tablant sur les prix les plus bas), on y arrive à peu près...
Mais avec 10€ par jour, tu vas faire quoi pendant tes 3 mois ? Ne faire que manger, dormir et discuter avec les gens dans la rue ? Passer de villes en villes, de villages en villages ?
Tu comptes rien visiter donc ? Exit (juste à titre d'exemples, deux parmi tant dans les pays que tu veux "visiter" (le mot n'est plus bon, je crois)) la Baie d'Along et Angkor, c'est ça ?
Dans ton premier message, tu disais :
pour info j'ai fait un voyage de 5 mois en Afrique Nord et Ouest avec un budget de 900€
Je me demande comment tu as fais ! L'Afrique de l'Ouest est pourtant chère....
Suerte | | | À: Parallele33 · 8 août 2010 à 22:46 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 2 605 affichages · Partager ... même si la nourriture de cette région est super bonne et variée, au bout de x jours, vous aurez quand même envie d'une pizza ou d'un Mac Do
Et pourquoi pas manger des boîtes de nourriture pour chats ! | | | À: Ragamuffin · 8 août 2010 à 22:58 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 2 599 affichages · Partager ... même si la nourriture de cette région est super bonne et variée, au bout de x jours, vous aurez quand même envie d'une pizza ou d'un Mac Do
Et pourquoi pas manger des boîtes de nourriture pour chats ! 
De chats... siamois, bien sûr ! | | | À: Ragamuffin · 8 août 2010 à 22:59 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 2 598 affichages · Partager ... même si la nourriture de cette région est super bonne et variée, au bout de x jours, vous aurez quand même envie d'une pizza ou d'un Mac Do
Et pourquoi pas manger des boîtes de nourriture pour chats ! 
Et que celui qui n'a jamais mangé ni pizza ni Mac Do jette la première boîte !! | | | À: Parallele33 · 8 août 2010 à 23:09 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 2 584 affichages · Partager Vos envies de MacDo et (dans une moindre mesure) de pizzas ne sont pas nécessairement celles des autres.
Attention ! Je jette la première boîte | | | À: Ragamuffin · 8 août 2010 à 23:24 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 2 573 affichages · Partager Vos envies de MacDo et (dans une moindre mesure) de pizzas ne sont pas nécessairement celles des autres.
J'ai dit que moi j'avais envie de ça ?? J'ai simplement dit qu'il y avait un risque, en passant 3 mois à manger asiatique, d'avoir envie d'autre chose. Maintenant, j'aurais pu parler de muessli, de caviar d'aubergine ou de choucroute au poisson, si les 2 autres trucs énoncés vous semblent véritablement insupportables. | | | À: Tchoolfly · 8 août 2010 à 23:28 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 2 570 affichages · Partager la bonne nouvelle c'est que tu dois pouvoir trouver des billets d'avions pour 500 - 600 € aller-retour.
La mauvaise c'est que 1000 € pour 3 mois tu es en plein délire ! 2500 € c'est juste mais c'est déjà plus raisonnable.
Je te donne un budget minimum pour la Thailande (plutôt le nord que le sud) (sensiblement pareil au Laos) rien que pour "Manger - Boire - Dormir" Guest house : 200 bath 3 repas : 200 Bath Eau (pas bière !) : 30 Bath (vu que tu vas bcp marcher tu vas bcp boire)
Ça fait déjà 10 € (sans les frais bancaires)
Rajoute transport, visites, visa, extra... il te faudra bien 2500 €... dans le sud de la Thailande bon courage pour trouver quelque chose à moins de 300 bath | | | À: Tchoolfly · 9 août 2010 à 0:24 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 2 562 affichages · Partager Salut!
Je pense que 2500€ est amplement suffisant. Compte 600€ pour le billet d'avion si tu trouve de bonnes dates correspondants à de bons prix (ça peut même tomber à 500€). Puis 20€/jour en moyenne tu devrais t'en sortir sans souci. On a fait le même trajet plus ou moins cette année à la même période et on tournait autour de 20€/jour/pers (tt compris: visas, souvenirs, alcool, visites, logement, bouffe...) en ne se refusant rien, juste en "cherchant les bonnes affaires" et je pense honnetement qu'on aurait pu s'en sortir pour beaucoup moins. Juste le sud de la Thailande et les grandes villes au vietnam qui sont un peu plus cher car plus touristique mais bon, en cherchant bien, tu trouve aussi de bons plans. Tu tombera comme nous sur des endroits ou tu restera quelques jours tranquille à ne vraiment rien dépenser hormis logement et bouffe (donc moins de 10€/jour) ce qui équilibrera les jours ou tu dépensera plus. Après effectivement il peut être important de garder quelques centaines d'euros de réserve "au cas ou", on sait jamais ce qui peut arriver. Pour le climat, pas de souci, c'est la période la plus agréable si j'ai bien compris. Pour l'aéroport de retour différent pourquoi pas mais je pense que ça risque de couter peut-être plus chère... Nous on avait fini par 15jours en chine et notre retour était donc de pekin (aller bangkok) et ça nous coutait moins chère en plus (50€ de moins qu'un retour de bangkok)! Si tu veux des conseils sur certains endroit et bons plans selon les destinations n'hésite pas à me contacter en mp. | | | À: Locosurf34 · 9 août 2010 à 0:35 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 2 558 affichages · Partager pareil si tu veux des adresses des bons plans transports, etc... Contacte moi. | | | À: Locosurf34 · 9 août 2010 à 0:42 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 2 551 affichages · Partager et locosurf à raison sur un point aussi, penser aux frais bancaires! J'avais sous-estimé cette variable lors de notre voyage et c'est vrai que ça chiffre vite mine de rien, sauf que tu n'y fais pas trop attention ! Perso, le prochain long voyage de ce type, je prendrais beaucoup plus de liquide sur moi (après c'est sur que ya des risques mais bon...quand tu vois les frais bancaires qui se chiffrent en centaines d'euros ça fait mal au cul quand même!) | | | À: Neuski · 9 août 2010 à 2:40 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 2 545 affichages · Partager et locosurf à raison sur un point aussi, penser aux frais bancaires! J'avais sous-estimé cette variable lors de notre voyage et c'est vrai que ça chiffre vite mine de rien, sauf que tu n'y fais pas trop attention ! Perso, le prochain long voyage de ce type, je prendrais beaucoup plus de liquide sur moi (après c'est sur que ya des risques mais bon...quand tu vois les frais bancaires qui se chiffrent en centaines d'euros ça fait mal au cul quand même!)
toujours par rapport à cette histoire de frais bancaire, pour le Laos pour moi il est indispensable d'avoir du cash sur soit à cause de la limite très faible de retrait aux ATM (de mémoire 1.080.000 kip, soit plus ou moins 100 €... mais bien sur à chaque fois ta banque française te ponctionne 3 € de frais fixe + 2-3 % du montant que tu viens de retirer, soir 5-6 € pour un retrait de 100 €.
Sinon, le Laos est pas cher j'ai dépensé 630 € (visa compris) pour 23 jours sur place.
edit : et sinon oui je suis insomniaque | | | À: Locosurf34 · 9 août 2010 à 10:34 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 2 528 affichages · Partager Sinon, le Laos est pas cher j'ai dépensé 630 € (visa compris) pour 23 jours sur place.
 Soit 27€ par jour ! On est loin des 10€.... | | | À: Viajerito · 9 août 2010 à 12:44 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 2 516 affichages · Partager Sinon, le Laos est pas cher j'ai dépensé 630 € (visa compris) pour 23 jours sur place.
 Soit 27€ par jour ! On est loin des 10€....
Je suis le premier à dire que 10 € c'est pas assez... | | | À: Locosurf34 · 9 août 2010 à 13:30 Re: Trois mois en Asie du Sud-Est, de décembre 2010 à mars 2011: itinéraire et budget? Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 2 508 affichages · Partager c'est clair, au Laos on a galéré pour retirer... obligé de retirer en plusieurs fois du coup plusieurs fois les frais fixe! Et sans oublié que l'ATM aussi te prend 3% de l'argent retiré, en plus des frais de ta banque française, ce qui te fais entre 5% et 10% de frais au final! Franchement dans ces pays là ya vraiment moyen de ne rien dépenser. Ce qui coute cher ce sont les sorties, et certaines visites/activités. Exactement, on a dépensé entre 15€ et 20€ en moyenne au Laos et Cambodge. Entre 20€ et 25€ en Thailande et Vietnam. Après faut voir qu'on était deux donc le logement revient moins cher. Cependant j'insiste sur le fait qu'on ne s'est privé de rien, ça à fait la fête, ramener énormement de souvenirs, et on a fait quasi toutes les visites & excursions possible sur notre parcours (match boxe thai premier rang, 3jours angkor avec tuk-tuk "privé", balade à dos d'elephant, excursion pour voir dauphins, sorties peche, sortie snorkeling, visites des principaux temples, croisière sur mekong, croisière baie d'along, excursions marchés flottants, kayak...) Après dans ces pays tu peux dépensé beaucoup comme pas grand chose, personne n'est bien objectif...C'est selon chacun, mais disons que 10€/jour est vraiment un minimum (manger, dormir, boire une bière), en dessous c'est toujours possible mais un peu plus galère je pense (faut se mettre en mode Pekin-express). Si tu veux bouger, visiter, t'amuser, faires des excursions etc, 20€ est alors un minimum. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |