Ah, le veinard, je t'envie même si cela ne sera pas un voyage de tout repos. Comme dis plus haut, bonne idée de faire ce voyage dans le sens est-nord-ouest et sud. Il vaut mieux faire l'est et le nord avant le pic des pluies.
Un petit conseil pour le trajet en train Fiana-
Manakara: si tu veux profiter du voyage et du paysage, prend impérativement une place en première et non en seconde. J'ai expérimenté ce trajet fin septembre et j'ai connu une petite aventure. Je n'ai pas pu obtenir de place en première et voulais à tout prix partir le lendemain. J'ai donc acheté une place en seconde et ai vécu une expérience rare. J'en ai fait des voyages en bus, en train, en taxi-brousse en Afrique et ailleurs mais je n'ai jamais vu une telle densité de population dans un wagon. Je n'ai absolument rien vu du paysage mais j'ai vécu une autre aventure. Nous étions au moins une dizaine de touristes dans ce cas. Les derniers arrivés étaient perchés au dessus des bagages situés au milieu du couloir. Impossible de circuler pendant la première moitié du trajet. Trois par banquettes au minimum. Impossible de bouger les jambes, de se lever pendant quatre-cinq heures. J'avais la chance d'être à la fenêtre bloquée en position ouverte et il pleuvait au départ de Fiana.
Ah, ça c'est du vécu! J'ai réussi à profiter du paysage à la fin du parcours quand il y avait plus de monde à descendre qu'à monter.
Une réflexion d'une jeune touriste me voyant, en fin de parcours, aller aux toilettes: "je ne peux même pas envisager de toucher la poignée de la porte, je me retiens".
Ah oui aussi, l'accueil des pousse-pousse à la gare de
Manakara, surtout quand il fait nuit: ne pas se laisser impressionner par la horde qui vous assaille. Prendre son sac et marcher quelques centaines de mètres ou alors en choisir un directement sans hésiter. Si vous hésitez, c'est fini, ils tournent tous autour de vous, surtout si vous êtes les derniers clients potentiels.
Ceci dit, avec le recul, ça reste un souvenir très fort et finalement positif.
Bon trip là-bas!