Bienvenue à Agnès, Pierre, Mayrig, Isabelle et Pascale! Décidément, c'est avec un mélange de plaisir et de nostalgie que j'ai l'impression de revenir quatre à cinq ans en arrière...

Pascale, très bonne idée que le
Zimbabwe! En tout cas, je m'y suis beaucoup plu. Il faut juste éviter de vouloir y faire du tout-terrain avec une citadine (anecdote à venir

), mais comme tu prévois le 4x4, ça devrait aller.

3) Namibie: Walvis Bay, Cape Cross et Brandberg (7-9 avril 2018)
Avec seulement 9 jours à passer en famille en
Namibie, pas le temps de faire dans l'originalité! Entre
Sesriem et
Etosha, trois étapes s'imposent assez naturellement:
Walvis Bay,
Cape Cross et le Brandberg. A regret, nous avons renoncé au
Spitzkoppe, qui avait été un coup de cœur pour moi en 2016.
L'après-midi du 7 avril, après notre magnifique exploration de Deadvlei et
Sossusvlei, nous faisons donc route vers
Walvis Bay (315 km). Les pistes namibiennes n'ont pas grand chose à se reprocher, mais cela ne nous épargne pas une deuxième crevaison, juste avant le tropique du Capricorne... Dire qu'en 2016, je n'avais subi qu'un pneu plat en trois mois de voyage!

Lors de mon précédent périple, j'avais zappé
Walvis Bay pour privilégier
Swakopmund, un peu plus au nord. Ce matin du 8 avril, je savoure donc la vue des flamants roses sur le lagon tout proche. Un fort joli spectacle.

L'étape suivante est plus bruyante... et surtout olfactive!

Il s'agit bien sûr de la Seal Cross Seal Reserve (à 170 km de
Walvis Bay), célèbre pour sa gigantesque colonie d’otaries à fourrure du
Cap. Le brouhaha le dispute en effet à l'odeur tenace... et ma maman gardera tout du long un mouchoir sur son visage.

Avec le temps consacré en matinée à la réparation de notre pneu (d’autant plus compliqué un dimanche), la journée est déjà bien avancée lorsque nous atteignons le White Lady Lodge, à environ 200 km de la colonie d'otaries. Les bungalows sont assez rustiques (arachnophobes s'abstenir

), mais l'ambiance est agréable et la cuisine savoureuse. Avant le petit-déjeuner, je fais le tour du propriétaire pour photographier quelques volatiles.
Moineau sud-africain (southern grey-headed sparrow)
Pintade de Numidie (helmeted guineafowl)
La joyeuse équipe a un peu de mal à démarrer ce matin, et il est déjà plus de 10h lorsque nous atteignons le parking (à 10 km seulement de notre hébergement) de la randonnée menant à la peinture rupestre de la White Lady — qui, en réalité, représente un shaman. Ce qui m’avait semblé être une simple balade lors de ma dernière visite prend une autre dimension, sous un soleil de plomb, pour certains membres de ma famille. Un conseil: emportez suffisamment d’eau!

Agama planiceps (
Namib rock agama)
En 2016, j'avais passé un très bon moment avec les guides (obligatoires) du site, dont l'une avait même participé activement à la vidéo récapitulative de mon voyage, disponible en première page de mon
carnet
de l'époque. A ma demande, elle m'avait offert une mémorable démonstration de l'une des fascinantes langues à clic du continent africain, le damara (ou khoekhoegowab). Par un merveilleux hasard, je la croise en pleine marche, alors qu'elle revient vers le parking avec son petit groupe. Nous nous reconnaissons et partageons un moment de bonne humeur en évoquant ce souvenir commun.

Ensuite, dîner puis route vers la ville d'
Outjo et le "Ijaba Lodge at Buschfeld Park", à 248 km.
Etosha, c'est pour le lendemain et tout le monde est impatient!