Ami(e)s des oiseaux, des grands mammifères et de l'
Afrique australe, salut!
Le titre de ce deuxième carnet de voyage fait évidemment référence à celui qui l'a précédé:
Trois mois en Afrique australe en Ford Figo

C'était au printemps 2016 et je découvrais alors, les yeux éblouis, cette incroyable région du monde. Bien qu'absolument enchanté par mon périple, je l'avoue volontiers: je ne pensais pas y revenir aussi vite.
Par bonheur, les circonstances en ont décidé autrement. A l’occasion de leurs 70 ans, en effet, mes parents ont eu la belle idée d’inviter la famille – ma sœur, mon beau-frère, mes trois nièces et moi-même – pour quinze jours dans la région du
Cap et en
Namibie. Seul manquait mon filleul (l’aîné), retenu en
Suisse par sa formation de contrôleur aérien.
Évidemment, je n’allais pas me contenter de cette (délicieuse) mise en bouche... à laquelle j’ai, en guise de hors d’œuvre, plat principal et dessert, rajouté deux mois et demi de pérégrinations en
Afrique du Sud, au
Lesotho, au
Mozambique et au
Zimbabwe (ces deux derniers pays étant inédits pour moi). Que voulez-vous, je suis un gourmand du voyage!

Voici le plan général de mon itinéraire, dont je préciserai les étapes au fur et à mesure du récit:
En famille (du 29 mars au 13 avril 2018)
En solo (du 13 avril au 30 juin 2018)
Et puisqu’il faut choisir un cliché pour illustrer ce carnet...
![]()
... ce sera le fameux rollier à longs brins (
lilac-breasted roller), un de mes petits chouchous (je vais même le mettre en photo de profil, tiens)!
Il faut dire qu’en 2016, l’exploration de l’
Afrique australe avait décuplé mon intérêt (déjà bien présent, mais essentiellement limité aux vautours et aux rapaces) pour la faune aviaire.

Bonne lecture!
P.S. Au-delà du partage, je compte aussi sur ce carnet pour me motiver à finir de trier les quelque 10'000 images qui dorment depuis quatre mois sur un disque dur.