Joleeeene · 14 octobre 2018 à 13:08 · 189 photos 82 messages · 20 participants · 27 733 affichages | | | | Merci pour ces photos magnifiques qui donnent vraiment envie d'y aller. Malheureusement pour nous la marche en montagne n'est plus possible. (santé de mon épouse) Mais ces photos nous y emmènent et nous aimons beaucoup l' Italie et les Dolomites sont au programme pour un prochain voyage. Merci encore. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour J'ai lu avec intérêt votre première partie de randonnée et cela m'intéresse notamment sur la partie Slovenie
Pourrez vous me donner le détail de votre séjour dans cette partie, sachant que nous sommes un petit groupe de 3 ou 4 a prévoir ce cheminement Merci d'avance et au plaisir de vous lire Denis BOUTROY boutroydenis@gmail.com
Bonjour à tous,
Rentrée depuis quelques semaines, je m’attelle à la rédaction d’un petit carnet sur un road trip de 3 semaines dans les Dolomites et en Slovénie au mois d’août 2018.
Au programme, des spritz, quelques plongeons, mais surtout beaucoup de marche dans des paysages spectaculaires.
Nous voyagions à deux (couple de trentenaires) avec une voiture louée à l’aéroport de Venise.
Nous avons réservé nos vols et tous nos logements (hôtels et B&B) en juillet, un peu moins d’un mois avant le départ. C’est faisable mais trop tard : nous avons payé nos A/R Paris- Venise assez cher et nous dormions parfois un peu loin du point de départ des randonnées.
Notre itinéraire :
Jour 1 : Arrivée à Venise –> Nuit Trente Jour 2 : Dolomites de Brenta –> Nuit Trente Jour 3 : Trente -> Lago Di Tovel –> Nuit Chiusa Jour 4 : Seceda / Puez-Odle –> Nuit Chiusa Jour 5 : Adolf Munkel Trail –> Santa Maddalena -> Nuit Bolzano Jour 6 : Bolzano –> Spa Miramonti -> Merano -> Nuit Bolzano Jour 7 : Route des Dolomites -> Lago di Carezza -> Nuit Arabba Jour 8 : Cinque Torri et Nuvolau -> Nuit Arabba Jour 9 : Alpe di Fanes -> Nuit Arabba Jour 10 : Lago di Sorapis -> Cortina d'Ampezzo -> Nuit Villabassa Jour 11 : Bressanone -> Route des vins du Sud-Tyrol -> Nuit Villabassa
Jour 12 : Lago di Braies -> Tre Cime di Lavaredo -> Nuit Kranjska GoraJour 13 : Parc national du Triglav -> Nuit Kranjska GoraJour 14 : Vallée de la Soca -> Nuit Bohinjska Bistrica Jour 15 : Lac Bohinj -> Nuit Bohinjska Bistrica Jour 16 : Gorges de Vingtar -> Lac Bled -> Radovljika -> Nuit Logarska DolinaJour 17 : Logarska Dolina -> Nuit Logarska DolinaJour 18 : Velika Planina -> Nuit LjubljanaJour 19 : Ljubljana -> Nuit LjubljanaJour 20 : Retour voiture Venise -> Torcello -> Burano -> Nuit BuranoJour 21 : Venise -> Nuit BuranoJour 22 : Murano -> Vol aéroport Venise
Cela faisait plusieurs années que les paysages des Dolomites nous faisaient rêver mais nous avons tendance à partir un peu plus loin l’été, pour optimiser nos 3 semaines.
Cette année, nous penchions pour l’Ouest canadien, mais nous nous y sommes pris trop tard. Nous avons donc opté (sans regret) pour les Dolomites, en décidant d’y ajouter la Slovénie et quelques jours à Venise (que nous connaissions déjà).
Pour planifier nos randonnées, nous avons principalement eu recours au site 10Hikes.com et au Guide « Shorter Walks in the Dolomites » (Editions Cicerone).
Je précise que j’adore marcher mais que je suis loin d’être une grande sportive : je galère un peu en montée et j’ai un genou fragile. Nous avons donc visé des randonnées abordables en termes de dénivelé.
A bientôt pour le récit jour par jour !
![]() | | | Jour 12 : Lago di Braies -> Tre Cime di Lavaredo -> Nuit Kranjska Gora
Très grosse journée aujourd’hui – donc réveil très matinal – en raison du décalage de notre programme d’hier.
Nous commençons par l’un des lacs les plus connus et photographiés des Dolomites, le Lac de Braies, où nous arrivons un peu avant 6 heures. Au petit matin, l’endroit est calme, il y a seulement quelques photographes très très bien équipés.
Le lac est célèbre pour sa couleur vert turquoise et pour le massif de la Croda del Becco qui le surplombe. A cette heure, la petite cabane de location de barques très photogénique est fermée, ce qui n’est pas plus mal.
Après avoir passé un long moment près de cette cabane, nous longeons le lac tranquillement.
Comme au Lago di Sorapis, nous partons quand les choses commencent à se gâter : « attaque des drones », crapahutage dans les barques... Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, je l’ai déjà fait.
Nous rentrons prendre notre petit-déjeuner et finir nos bagages à l’hôtel et nous prenons la route pour les Tre Cime di Lavaredo.
Presque tout le monde décrit cette randonnée comme la plus belles des Dolomites. Mais moi, sur le papier, elle ne me faisait pas rêver plus que ça. J’aime les lacs et les sommets déchiquetés, alors ces trois aiguilles massives ne m’inspiraient pas vraiment.
J’ai vite compris mon erreur ! Car oui, il y a les fameuses Tre Cime, qui sont impressionnantes, mais il y a aussi et surtout un panorama impressionnant sur les montagnes où que l’on regarde. En plus, la marche n’est pas difficile (350 mètres de dénivelé).
Nous garons la voiture au grand parking du refuge d’Auronzo et nous commençons la marche vers 10 heures (randonnée n°9 du guide Cicerone). Le sentier monte doucement, il y a du monde, mais c’est splendide, le panorama est à couper le souffle.
Nous dépassons le refuge Lavaredo sans nous arrêter et nous continuons à monter.
Au niveau du Forcella Lavaredo, nous quittons le sentier principal et nous montons admirer le panorama. Il y a un tunnel en haut, qui est aussi le point de départ d’une via ferrata.
Nous nous dirigeons vers le refuge Locatelli. Au lieu de redescendre complètement, nous prenons un chemin de crête étroit à flanc de montagne. Ce chemin surplombe le sentier principal emprunté par la plupart des randonneurs.
Nous arrivons au refuge Locatelli. C’est très beau mais le temps devient vraiment gris. Plus un rayon de soleil ni un coin de ciel bleu pour éclairer les Cime. Nous nous arrêtons pour pique-niquer, mais il fait bien froid !
A partir du refuge de Locatelli, il est possible soit de faire demi-tour soit de faire une boucle pour revenir au parking par le Forcella di Mezzo. Nous optons pour la boucle.
Nous arrivons comblés à notre point de départ, un peu avant 16h.
Il est temps de dire au revoir aux Dolomites car nous avons 3h30 de route pour rejoindre Kranjska Gora, en Solvénie, dans les Alpes Juliennes, tout près des frontières autrichiennes et italiennes.
Avant d’arriver, nous faisons une petite halte devant un dernier lac italien, le Lago di Fusine. Il est tard et la lumière commence déjà à baisser.
Nous arrivons à l’hôtel vers 20 heures.
Hôtel Villa Triglav : 110,50 sans PDJ. Super hôtel face au Lac Jasna, très bon petit déjeuner (payant), accueil extrêmement sympathique et bons conseils pour les randonnées. | | | Photos magnifiques et rappel de magnifiques souvenirs de 2010 où nous avions fait exactement ces 2 endroits.. Nous sommes même retournés au lac de Braies en 2017 tellement on le trouvait magnifique. Je continue à te lire avec intérêt, surtout que nous avons fait aussi une petite partie de la Slovénie en 2016. Je suis heureux à chaque fois que tu mets un nouveau post. | | | Bonjour et merci pour ce récit et les belles photos qui l'accompagne. Nous faisons beaucoup de randonnées mais ne connaissons pas les Dolomites, à vous lire, cela nous donne envie. Par contre, j'ai une question, concernant la possibilité de randonner avec un chien? Est ce possible dans le parc national et dans les autres randonnées que vous citez? Nous partons en Traffic aménagé, les possibilités d'aires de parking et camping existent? Merci pour votre réponse et bonne continuation dans vos voyages. | | | Jour 13 : Parc national du Triglav -> Nuit Kranjska Gora
Nous sommes donc à Kranjska Gora, petite ville aux portes du parc naturel du Triglav et de la réserve de Zelenci.
Nous commençons la journée par le petit déjeuner gargantuesque de l’hôtel, avec notamment un grand choix de fromages et de charcuteries locales.
Nous prenons la route en direction du village de Mojstrana, puis de la cascade Pericniz, à une petite demi-heure de route. Après 10 minutes de montée, nous arrivons à la cascade. Elle est mignonne et, comme on peut passer derrière, elle nous rappelle un peu certaines cascades islandaises (en moins impressionnante et toutes proportions gardées).
En contrebas, au niveau du parking, on peut se reposer ou se promener le long de la rivière.
Nous faisons demi-tour en direction de la réserve naturelle de Zelenci, tout près de Kranjska Gora.
Il y a plusieurs parkings le long de la route, qui permettent de pénétrer dans la réserve et notamment de rejoindre le charmant Lac de Zelenci, un étang vert émeraude où la Sava Dolinka prend sa source.
Nous montons dans la petite cabane en bois d’observation des oiseaux, qui permet d’admirer l’étang et les montagnes des alentours. C’est vraiment très joli et bucolique.
En début d’après-midi, nous prenons un petit en-cas sur les rives du Lac Jasna, un joli lac artificiel aménagé, tout près de notre hôtel, au cœur des montagnes du Triglav. Malgré la température de l’eau, il y quelques baigneurs téméraires, outre les rameurs en barque.
Nous partons ensuite faire une petite randonnée repérée sur le site 10 hikes et recommandée par notre hôtel : Slemenova Spica depuis le col de Vršic (3h AR, environ 350 mètres de dénivelé).
La route pour rejoindre le col monte raide, avec virage en épingle sur virage en épingle.
Il paraît que la marche est très populaire, mais nous n’y avons vu presque personne, peut-être parce que nous sommes arrivés assez tard (après 15h30).
C’est vraiment une belle randonnée tranquille, la vue sur la vallée de Tammar depuis le sommet de Slemenova Spica est impressionnante.
De retour à Granjska Gora, nous dînons dans un très bon restaurant, le Milka, avec sa terrasse avec vue sur le lac. | | | Myriam, c'est magnifique! super carnet, photos splendides, que la nature est belle! Cela sera un grand plaisir de continuer à te suivre!!! | | | Bonjour Rossilli, Je suis sûre d'avoir vu des chiens et des emplacements de camping cars sur plusieurs randonnées mais je ne saurais pas vous dire exactement lesquelles car je n'étais pas particulièrement attentive à la question... Désolée de ne pas être plus précise mais je pense que vous trouverez la réponse à vos questions en faisant quelques recherches sur internet. | | | Merci beaucoup Fabienne ! Ca m'encourage à continuer | | | À: Joleeeene · 1 novembre 2018 à 20:34 · Modifié le 1 nov. 2018 à 21:33 Re: Trois semaines d'été dans les Dolomites et en Slovénie (+ Bonus Venise) Message 50 de 82 · Page 3 de 5 · 3 670 affichages · Partager Jour 14 : Vallée de la Soca -> Nuit Bohinjska Bistrica
Encore un petit déjeuner gargantuesque à l’hôtel Villa Triglav (pas besoin de déjeuner ce midi)... Puis, nous partons faire une ballade matinale dans le centre de Kranjska Gora.
Nous prenons la route en direction de la vallée de la Soca. Nous avons décidé d’aller au moins jusqu’à Bovec, voire peut-être jusqu’à Tolmin (connue pour ses gorges) si nous avons le temps.
Nous n’avons pas de grosse randonnée au programme, nous avons seulement l’intention de nous arrêter aux différents points d’intérêt, et pourquoi pas faire un plongeon si l’occasion se présente.
La vallée de la Soca est verdoyante, lumineuse et, comme son nom l’indique, traversée par la rivière Soca. Selon les endroits, la couleur de l’eau varie du vert émeraude profond à l’aigue-marine presque transparent. Elle est émaillée de cascades, chutes et gorges.
Des ponts suspendus en bois assez ludiques et nombreux permettent d’avoir une bonne vue. Par endroits, l’eau est très calme, mais certaines portions de la rivière et de ses affluents sont tumultueuses et sont des hauts lieux du kayak, canyoning et rafting (notamment vers Bovec).
Les offices du tourisme des villages fournissent des dépliants avec des cartes sur lesquelles figurent les principaux points d’intérêt et de promenade. Nous avons pris le nôtre tout près de notre premier arrêt, les gorges de Mlinarica (qui étaient un peu décevantes car assez sèches).
Nous préférons le petit canyon de Velika Karita.
Nous arrivons aux grandes gorges de la Soca. C’est un spot de baignade, ballade et pique-nique très apprécié, il y a un camping, de grands parkings et beaucoup de monde.
Pour trouver un endroit plus tranquille, nous dépassons les gorges et avançons dans la vallée de Lepena.
Nous nous arrêtons au bord d’un affluent de la rivière à la couleur très attirante. Nous avons nos maillots de bain, mais l’eau est tellement glaciale que nous n’y trempons que les pieds, et encore, pas longtemps !
Nous faisons demi-tour pour retourner aux gorges, il y a trop de monde, mais c’est joli. Mon boyfriend décide de risquer le grand plongeon depuis un rocher, mais très peu pour moi, la baignade ne sera pas pour aujourd’hui ! (Je crois qu’il a frôlé l’hypothermie...).
Nous allons ensuite voir une très très jolie cascade assez peu fréquentée, la Slap Virje (5/10 minutes de marche depuis le parking). Je recommande vraiment cet arrêt, la cascade doit être encore plus belle avec du soleil (malheureusement il commence à être un peu trop bas et le temps se couvre).
Nous faisons l’impasse sur la cascade de Boka, qui est pourtant la plus haute de Slovénie. Pour être honnête, à part en Islande, nous n’avons jamais été très impressionnés par les grandes chutes d’eau. J’aurais toujours tendance à privilégier une petite cascade dans un joli cadre (comme la Slap Virje).
En revanche, même s’il commence à être tard, nous faisons un dernier arrêt à la Slap Kojzak, près du village de Kobarib. Il faut marcher une heure au total mais la marche est facile.
La cascade est très belle, l’eau jaillit d’une saillie rocheuse 15 mètres et se déverse dans une vasque scintillante. Là aussi, nous aurions eu une meilleure lumière en arrivant plus tôt, mais ça reste charmant.
Nous reprenons la route jusqu’à notre point de chute, le village de Bohinjska Bistrica, par une route ultra étroite et sinueuse.
Sur le plan « gîte et couvert », la soirée n’est pas une totale réussite.
Mauvais dîner (en même temps, on le savait en voyant la tête du resto, mais nous étions fatigués).
Hôtel : Penzion Vila Bistrica. 73,50 sans PDJ. Pas terrible et mauvais contact avec la gérante. | | | Salut Myriam,
Je trouve que l'office du tourisme d' Italie devrait te verser des primes, car avec ce carnet tu donnes vachement envie de découvrir les alpes italiennes. Mais je retiens que vu l'affluence, il faut commencer les randos, tôt le matin.
Merci beaucoup pour ce partage. | | | Oui je suis tout à fait d'accord avec Diamina, votre carnet donne super envie, vous citez de nombreuses fois l' Islande, avez vous fait un carnet sur cette destination, car s'il est comme celui-ci, ça m'intéresserait de le voir ! | | | Ah, je vais suivre ce carnet avec attention car nous prévoyons de faire les Dolomites en été 2019 et je suis sûre qu'il va y avoir plein d'infos qui vont m'intéresser | | | À: Joleeeene · 2 novembre 2018 à 13:48 · Modifié le 2 nov. 2018 à 22:53 Re: Trois semaines d'été dans les Dolomites et en Slovénie (+ Bonus Venise) Message 54 de 82 · Page 3 de 5 · 3 603 affichages · Partager Jour 15 : Lac de Bohinj -> Nuit Bohinjska Bistrica
Le compte-rendu de la journée va être bref en raison d’un départ assez peu matinal et d’un incident technique.
Le programme de la fin de matinée / début d’après-midi consiste à nager, lire et nous détendre au Lac de Bohinj, un beau lac alpin, qui est d’ailleurs le plus grand lac permanent de Slovénie (11,3 kilomètres de circonférence et 4,3 km de long).
Pour organiser votre visite au Lac de Bohinj (et pas seulement), je vous conseille le blog Slovénie Secrète, qui est une mine d’informations ( slovenie-secrete.fr ).
Depuis le village de Bohinjska Bistrica une belle piste cyclable de 6 km permet de rejoindre le lac. Nous louons des vélos à l’office du tourisme, qui n’est pas très loin du départ de la piste.
La piste cyclable passe au milieu des champs, des bottes de foin, des arbres fruitiers, des ruches décorées, etc., le tout avec une belle vue dégagée sur les montagnes. Il y a une ou deux petites côtes, mais rien d’insurmontable, la piste est essentiellement plate.
Une fois arrivés à bon port, les « plages » ne nous tentent pas vraiment. Nous continuons donc à rouler autour du lac, d’abord sur une piste asphaltée, puis sur une piste caillouteuse, à la recherche d’un endroit tranquille pour nous installer.
Après avoir roulé un peu, nous constatons qu’il y a pas mal de petits coins dégagés cachés entre les arbres au bord du lac, où poser sa serviette. Mais il faut trouver un emplacement libre, ce qui n’est pas évident car, en fin de matinée, il y déjà beaucoup de slovènes installés (souvent tout nus !) et nous n’avons aucune envie de les déranger.
Finalement, nous trouvons nous aussi notre mini-plage. Le soleil joue à cache-cache mais dès qu’il se montre, la température monte et nous permet de nous baigner.
C’est vraiment une super expérience ! L’eau est un peu froide, mais on nage paisiblement au milieu des montagnes. Il y a du monde autour du lac mais très peu de nageurs, paddleurs ou barques.
Nous nous attardons un peu trop longtemps à lire sur notre plage. Si nous voulons faire autre chose cet après-midi, il est temps de lever le camp.
Et là, c’est la tuile, mon compagnon a un pneu à plat... Je pars devant lui mais je ne trouve rien ni personne pour réparer le pneu. Il rentre donc à pied, en poussant le vélo.
Lorsqu’il arrive à Bohinjska Bistrica, il est presque 17h et nous ne sommes plus du tout motivés par le reste du programme de la journée (Mostnica gorge et Savica Waterfall). Pour être honnête, les retours sur ces « attractions » sont mitigés et je n’étais pas enthousiaste.
Bon dîner à la Penzion Resje, à quelques minutes en voiture du centre. | | | À: Joleeeene · 2 novembre 2018 à 22:49 · Modifié le 2 nov. 2018 à 23:21 Re: Trois semaines d'été dans les Dolomites et en Slovénie (+ Bonus Venise) Message 55 de 82 · Page 3 de 5 · 3 573 affichages · Partager Jour 16 : Gorges de Vintgar -> Lac de Bled -> Nuit Logarska Dolina
Avant de partir pour Bled, nous décidons de faire un crochet par le Lac de Bohinj.
Nous avons écourté notre visite de la veille à cause du pneu crevé, et il y a une rive que nous n’avons pas vue. C'est celle qui offre une jolie vue sur le petit pont et l’Eglise de Ribcev Laz.
Une fois arrivés à Bled, nous hésitons entre rester au lac ou aller voir les gorges de Vingtar.
Nous choisissons la seconde option.
Nous arrivons aux gorges vers 11h et je vous le dis tout de suite, il ne faut pas faire comme nous : 1) il y a un monde fou et 2) la lumière ne pénètre pas dans les gorges et la couleur de l’eau est terne.
Nous nous garons au parking et faisons patiemment la queue pendant plus d’une demi-heure pour acheter nos tickets.
Nous entrons dans les gorges. Presque toute la visite se fait sur une passerelle en bois étroite, où les gens essayent tant bien que mal de circuler dans les deux sens. Bonjour les embouteillages !
Les gorges et la tumultueuse rivière Radova sont plutôt jolies, mais j’ai bien du mal à apprécier la visite dans ces conditions. Ca me semble même assez long, nous passons près de 2h sur cette passerelle sur laquelle nous n’avançons pas.
En bref, je pense qu’il faut vraiment y aller à 8h, un jour ensoleillé, pour profiter des lieux.
Nous repartons pour le pittoresque Lac de Bled. Après avoir déjeuné au bord du lac, nous partons en faire le tour.
La promenade est très agréable, le lac a un côté romantique, avec son beau château perché et son île-église. Etrangement, on ne souffre pas de la fréquentation touristique, qui est très raisonnable (peut-être une question d’heure de visite).
Nous décidons de monter aux points de vue d’Ojstrica et Mala Osojnica, recommandés pour une vue « carte postale » sur le lac.
La montée en direction d’Ojstrica se fait dans la forêt, je galère un peu avec mes sandales. Mais une fois en haut, la vue est magnifique, surtout qu'au fil des minutes, la lumière devient de plus en plus surréaliste.
Le temps devient menaçant et tourne soundainement à l’orage, quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Nous décidons donc de laisser tomber le deuxième point de vue et de redescendre.
A mi-chemin, une pluie battante s’abat sur nous, nous sommes trempés en moins de 2 minute, et ça ne s’arrête plus. Tout le monde court, il n’y a presque nulle part où se mettre à l’abri sur cette portion du lac.
C’est donc dans un état lamentable que nous arrivons au très chic Grand Hôtel Toplice de Bled.
Nous nous installons au chaud dans le salon de thé pour y déguster une spécialité locale, la fameuse Kremšnita. Ambiance surannée et baie vitrée donnant sur le lac.
La Kremšnita est un dessert traditionnel de Bled, un gâteau bien crémeux et délicieux, en l’occurrence servi avec des fruits rouges.
Nous reprenons la route et nous arrêtons à Radovljica, un très joli village médiéval extrêmement bien conservé, à quelques kilomètres de Bled.
Nous avons encore de la route pour rejoindre notre prochaine étape, Logarska Dolina, une belle valée alpine à la frontière autrichienne, dans les Alpes Kamniques.
Et quelle route ! C’est étroit, tortueux, les virages en épingle n’en finissent pas...
Arrivés à notre gîte, nous nous installons sur la terrasse et comprenons que nous allons être bien dans ce coin !
Nous ressortons pour dîner à Solcava, la « grosse ville » du coin, un peu triste.
Gîte Alpine Dreams : 78,50 sans PDJ. Très confortable et moderne, vue magnifique et propriétaires extrêmement sympathiques, qui vous accueillent avec leur schnaps maison. | | | Bonjour Myriam,
Merci pour ce magnifique carnet. Je vais le regarder attentivement car vous m'avez fait découvrir une région d'une beauté sans pareil et vous m'avez surtout donné l'envie d'en faire moi-même la visite. A suivre...
Bonne fin de semaine!
Anne | | | Oui je suis tout à fait d'accord avec Diamina, votre carnet donne super envie, vous citez de nombreuses fois l' Islande, avez vous fait un carnet sur cette destination, car s'il est comme celui-ci, ça m'intéresserait de le voir !
Merci Anne ! L' Islande c'était en 2013 pour moi et je n'ai pas fait de carnet. De mémoire, je pense que vous en trouverez de très beaux sur voyageforum. Certains sont beaucoup plus complets que ce que j'aurais pu faire, vu que je ne suis restée que 10 jours et que je ne suis pas allée dans les hautes terres du centre. J'aimerais y retourner un jour pour voir cette région ! Sinon, il y a deux blogs que j'aime bien pour préparer mes voyages et les carnets Islande (mais pas seulement) y sont tops : Krikri et Hervé : sites.google.com/...oyageskrikrietherve/ Partirou : www.partirou.com/recits/ Myriam | | | Merci, car il y a un grand nombre de carnets sur l' Islande, du coup j'ai un peu de mal à m'y retrouver ! Je vais lire ceux là. PS: Encore des photos magnifiques au lac, on ne s'en lasse pas ! | | | Bravo et un grand merci !! Votre carnet est magnifique, les photos sublimes et vous allez beaucoup m'aider pour cet été. Pouvez vous me dire si votre guide de rando (cicerone) est bien ? En français ? Rando bien décrites ? Aviez vous un GPS ou autre en plus pour ne pas vous perdre ? Merci pour votre retour | | | Salut Myriam,
Je trouve que l'office du tourisme d' Italie devrait te verser des primes, car avec ce carnet tu donnes vachement envie de découvrir les alpes italiennes. Mais je retiens que vu l'affluence, il faut commencer les randos, tôt le matin.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour Diamina, Ah si seulement pour la prime... Ca paierait mon prochain voyage ! Il faut vraiment vraiment commencer les randos les plus fréquentées tôt. En plus j'ai constaté que le ciel était souvent plus dégagé le matin. Myriam | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Joleeeene. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |