Je me permets de répondre aussi

Nous sommes restés presque 4 semaines durant cet été et franchement, il a fait TRES TRES TRES chaud ! Bon, on avait fait le sud du
Maroc et le centre de la
Turquie en juillet, l'année d'avant on était en Asie également, mais là, clairement, il faisait chaud ! 38° parfois, comme c'est essentiellement un voyage urbain, le ressenti des températures est également différent. Après, ça ne nous gène pas plus que ça, nous sommes plutôt routards, nos enfants voyagent depuis qu'ils sont petits et le confort du
Japon vs. les autres pays visités font qu'honnêtement, c'est largement gérable.
En terme de budget, nous sommes des voyageurs petit budget et tout compris, notre séjour, pour 4 nous est revenu à 6700€ (billets d'avion, JRP 14 jours, visites, hébergement,...), pour donc quasi 4 semaines. Ce n'est pas je pense énorme au final, du moins, ça surprend toujours les personnes qui pensaient que le
Japon était inaccessible au niveau du prix. Nous avons essentiellement mangé dans les Konbini et des ramen, nous sommes cela dit végétariens.
Pour les hébergements, nous avons beaucoup apprécié le ryokan Sawanoya Yanaka à
Tokyo, à
Nikko, nous avions pris via Airbnb, à
Kyoto, un Toyoko inn franchement très correct, nous avons aussi été dans un business hotel à
Hiroshima puis
Matsumoto, mais je ne me souviens plus des noms des chaines. Au retour, nous avons dormi près de l'aéroport au Niko Hotel (ou je ne sais plus), un truc immense. En général, les nuits nous revenaient entre 70€ à 110€ pour nous 4. Nous en avions environ pour 30€ de nourriture par jour, les visites sont vraiment peu chères et souvent gratuites pour les enfants. Le plus cher aura été le JRP, mais je pense que nous l'avons amorti.
Voilà, bonne préparation, c'est vraiment un pays intéressant à découvrir