|  |  |
 | | | | Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Pourvoir · 25 août 2010 à 15:44 · Une photo 51 messages · 14 participants · 5 509 affichages | | | | 25 août 2010 à 15:44 Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 2 867 affichages · Partager Bonjour. Nous avons l'intention d'aller en Namibie au mois d'août l'année prochaine. Mon parcours serait le suivant : WindhoekWaterbergParc d'EtoshaGrootberg TwyfelfonteinSwakopmundSesriemSossusvleiDead Vlei SesriemKahalari Windheok
avec une variante éventuelle ( Etosha-Hobatere-OpuwoTwyfelfontein) Qu'en pensez-vous ?
Pourriez-vous me dire s'il vous plait s'il est nécessaire pour un tel parcours d'utiliser un véhicule 4x4 ou si une voiture normale est suffisante ? J'ai lu que conduire un 4x4 était difficile pour quelqu'un non habitué. Par ailleurs j'ai des informations contradictoires concernant la sécurité en Namibie. Qu'en est-il exactement ? Je vous remercie pour vos réponses. | | | À: Pourvoir · 25 août 2010 à 21:09 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 2 837 affichages · Partager Bonjour,
Une voiture de tourisme conviendra parfaitement pour ce type d'itinéraire. À Grootberg, vous laisserez la voiture en bas et ils viendront vous chercher en Land Rover pour vous amener jusqu'au lodge. À Sossusvlei, vous prendrez les navettes 4x4 pour les derniers kilomètres sablonneux.
Sinon, la conduite d'un 4x4 ne présente absolument aucune difficulté particulière en soi sur route ou gravel road (large piste de terre bien damée) mais n'apportera rien non plus par rapport à un véhicule à 2 roues motrices sur ce type de route (sauf la possibilté de mettre des tentes de toit pour camper).
Par contre, conduire un 4x4 là ou une 4x2 ne passe pas, dans le sable profond ou sur des pistes plus difficiles, ravinées, en forte déclivité, très caillouteuses ou autre, effectivement, ça demande certaines techniques qui s'apprennent...
Question sécurité... À Windhoek, on évite de sortir à pied la nuit, on verrouille sa voiture et on ne se balade pas avec des éléments de "richesse" ostentatoires (précautions valables partout, y compris dans certains endroits de France !). Mais partout ailleurs, c'est vraiment tranquille. Les Namibiens sont adorables. | | | À: Pourvoir · 25 août 2010 à 21:12 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 2 835 affichages · Partager Salut,
ce parcours est tout à fait faisable en voiture normale au mois d'août. Néanmoins une grosse auto style SUV est préférable. Il n'est pas difficile de conduire un 4x4 si on ne fait pas du hors piste ou de la piste très technique. Dans ton cas 4x4 ou voiture c'est kif kif.
En ce qui concerne la sécurité, les incidents sont rares mais existent. Surtout dans les villes. Mais dans l'ensemble et statistiquement la Namibie est un pays ultra sûr Respecter quelques règles de prudence et de bon sens et ça ne devrait pas poser de problème | | | À: Vinnylove · 26 août 2010 à 14:13 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 2 808 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Vos conseils me sont-ils donnés car vous avez une expérience et une bonne connaissance de la Namibie ? | | | À: Pierre77N · 26 août 2010 à 14:14 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 2 807 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Vos conseils me sont-ils donnés car vous avez une expérience et une bonne connaissance de la Namibie ? N'y a-t-il pas de risque à Grootberg de laisser la voiture isolée ? | | | À: Pourvoir · 26 août 2010 à 14:25 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 2 804 affichages · Partager Vos conseils me sont-ils donnés car vous avez une expérience et une bonne connaissance de la Namibie ?
À ton avis ? Sinon, pourquoi répondrais-je ? Tu peux jeter un œil sur mes carnets, lien en signature (la Namibie cette année n'y est pas encore, mais ça va venir !)
Non aucun souci à laisser la voiture en bas à Grootberg même ouverte ! Il y a le gardien du lodge dans sa guérite 24h/24. Le lodge est géré par la communauté locale, les gens du coin ont mieux à faire que de s'attaquer aux voitures des clients ! Et, je répète, la Namibie est un pays sûr, en particulier hors des villes.
Si je peux me permettre une remarque... ce serait bien de remplir un peu ton profil qu'on fasse mieux connaissance. | | | À: Pierre77N · 26 août 2010 à 14:46 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 2 799 affichages · Partager Merci beaucoup. Je me suis permis de poser cette question car il arrive parfois que certains répondent par "oui-dire". Cette confirmation me conforte. Il faut que je convainque mon épouse de partir en auto tour ; elle est encore réticente car elle est inquiète pour ce qui concerne la sécurité en ville et aussi sur les routes. Elle a aussi peur que si nous avons un accident nous ne puissions pas nous faire dépanner correctement. Nous sommes aussi très surpris devant le montant de la caution pour les locations de véhicules. Encore merci. | | | À: Pourvoir · 26 août 2010 à 14:54 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 2 796 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que le principal point d' insécurité se situe sur les routes, et surtout les pistes où on peut facilement dévier de sa trajectoire et quitter la route à certains endroits, en particulier si on est très confiant et qu' on roule trop vite. Ralentir franchement quand vous voyez venir en sens inverse un nuage de poussière qui s' approche trop rapidement ! La fréquence des accidents est moindre qu' en Afrique du Sud car le pays est en grande partie désertique, mais ils sont souvent (très) graves lorsqu' ils surviennent. Sinon, à Windhoek se méfier de certains petits jeunes qui serrent de trop près par exemple le sac de madame sous prétexte de vous demander ou de vous vendre quelque chose. Pour les décramponner, rentrer dans une boutique où se trouve le + souvent un vigile privé de service. | | | À: Pourvoir · 26 août 2010 à 15:02 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 2 790 affichages · Partager Déjà, il faut rouler prudemment pour éviter l'accident. Le problème avec les routes de terre namibiennes, c'est qu'elles sont "trop bonnes" et incitent à rouler vite, mais ça reste de la terre qui adhère évidemment moins que le goudron en cas de surprise. 80 km/h maxi sur la terre, bien ralentir en virage ou pour croiser. Ne pas rouler de nuit. Et vous n'aurez aucun souci ! En cas de pépin, il passe bien sûr moins de monde sur les routes là-bas qu'en France, mais sur les grands axes que vous comptez emprunter, vous ne risquez pas de rester en carafe bien longtemps. La caution représente 10% de la valeur de la voiture, c'est ainsi là-bas, mais si tu loues une voiture de tourisme, en payant avec une carte premier ou gold, tu es assuré tous risques et tu ne risques donc pas de perdre ta caution. | | | À: Pourvoir · 26 août 2010 à 17:01 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 2 781 affichages · Partager Bonjour,
Nous rentrons d'un voyage de 15 jours en Namibie avec 1 enfant de 12 ans, en autotour avec 4x4, circuit similaire = aucun problème de conduite pour aucun de nous deux, il faut être vigilant sur les "gravels roads" et ne pas dépasser les 80 km/h comme conseillé par les loueurs. L'avantage du 4x4 c'est que tu passes partout et que la vision des routes, paysages et surtout des animaux est fantastique !
En ce qui concerne la sécurité, aucun souci non plus.
C'est vraiment un pays merveilleux. | | | À: Cloetnico · 26 août 2010 à 17:25 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 2 749 affichages · Partager Merci. Vos réponses vont m'aider à convaincre mon épouse. | | | À: Pourvoir · 27 août 2010 à 12:29 · Modifié le 27 août 2010 à 13:20 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 2 715 affichages · Partager Je me permettrai d'ajouter...
Une voiture de tourisme conviendra parfaitement pour ce type d'itinéraire.
...Que tu mettras 20 à 30% de temps en plus avec une berline qu'avec un 4x4 pour cause de sécurité dans la conduite.
Et que à priori, tu ne rencontreras pas de difficultés majeures sur ton parcours qui nécessiteraient impérativement un 4x4.
Bon voyage F | | | À: Pourvoir · 27 août 2010 à 12:38 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 2 714 affichages · Partager Mon premier voyage totalement en individuel avec 4x4 en Namibie c'était en 1980 et quelques... le dernier en 2004
le 4x4 se conçoit totalement dans l'optique d'une philosophe de voyage totalement différente :
moi je ne réserve jamais rien j'établi un circuit précis bien sur mais je n'ai jamais réussi à m'y tenir, camper avec une tente sur le toit est très très confortable j'aurais 64 ans pour mon prochain voyage, pas de soucis pour la tente sur le toit
Y'a toujours une place dans un camping pour un 4x4 même si le sol est boueux, rocailleux, le plus difficile est de trouver un endroit à peu près plat et heureusement ça ne manque pas en Namibie.
Pouvoir rester un jour de plus dans un endroit ou sauter une étape ça donne un sentiment de liberté incroyable
moi je le recommande sans modération. | | | À: Francky4 · 27 août 2010 à 13:38 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 2 706 affichages · Partager ...Que tu mettras 20 à 30% de temps en plus avec une berline qu'avec un 4x4 pour cause de sécurité dans la conduite.
C'est pour ça qu'il faut prendre un 2x4 SUv style Xtrail ou Qashqai  C'est aussi haut qu'un Toy, aussi confortable et c'est idéal pour ce genre de parcours | | | À: Vieuxcampeur · 27 août 2010 à 13:40 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 2 704 affichages · Partager , camper avec une tente sur le toit est très très confortable j'aurais 64 ans pour mon prochain voyage, pas de soucis pour la tente sur le toit
Ben moi j'ai 20 ans de moins et je trouve ça très très inconfortable  Par contre c'est pratique, ça y'a pas à dire | | | À: Vinnylove · 27 août 2010 à 13:56 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 2 690 affichages · Partager "C'est pour ça qu'il faut prendre un 2x4 SUv style Xtrail ou Qashqai "
Tous les loueurs proposent-ils la location d'un tel véhicule ? Merci. | | | À: Vinnylove · 27 août 2010 à 14:38 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 2 677 affichages · Partager , camper avec une tente sur le toit est très très confortable j'aurais 64 ans pour mon prochain voyage, pas de soucis pour la tente sur le toit
Ben moi j'ai 20 ans de moins et je trouve ça très très inconfortable 
Tu risques donc de ne jamais devenir un vrai "vieux campeur" à ton tour...  Personnellement, je me sentirais plutôt une vocation de "vieux lodgeur" !  (si ce n' étaient les tarifs...) | | | À: Pourvoir · 27 août 2010 à 14:50 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 2 671 affichages · Partager "C'est pour ça qu'il faut prendre un 2x4 SUv style Xtrail ou Qashqai "
Tous les loueurs proposent-ils la location d'un tel véhicule ? Merci.
Non, mais les plus sérieux oui  (asco ou camping car hire) | | | À: JeanMichel54 · 27 août 2010 à 14:55 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 2 670 affichages · Partager Personnellement, je me sentirais plutôt une vocation de "vieux lodgeur" !  (si ce n' étaient les tarifs...)
Moi aussi 
Je le dis souvent mais on a parfois de bonnes surprises en privilégiant les lodges au 4x4 équipé. Certes c'est toujours plus cher, mais quand on compte tout pas tant que ça, surtout sur une courte période (15 j) | | | À: Vinnylove · 27 août 2010 à 14:56 Re: Type d'automobile pour faire ce trajet en Namibie? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 2 667 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 096 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |