Merci Kouki,
Oui en effet, aucun lien entre le satellite et les données internet.
Avoir un signal GPS ne veut pas dire pouvoir consulter ses mails, cela signifie jusque que les satellites connaissent la position de votre téléphone.
Ce sont les "objets" GPS en eux mêmes qui sont interdits, au même titre que les talkies-walkies, mais non les applications de localisation de smartphone, j'ai cherché partout et jamais trouvé cette mention, c'est pourquoi je m'en suis servi. Jamais je n'aurais utilisé mon smartphone pour savoir où j'étais si c'était contraire à la loi cubaine que j'ai toujours respectée. Le fait est que peu de choses sont faites pour aider les touristes à se repérer hors des sentiers battus...
J'ai fait ceci de ma propre initiative et n'incite personne à le faire. C'est juste pour info afin de partager mon expérience et je ne serai donc pas responsable de l'utilisation faite de cette info.
J'avais mon iPhone sur les genoux ou dans la main, avec la carte (pour voir si ça allait grimper et le nom des bleds du coin), le Lonely (bon guidage pour aller à El Nicho), le Routard (bon guidage pour aller à
Viñales) et le guia (top pour les sorties)...
Oui, on voit les carrefours.
GPS tour est disponible sur l'app store et est gratuit.
Je pense quand même qu'il faut "s'amuser" un peu avec les cartes avant de partir, je ne sais pas trop pourquoi ni comment mais les villes que j'avais regardées avant de partir avaient beaucoup plus de détails que les autres, cela doit être stocké quelque part.
Oui le petit point se déplaçait en temps réel sur les routes, quand il y en avait (des routes).
D'ailleurs attention aux "routes" ça peut parfois être des mini-pistes comme vers Maguana.
Cela m'a apporté un plus par rapport aux cartes, tout bêtement car je savais où j'étais ! Les panneaux sont très rares, donc bien souvent au ne sait pas dire à quel niveau on est sur la carte, si on se trouve bien devant le carrefour où l'on doit tourner etc.