| Les vacances d'un Bobo Zorba · 1 juillet 2018 à 9:44 · 5 photos 336 messages · 35 participants · 15 937 affichages | | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 10:56 Re: Les vacances d'un Bobo Message 41 de 336 · Page 3 de 17 · 656 affichages · Partager Le Bobo n'existe pas, c'est "scientifiquement" prouvé par un Professeur de sciences sociales.
Soit mais comme ce terme donne de l'urticaire à quelques uns, le Bobo a une forme existence même non scientifique. Comme Wikipedia est notre amie, bien qu'étant une encyclopédie "non scientifique" voici un extrait amusant:
"le plus souvent, le bobo se prétend du peuple tout en possédant un gros patrimoine et d'importants revenus ; il n'a par conséquent pas la mentalité d'un homme du peuple, qu'il soit prolétaire, artisan ou marginal."
J'ai toujours trouvé une certaine Tartufferie dans le Bobo.
Je pense que le voyageur occidental doit rester ce qu'il est, et ne pas se travestir, tout en restant amical et montrer une certaine humilité. Nous sommes en effet excessivement riches par rapport à certaines populations rencontrées, nous pouvons traverser la moitié de la Terre à notre guise, dormir dans des hôtels luxueux (L'eau courante déjà peut sembler un luxe pour beaucoup), nous sommes bardés de technologie, et nous sommes tous habillés pareils en Quechua. Nous pouvons mobiliser à notre guise et à moindre cout pour nous des taxis, des guides. Je viens d'Occident à la rencontre d'Hommes et de Femme, je reste ce que je suis, je n'en retire aucune honte ni aucune gloire. Si je peux aider, je le fais volontiers. | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 11:11 Re: Les vacances d'un Bobo Message 42 de 336 · Page 3 de 17 · 640 affichages · Partager Le Bobo n'existe pas, c'est "scientifiquement" prouvé par un Professeur de sciences sociales.
Soit mais comme ce terme donne de l'urticaire à quelques uns, le Bobo a une forme existence même non scientifique. Comme Wikipedia est notre amie, bien qu'étant une encyclopédie "non scientifique" voici un extrait amusant:
"le plus souvent, le bobo se prétend du peuple tout en possédant un gros patrimoine et d'importants revenus ; il n'a par conséquent pas la mentalité d'un homme du peuple, qu'il soit prolétaire, artisan ou marginal."
J'ai toujours trouvé une certaine Tartufferie dans le Bobo.
Je pense que le voyageur occidental doit rester ce qu'il est, et ne pas se travestir, tout en restant amical et montrer une certaine humilité. Nous sommes en effet excessivement riches par rapport à certaines populations rencontrées, nous pouvons traverser la moitié de la Terre à notre guise, dormir dans des hôtels luxueux (L'eau courante déjà peut sembler un luxe pour beaucoup), nous sommes bardés de technologie, et nous sommes tous habillés pareils en Quechua. Nous pouvons mobiliser à notre guise et à moindre cout pour nous des taxis, des guides. Je viens d'Occident à la rencontre d'Hommes et de Femme, je reste ce que je suis, je n'en retire aucune honte ni aucune gloire. Si je peux aider, je le fais volontiers.
Le bobo existe si on lui donne une définition et si on identifie précisément un type d'individus pouvant correspondre à cette définition... Pour le moment, je n'en ai pas vu, et ce que j'ai lu est tellement vague que ça ne correspond à rien ni personne.
Sinon, tu crois vraiment que ce sont ceux qui correspondent à ta définition de bobo qui voyagent comme tu le penses ? Il n'y a pas un peu aussi tous ceux qui voyagent en voyages organisés, en masses, qui se déversent dans les villes et villages par cars et paquebots ? Focaliser sur un type d'individus (très mal défini, donc on ne sait même pas trop de quoi on parle...) sans prendre en considération l'ensemble des voyageurs est un raccourci qu'il faut savoir éviter... Sinon : clichés, discussion de comptoir... | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 11:14 Re: Les vacances d'un Bobo Message 43 de 336 · Page 3 de 17 · 638 affichages · Partager On n'est pas à la Fac de Sociologie, on est sur un Forum de Voyageurs, alors discussions de comptoir certainement. | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 11:18 Re: Les vacances d'un Bobo Message 44 de 336 · Page 3 de 17 · 632 affichages · Partager On n'est pas à la Fac de Sociologie, on est sur un Forum de Voyageurs, alors discussions de comptoir certainement.
La porte ouverte à tous les clichés à deux balles alors...
Cette discussion a-t-elle alors fondamentalement un intérêt, ou bien est-ce juste pour papoter sans rien apporter... Dans ce cas, comme tu le soulignes toi-même, c'est un forum de voyage, tu es donc assez hors sujet... | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 11:45 Re: Les vacances d'un Bobo Message 45 de 336 · Page 3 de 17 · 614 affichages · Partager un(e) bobo, sur le routard, faut le faire... ls (elles) sont bourrés de pognon, et n'ont strictement aucune idée de la difficulté des gens pour vivre en France, avec un simple smic, sans même parler des retraités, qui survivent avec 800€/mois. et un bobo qui veut voyager, bref, je m'étrangle en lisant tous les em^pechements au titre que poutine, franco, les dictateurs, et que ceci, et que cela... | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 11:49 Re: Les vacances d'un Bobo Message 46 de 336 · Page 3 de 17 · 611 affichages · Partager La porte ouverte à tous les clichés à deux balles alors... Cette discussion a-t-elle alors fondamentalement un intérêt,
bahh tu n'est pas obligé d'intervenir non plus tu peux aller sur d'autres forums... encore si la critique était constructive avec des points d'argumentation ça serait intéressant mais là c'est pas le cas on est face à des messages "copier-coller" et c'est toujours les mêmes phrases qui reviennent à savoir que les intervenants n'ont de pensée que des préjugés..
Dans ce cas, comme tu le soulignes toi-même, c'est un forum de voyage, tu es donc assez hors sujet...
bah si les sujets ouverts sur ce forum t'ennuient moi je conseille de se connecter sur d'autres forums internet parce que là on est face à quelqu'un qui occupe toute la place disponible | | | À: Openbrief · 2 juillet 2018 à 11:51 Re: Les vacances d'un Bobo Message 47 de 336 · Page 3 de 17 · 605 affichages · Partager ls (elles) sont bourrés de pognon, et n'ont strictement aucune idée de la difficulté des gens pour vivre en France, avec un simple smic, sans même parler des retraités, qui survivent avec 800€/mois. et un bobo qui veut voyager, bref, je m'étrangle en lisant tous les em^pechements au titre que poutine, franco, les dictateurs, et que ceci, et que cela...
C'est quoi, un bobo ? Il n'y a toujours eu aucune définition dans cette discussion (et attention à ne pas faire le raccourci : bobo = personne friquée. On peut être bobo sans être fortuné, et friqué sans être bobo). | | | À: Mathews · 2 juillet 2018 à 11:52 Re: Les vacances d'un Bobo Message 48 de 336 · Page 3 de 17 · 601 affichages · Partager bahh tu n'est pas obligé d'intervenir non plus tu peux aller sur d'autres forums... encore si la critique était constructive avec des points d'argumentation ça serait intéressant mais là c'est pas le cas on est face à des messages "copier-coller" et c'est toujours les mêmes phrases qui reviennent à savoir que les intervenants n'ont de pensée que des préjugés..
Merci pour cette intervention pour le coup très constructive  ! On a appris plein de choses... | | | À: Openbrief · 2 juillet 2018 à 11:53 Re: Les vacances d'un Bobo Message 49 de 336 · Page 3 de 17 · 598 affichages · Partager Atterrissez! Le texte du début se veut être une CARICATURE du Bobo. | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 11:58 Re: Les vacances d'un Bobo Message 50 de 336 · Page 3 de 17 · 590 affichages · Partager Atterrissez! Le texte du début se veut être une CARICATURE du Bobo.
Je ne vois aucun rapport entre ton message d'origine et les bobos... Il faudrait que tu expliques... Et que tu définisses ce qu'est un bobo, ce que personne ne semble savoir faire visiblement. Utiliser un terme sans savoir précisément ce qu'il signifie, évidemment, ça fait une discussion qui flotte, qui ne repose sur rien... | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 12:06 Re: Les vacances d'un Bobo Message 51 de 336 · Page 3 de 17 · 585 affichages · Partager Tu ne sais pas ce que c'est qu'un Bobo, mais tu en as quand même une idée:
" (et attention à ne pas faire le raccourci : bobo = personne friquée. On peut être bobo sans être fortuné, et friqué sans être bobo)".
Toutes ces discussions sont assez étonnantes: Le Bobo n'existe pas parce qu'un Prof de Fac l'a promulgué; mais on a tous, y compris toi, une idée de cette chose qui n'existe pas.
Quant aux discussions à deux balles, pourquoi viens tu y participer? Ou veux tu relever le débat? | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 12:09 Re: Les vacances d'un Bobo Message 52 de 336 · Page 3 de 17 · 579 affichages · Partager Tu ne sais pas ce que c'est qu'un Bobo, mais tu en as quand même une idée:
" (et attention à ne pas faire le raccourci : bobo = personne friquée. On peut être bobo sans être fortuné, et friqué sans être bobo)".
C'est juste qu'une personne friquée, on sait ce que c'est : une personne friquée. Mais pas forcément ni systématiquement un bobo, c'est tout.
Toutes ces discussions sont assez étonnantes: Le Bobo n'existe pas parce qu'un Prof de Fac l'a promulgué; mais on a tous, y compris toi, une idée de cette chose qui n'existe pas.
Bref, tu es incapable de donner une définition du bobo... Ce n'est quand même pas moi qui ait initié cette discussion et qui ait fait un titre utilisant le terme bobo, en basant toute la discussion sur ce mot que tu ne sais pas expliquer...
Quant aux discussions à deux balles, pourquoi viens tu y participer? Ou veux tu relever le débat?
Je ne peux en effet que le relever vu le niveau  ! | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 12:11 Re: Les vacances d'un Bobo Message 53 de 336 · Page 3 de 17 · 572 affichages · Partager Attention aux chevilles! | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 12:13 Re: Les vacances d'un Bobo Message 54 de 336 · Page 3 de 17 · 568 affichages · Partager Attention aux chevilles!
Et donc, cette définition du bob (si tu veux toi aussi élever le débat...) ? | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 12:21 Re: Les vacances d'un Bobo Message 55 de 336 · Page 3 de 17 · 557 affichages · Partager Désolé, je reste au niveau de la discussion de comptoir, de la discussion à 2 balles, je regrette de plomber le débat. Je n'ai pas fait Socio.
Pourtant on a un sujet en or:
Discuter d'un sujet qui n'existe pas car il n'est pas de défini!
Vas y! Comment vas tu t'en sortir? | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 12:21 Re: Les vacances d'un Bobo Message 56 de 336 · Page 3 de 17 · 557 affichages · Partager il y a longtemps que j'ai atterri ! malheureusement, la caricature, ou ce qui veut n'être que cela, est une VÉRITÉ PURE ET DURE ! | | | À: Zorba · 2 juillet 2018 à 12:23 Re: Les vacances d'un Bobo Message 57 de 336 · Page 3 de 17 · 555 affichages · Partager Désolé, je reste au niveau de la discussion de comptoir, de la discussion à 2 balles, je regrette de plomber le débat. Je n'ai pas fait Socio.
Pourquoi lancer une discussion en s'appuyant sur un mot que tu n'es pas capable d'expliquer ? | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 12:23 Re: Les vacances d'un Bobo Message 58 de 336 · Page 3 de 17 · 553 affichages · Partager BOBO = BOurgeois BOhême mutatis mutandis, une personne qui se la joue, qui se la pète, comme on dit, qui a tout de même un certain niveau de vie... et qui veut jouer au pauvre | | | À: Kujila · 2 juillet 2018 à 12:24 Re: Les vacances d'un Bobo Message 59 de 336 · Page 3 de 17 · 550 affichages · Partager Bobo, bourgeois boheme, autrement dit un bourgeois qui se donnent les apparences d'un bohème, rarement l'inverse à mon avis | | | À: Openbrief · 2 juillet 2018 à 12:25 Re: Les vacances d'un Bobo Message 60 de 336 · Page 3 de 17 · 547 affichages · Partager On a repondu en meme temps! Assez d accord avec ta definition aussi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |