| Les vacances d'un Bobo Zorba · 1 juillet 2018 à 9:44 · 5 photos 336 messages · 35 participants · 15 951 affichages | | | | À: Mathews · 2 juillet 2018 à 19:26 Re: Les vacances d'un Bobo Message 101 de 336 · Page 6 de 17 · 786 affichages · Partager bonsoir pour répondre à la question pour être intégré socialement il faut adopter les codes de telle ou telle catégorie sociale donc pour moi cela représente une forme de contrainte. Car si on se conforme à des codes, des savoir-être sociaux (bref ce qui fait l'ethos d'une personne) eh bien quelque part on n'est plus soi-même.
Je ne sais pas où tu habites et dans quel milieu tu évolues, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours été "moi-même" et je suis tout à fait "intégré socialement". Les gens qui me sont proches sont comme moi.
C'est au contraire si je devais jouer un rôle et me mentir que je ne serais plus dans le milieu qui est le mien et que je ne sentirais plus intégré. Ça semble l'évidence même. Il ne faut justement ne pas se mentir ni jouer de rôle.
Et une question a flashé dans ma tête pourquoi lorsqu'on est jeune il faut forcément adopter les codes vestimentaire d'un groupe social ?
Sérieusement, tu as besoin d'une réponse pour ça ? Globalement, ça s'appelle une mode. Certains aiment la suivre. Si tu ne la suit pas, il ne t'arrivera rien, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si tu vis dans un milieu qui ne t'accepte pas parce que tu ne suis pas tel ou tel code, alors change de milieu ! Cherche celui qui te convient... | | | À: Mathews · 2 juillet 2018 à 19:33 Re: Les vacances d'un Bobo Message 102 de 336 · Page 6 de 17 · 781 affichages · Partager Mathews, pour une fois vous êtes un peu lourd, peut être moi aussi avec mon "atterrissez". Tout le monde ne dispose pas de capacités d'analyse forgées par des années passées sur les bancs de l'Université. Il n'y a pas lieu de mettre mal à l'aise notre intervenant pour n'avoir pas saissi du premier coup mon modeste billet. | | | À: Kola · 2 juillet 2018 à 19:36 Re: Les vacances d'un Bobo Message 103 de 336 · Page 6 de 17 · 777 affichages · Partager En ce qui me concerne, les voyages intensifs en Europe et les amitiés que j'y entretiens, mes plus proches en fait, m'ont définitivement permis de tourner la page du mythe du pays des libertés et des droits de l'Homme qu'on avait cru judicieux de m'inculquer. La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression. On s'y épanouit médiocrement, et peu de gens sont intéressés à venir y vivre, en réalité. A part ceux qui ne peuvent faire autrement, vestige linguistique de la colonisation.
Là n'est pas le sujet principal, mais vos naïvetés, votre incrédulité ébahie et pantoise ne cesseront jamais de m'étonner.
Michel
@ Mathews et Tatra... Préciseriez-vous dans quels domaines vous sentez-vous contraints ? | | | À: Mathews · 2 juillet 2018 à 19:38 Re: Les vacances d'un Bobo Message 104 de 336 · Page 6 de 17 · 773 affichages · Partager Mr Zorba il faudrait répéter aux gens de ce forum que vous avez voulu faire de l'ironie dans votre premier message..  Parce qu'apparemment certaines personnes ne sont pas capables de décoder un message faisant preuve d'ironie
Je recopie juste ce que j'ai écrit dans mon tout premier message, cinq pages plus haut :
J'imagine que tout cela est à prendre au second degré ? | | | À: Voyajou · 2 juillet 2018 à 19:56 Re: Les vacances d'un Bobo Message 105 de 336 · Page 6 de 17 · 761 affichages · Partager Livre et libre ont souvent des points communs, surtout s'il s'agit des bons livres  j'ai suffisamment voyagé, et lu aussi, pour savoir qu il faut différencier la liberté et le voyage, être libre c'est d'abord un état d'esprit, une façon de penser, que l'on voyage ou non, c est secondaire. Peu importe le contexte, le voyage ne devrait pas devenir une addiction ou dependance, ce qui est une realité pour certains accros au "tourisme consommation". Et dans ce cas, c est le contraire d etre libre selon moi, c est juste repondre a une pulsion ou desir egoiste.Par contre je rejoins le propos de certains que les bobos, Français entre autre, sont souvent des êtres humains qui jugent ou meprisent facilement, assez liberticides et clairement la France est très loin d'être un pays agréable si on veut éviter d'être toujours jugé, critiqué ou empêché de faire ce qu'on veut. C'est une des raisons pourquoi j'ai préféré sans hésitation tracer ma route et vivre plus souvent hors de ce pays, et loin des donneurs(es) de leçons, on est souvent bien mieux, meme si on en retrouve des echantillons parfois sur notre route, et meme sur internet, mais heureusement, on les garde a distance | | | À: Mathews · 2 juillet 2018 à 21:51 Re: Les vacances d'un Bobo Message 106 de 336 · Page 6 de 17 · 715 affichages · Partager donc si je comprends bien le message initial de Mr Zorba c'est pas bien alors ?
Tu auras mal compris, donc. Le "premier billet" n'est-il pas le "message initial"?
Il a voulu exprimer rapidement ce qui lui passait par la tête
Je ne crois pas. C'est un premier billet assez travaillé, ce qui lui confère une certaine réussite. Tu devrais t'en inspirer. | | | À: Tatra · 2 juillet 2018 à 22:10 Re: Les vacances d'un Bobo Message 107 de 336 · Page 6 de 17 · 709 affichages · Partager La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression.
Les prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.
vos naïvetés, votre incrédulité ébahie et pantoise ne cesseront jamais de m'étonner.
Des pétards mouillés qui se prennent pour des flèches... | | | À: Tatra · 2 juillet 2018 à 22:23 Re: Les vacances d'un Bobo Message 108 de 336 · Page 6 de 17 · 699 affichages · Partager Tatra vous m'accablez! Non que vous ayez tort, au contraire je réalise pourquoi j'ai le bourdon quand j'arrive à Roissy-Charles de Gaulle. Je sais confusément que je vrai retrouver un pays où règne la fausse monnaie de la pensée gouvernementale, des patrouilles de soldats en armes qui nous protègent de belligérants créés par des guerres coloniales faites pour le compte d'autrui et non déclarées et non controlées par le Parlement.Si je vais à une fête, il y aura nécessairement deux cars de flics habillés en Robocop pour nous protéger. Bonjour l'ambiance. Imaginez les gens qui fêtent le Nouvel An sur les Champs Elysées avec du Champagne face aux Escadrons de Gardes Mobiles. C'est ça un pays vivant et libre? Nos jeunes partent tous s'ils ont un minimum de bagage, nos villages se vident c'est comme l' Irlande de la crise de la pomme de terre. Un Economiste soit disant réactionnaire a cette formule: " France, pays d'export des Bac+7 et d'import des Bacs-7!
Alors il y a encore un peu de chaleur dans le cercle familial proche; et j'aime bien discuter avec vous tous, même si certains sont un peu pénibles. Heureusement à part quitter le Pays et séjourner dans cette chère Bali, plus proche de nous il y a cette chère Bretagne. (La Choucarde où es tu?) Les gens y sont responsables; ils n'ont pas besoin de cars de CRS pour bien se tenir (A part pour l'alcool peut être). Il y a encore le sens de la fête et du bonheur de vivre ensemble, et de la fierté. Je souhaite que d'autres régions de France partage ce même bonheur.
Revenons aux Bobos, ce n'était qu'une digression. | | | À: Kola · 2 juillet 2018 à 22:29 Re: Les vacances d'un Bobo Message 109 de 336 · Page 6 de 17 · 693 affichages · Partager On trouve toujours pire pour se dédouaner de n'être que médiocre, et au besoin on s'illusionne sur sa propre situation. Or telle est la vérité qui partout se dit, à Riga, à Varsovie, à Prague, à Budapest, à Berlin, à Istanbul, sourcil froncé et sourire désabusé.
Michel
La France est en deuxième, voire en troisième division en Europe, et aussi dans le monde, en termes de libertés individuelles et de liberté d'expression.
Les prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.
vos naïvetés, votre incrédulité ébahie et pantoise ne cesseront jamais de m'étonner.
Des pétards mouillés qui se prennent pour des flèches... | | | À: Voyajou · 2 juillet 2018 à 22:43 Re: Les vacances d'un Bobo Message 110 de 336 · Page 6 de 17 · 674 affichages · Partager Merci pour l'appréciation de mon billet. Pour la suite de la discussion, je n'en étais pas maître. Je me suis fait accrocher sur l'existence ou non du mot Bobo. Comment peut on passer une après midi sur un motif aussi futile et aboutir à une discussion si nulle. J'ai vérifié, l'intervenant était actif sur d'autres discussions en même temps! Que veux t il prouver?
Quelqu'un lui a conseillé de sortir, de prendre l'air. Cela me semble raisonnable.
J'aurais voulu amener la discussion sur le fait que nous ne sommes pas individuellement un être spécial et que en face les autres occidentaux seraient la "Horde de touristes". En fait nous sommes tous des touristes occidentaux, sans honte de nous même, mais sans morgue, et plus ou moins attentionnés par rapport aux pays d'accueil.
J'aurais voulu que l'on continue ma liste absurde et superficielle des pays à ne pas visiter; par exemple: Je n'irai pas
-En Indonésie parce qu'ils fournissent de l'huile de palme à Nutella. -Au Portugal parce qu'on y a signé le Traité de Lisbonne. - Au Luxembourg parce que Juncker picole trop.
Ce post prendra la direction voulue par les intervenants ou s'arrêtera. | | | À: Zorba · 3 juillet 2018 à 0:53 · Modifié le 3 juil. 2018 à 1:23 Re: Les vacances d'un Bobo Message 111 de 336 · Page 6 de 17 · 642 affichages · Partager Tatra vous m'accablez! Non que vous ayez tort, au contraire je réalise pourquoi j'ai le bourdon quand j'arrive à Roissy-Charles de Gaulle. Je sais confusément que je vrai retrouver un pays où règne la fausse monnaie de la pensée gouvernementale, des patrouilles de soldats en armes qui nous protègent de belligérants créés par des guerres coloniales faites pour le compte d'autrui et non déclarées et non controlées par le Parlement.Si je vais à une fête, il y aura nécessairement deux cars de flics habillés en Robocop pour nous protéger. Bonjour l'ambiance. Imaginez les gens qui fêtent le Nouvel An sur les Champs Elysées avec du Champagne face aux Escadrons de Gardes Mobiles. C'est ça un pays vivant et libre? Nos jeunes partent tous s'ils ont un minimum de bagage, nos villages se vident c'est comme l' Irlande de la crise de la pomme de terre. Un Economiste soit disant réactionnaire a cette formule: " France, pays d'export des Bac+7 et d'import des Bacs-7!
Alors il y a encore un peu de chaleur dans le cercle familial proche; et j'aime bien discuter avec vous tous, même si certains sont un peu pénibles. Heureusement à part quitter le Pays et séjourner dans cette chère Bali, plus proche de nous il y a cette chère Bretagne. (La Choucarde où es tu?) Les gens y sont responsables; ils n'ont pas besoin de cars de CRS pour bien se tenir (A part pour l'alcool peut être). Il y a encore le sens de la fête et du bonheur de vivre ensemble, et de la fierté. Je souhaite que d'autres régions de France partage ce même bonheur.
Revenons aux Bobos, ce n'était qu'une digression.
Je suis là et d'accord sur ce billet. A part pour la citation de l'économiste qui fait tendancieuse.
""Heureusement à part quitter le Pays et séjourner dans cette chère Bali, plus proche de nous il y a cette chère Bretagne. (La Choucarde où es tu?) Les gens y sont responsables; ils n'ont pas besoin de cars de CRS pour bien se tenir (A part pour l'alcool peut être). Il y a encore le sens de la fête et du bonheur de vivre ensemble, et de la fierté. Je souhaite que d'autres régions de France partage ce même bonheur."" Quand j'ai vécu à Tours, j'ai assez vite eu hâte d'en repartir. De là je suis partie au Gabon, où je n'ai pas eu ce malaise dans Libreville comme ressenti à Tours (ville fliquée, gens assez pleutres, coincés, tendance à être lèche-culs et flics eux même). Et par contre, comme toi, j'ai toujours été super contente de rentrer chez moi, revoir la famille et retrouver les amis pour faire la fête sur le port sous les étoiles d'Eté.
Je ne peux rien dire des "bobos", il me semble que le terme a dévié de sa signification de départ "Bourgeois-Bohème"...Par contre j'en vois, qui sont d'ici même ou d'ailleurs, leur truc c'est de se servir du terroir (à la mode?) et de la langue (pour certains parce que la plupart c'est le terroir mais sans sa langue de préférence), pour faire passer leurs idées et visions (leurs projections), avec leurs habits ils se la jouent au campagnard ou pêcheur des années 20. Ah, l'autre truc c'est la révolte des sardinières...ahhh la récup! Ils se gênent pas trop non plus dans le pousse-toi de là que je m'y mette et faites ce que je dis pas ce que je fais, et tu ne les verras jamais assister à un bagad par exemple parce que pour eux dans les cercles et bagadoù ou festoù noz il n'y a que des gens fermés ou repliés, has been et j'en passe des pires dégueulasses... Je pense qu'ils ne se rendent même pas compte combien ils passent pour ridicules tellement ils sont sûrs d'eux. Je ne pense pas que ça colle à "bobo", le seul mot qui me vient à l'esprit c'est tartempion.
| | | À: Tatra · 3 juillet 2018 à 1:27 Re: Les vacances d'un Bobo Message 112 de 336 · Page 6 de 17 · 630 affichages · Partager
Pourquoi ne vas tu donc pas y vivre puisque ni la France, ni la Bretagne ne trouvent grâce à tes yeux ?
Pas le courage ou tout simplement parce qu'entre ce qu'on écrit en virtuel et ce qu'on pense en réel, il y a un gouffre...
(Erdogan en chevalier blanc de la démocratie et autres perches, c'est plus de la dentelle mais du bulldozer pour provoquer...) | | | À: Kola · 3 juillet 2018 à 4:33 Re: Les vacances d'un Bobo Message 113 de 336 · Page 6 de 17 · 616 affichages · Partager Les prisons regorgent d'avocats emprisonnés et de journalistes détenus pour délits d'opinion. La peine de mort est en vigueur. L'homosexualité est un délit passible de la peine de mort. Les manuels d'histoire ont été réécrits. Il n'y a pas de parti d'opposition car les opposants disparaissent mystérieusement. La presse est censurée. Internet est sous contrôle et régulièrement inaccessible. Le droit de grève n'existe pas. La liberté de culte n'existe pas. Naitre femme est une malédiction.
Malheureusement aucun pays n'est parfait. Quant à la France on pourrait aussi dire que les prisons ne regorgent pas de tous les politiques et nuisibles, des pouvoirs, industriels pollueurs, corrompus ou criminels de l etat etc, alors qu'ils devraient y être depuis longtemps, et que les gens continuent à les élire ou à travailler pour eux, preuve que la pseudo "liberté à la française est souvent une illusion, plutôt celle de grandes gueules mais qui dans les faits agissent souvent en moutons soumis au système. (où sont passés Fillon-Sarkozy Cahuzac et autres, qui devraient être en prison depuis longtemps pour vol, corruption, et autres crimes ?  ) Les manuel d'histoire ont aussi été écrit par le système, Fernand Nathan and Co, et au final ils disent ce qui les arrange pour perpétuer leur version de l'histoire, leurs pouvoirs abus et leurs intérêts, ce qui prouve que ce n'est pas aussi clair et neutre que ça même en France. Quant au parti d'opposition ça me fait rire, si on regarde bien et qu'on est un petit peu réfléchi on voit que les pseudos partis d opposition sont souvent les mêmes que ceux au pouvoir, gauche ou droite ne sont que les deux faces de même profiteurs et d'une même arnaque, pour perpétuer les mêmes politiques, avec tres peu de variantes, les memes nantis, truands et leurs abus, il suffit de voir comment Macron a été élu par le système avec l'aide des médias. Il n'y a pas pire esclavage que celui où le peuple se croit être libre ou a l'illusion de choisir  . Dans ce cas parfois une bonne dictature est préférable au moins on sait qu'il faut la renverser assez vite pour éviter qu'elle continue ses truandages et profits. Et la plupart des médias officiels en France ne sont pas forcément censurés mais sont corrompus ou plutôt vendus au gouvernement et au milliardaires a la Rothschild, aux multinationales et banquiers qui dirigent le système à leur façon, c'est finalement une façon encore plus sournoise de censurer la vérité pour empecher de changer ou arreter le système. Même pour internet il paraît que la France est finalement une des premières à censurer beaucoup de choses à ce niveau. Quant aux droits des femmes, qui devraient être à égalité bien sûr avec celui des hommes, heureusement que c'est un peu mieux en France que dans certains pays, et encore dans les faits c'est loin d'être une réalité, ne serait-ce que la différence de salaire, toujours diverses injustices et abus de certains types d hommes envers les femmes (bien que l'inverse peut arriver aussi, tout est relatif), idem pour l'inégalité des cultes, on le voit avec la stigmatisation des musulmans, interdiction du voile, pour celles qui le choisissent pourtant librement, et il y en surement (je ne cautionne pas bien sur les abus de pouvoir et ceux qui voudraient imposer une religion ou autre diktat à qui que ce soit, femme ou homme), alors que le judaïsme est plutôt promotionné par le gouvernement avec kippa and co, pendant que les Roms et d'autres communautés ou cultures, les migrants, etc, sont stigmatisés ou diabolisés par le pouvoir en place. Bref rien n'est parfait non plus ici et souvent le pire se cachent derrière de belles apparences ! | | | À: Paladin2011 · 3 juillet 2018 à 4:52 Re: Les vacances d'un Bobo Message 114 de 336 · Page 6 de 17 · 604 affichages · Partager Il n'y a pas que Tatra qui ne fait pas dans la dentelle... | | | À: Kujila · 3 juillet 2018 à 5:34 Re: Les vacances d'un Bobo Message 115 de 336 · Page 6 de 17 · 602 affichages · Partager J'imagine que tout cela est à prendre au second degré ? Surtout vu la chute sur Cuba, une dictature mise en place depuis des décennies...
Du second degré je l'espère... un peu lourd mais qui passera mieux que du premier degré (le cas échéant, ce serait juste grotesque).
On vous expliquerait bien ce qu'est le second degré. Un de ces jours peut-être | | | À: Jojoone1 · 3 juillet 2018 à 5:53 Re: Les vacances d'un Bobo Message 116 de 336 · Page 6 de 17 · 599 affichages · Partager On vous expliquerait bien ce qu'est le second degré. Un de ces jours peut-être 
Tu es en train de me prendre pour un con c'est ça ? C'est marrant, ces gens sur le forum qui veulent rester entre eux, qui s'offusquent dès la moindre petite contrariété et qui n'hésitent pas à insulter les autres. Entre impolitesse et inintelligence...
A lire des interventions en revanche, le deuxième degré n'est visiblement pour toi encore qu'un fantasme... | | | À: Kujila · 3 juillet 2018 à 6:40 Re: Les vacances d'un Bobo Message 117 de 336 · Page 6 de 17 · 587 affichages · Partager Cuba, une dictature mise en place depuis des décennies...
Ça ne cite pas Cuba, ni F.Castro mais, ça lui ressemble (très, très) étrangement Que devient un dictateur après la dictature ?
Pour qui apprécie le 2° degré, truculent, bien lourdingue, un super moment de détente Ca vient de sortir: Dear Dictator
Par contre pour 1° degré faudra voir ailleurs hein ? un moment d’égarement pour Michael Caine qui apparemment, s'est quand même bien amusé | | | À: Zorba · 3 juillet 2018 à 7:51 Re: Les vacances d'un Bobo Message 118 de 336 · Page 6 de 17 · 556 affichages · Partager Geia,
. J'aurais voulu que l'on continue ma liste absurde et superficielle des pays à ne pas visiter; par exemple: Je n'irai pas
À force de continuer la liste, tu vas finir par envoyer tes bourgeois bohèmes dans une résidence secondaire au Cap Ferret, Deauville ou Saint Tropez. Ca deviendra des bourgeois tout court.
Plus sérieusement, les rares que je connais (pour être claire, un bobo est un individu dont les revenus sont au moins le triple du salaire moyen -en deca c'est pas un bourgeois, qui ne partage pas les valeurs de la bourgeoisie) ne ressemblent pas au portrait que tu en traces. Moins d'interdits, plus simples. C'est des bobos parisiens les tiens. 
Catherine | | | À: Kujila · 3 juillet 2018 à 8:42 Re: Les vacances d'un Bobo Message 119 de 336 · Page 6 de 17 · 539 affichages · Partager BOBO = BOurgeois BOhême mutatis mutandis, une personne qui se la joue, qui se la pète, comme on dit, qui a tout de même un certain niveau de vie... et qui veut jouer au pauvre
Un peu court non ? Concrètement c'est quoi ? C'est quoi un bohème ?
Qu'est ce qui ferait qu'en étant à la fois bourgeois et bohème on se la pèterait ? Quelle est la relation ? Je ne vois pas...
Je ne suis pas certain que les bobos veulent jouer aux pauvres...
Etre bobo est tellement commun sur Paris que cela t'empêche de voir les évidences. Paris où le prix du mètre carré flambe, élit et réélit depuis près de 20ans avec la régularité du métronome des maires tendance gauche bobo comme Delanoé et Hidalgo...alors que Marseille ville pauvre, populaire et d'origine immigrée fait tout le contraire avec la droite... La différence entre les 2 villes : une concentration excessive de bobos intra-muros. | | | À: UnaMilanese · 3 juillet 2018 à 8:53 Re: Les vacances d'un Bobo Message 120 de 336 · Page 6 de 17 · 533 affichages · Partager Pas la peine d'aller si loin... Dans cette partie du forum "pensées..", le boboïsme triomphant est une tendance lourde, une norme en chêne massif. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |