Bonjour tout le monde,
ouh la la attention je vais me frotter à la tempête !
je suis une métro de 33 ans, originaire plus ou moins de
Bretagne (bah
Nantes : ça a toujours fait débat !!) fraichement débarquée, seule, en calédonie... il y a 9 mois.
je suis un peu choquée de la tournure que prennent ces échanges alors c'est plus fort que moi il faut que je mette la main à la patte !!
à ton actif glop glop, je trouve (et ça n'est là que mon avis) que tu mets un peu facilement les gens dans des cases, il ne faut pas t'étonner ensuite de causer les foudres des uns et des autres. Les cases, catégories, préjugés etc, c'est bien connu, ça n'est pas bon en terme de compréhension des choses et de tolérance.
je me permets de te dire ça car je suis assistante sociale, et dans mon métier, les préjugés sont plus que néfastes, et donc le rangement des gens dans des cases aussi.
au bout de 9 mois sur le territoire, je me dis que je n'ai encore pas compris la moitié de la culture Calédonienne (avec un grand "c" englobant ainsi l'ensemble de la population calédonienne). du fait de mon métier je suis pourtant au coeur des choses et je me dois de prendre en compte l'histoire et la culture des uns et des autres.
ah oui et j'ai oublié de préciser, je fais partie de ces parasites qui vivent à
Nouméa ;o)) (je te provoque... mais c'est pour détendre l'atmosphère hein !! ;o)) peut-être est-ce pour ça que je ne comprends pas tout vas-tu me dire ?!!
mais non, je sors de
nouméa quasi tous les week-end, je visite, je rencontre, j'échange, je me documente, je suis très curieuse et très ouverte, etc.
je ne comprends juste pas tout parce qu'il s'agit d'un territoire riche et complexe, parce que son histoire est douloureuse et pas digérée (en même temps une histoire pareille, la colonisation pour ne pas la nommer, peuvent-elles être un jour digérée ? elles laissent des traces et des marques profondes avec lesquelles on peut juste apprendre à vivre je suppose).
bref, je ne comprends pas tout surtout parce que je trouverais bien prétentieux et surprenant de déclarer qu'on a tout analysé, tout compris, en 9 mois. et loin de moi l'envie d'être une métro qui débarque qui sait tout sur tout, qui impose sa façon de penser etc.
il n'y a pas de méchants dans une communauté et de gentils dans une autre.
j'ai rencontré des métros très cons qui viennent pour se faire du fric, qui sont jugeants à l'égard des calédoniens quelque soit leur "origine", voir insultants. tu as oublié de parler de ceux-là !
pour le moment, de mon côté je n'ai vécu aucune animosité de la part des natifs calédoniens, par contre j'ai entendu des choses inacceptables de la part de certains métro (attention je dis "de certains", je ne tombe pas à mon tour dans le registre des généralités !!). il ne faut pas s'étonner ensuite de l'éventuelle position défensive de certains calédoniens, ça doit être usant de rencontrer de telles personnes, qui ont en plus largement contribué à l'occidentalisation du territoire, ce qui n'est pas toujours un bien n'est-ce pas ?
si tu as envie d'avoir quelques pistes de réflexions sur tout ça il y a un livre assez bien fait qui s'appelle "identité et sentiment d'appartenance en
Nouvelle Calédonie", je te conseille de le lire, ça t'expliquera plein de choses et ça t'aidera à être moins catégorique dans tes propos.

voilà ça n'était que la petite intervention d'une métro qui aime la calédonie sans penser pour autant qu'il s'agit du paradis. le paradis n'existe pas et tant mieux parce que je crois bien qu'on s'y ferait sacrément ch*** !!!!
je te souhaite de mener à bien ton projet, à l'écoute de ta petite famille...
personnellement j'ai fait le grand saut toute seule, beaucoup m'ont dit que j'étais très courageuse de le faire seule, que c'était plus facile à deux ou en famille.
mais je n'en suis pas certaine, tout d'abord il ne s'agit pas de courage mais du fait de mettre en acte un souhait tout simplement !!
ensuite, ma position en tant que célibataire est très simple (et très égoïste !) : je n'écoute que moi, je prends les décisions seule.
en couple ou en famille il faut composer avec les bouleversements, l'avancée et les souhaits de chacun (oui car bouleversement il y a, je n'arrive pas à les expliquer, mais c'est une aventure intérieure intense !!).
il arrive souvent que les couples soient atteints du syndrôme dit "des îles" : un changement radical de vie, une rupture qui peut constituer un facteur de crise en couple, entrainant malheureusement parfois une séparation (je l'ai déjà vu autour de moi...).
"il vaut mieux avoir des remords que des regrets", "carpe diem" et "étape par étape", telles sont mes maximes de vie !!! tu as l'air très très avancé dans ton projet et ton souhait de partir, alors tente le coup c'est clair (en balisant un minimum les choses quoi

). Bonne chance

vivi