Glopglop333 · 7 septembre 2009 à 10:40 · Une photo 130 messages · 39 participants · 17 363 affichages | | | | 7 septembre 2009 à 10:40 Une véritable tentative en Nouvelle-Calédonie! Message 1 de 130 · Page 1 de 7 · 5 871 affichages · Partager Bonjour a tous ; je m'apelle cedric j'ai 37 ans, marié, deux enfants (5et 8 ans) Je suis artisan dans les milieux de l'eau (puissatier, pompage, arrosage, bassin...) Mon affaire marche bien...mais j'arrive a une periode de ma vie ou je recherche de l'authenticité....et toute cette vie folle et cette course au fric m'indispose de plus en plus.... Bref j'ai decidé de venir voir chez vous comment cela se passait.... Pas pour repartir a travailler comme un fou a noumea...non...mais plutot d'essayer de couper....d'apprendre des caldoches...leur mode de vie leur culture....etc... Alors es-ce possible de se faire un minimum integré en faisant de gros effort ? Je pars debut novembre pour minimum un mois.....seul sans mes enfants ni ma femme.... (sans ma famille ce seras le plus dur !!!!) Je ne suis jamais sorti de france, je n'ai jamais pris l'avion... Je pars contre l'avis de ma famille, mes amis qui me traite de fou.... J'ai peur aussi de l'eventuel solitude...si quelq'un pars sur la meme periode pourquoi pas un rapprochement.... Si quelqu'un veut m'acceuillir en toute simplicité pour une courte periode afin d'echanger...je suis preneur (je suis courageux, je partage les frais, bref pas profiteur reglo quoi...) Alors vous qui etes la bas....suis-je fou....ou l'aventure vaut le coup d'etre tenté ???? | | | ma parole !! il est fou....
si la course au fric t'indispose, faut pas aller la bas ! Le problème n'est pas que de s'intégrer mais surtout de trouver un boulot et un salaire qui te permettent de vivre décemment et la c'est pas gagné. De toute façon ce sera toujours la courses au fric. Avant de te lancer, fais des recherches sur la NC, le cout de la vie, les emplois etc..sur ce forum, tout a été traité. Lis les avis des uns et des autres mais ne part pas sur un coup de tête, sauf si ce n'est que pour 1 mois. | | | Bonjour cher Maiki ; Non je ne suis pas fou (encore un !) du moins je le pense.... Ce n'est pas un coup de tete mon affaire est murement reflechi.....depuis plusieurs mois j'ai deja tout lu sur ce forum et d'autres...meme toi je te connais bien et te lis souvent......  Je ne vais pas la-bas pour "trouver un boulot" comme tu dis (en plus j'ai cru comprendre que c'etait pas le moment!!) Je veux plutot creer un "mode de vie".....belle utopie n'est ce pas !!!! Pourtant je vais essayer...et vraiment essayer (je suis tres obstiné !).... Et si je me plante.....j'aurais essayé et c'est deja pas mal dans ce monde de palabres... Dans tout les cas j'ai prevu de faire des photos et je vous raconterais tout avec honnetetée....pari reussi ou pas !!!!
En tout cas merci pour ton "encouragement" 
ps : meme ma femme me fais la gueule...... | | | bonjour l'authenticité c'est pas a nouméa que tu vas la trouver...........cette ville est écoeurante en tous points......t'est pas fou...........on est tous passé par la!!!!!!!! et moi avec un mari né en calédonie.........on venait souvent en vacances.........J'ai rien vu!!!!!!!!!!et puis un réve ça se brise pas comme ça!! il faut essayer...........au moin pas le regret de ne pas l'avoir fait.........mais attention quand meme........il faut savoir que c'est tres dure..........c'est plus la calédonie d'avant..........trop de monde..........la course au fric............etc.....bye bye | | | Ce que tu cherches, j'ai bien peur que tu ne le trouves pas en Calédonie ! Viens ici un mois et tu pourras te rendre compte par toi même. | | | Bonjour,
Je ne vais pas te décourager ni te faire peur, mais Maiki dis vrai, Magnolia aussi.... Moi qui suis calédonienne, la vie a bien changé depuis 1 bonne dizaine d'années, ce n'est plus la Calédonie d'avant.... Mais tu as raison, va au bout de tes rèves comme ça tu n'auras aucun regret. Venir pour un mois seul, est la meilleure solution, tu vois, tu tâtes le terrain, tu envisages les possibilités, tu te renseignes sur l'économie, sur le logement et ça ce n'est pas sur les forum que tu le verras, mais bien par toi-même... Après tu décideras si tu dois faire le grand saut ou pas !
Alors bon voyage en novembre (très belle saison de l'année) et à + | | | Hello,
Moi, je vais aller plutôt dans ton sens, je suis ici depuis deux ans et je trouve que la vie ici a énormément de qualités. Ok, Il y a peut être plus dépaysan que Nouméa (mais tu peux aussi t'installer en brousse), le cout de la vie est plus élevé qu'en métropole mais tes loisirs le sont beaucoup moins, moi, pour 3 fois rien j'ai acheté une plate, je pars tous les WE en mer, on campe, on pêche et c'est le PARADIS!!! Rassure ton épouse, il y a du travail et les niveaux de salaires sont plutot bons (en tout cas si je fais le point sur les gens qui m'entourrent). D'autre part, pour les enfants je pense que c'est idéal. Si j'ai bien compris, ils ne viendront qu'en vacances (?), figure toi que j'ai un de mes amis dont le père avait fait comme toi et cela lui avait laissé un de ses plus beaux souvenirs d'enfance que d'etre venu passer ses grandes vacances en Calédonie. Et puis, rien n'est irréversible, tu pourras tjrs revenir en arrière si ça te conviens pas. J'ai tjrs pensé qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
Moi, je te souhaite plein de bonnes choses dans ton aventure (je te rassure quand on est partis, il y en avait plein pour nous traiter de fous) | | | Bonjour,
Loin de vouloir prêcher.....seulement quelques observations..... Célébrez votre courage plutôt que d'en avoir peur. Fou ? absolument pas ! et ne laissez pas les autres vous décourager non plus ! Ils sont probablement ceux qui ont "peur" de faire un pas en avant, le pas qui les déstabiliserait, eux et tout leur univers bien construit avec leurs diplomes, leur reçus, leurs cartes de crédit et toute la paperasserie qui à elle seule leur prouvent qu'ils "existent bien et qu'ils ont une identité". Votre sensibilité ? Elle montre une aspiration à retrouver la personne que vous êtes vraiment plutôt que la personne que les autres veulent façonner. Votre voyage ? L'auberge de jeunesse (YHA) (que je recommande) de Noumea vous acceuillera, si besoin est, plusieurs semaines, et cela vous donnera une base indépendante à partir de laquelle vous pourrez explorer toutes les possibilités. N'oubliez pas : les gens là-bas (les 3 groupes) ont vu et voient tellement de gens pleins d'enthousiasme passer et puis s'en aller qu'ils sont devenus blasés et peuvent avoir du mal à vous croire. Passez beaucoup de temps à écouter plutôt que d'entendre, à regarder plutôt que de voir. Individuellement - ce qui n'est pas équivalent à égoistement - nous cherchons tous notre paradis sur terre sans qu'il soit jamais une utopie. En écoutant chaque mot et en regardant chaque scène on peut identifier les opportunités qui se présentent, discerner la meilleure, la saisir ou en faire un projet. Se sentir " statique" mène à une stérilité d'esprit et d'émotions.
Ce que j'ai remarqué en NC : tout prend tu temps et tout prend son temps et selon les prérogatives établies. ( (Celles-ci remontent à quelques grandes familles venues d'autre part il y a 200 ans)). En "brousse", ça veut dire partout mais hors de Noumea, il y a énormément de place et d'opportunité de faire ce que vous désirez commencer (mais en respectant la culture locale et les terres appartenant aux tribus canaques avant de s'y aventurer).
Si d'ici vous pouvez recevoir la chaîne TV " France Ô " vous y verrez des programmes des Domtoms, au moment où je vous écris je regarde je regarde le Journal Televisé de la Nouvelle Calédonie, et vous y gagneriez en connaissances et informations du jour.
Bonne chance, bonne continuation et bon voyage, Cordialement Avionna Il y a beaucoup de place pour conduire une vie simple i | | | Merci a tous pour vos avis..... Je tiens a preciser que le but c'est de faire venir ma famille definitivement a terme....je serais incapable de vivre sans mes enfants.... (c'est mon "talon d'achille" pour ce projet !!!) Je ne compte pas "me battre" pour gagner de l'argent a moumea Noumea pour moi ne m'interresse que tres peu (si c'est pour retrouver la vie d'ici....) par contre ce peut etre (au debut) une zone d'adaptation...... Mon idée et de crée mon entreprise et meme des emplois pour les kanaks.... (il est fou..!.) et tout ca loin de noumea..... Bien sur rien n'est simple et j'aurais certainement plein de surprise....mais je vous l'ai dis...je suis tétu..... J'ai certainement beaucoup a apprendre....et c'est tant mieux.... Je passerais certainement par un mode de vie "decroissant"....c'est a la mode en metropole !!!! Je sais je sais vous ne me connaissez pas et je dois passer pour le "doux reveur" de service.... Mais je vous rassure ceux qui me connaisse (mes amis) et connaisse ma rigueur et l'acharnement dans mes projets.....son encore plus inquiet 
Remerciement tout particulier a Liloujun...je pense qu'on est sur la meme longueur d'onde... | | | Merci aussi a Avionna voila qui reconforte.... On le vois bien je pense qu'il y a plusieurs facons de venir vivre chez vous.... Et de grace...arretons avec cette course au fric....on passe a cote de la vie avec ca...et apparemment c'est aussi un fleau a noumea !!!! | | | C'est un fléau mondial soigneusement entretenu et régulièrement augmenté par les grandes compagnies de globalisation, qui rachètent des compagnies (cela leur permet de faire croire qu'elles offrent des produits différents), qui seules peuvent se permettre toute la publicité pour ses produits et qui sortent de "nouveaux" produits à tour de bras pour bluffer la clientèle. D'une pierre deux coups, le même procédé leur permet d' étouffer/ éliminer la "petite" compétition.
J'avais bien compris, ce sera un voyage de découverte et de reconnaissance des lieux et ensuite l'émigration.
Bonne préparation. Avionna
p.s. Ne succombez pas à la peur des conventions sociales établies -->> n'ayez jamais peur de poser des questions et de demander des précisions, aussi simples qu'elles soient, cela permet 1) éviter bien de malentendus plus tard. 2) d'établir une pierre de fondation solide. | | | Le "caillou", j'y ai vécu de 1993 à 1999, j'y ai passé toute mon adolesence, j'en garde de bons souvenirs globalement. Par contre, c'était le cas déjà à l'époque, l'île possède un bon niveau de vie, la plupart des caldoches ont de l'argent, beaucoup même, et beaucoup, notamment les "broussards" n'aiment pas trop les "zoreilles " (français métropolitains), ni même les canaques d'ailleurs.C'est une mentalité insulaire comme dans toutes les îles. Ils vivent dans leur petit monde à eux et ne se rendent pas vraiment compte des difficultés qu'ont les français en Métropole. C'est un peu comme avant en France quand le nouveau débarquait dans un village paumé, il était mal vu par les habitants, surtout s'il était parisien.
Il faut bien que tu te dises que las-bas tout marche, comme partout mais surtout là-bas, par relations, cooptation, magouilles et compagnie. Un ancien politique, ancien chef de parti local, faisant partie des anti-indépendantistes, a été de ceux qui magouillait à tort et à travers en bon maffiozi et il voulait sa part dans tous les gros business de l'île.
A l'opposé tu as les indépendandistes, canaques pour la quasi-totalité, qui via notamment un syndicat: l'USTKE, ne cessent de manifester et de bloquer pour n'importe quel prétexte, ces derniers peuvent aller jusqu'à bloquer des routes, des grands supermarchés ou carrément comme on me l'a appris récemment jusqu'à prendre en otage un avion au sol avec ses passager à l'intérieur. Et bien sûr là-bas les autorités n'ont pas assez de courage pour réprimer tout ça, ils ont peur que ça dégénère comme en 86 mais ils ont tord, car les lois doivent s'appliquer partout même dans le trou du cul du Monde s'il existe.
Le bon point, c'est que depuis une dizaine d'années, un grand nombre de métropolitains s'y sont installés, ce qui noie un peu les relents anti-métropolitains qui pourraient exister.
Mis à part ça, tu trouveras certainement des personnes qui seront dignes de ta confiance, de fortes amitités se nouent là-bas et les jeunes ont beaucoup plus de libertés qu'en France (la délinquance est naturellement beaucoup plus faible): il est normal de dormir chez les uns ou les autres durant les Week ends quand on est ado.
S'agissant des produits, les produits d'Europe sont bien plus chers car ils sont importés. Niveau boulot, tu n'as pas les mêmes aides sociales qu'en France, le SMIC est dérisoire là-bas.
N'hésite pas à te lancer, pars seul comme tu l'as prévu pour voir en "éclaireur" et si vraiment tu te décides, fais-le.
N'hésite pas à poser des questions. | | | Bonjour à tous !
Tout d'abord, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui, en dépit de tout ce qu'on peut lui dire, croit en ses rêves ! Surtout sur les forums d'expats et futurs expats où l'on ne parle en général que des problèmes ! Mais bon, je dois avouer que je te trouve quand-même un peu barjot!
Nous allons nous aussi, avec mon mari et mon fils de 4 ans, sur une envie quelque peu soudaine et incontrôlable, quitter la métropole pour la NC en décembre prochain. Pour ma part, je suis à peu de choses près sur le même élan et la même dynamique que toi, à savoir que je pense sincèrement que tout est possible, tant qu'on le tente. Pour mon mari, le pas est plus difficile à sauter, mais j'ai tellement confiance en... je ne sais quoi d'ailleurs ! Alors je m'efforce tous les jours de le motiver, de lui parler des bons côtés de cette expatriation, de la beauté d'une telle expérience, et de lui faire croire en la même chose que moi.
A force de me promener sur les forums tels que celui-ci, je me rends compte que la NC est comme tout : plus tu en lis, moins tu en sais (mis à part bien-sûr les infos et autres trucs indispensables à savoir avant de partir !). On a toutes les expériences, aussi intéressantes et instructives soient-elles, mises à plat, et chaque personne étant différente cela ne pourra jamais nous donner une idée précise de ce que donnera notre intégration (ou non-intégration) une fois arrivés sur le caillou. Je pense que maintenant la plupart des expats savent que rien n'est plus facile ailleurs, et particulièrement en NC. Mais voilà, il y a quand-même des "fous" comme nous pour y aller voir de nos propres yeux... Comme le disait un slogan qui en a fait rêver plus d'un : "100% des gagnants ont tenté leur chance"... Alors pourquoi pas...
Voilà, juste un petit merci pour cet enthousiasme et je te souhaite vraiment plein de bonnes choses pour cet avenir très proche maintenant !!! A bientôt peut-être. | | | je serais incapable de vivre sans mes enfants.... (c'est mon "talon d'achille" pour ce projet !!!)
J'ai vécu un peu partout dans le monde avec ma femme. Ma fille est née au Costa Rica et mon fils à la Martinique. A partir des 6 ans de ma fille, nous sommes revenus vivre en région parisienne.
N'oublie jamais que ton rêve peut être difficile à vivre pour tes enfants... très difficile, crois moi. 
Si tu ne peux pas vivre sans tes enfants, ne t'installe pas sur une île... si ton projet marche, tôt ou tard, tes enfants te quitteront pour leurs études ou pour trouver du boulot en métropole... et là, ils seront à 20 000 km et tu ne les verras plus.
Si tu tiens à ton projet, vas y mais fais en sorte de pouvoir faire demi tour sans trop de casse ! Deux tentatives sur trois aboutissent à un échec. Même si tu es persuadé que c'est ce que tu veux, tiens compte des chiffres et tiens compte d'un éventuel échec.
Il paraît qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... il paraît... alors fais en sorte que si dans un an tu regrettes ton déménagement, tu puisses revenir sans trop de casse... | | | Moi qui suis calédonienne, la vie a bien changé depuis 1 bonne dizaine d'années, ce n'est plus la Calédonie d'avant...
Et cela risque de changer après 2014... | | | pas pour moi... quoiqu'il arrive j'aime mon pays et j'y serais toujours mieux qu'ailleurs !
Les vrais calédoniens resteront bien sûr, les "faux" eux partiront (ça s'est déjà passé...)
| | | Bonjour je me permets de vous repondre meme si je ne connais la Caledonie que comme touriste car 1/ la NC est ile vraiment tres belle, j'ai trouve les gens plutot sympathiques (caldoches et kanaks de tous les ages) 2/ je rejoins ceux et celles qui vous encourage a realiser votre reve. J'ai moi-meme tout plante en France pour venir vivre en Australie soit juste a cote de la NC (3h de vol quand on habite a l'autre bout du monde c'est comme faire un Paris- Normandie). Cela fera 6 ans en fevrier prochain et je suis toujours a Sydney  Alors bien sur c'etait surement plus facile pour moi que pour vous car au moment du depart en 2004 mon mari et moi n'avions pas d'enfants et les risques etaient tres limites - au pire on pouvait toujours rentrer en France et continuer comme si on etait jamais parti. Ca n'empeche que comme vous, 80% de nos amis pensaient que c'etait completement irraisonne et irresponsable de tout planter comme ca sans avoir de boulot, de logement a l'arrivee...Je precise que j'avais seulement 26 ans au moment du depart donc encore plus surprenant comme reaction  bref on est quand meme parti. Mon mari a demissione de la boite ou il bossait depuis 3 ans. Moi je venais de reussir le concours d'entree a l'ecole d'avocat et la logique aurait voulu que je fasse l'ecole et que je devienne avocate en France 1 an apres, un chemin tout trace. Et bien non j'ai prefere tout planter, carriere, appart, amis, famille et aller servir des cafes dans un supermarche miteux a l'autre bout du monde!!! Alors oui c'est sur on a un peu galere pour trouver du boulot dans notre branche (moi en droit, lui en informatique) mais au bout de 6 mois les choses se sont decantees a force de rencontres et de chance aussi  au bout de 8 mois on bossait tous les deux dans nos domaines respectifs, et a partir de la on a enfin pu profiter de la vie sur place et on a decide de rester. Aujourd'hui on a un bb de 14 mois qui est ne ici a Sydney, moi j'ai repasse le barreau ici et je travaille comme avocate et nous n'avons pas pour l'instant le projet de rentrer en France, la qualite de vie ici est excellente.
La NC nous y sommes alles en 2006 et nous avons adore. D'ailleurs je me verrais bien y vivre aussi.: l'ambiance decontractee et nonchalante, aller diner a la Baie des Citrons, partir en weekend sur l' ile des Pins ou dans les Loyautes, camper avec bb c'est la belle vie quoi! Par contre, c'est assez cher. Peut etre qu'au bout de qqes annees on tourne un peu en rond. Mais comme je disais plus haut, rien n'est jamais definitif et il est toujours possible de revenir en metropole. Et puis l' Australie n'est pas loin 3h de vol donc ca fait aussi de bonnes vacances en perspective. Le cote - dont il faut etre bien conscient c'est que cette partie du monde est treeees loin de la France et que les 24h de vol + decalage horaire sont difficiles. Nous on le fait une fois par an max. Sans compter le prix des billets...du coup on voit peu la famille, avec un enfant c'est plus difficile car ils ne voient pas leurs grand-parents, cousins etc...si on devait rentrer en France ca serait la raison principale. En meme temps, pour un enfant la vie ici et c'est pareil en NC c'est super, la plage, la nature, les grands espaces, c'est le pied pour eux (et du coup pour nous aussi  ). Bref ya du pour et du contre comme partout. Il est donc tres important que ce nouveau depart soit accepte par toute la famille, femme, enfants car sinon l'eloignement risque d'etre mal vecu et de creer des tensions pas faciles a vivre quand on vit en territoire inconnu et qu'on ne connait pas grand monde. Le fait de venir en voyage de reperage me parait etre une excellente idee. Je vous souhaite bonne chance pour vos projets | | | Je voulais aussi ajouter comme GilesB qu'il est important de prevoir un plan de secours au cas ou votre projet ne marche pas comme prevu. Genre garder votre entreprise pendant encore 1 an et la faire gerer par qqn d'autre pour pouvoir reprendre les affaires au cas ou vous ne trouvez pas de boulot en NC. Ou un autre plan du genre. Pareil niveau logement. Ca vous rassurera. Ensuite, ne pas se mettre trop de pression. Ca marche tant mieux, ca marche pas tant pis, ce qui compte c'est d'essayer et de vivre ses reves | | | Encore merci a tous.... Je me surprend a avoir hate le matin d'allumer l'ordi....pour vous lire.... Yoda : je n'ai pas besoin d'aide sociale....je suis a mon compte depuis 10 ans et je ne mange pas de ce pain la.... (c'est plutot moi qui paye et c'est normal !)
Batline : Ce que tu vis avec ton mari je le vis avec ma femme....je pense que notre intuition (voir notre instinct)est la bonne !!! J'y serais en novembre je te laisse mes coordonnées si tu veux....
Gilles B : Ton message concernant les enfants m'interpelle et m'inquiete..... Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour les etudes.... En effet j'en profite pour faire aussi le point sur ce qui se passe ici....une majorité ecrasante des jeunes qui ons "fais des etudes" se retrouve sur le marché de l'emploi en france...au chomage...car ici il explose....et ce n'est pas fini !!! La morosité en france est a son paroxisme....beaucoup sont au chomage et ceux qui travaille encore sont devenu de vrai "machine" sans emotion ni reflexion....par peur de perdre leur petit job.....Ici non plus c'est pas joli !!! En fait je compte offrir autre chose qu'une "bonne ecole"a mes enfants...mais plutot la vie....la vrai vie...naturelle, libre, manuelle, debrouillarde...etc... Pour moi les etudes superieures sont une supercherie des vrai valeurs....surtout dans le contexte mondiale actuel...mais c'est un avis tres personel et je respecte ton point de vue
marcetflo : Je suis proprietaire de ma maison...je la mettrais en location sur un bail d'un an....pour essayer Quand a l'entreprise.....on peut pas etre sur tout les fronts....et si je veut vraiment aboutir la-bas ils faut se donner les moyens....donc je laisse tomber la boite ici...quitte a re-creer plus tard... Et puis a trop prendre de securité on s'y refugie trop vite pour abandonner!!!! On n'est jamais aussi bon qu'au pied du mur !!!!
Je tiens aussi a preciser que je vis en bretagne a cote du golfe du morbihan et ses iles...belle-ile, houat, hoedic, arz, iles aux moines....etc... La mentalité bretonne est speciale aussi....et j'ai eu l'occasion de travailler plusieurs mois sur des iles et je vois bien de quoi on parle en ce qui concerne la mentalité insulaire... (que je n'apprecie pas d'ailleurs...) par contre je pense que cette mentalité dois etre plus brassé en NC...non ? Je dois rajouter qu'ici je possede mon bateau et que je suis plongeur et chasseur sous-marin....des que le temps le permet... ( bretagne oblige !!!) | | | Méfie-toi la mentalité est ce qu'elle est comme partout. Ne connais tu vraiment personne là-bas? | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |