Glopglop333 · 7 septembre 2009 à 10:40 · Une photo 130 messages · 39 participants · 17 375 affichages | | | | bonsoir a tous ! je suis pendu a vos plumes  cette discution est vrément enrichissante! je ne suis j amais allé labas la seul experience que je peux raconter: mes parent mon embarqué en afriqu enoir j avais 4 ans nous y somme resté 10 ans... souvenir impérissable je remerci mes parent j y ai rencontré ma copine nous sommes toujours enssemble. depuis j atten le jour de créer a mon tour mon entreprise dans un pays et une ville lointaine et inconnu pour offrir la meme vie a mes futurs enfants.et pour ca j ai choisi nouméa me reste 1an et demie voir2 ans pour travailler mon projet a fond.. merci a bientot | | | bonjour, sandrine, alors parti ou pas deja? si tu es fou le suis aussi. mdr. expérience a faire aimerai aussi partir si tu en a deja fait l experience merci de m enoyer des infos des conseils ou autre. bonne soirée | | | Salut a tous ;
Oui Anna j'ai rencontré des kanaks tres important qui m'ons hebergé, initié...et je confirme bien que ces gens la ons un savoir enorme...que l'on n'a jamais eu ou perdu.... J'ai eu un mode de vie sans argent pendant plusieurs jours...avec un rythme de vie naturel... (cultures, chasse, peche, sieste, discutions et fetes) De toute ma vie je n'ai jamais ete aussi bien....libre...liberé meme... En fait il ne faut rien de plus a l'homme pour s'epanouir...le blanc pour avoir de l'argent a oublié de vivre....et il meure sans avoir vecu avec tout sont fric !!! Je suis persuadé qu'ils sont bien plus intelligent que nous, bien plus sage et surtout super tolerant !!!! Le probleme c'est que le blanc ne respecte rien, n'ecoute pas et ignore completement le kanak ! Il y a du taf partout en brousse...beaucoup de ville explose et on besoin de beaucoup....mais la brousse c'est pas la france hein !!! Moi je compte acheter un terrain en brousse pour construire ma case, chasser, pecher et faire mon potager local...une vrai vie de decroissant ! C'est un virage a 180° pour moi...ma femme flippe ! elle crains pour son confort....et ca se comprend...! En fait on mesure tellement ce qu'on va perdre ici que l'on ne vois plus ce que l'on va gagner la bas ! En partant la bas j'ai compris que je n'etais pas fou...mais plutot ceux qui me le disait qui l'etait !!! De plus je pense que rester ici est une folie, une illusion que cette consommation effrené, débile, equeurante je pense fortement que ce systeme occidentale auras une fin tot ou tard...je prefere que mes enfants sache se nourir et se debrouiller seul plutot que d'apprendre des trucs debiles pour un diplome qui les laisseras au chomage et dans la misere plus tard....
Sandrine je n'ai pas vraiment de conseil a donner...chaquin vis son truc a sa sauce....si ce n'est peut etre 2 choses... 1er: passe par l'auberge de jeunesse des gens tres divers et tres riche se croisent la bas..a toi de voir ! 2em: Sois ouverte ! surtout ecoute, apprend, respecte, la bas c'est pas chez toi donc interresse toi a toutes les ethnies ! Si tu est sincere et ouverte tu seras surpris du retour ! Si tu prend le temps tu auras des relations d'une intensité que tu n'a jamais vecu ici...mais sait tu encore prendre le temps ?
Une derniere chose....cette ile est magnetique...les kanaks aussi....je sais pas si c'est du au fait que le sous sol est tres riche en minerais mais a certains endroit en brousse on peut "ressentir" ce magnetisme (je sais, je sais, ici je vais passer pour un debile mais je vous aurais prevenu !) Avant de partir je ne croyais pas du tout a "ces conneries" mais maintenant j'en suis persuadé !!!
Autant vous le dire tout de suite ce genre de "chamboullements" transforme un homme...mieux vaut etre pret a ca.... Bien entendu il faut chercher pour avoir et créer des occasions....ce n'est pas a Noumea que vous trouverez ca.....
Pour ceux qui n'y vons pas...allez voir Avatar (le film) en fait quand je l'ai vu j'ai pris une claque dans ma gueule....l'histoire de ce peuple opprimé c'est EXACTEMENT ce que vivent les KANAKS !!!.....je soupconne meme james Cameron de s'en etre inspiré ?
Voila tout est dis....je pars en juin avec ma famille...je vend tout, quitte tous....mes parents font la gueule....et autant vous dire que pour certains je suis passer du stade de fou....au stade de debile profond !!!!
Mais que c'est bon d'etre débile............ | | | bonjour merci pour ton message il m a vraiment toucher. ca fait plaisir de retrouver certaines valeurs chez l humain. tu n es pas fou et encore moins debile tu a un coeur des valeurs que beaucoup de gens ont perdu. il faut VIVRE putain tu as RAISON cest toi qui est dans le vrai. tes enfants et ta femme ont de la chance. le confort cest du matériel superficiel vivre profiter de sa famille partager des choses simples s ouvrir aux autres tu es dans le vrai de a a z.et en plus tu es heureu quoi d plus pour combler une vie rien!!!! prendre le temps pas de probleme marre aussi de cette société de consommation et de choses superficielles. tu es la bas en ce moment??ton expérience est pour moi bonne a paratger tout tes conseils et avis sont bons a prendre.en espérant rencontrer des gens qui ont ta phylosiphie tes valeurs et peut etre qui cest partager des choses quels sont les choses importantes a prevoir avan de partir? merci bye bye | | | Bonjour, Souhaitons que ton retour en juin ne te déçoive pas et que ton enthousiasme débordant ne soit pas source de désillusions pour ta famille. Ca serait sympa que tu continues de nous faire partager la suite de tes aventures, bonnes et/ou moins bonnes. Bon ok, peut-être pas de connexion internet dans ta case mais quand tu retourneras chez les blancs, passes par le cyber café du coin et tiens-nous au courant  Bonne installation ! | | | bonjour je suis tout a fait d'accord avec toi sur beaucoup de choses, quand ont est en métropole c'est un reve de vivre ici!!!et quand ont vient en vacances ont a plus qu'une envie c'est de revenir!!!!!! et voila je l'ais fait........sauter le grand pas!!! mais dire que je suis plus heureuse, je ne le pense pas...c'est super la brousse!! la chasse, la peche, etc.........mais au bout de 3 jours je m'ennuie!!je ne regrette pas la metropole et son pouvoir de consommation......... ce qui me manque ici:déja du boulot!!! et puis ma famille, mais quelques amis.......... mon dieu comme je suis triste, je ne retrouve pas cette complicité, nos eclats de rire.......bien sur les kanaks (enfin pas tous)sont supers et je ne regretterais jamais d'avoir fait cette expérience.......... mais je ne me sens pas chez moi, meme avec un mari local!!!!!!!! je me sens toujours jugé, je ne peu pas m'exprimer avec mes mots;il faut toujours que je fasse attention quand je parle......ils n'ont pas la meme compréhension des mots, le meme humour.......en gros je m'enmerde grave!!!! et voila je suis prise au piége!!je voudrais un travail, ma famille, mes amis (ies) et la calédonie !! tu me diras ont ne peu pas tout avoir!!!!!!!je te dis juste ce que je ressens.........une immense solitude et des problémes de fric!!!alors meme le soleil, la mer, ne peuvent rien a ma nostalgie, mon manque...........mes racines!!!!!!! apparemment les hommes s'intégrent beaucoup mieux que nous les femmes!! c'est le constat que j'ai pu faire autour de moi..... si j'ai marqué en premier dans ce qui me manque :un boulot!!!! c'est que si j'avais plus de fric je me sentirais moins coincé, et aurez la possibilité de retourner de temps en temps en métropole pour pouvoir me ressourcer aupres de ceux qui me manque tellement!!! chaque expérience est differente celle ci est la mienne.........je souhaite la tienne bien meilleur....c'est tout ce que je peu te dire!!!! tata | | | Tout à fait d'accord avec toi Magniolia : vivre en Nouvelle Calédonie est un rêve lorsque l'on est en métropole mais lorsqu'on y est, ce n'est plus tout à fait pareil !!! Je te trouve bien trop enthousiaste Glopglop333. Tu n'as vécu que quelques jours ou quelques semaines en tribu : cela t'as plu mais y vivre au quotidien, c'est une autre affaire. Je pense aussi à ton épouse qui n'est pas venue avec toi et qui ne sait donc pas comment se passe la vie en tribu : est-elle prête à quitter famille et amis, à renoncer à son confort ? Magniolia : j'espère de tout cœur que tu vas trouver du travail et pouvoir de temps en temps rentrer en métropole. Bon courage !!! | | | A la réflexion, je partage assez ton analyse, sans être il est vrai jamais allé en N.C.. Un projet de rupture de style de vie aussi radical pour un couple, qui plus est à l' autre bout du monde, peut-il aboutir en 2010 à l' initiative du seul "chef de famille", même enthousiaste au départ ? Cela ne me regarde pas vraiment, mais il aurait été sans doute préférable que le conjoint soit associé au voyage de reconnaissance pour se faire sa propre opinion avant de faire le grand saut. Après pour prendre sa décision, comme cela a déjà été dit, restait à trancher l' éternel dilemme entre risquer d' avoir "des remords ou des regrets"... Bonne soirée australe ! | | | Magniolia, j'ai l'impression que tu ne réussis pas ton intégration...si tu est si malheureuse ne reste pas ! Si tu est "coincé" et que tu ne peut repartir dis toi qu'avec le temps on s'habitue a tout.... j'ai du mal a comprendre le fait que tu fais attention a ce que tu dis.... (moi je n'ai jamais autant parlé et aussi ouvertement !!!) J'ai croisé aussi des metros qui n'y arrivais pas...je sais pas pourquoi ?......en fait j'ai une petite hypothèse !!! Un sociologue m'expliquais a Nouméa que le "metro" etait tellement habitué a jouer un "rôle", se donner une apparence en france etc... Que quant ils côtoyais les Kanaks ils se sentais "mis a nu"....d'ailleurs les Kanaks aime la sincérité et flaire vite les gens qui "joue un rôle " du coup ils s'en méfie !!!....Alors je sais pas..je n'affirme rien....mais moi aussi j'ai constaté que des metros n'arrivais pas a "passer".... Il faut aussi prendre en compte qui l'on est en france...je pense fortement qu'un agriculteur de la creuse s'adapteras plus facilement a la brousse qu'un banquier parisien !!! on est tous different !!! D'ou l'importance de se presenter et de dire qui l'on est avant de poster !!!! (en plus de la politesse !) comme je l'ai deja mentionné avant... Moi meme ici je suis quelqu'un de tres "rustique", trop franc pour certains...la bas ca passe plutot super bien.... Ici je passe mon temps libre dans la nature a faire des activités......c'est un besoin pour moi... Ce que je veut dire c'est que j'ai deja une base naturelle a ce genre de vie....
caroletdavid : deja tu ne t'es pas presenter !!! on ne sais meme pas si tu est homme ou femme ? Ensuite tu me trouve "BIEN TROP ENTHOUSIASTE"......ben oui je suis comme ca....a chaque projet de ma vie j'ai tjrs eté enthousiaste !!! Je suis d'un naturel enthousiaste !!! mais ca veut pas dire que je n'ai pas d'echec !!! Pour moi un projet sans etre enthousiaste c'est un projet perdu !!! Pour ma femme tu as raison on n'en sais rien...et alors...on fait rien du coup !!! tu vois l'enthousiasme est utile !!!!
jeanmichel54 la question est bonne....je compte bien y repondre dans les prochains mois ! Pourquoi remords et regrets ? on ne vois que ce l'on perd....mais pas ce que l'on gagne........... | | | on ne sais meme pas si tu est homme ou femme ?
Je suis androgyne !!!
deja tu ne t'es pas presenter !!!
Je ne savais pas qu'il fallait se présenter lorsque l'on répondait à un message ! Que veux-tu savoir : taille, poids, couleur des yeux... ? Plus sérieusement, clique sur le pseudo CaroletDavid pour en savoir un peu plus.
Pour moi un projet sans etre enthousiaste c'est un projet perdu !!!
Je suis d'accord avec toi mais attention quand même : trop d'enthousiasme, tue l'enthousiasme !!! | | | Pourquoi remords et regrets ? on ne vois que ce l'on perd....mais pas ce que l'on gagne...........
"remords ou regrets" que l' on risque d' avoir : en + clair, si la tentative tourne mal, remords d' avoir entrainé femme et enfants dans une galère ; et si on ne tente pas l' aventure regrets de n' avoir pas essayé et de n' être jamais parti. Et avec de la chance, aucun des 2, si tout baigne une fois là-bas... | | | bonjour glopglop c'est magniolia!! bon je te rassure, je ne viens pas du 16éme....je repete que les gens ici (pas que les kanaks)n'ont pas la meme compréhension des mots, de l'humour que nous (enfin je vais dire que moi!!!)moi je ne me donne pas une apparence ni ne joue un role..........j'ai aucun souçis avec le peuple kanaks, d'ailleurs j'en ais pleins dans la famille....et je les connais bien depuis des années.....mon mari a grandis avec eux et leurs ressemblent....je suis une fille de forain qui vivait dans une caravane, marchait pieds nus, et parfois devait se débrouiller pour manger!!alors moi ya aucun souci je ne me sens pas mis a nue devant un kanak, et on vas dire pour faire simple qu'il me flaire plutot bien!!!bon c'est sur j'ai pas fait de grandes etudes, juste un métier pour venir en aide aux plus démunies...j'ai pas eu besoin de parler avec un sociologue pour comprendre pourquoi certain metro n'y arriver pas....j'ai vite capter........ ce que je veux dire c'est que malgré tout je ne pourrais pas vivre en tribu...pour une simple est bonne raisons c'est qu'en brousse il y a trop d'alcool...et que quand les kanaks sont bourrés ils ne connaissent plus personnes et surtout pas le bon zor!!les vieilles rancoeurs sortent et le reste avec!!!ma fille est educatrice dans un foyer d'aide social a l'enfance en brousse et je peu te dire que la majorité des gosses viennent des tribus et ce qu'ils ont subits font froid dans le dos....le bon kanak bourré est un etre tres violent......en calédonie il y a un triste record de femmes et d'enfants battus !!!c'est sur j'apprécie beaucoup quand je vais en brousse de ne pas dépenser d'argent pour manger, la peche, la chasse, le troc avec les tribus c'est génial!!! mais y vivre a longueurs d'années je ne pourrais pas!! j'ai besoin aussi de temps en temps de faire les magasins, de m'acheter une fringue, d'aller voir un bon film, de faire un resto avec des amis, de plaisanter de choses et d'autres, enfin mes racines.... c'est sur que je ne réussis pas mon intégration en calédonie car sans fric c'est dur.........je ne fait pas partie des zors de la baie des citrons, ni de la tribu, ni des caldoches, ni des viets, ni des wallisiens, ni de la famille tahitienne de mon mari.........je fait des efforts.......mais c'est dure!!j'ai parfois de gros coup de blues quand je pense a ceux que j'aime et qui me manque...au prix du billet d'avions!!! le manque des mes petits enfants c'est le pire!!!!!!!!!bof!! de toute façon faut le vivre pour comprendre...... une derniere chose je ne suis pas sur qu'un agriculteur de la creuse s'adapteras mieux qu'un banquier parisien.......ça dépend de tellement de choses.....il y a aussi le climat c'est pas toujours evident avec un taux d'humidité a plus de 80% ben c'est bizarre tu dis que tu es trop franc et qu'ici ça passe plutot super bien?? je suis étonnée car moi ma franchise m'a souvent apporter des histoires......et arrete de prendre ce que je dis pour une attaque personnel c'est juste un échange.........je serais tres contente pour toi et ta famille que tu réussisse en calédonie.....car actuellement je suis entouré de zors qui doutent et meme qui partent...et vu ma situation ça me rassure pas.........voila c'est tout!!! a bientot peu etre | | | Salut à tous et bienvenue aux personnes qui veulent s'installer en Nouvelle-Calédonie. Tout ce que j'ai lu ici est vrai. La bêtise des insulaires (comme s'il n'y avait pas d'idiot sur les continents....)la mentalité des caldoches (euh....c'est pas très beau comme terme, alors un conseil, évite de l'employer, dis plutôt les calédoniens), les pauvres kanaks (ben oui, ils roulent aussi en 4x4 de luxe, siègent au Gouvernement et sont Chefs de service dans l'administration....) Il ne faut pas tomber dans les clichés. C'est bon... ils y a des riches et des pauvres dans toutes les communautés, des gens instruits, des imbéciles, des potes sympas et des sales c.... Glopglop, si tu veux, viens voir comment ça se passe. Mais dans 20 ans tu n'auras toujours rien compris. Viens t'aérer, puisque tu en as assez de la France. Prévois un bon budget, parce que la vie est très chère ici (hôtels, nourriture, location de voiture...). Si tu aimes les plages, les cocotiers tu vas adorer. Si tu aimes le théâtre, l'opéra...ne compte pas trouver ça ici. Faut choisir ! Je suis née à Nouméa, j'y vis, j'y travaille, mais j'aime aller ailleurs quand je suis en vacances parce que c'est vraiment petit et que je me lasse de faire le tour des baies, même si c'est très beau. Après c'est comme partout. Tu bosses pour gagner ta vie, acheter un chez-toi, t'offrir des vacances... Ici ou ailleurs on paie l'eau, l'électricité, le téléphone..Un bon point pour nous, pas besoin de chauffage (mais en été la clim n'est pas un luxe).
Viens si c'est ton rêve, mais laisse tomber les clichés.Tu as écrit dans un de tes messages "je vais créer des emplois pour les kanaks"....ben là....franchement ce genre de réflexion ça me fait sourire parce que tu t'imagines sans doute que les pôv kanaks sont super exploités ? sans emploi ? esclaves même ?...  Sache que le directeur de l'enseignement est un kanak, le sénateur de la Nouvelle calédonie est kanak également, nombreux sont les kanaks diplômés d'universités françaises, enseignants, sportifs de haut niveau...tu connais le PSG et Antoine Kombouaré ? tu veux pas lui apprendre à installer un tuyau d'arrosage pour arroser la pelouse des fois ? et puis il y en a aussi qui ramassent les poubelles....comme des calédoniens....bref....allez viens, tu vas te marrer. bienvenue chez les Calédoniens ! | | | Un grand merci à Magniolia et à Jamilou57 qui décrivent parfaitement la face cachée (celle que les touristes ignorent en tout cas) de la Nouvelle Calédonie !!!
Je vis en brousse depuis six mois et je constate que l'alcool est un véritable fléau (le week-end surtout) ; tout ce que dit Magniolia est exact.
Quant à Jamilou57, il a raison de dire qu'il ne faut pas tomber dans les clichés. Ne crois pas Glopglop333 que le peuple kanak est opprimé comme tu le dis dans l'un de tes messages. Beaucoup de kanaks ont des postes à responsabilités et gagnent de l'argent.
Je pense que lorsque tu vas venir t'installer ici Glopglop333, tu vas vraiment tomber de haut !!! | | | merci a toi, pour ton petit message........ nous sommes en calédonie depuis quelques temps, toi moi et les autres......ont a vécu l'avant, le depart, et maintenant la vie ici!!!ont est tous different, avec des situations differentes........mais dans nos propos ont retrouvent bien l'ambiance du caillou...bien sur relater differemment, ont essaie juste de mettre en garde les nouveaux du bien et du mal que l'on peu rencontrer!!! mais voila c'est mal perçu!!! c'est humain aussi........ je crois que les gens ne voient que ce qu'ils ont envies de voir....car ont passent pour des casseurs de reves........ apres tout qu'ils fassent leurs experiences, et si ils trouvent leurs idéals de vie ici et bien tant mieux!!!voila tous le mal que je peux leurs souhaiter! et toi tu travailles? a bientot peu etre tata | | | Décidément Magniolia, nous sommes vraiment sur la même longueur d'ondes !!! Les gens ne comprennent pas que nous ne sommes pas "des casseurs de rêves" comme tu le dis si bien : comme toi, j'ai envie de mettre les futurs arrivants en garde. Beaucoup de métros arrivent ici en croyant que c'est le paradis de vivre en Calédo. Nombreux sont ceux qui se cassent les dents et décident de rentrer en métropole par manque de réelles informations sur les conditions de vie sur le territoire. La vie n'est pas meilleure ici qu'ailleurs croyez-moi !!!
Je suis arrivée en Calédo en août 2009 suite à la mutation professionnelle de mon mari. Je suis ici au minimum pour 3 ans. Je suis enseignante mais je n'ai pas de poste pour l'instant. J'espère en avoir un à la rentrée car je commence à trouver le temps long ! De 2005 à 2009, j'étais en Guyane. Je suis nostalgique de ma vie guyanaise : j'ai rencontré des gens très sympathiques, j'avais des élèves adorables... Tout n'était pas rose mais j'étais bien, mieux qu'ici en tout cas. Lorsque j'explique à mes amis et à ma famille que je préférais vivre en Guyane, ils me prennent presque pour une folle et me disent : pourtant, tout le monde dit que c'est super la Calédo !!! Quand j'habitais en Guyane, seuls mes beaux-parents et ma mère sont venus me voir ; depuis que je suis en Calédo, tout le monde veut me rendre visite. Étrange non !!! Tout cela pour dire que les clichés sont tenaces : pour les gens, la Guyane, c'est l'enfer vert, les maladies, les bestioles... ; la Calédo, c'est la mer, les îles, le soleil...
Dans quelle tribu es-tu Magniolia ? Si tu préfères, tu peux me répondre en privé. | | | Salut Glopglop, j'ai lu ton post et toutes les réactions avec beaucoup d'attention... En fait je suis un jeune papa d'un garcon adorable de 8 ans, mais voila autant sa naissance reste le plus beau jour de ma vie autant depuis ce jour je me sens comme bloqué dans un carquan, une vie qui n'est pas la mienne... J'ai 33 ans et voici un an et demi que je communique avec une caledonienne (qui ne me laisse pas indifférent) mais plus que d'elle, je pense que c'est de son pays dont je suis tombé amoureux...Ayant le gout du voyage et un diplome en tourisme, j'ai eu l'occasion de pas mal voyager et de vivre dans des endroits qui me plaisaient beaucoup plus que mon pays (ah oui j'oubliais, je vis en belgique)..ma plus longue expérience est 3 ans dans les iles canaries (je sais que ce n'est nullement comparable avec la NC) Enfin bref, depuis toujours je sais que je m'expatrierai et je reste en belgique pour mon fils (qui n'a rien demandé et pour qui je me dois d'etre présent)..mais je me rends compte que je le suis de moins en moins.."présent" car je survis plus que vivre... J'ai un jour caressé le doux rêve de tenter l'aventure en NC (ms la distance par rapport à mon fils, la difficulté pour un belge de s'expatrier la m'ont fait un peu redescendre les pieds sur terre..meme si"on ne sait pas de quoi demain sera fait" Ma vie en Belgique n'est certes pas la meme qu'en metropole ni meme qu'en espagne voire aux canaries...mais j'ai le meme besoin que toi d"authenticité"...c'est la raison pour laquelle je pars 3 semaine la-bas le 17mars2010...cependant dans tous les posts que j'ai vu je ne vois pas beaucoup qui parlent de bons plans ou simplement de la meilleure manière de visiter cette ile... Pourrais tu si pas me conseiller, du moins me guider afin d'avoir le maximum d'"atouts" pour profiter pleinement de ce voyage duquel j'attends énormément intérieurement Je te remercie d'avance | | | Vous avez tous raison, dans tout ce que vous dîtes les uns et les autres, de toute façon le paradis n'existe pas sur terre.Mais les gens qui partent comme glopglop, qui quittent tout ce qu'ils ont, sont obligés d'être très positifs, sinon ils ne feront jamais le pas. Les prévenir, c'est une démarche louable, mais je pense qu'ils ne peuvent comprendre que leur propre expérience, et que même s'ils ne s'adaptent pas, lui et sa femme, ils auront eu raison de le faire, que toute leur famille en sortira grandit. Je pense tout de même qu'il ne faut pas négliger l'éloignement d'avec la famille, et selon l'attachement que l'on a avec, prévoir le retour en France de temps en temps. Bienvenue en Calédonie. | | | Au fait, je me présente :) Je suis qqun qui se sent différent car mon rêve n'a jamais été d'avoir une grosse maison, de grosses voitures, un boulot qui me mette en haut dans la hiérarchie sociale...au pire une grosse et grande...famille:-p...durant longtemps j'étais anti-...argent mais je me rends bien compte que c'est un moyen qui a une certaine valeur meme si ce ne sera jamais un but en soi pour moi Meme si je pourais me permettre un certain luxe que nous les européens avont la chance d'avoir, je pense que la répartition de mon budget n'est pas propre à tous les européens...je l'utilise au maximum pour les plaisirs de la Vie, les vraies sensations et je préfère une bicoque au bord de la mer a une grande villa dans un quartier hupé En ce qui concerne les risques de l'expatriation, je les connais pour les avoir vécus mais je n'ai jamais été aussi proche des gens que j'aime à mes retours que depuis 8 ans que je revis dans mon pays...ca me fait énormément plaisir de te lire en tout cas car, du coup je me sens moins seul au monde:-p J'aimerais juste que tu me guides comme je l'ai dit dans mon poste précédent de par ton expérience (car je pense réellement que l'on appréhende la vie de manière plus ou moins similaire) et donc que tu me permettes de gagner du temps une fois sur l'ile car je pense que 3 semaines c'est beaucoup et très peu pour un tel voyage...Depuis le début, je pensais de toute facon démarrer de l'auberge de jeunesse... Donc voila si l'envie te dit de me donner un coup de main, on peut même s'échanger nos mails car je le répète ce voyage me tient énormément à coeur et je sais que c'est un passage obligé de ma vie:) Et comme je dis souvent"on ne décide pas ou on nait mais on peut décider ou vivre et mourir" | | | Salut gregory et glop
bon, je ne sais pas, je ne te connais pas gregory et je vais pourtant te donner un conseil... (ça ne coûte rien, n'est-ce pas ?)...crois-tu sincérement que ce qui ne va pas dans ta vie sera résolu quand tu auras mis les pieds ailleurs ? il m'est arrivé aussi d'être mal dans ma tête et j'étais mal partout. Depuis que mes soucis ont été réglés, le paradis est partout. Je vous comprends, Glop et toi de vouloir partir à l'aventure, de débarquer sur une île et d'y jouer les Robinson des temps modernes... je faisais ça dans ma tête quand j'avais 10 ans.
Je ne pense pas que quelqu'un en calédonie vous dirait "ne venez pas....restez chez vous". Vous ne serez pas non plus attendus parce que des aventuriers comme vous débarquent chaque jour à Tontouta par dizaines.
mais ce qu'on essaie de vous dire c'est qu'ici comme ailleurs, rien n'est facile. Quand je lis les commentaires de glop après quelques jours passés en Calédonie, ça me donne envie de pleurer. Imaginez que je débarque dans votre ville de France, en Belgique, dans votre village, et que je commence à vous critiquer à tour de bras....sûr que je serai bien accueillie au retour....Sûre qu'à la descente de l'avion, je serai attendue avec des gerbes de fleurs.... 
pensez-vous que les quelques personnes rencontrées lors d'un court voyage soient représentatives de toute une société ? Tu as vécu en tribu ? tu ne vas pas me dire que, hébergé dans un gîte, tu t'es cru en tribu ????? Héééé secoue-toi !
Si les gens qui vivent en Calédonie avaient un reproche à faire aux métropolitains qui débarquent c'est celui-là "ils sont sans cesse dans le jugement négatif"
Les messages de Glop nous renvoie une image de colonisateurs friqués, prêts à tout pour garder leur prérogatives....C'est loin de la réalité. où étais-tu cher Glop en 1984, en 1988 ???? Que faisais-tu pendant que la Terre s'ouvrait sous les pieds de tout un peuple. avais-tu envie de venir à ce moment-là ? Pensais-tu à nous ? Savais-tu seulement que nous existions ?
Et maintenant que le paradis est redevenu calme et que la France connaît la crise, tu te rappelles que, là-bas, loin dans le Pacifique, il y a des....Kanaks dans leur tribu. Tu ne manques pas d'air toi !!!!
Samedi, j'accompagnais mon fils à la piscine. Sur les gradins, il y avait des familles qui étaient récemment arrivées en Calédonie. Elles échangeaient leurs impressions sur la vie ici à Nouméa, les gens, la mentalité.... Inutile de préciser qu'on s'en prenait plein la tronche. Rien ne leur convenait, tout était mieux en France....et pourtant personne ne voudrait repartir !
C'est pour cela que vous quittez la France ? Pour comparer ? Mais il n'y a rien à comparer. En France vous êtes dans un système, il est ce qu'il est, il vaut ce qu'il vaut. J'ai vécu à Paris le temps de faire mes études universitaires. Ce n'était pas rose bonbon tous les jours, j'étais seule, sans famille, j'avais 18 ans, je ne connaissais rien aux formalités à accomplir, aux bons plans, je n'avais pas d'argent et j'ai pleuré bien des fois, mais quand je retourne à Paris je suis aux anges. Parce que dans mon souvenir, il y a une ville magnifique, des gens rencontrés au hasard (postier, policier, personne dans la file d'attente de la boulangerie....) qui te disent un mot gentil, te renseignent avec le sourire, te demandent d'où tu viens et engagent la conversation avec toi. Ce n'est pas pour cela qu'ils m'ont invité chez eux le soir du réveillon, ni même reconnue quand on s'est rencontré une autre fois. Mais quand je suis à Paris, je prends la vie comme elle est. C'est MOI qui vais à Paris, personne ne m'oblige et quand j'y suis, même si c'est toujours en hiver (cause vacances scolaires) je suis heureuse d'avoir cette chance.
Pourquoi ne pas arriver en Calédonie et nous accepter comme nous sommes, c'est TOI qui veut venir. Pourquoi commencer à parler de l'écologie, de la pollution ? Tu veux que je te raconte le Nord de la France et les corons ?
L'exploitation des mines a son revers. Personne n'est heureux de ça mais c'est ce qui permet à ce pays de vivre. A la première heure, l'industrie minière a laissé des traces....dans le monde entier. Maintenant, avec les progrès, les connaissances, les erreurs du passé, on améliore les choses. En plus, les ingénieurs qui ont mis à sac nos vertes collines....c'est des gens qui viennent de France, non ? 
Allez Glop, sois beau joueur.....tu viens avec ta famille et tu arrives avec des pensées positives. Forcément, un jour on se croisera. C'est petit ici. viens vivre ton rêve.... viens dans notre île pourrie que toi SuperGlopMan tu vas remettre sur les rails....Si tu savais combien avant toi on tenu ce discours.... | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 376 visiteurs en ligne depuis une heure! |