Glopglop333 · 7 septembre 2009 à 10:40 · Une photo 130 messages · 39 participants · 17 365 affichages | | | | Non yoda....je ne connais vraiment personne !!!! | | | Je suis une lectrice attentive de ce forum depuis quelques mois maintenant et en tant que future zoreille débarquant sur le caillou (départ dans 3 semaines) Je voulais juste dire que cette discussion est la plus riche d'un point de vue humain de toutes celles que j'ai lues et qui m'ont toutes bcp apporté à l'approche du départ ! Alors juste pour ca je voulais vous dire merci à tous pour vos expériences de vie que vous acceptez de partager ici ! Bienvenue parmi les "fous" glopglop333 ! | | | juste pour ajouter qqc, je pense que c'est bien de se donner un temps limite pour ensuite faire le point. Par exemple, se donner 1 an pour voir comment ca se passe sur place. Pour ma part, c'est ce qu'on s'etait dit en partant. On quitte tout mais si au bout d'un an on est pas installe on repart. Je crois que c'est important de garder la tete froide et de ne pas s'acharner non plus en cas d'echec - c'est vrai qu'on a pas envie d'y penser et pourtant je crois c'est important de garder a l'esprit qu'il y a peu de chances que les choses exactement comme on les a prevues...ca peut etre mieux et ca peut etre moins bien. voila ca fait un peu moralisateur comme message mais d'apres vos messages precedents j'ai l'impression que votre famille n'est pas totalement convaincue par ce changement radical, surement un peu angoisse aussi. A vous donc de les rassurer et de leur montrer que c'est pas juste un "petage de plomb" mais une aventure, une decision bien reflechie et la tout ira bien | | | Bonjour cédric, tu as raison d'aller au bout de tes rêves...c'est la seule façon de savoir si tu fais bien, mais on dit aussi que "les rêves ne sont pas fait pour être réalisés", nous on a tout quitté en france il y a 7 ans pour la calédonie; famille et amis (dur dur...très dur dur)...22000km et 24h de vol paris/ nouméa et sans parler du prix du billet c'est dingue...c'est le bout du monde, à part ça ici c'est super beau, super sympa, super cool, ici ils disent "casse pas la tête" et c'est vrai...mais la vie est aussi super très chère, et le pire pour moi, c'est qu'il faut savoir rester sourd aux ennuis de santé ou autre de "ton père, ta mère, ta soeur, ton frère, ton papy, ta mamie, tes amis...et j'en passe, ne les voir que tous les ans ou tous les 2 ans pas plus...avant de prendre une telle décision réfléchi pour toi mais aussi pour ta famille, à toutes les conséquences !!! mais cette expérience ne sert qu'à moi...chacun sa me*** comme on dit. en tout cas bon courage et bonne chance. | | | Bonjour Glopglop333,
Ton message m'a interpellé car il me ramène à il y a 1 an quand nous avons eu aussi, mon mari et moi, ce pari un peu fou de partir vivre en NC. Nous avons quitter famille, amis, 2 enfants (13 et 17 ans) de mon mari qui sont restés vivre chez leur maman, mais nous avons aussi quitté un mode de vie et un pays. La NC est certes française, mais juste dans les textes. Il est certain que tu ne retrouveras rien de la métropole en NC...ça peut paraître sympa et attirant, avec toutes les bonnes raisons qui sont développées dans les réponses qui t'ont été apportées sur ce site (société de consommation, course au fric,...). Mais il ne faut pas, je pense, voir la NC comme un eden ou un paradis terrestre où tout le monde s'aime, s'accorde, où l'argent n'est qu'un détail: c'est faux, bien au contraire. C'est bien de vivre ses rêves et effectivement, ce n'est qu'en venant ici que tu te rendras compte si ça te plaît ou pas. Maintenant, si je peux te donner un conseil: assure tes arrières, ne pars peut-être pas avec l'idée de t'installer définitivement sur le caillou. La vie ici, pour diverses raisons peut te déplaîre...ou pas...Pars avec l'idée qu'il peut tout de même y avoir un retour... Tu as raison de venir en "éclaireur" car tu n'es pas seul dans le projet, il y a femme et enfants, qui, si j'ai bien compris, ne sont pas super enthousiastes...donc méfiance! Chacun doit vivre et tenter ses propres expériences, bonnes ou mauvaises, dans tous les cas, elles nous font avancer et permettent également de mieux se connaître et de savoir où sont nos envies. Pour nous qui sommes sur le territoire depuis mars, nous préparons notre retour définitif en métropole d'ici 1 mois ou 2. Nous aurons tenté l'expérience et repartons sans regret ou remord...ou presque! Nous avons la fierté de nous dire que nous l'avons fait, nous avons suivi nos envies et nos rêves. Pour nous (moi infirmière et mon mari éducateur sportif et maître nageur), la NC ne nous convient pas, le travail y est précaire (je parle + pour mon mari), la vie très chère, et il est difficile de se constituer un réseau social: les gens vivent bcp en vase-clos. Alors, certes, les paysages sont magnifiques, tu es près du Pacifique et tu as les cocotiers, mais les paysages et le soleil ne sont pas toujours suffisants. Et dans ces conditions, le manque des proches se fait d'autant plus lourd... Voilà, ça ne reste qu'un avis très personnel. Tout le monde est différent, avec des attentes différentes. Chacun vient ici avec son vécu, son histoire, donc on ne peut pas dire qui a raison ou tort. Pour finir, je dirai simplement que pour pouvoir profiter pleinement de la vie en NC (car elle peut être un véritable terrain de jeux aussi!), il faut avoir les moyens...bcp de moyens... Je te souhaite bonne chance dans ton expérience, tiens nous au courant. | | | Je dois rajouter qu'ici je possede mon bateau et que je suis plongeur et chasseur sous-marin....des que le temps le permet... ( bretagne oblige !!!)
Salut,
Si tu aimes plonger, alors là je t'assure que tu vas te régaler !!!!!
A + | | | Bon....on ne pourras pas dire que je n'ai pas ete prevenu !!!...encore merci
Roxijuan : ton message m'interpelle.....en fait cela ne fait que 6 mois que vous etes la....et vous n'avez connu que l'hiver !!! C'est pas un peu "tot" pour partir...un reseau sociale ne se construit pas comme ca...surtout la bas si j'ai bien compris !!!! Le fait que ton mari ai laisser ses deux ados ici ne pese t'il pas dans la balance !!!! Tu est infirmiere...ma femme est aide soignante !!!! y auras t'il du boulot pour elle ??? En tout cas bon retour en france.... C'est sur que le probleme de la famille qui reste ici est consequant...c'est meme le seul et unique gros probleme de ma femme....mais il est de taille !!!! Pour etre honnete moi aussi j'y pense....j'ai beau etre un solide gaillard je sais aussi que toutes faiblesse pschychologiques auront tendances a s'inviter lors de ce voyage... Fatigue, decalage horaire, changement de culture, chaleur etc...tout les meilleurs "facteur" vont se conjuguer ensemble pour venir a bout de mon mental !!!! J'ai fais du sport toute ma vie de facon engagée....je vois ca comme une conpetition !!!.....chaquin sa methode !!! Il est maintenant sur et certain que je me ferais "surprendre" car on ne peut pas tout deviner, planifier...etc.. Du coup je ne pense a rien...je ne m'attend a rien....je vais me laisser porter par mes envies.....pour une fois dans ma vie !!! Bien sur que l'echec est possible...nous somme 4 a devoir reussir !!! Je suis le "fer de lance" de ce projet mais si ma base (ma famille) ne me suis pas....je laisserais tomber aussi sec.....priorité des vrai valeurs....mes enfants avant tout !!!! meme si je dois rester vivre en france comme un taré !!! Mais je vous l'ai dis....je vous raconterais tout avec honneteté !!!!
Assez philosophé....j'ai des questions a vous posez...si vous le voulez bien... Certaines questions risque de vous paraitre debile....mais tout est important pour moi....d'avance merci..... - Quel sont les villages a "eviter" limite dangereux coté kanak....mais aussi coté caldoches...si j'ai bien compris !!! - Il parais qu'il y a "la gratte" dans certains de vos poissons...es ce courant ? si oui lesquel ? quel en sont les symptomes, soins etc.... - Connaissez vous des tribus kanaks "vraiment" authentique et acceuillante ? et ou ? - Louer une voiture un mois...c'est combien ? - Je compte partir a la decouverte de l'ile en voiture la deuxieme quinzaine de novembre....j'ai une place !!!! si ca dis a quelq'un !!! - Creer son entreprise c'est aussi chiant qu'en france ?... (ca j'ai du mal a croire !) - Pour la chasse sous-marine le risque "requin" est t'il bien present de jour ? - Globalement les chemins en brousse sont t'il assez praticable en novembre ? - pour l'argent c'est le franc pacific mais une carte bancaire fonctionne dans toute l'ile ou alors il faut se promener avec beaucoup de liquide ? - Y a t'il des "points de retrait" au moins tout les 100 km dans l'ile ?
merci et a bientot.... | | | re Salut,
Alors Glopglop.... tu sais la NC on aime ou on n'aime pas.... Beaucoup de gens sont arrivés ces derniers mois/années avec des idées plein la tête. Il faut savoir que la Calédonie c'est pas la France sur une île ! Non non non pas du tout. C'est une île bien particulière, française oui, mais avec ses spécificités. Il ne faut jamais comparer la NC à la France. Alors oui tu as raison, laisse toi porter et vois sur place. Tu peux retirer de l'argent pratiquement partout sur l'île. Le calédonien qui vit en brousse peut paraître rustre au 1er abord, mais si tu es bien avec lui il t'ouvre grand sa porte. C'est pareil pour les mélanésiens (qui eux sont timides). En brousse il y a des routes partout "relativement" bonnes (les chemins ça peut être des propriétés, donc ne pas s'aventurer n'importe où même s'il n'y a pas de clôtures). Concernant la gratte, je ne suis pas une spécialiste des poissons, tu auras toutes les infos sur place, mais ça se soigne bien. Des requins dans le lagon oui bien sûr il y en a, mais tu n'en croiseras pas forcément, tout dépend où tu iras plonger (là aussi on te renseignera sur place). Voilà, je laisse les autres internautes répondre... | | | salut
je vois que tu es toujours décidé pour le grand saut, bah...au moins tu es prévenu !
concernant la gratte, tu verras cela sur place car il faut etre, on va dire "initié", pour connaitre les poissons gratteux, de plus ils ne sont pas tout le temps. Ca ne s'apprend qu'avec d'autres pêcheurs qui te diront ceux que tu peux ou ne peux pas "piquer" Les villages dangereux ? il n'y en a pas ! c'est comme les requins, faut pas etre au mauvais moment au mauvais endroit !! évites les groupes " alcoolisés" autant que possible (pour les requins je ne sais pas comment savoir si ils ont bu, en règle général ils ne sont pas agressifs, (ya quand même eu des morts et des disparitions, on ne sait pas avec quel type de squales)et en tout cas moins que les humains alcoolisé !) Bon il parait qu'on voit du blanc depuis quelque temps, mais près des "passes" donnants sur l'océan. Je pense que quand tu iras plonger près d'une passe, tu auras quelques années de NC !! dernier point; il y a des "réserves" ou la peche est totalement interdite; là ça rigole pas, faut jamais y pêcher sous peine de te voir saisir tout ton matos, le bateau avec !!
Tu trouveras des distributeurs un peu partout ds les villages que tu traverseras, pas trop de soucis de ce coté. Pour aller en tribu, renseigne toi avant, il y a un petit geste à faire, "la coutume" auprès du chef de la tribu, du genre 2 ou 3 paquets de cigarette, et 2 ou 3 milles balles CFP (renseigne toi avant) histoire d'etre bien reçu, entre autre.
Créer son entreprise, non c'est relativement simple et rapide. Tu vas à la chambre des métiers t'inscrire et tu auras ts les renseignements sur place. Dans l'heure tu deviens patron et tu recevras des documents certainement + tard (je l'ai fait il y a des années, j'espère que cela se passe encore comme ça aujourd'hui)
salut Mike | | | Pour certains villages, comme cela a été dit, il y a la "coutume": tu donnes au chef à terre devant lui des paquets de cigarettes et du cash. Certains touristes se sont fait caillasser par le passé pour n'avoir pas respecté cela.
Dis toi bien qu'à part Nouméa qui est une ville de plaisance comme on pourrait en trouver dans le sud de la France, tout le reste de l'île est hyper désertique. Mieux vaut pas avoir un gros souci de santé en pleine brousse. De ce fait, pour répondre à ta question, tu n'auras pas un distributeur de billets tous les 100 km.
Par contre, je vois que tu penses déjà à tes occupations et loisirs. Je te conseille de penser d'abord et avant tout à ton installation et à ton emploi. Les loisirs, tu verras ça plus tard. Tout le monde te le dis et je te le répète aussi: la vie est très chère, la bonne part des calédoniens qui habitent Nouméa ont de l'argent car les salaires sont plus élevés qu'en France.
S'agissant de la délinquance, la nuit au centre-ville, les mélanésiens et wallisiens (qui pour ces derniers sont de véritables forces de la Nature) sont parfois bourrés et deviennent agressifs. Leur physiologie n'est pas habituée à l'alcool, ce n'est pas comme pour nous occidentaux qui historiquement connaissons l'alcool depuis toujours et nos gènes y sont préparés. La drogue la plus utilisée est le cannabis, elle est largement répandue chez les jeunes. De plus la boisson locale est le kava, une boisson à base de racines donnant un effet relaxant et soporifique. J'ai eu l'occasion d'en boire à l'époque.
Pour te donner une idée du mode de vie local: imagine un Beverly Hills mais calédonien: des gens fortunés, une jeunesse friquée loin des problèmes du Monde, des palmiers, des grandes maisons, et des relations, du piston, des magouilles politiciennes locales à deux balles pour des bribes de pouvoir. Et à côté des gens plus pauvres que sont majoritairement les mélanésiens, wallisiens et futuniens (les hispaniques de Los Angeles). Mais certaines minorités s'en sortent pas mal, notamment les asiatiques qui sont friqués aussi. | | | Bonsoir glopglop333,
tout est dit et bien dit tout au long de ce poste, pour être allé 1 mois en NC et fouiner sur le forum depuis + d'un an.
pour ton 1er sejour, achète le petit futé ou autre guide, c'est d'une bonne aide. va faire un tour sur www.nouvelle-caledonie-tourisme.fr/...p?menu2=1... demande des brochures.
puis sur www.zoreille.com/
par contre si ta femme, n'a jamais voyagé, ni même pris l'avion non plus c'est un peu normale ça réaction, il serait bien que vous puissiez partir tous les 2 pour vacances et prospection. Elle découvrirai autre chose que son train train quotidien, en tout cas c'est une très bonne expérience, et très enrichissante. il faut juste prévoir quelques plans supplémentaires, au cas où, comme déjà dit, faire retour arrière! je crois que c'est l'essentiel.
Par contre, je ne pense pas que tu puisses faire un bail d'un an, mais plutot 3 ans; pour une maison vide. pour du meublé, oui pour 1 an. A moins que ce soit différent d'un loc d'apparte!
pour nous, départ le 4/12.
bonne continuation | | | salut à tous, Nous nous sommes arrivés il y a 4 mois, ma compagne a passé sa jeunesse ici, nous y sommes venus un mois en janvier 2008 car moi je ne connaissais pas, nous avons des amis d'enfance de ma femme et des amis de mes beaux parents qui nous ont acceuilli chaleureusement, mais pour moi l'équilibre psychologique a été difficile à trouver.Comme j'ai pu le lire dans plusieurs réponses, les calédoniens vivent en milieu très fermé, le week-end c'est famille, famille.Aussi, au bout de 3 mois j'ai envisagé de rentrer en France pour m'installer dans un autre pays du monde mais moins loin de la famille car nos parents, enfants, petits enfants amis (les vrais) sont très très loin et 23 heures d'avion soit au minimun 27H30 de voyage c'est pas rien pour les retrouver.J'ajoute qu'à l'inverse de toi, j'ai beaucoup voyager (88 pays visités) et ai vécu dans 17 différents dont habitué à me retrouver seul.La difficulté ici, ce sont les relations, pour se faire des relations (nous avons le temps car sommes rentiers, pas retraités donc pas intéressés par l'indexation des retraites) nous avons du faire du bénévolat dans différentes associations. Voilà, donc même sans soucis matériel, la vie si elle est douce peut aussi être ennuyeuse, voir même triste pour pas dire plus car je ne voudrais pas te décourager bien au contraire, aussi je ne saurais te conseiller de prévoir simplement un capital de retour à savoir 4 billets d'avion car j'en connais qui suite au fabuleux reportage de M6 ont débarqué la tête plein de rêves, d'idées pour créer des emplois et qui ont du emprunter de l'argent (qu'ils rendront peut être un jour, tant pis pour nous, mais nous ne supportions pas de voir des enfants pleurer car les parents n'avaient plus de fric pour leur acheter à manger) pour repartir en abandonnant ici leurs rêves.Pour eux, il est probable que leurs enfants s'en souviennent un jour, hélas pour eux. Voilà, moi au bout de 4 mois je ne suis pas encore sûr que ce soit gagné alors que je n'ai aucun problème matériel.
Simplement pour info, et ce n'est pas parce que tu seras venu un mois en touriste que tu auras assez de resenti
Bonne chance | | | Pour te donner une idée du mode de vie local: imagine un Beverly Hills mais calédonien: des gens fortunés, une jeunesse friquée loin des problèmes du Monde, des palmiers, des grandes maisons, et des relations, du piston, des magouilles politiciennes locales à deux balles pour des bribes de pouvoir. Et à côté des gens plus pauvres que sont majoritairement les mélanésiens, wallisiens et futuniens (les hispaniques de Los Angeles). Mais certaines minorités s'en sortent pas mal, notamment les asiatiques qui sont friqués aussi.
... Là je ne suis pas d'accord ! Faut pas pousser !!!!! C'est pas parce qu'on est "blanc" qu'on est friqué !!!!!!!! | | | Je suis surpris....j'ai bien compris tout les risques de mon voyage...merci Mais personne pour me dire : va voir ce village, fait ceci, evite cela.... Yoda : merci pour l'explication de la "coutume" mais je te l'ais dejas dis je ne viens pas pour "me battre a noumea"....et j'en ai "marre de la course au fric".... Bien enttendu si je viens avec ma famille un jour j'aurais les moyens pour rentrer...
Le fait de partir en brousse n'evoque pour vous que loisir et tourisme !!!? Une aute vie n'est elle pas possible ?....de deux choses l'une ou personne (sur ce forum) n'a vraiment ete voir...ou chaquin garde ses infos !!! (ce qui irais dans le sens de ce que vous me decrivez !) En meme temps je suis conscient que les gens qui sont sur ce forum ne vivent pas la-bas... (en brousse)mais il dois bien en avoir !!! peut etre les connaissais vous ? J'ai aussi l'impression que la NC n'est pas la meme pour tout le monde !!! Avec certains les caledoniens "vivent en milieux tres fermé" et avec d'autres "ils sont tres acceuillant" ? Avec certains je trouverais des points de retrait partout et avec d'autres non !!! Alors oui ou non les points de retrait tout les 100 km en brousse ?
michel06440: merci pour ton temoignage....il me laisse perplexe....comme quoi sans problemes d'argent on peut aussi "en baver"....
RE-Lisez bien mon premier post....je cherche a changer de vie !!! pas a recreer une vie occidentale chez vous !!! Je vous l'ai deja dis....je ne viens pas chercher du boulot ou quelconque argent chez vous !!!! je gagne tres bien ma vie ici !!! Je suis en quete "d'hautenticité" c'est ca pour moi la vrai valeur !!! Je recherchais un pays plutot chaud, avec une mer fournit, parlant francais, si possible a l'autre bout de la planete.....j'ai trouver la NC !!!! Je ne viens pas vivre a noumea !!!!... (meme si je suis content de la trouver pour une "adaptation passagere familliale") Je viens aussi pour etre "surpris" (de ce point de vue je risque de pas etre decu !!!)
"Simplement pour info, et ce n'est pas parce que tu seras venu un mois en touriste que tu auras assez de resenti"
..............alors comment faire !!!! la famille dont tu nous parle etais elle venu en eclaireur ?...j'en doute.........
Je suggere aussi afin de mieux "comprendre" les avis et "d'humaniser" un peu Que chaquin fasse comme moi....se presente : age, lieu de residence, statut, enfants ou pas, etc.......en fin si vous etes d'accord !!!!
En tout cas c'est vrai...nous avons creer une discution tres interressante et je vous en remercie tous....a bientot | | | Bonjour glopglop333
sur ce forum il faut en prendre et en laisser, il y a souvent plus de négatif que de positif il y a aussi des polueurs, des jaloux, ceux qui découragent........ (et là tt le monde monte sur ces grand cheveux !!) je parle d'un façon générale, (sur tous les forums, pour etre sur d'autres forum d'expatriation) et pas spécialement pour ce poste, puisque je me doute que tu as déjà écouler pas mal de lecture de poste - car comme dit plus haut, tout est dit et bien dit, c'est juste pour que tu en tiennes compte aussi de celà.
un règle d'or: ta propre expérience restera toujours la meilleure! on est tous différent: l'un plus ouvert à l'autre, l'autre à une capacité d'adaptation plus facile, celui-ci recherche plutôt l'argent, celui-la recherche plutôt l'authenticité, celle-là critique tt le temps, celle ci tolère tout..........et on peut continuer longtemps comme ça! Tu le vois bien puisque même avec de l'argent, la difficulté est là ; alors que d'autres sont venus avec sac à dos, on peut être endurer des choses difficiles et aujourd'hui ne veulent plus quitté la NC, car c'est ces rapports emotionnels avec le caillou qui font qu'ils ne repartirons jamais. autant lui s'adapte et toi; même après 10 ans, tu ne t'y feras jamais. c'est vraiment propre et fort a chacun de "gérer" ces émotions.
Si tu écoutes tout le monde, tu ne feras jamais rien, et puis c'est tellement plus facile de rester dans son cocon au lieu d"aller voir un peu sur cette terre, partager, s'ouvrir, apprendre d'autrui. hein les français :européens ! il faut qu'on met un peu d'eau dans notre vin. il y a tellement de pays que nous disons "pauvres" parce qu'on ramène tout à l'argent et matériellement parlant; mais qui ont tellement à nous apprendre autrement que par la modernisation.
si j'avais ecouter tout le monde il y a 9 ans, j'aurai pas changer du nord vers le sud. et pourtant c'est pas l'autre bon du monde :aujourd'hui, si s'était a refaire, je le referrai, et d'ailleurs je le fait puisque je l'ai dit, nous on part le 4/12.
PS: ON NE POURRA JAMAIS SE METTRE A LA PLACE DES AUTRES conclusion: n'ecoutes que toi, suis ton coeur, sans oublier de bien cadrer ton projet allé mais aussi ton projet retour. tu seras le seul à prendre ta décision, tu ne la trouveras pas ici mais néanmoins tu partiras avec des bons conseils, il ne restera plus qu'a te faire ta propre opignion.
comme tu n'as jamais voyagé, dit toi que où que tu ailles, tu n'es pas chez toi et par conséquent redouble de tolérance, d'indulgence, tu es étrangers alors c'est toi qui te plis et d'adapte. sans non plus te faire écraser, ça va de soi !
ne fait pas comme certains qu'il croient que tout s'achète et par conséquent parce qu'ils ont du fric arrive en terrain conquit. MOI JE..... que tu y arrives ou pas, cette expérience te fera toujours "avancé et grandir ". d'autant que tu n'as jamais quitté la Bretagne
à partir de tous les conseils de ce poste, je pense que tu es prêt a avancer dans ta décision.
bon continuation | | | Bonjour,
Désolé, je ne connais pas la Nlle Calédonie, seulement un tout petit peu la vie de famille (3 enfants maintenant adultes et indépendants professionnellement), avec l' avantage (pour le recul et l' éventuelle expérience) et l' inconvénient (le temps qui me reste...) d' avoir 25 ans de + que toi. Une des rares choses que je crois avoir assez bien comprise : ne pas croire qu' il est possible de décider pour eux ce que seront le genre de vie de ses enfants et leur vision de l' existence. En 2009 l' influence du milieu extérieur à la famille est omniprésente, et il est difficile de savoir à l' avance ce qu' ils voudront faire à 18 ou 20 ans...  Sinon, aller sur place à l' avance même seul observer les choses est certainement une bonne idée. Bonne chance et bonne réflexion ! | | | À: Lilas41 · 12 septembre 2009 à 15:45 · Modifié le 12 sep. 2009 à 16:08 Re: Une véritable tentative en Nouvelle-Calédonie! Message 37 de 130 · Page 2 de 7 · 1 848 affichages · Partager Pour te donner une idée du mode de vie local: imagine un Beverly Hills mais calédonien: des gens fortunés, une jeunesse friquée loin des problèmes du Monde, des palmiers, des grandes maisons, et des relations, du piston, des magouilles politiciennes locales à deux balles pour des bribes de pouvoir. Et à côté des gens plus pauvres que sont majoritairement les mélanésiens, wallisiens et futuniens (les hispaniques de Los Angeles). Mais certaines minorités s'en sortent pas mal, notamment les asiatiques qui sont friqués aussi.
... Là je ne suis pas d'accord ! Faut pas pousser !!!!! C'est pas parce qu'on est "blanc" qu'on est friqué !!!!!!!!
Ben là-bas, grosso-modo.....Oui justement!! C'est une constatation et c'est pas nouveau, dans des tas d'autres îles c'est comme ça. Mais je ne critique rien, j'explique à notre ami qui compte s'installer là-bas, c'est tout. Ce sont les caldoches qui détiennent la quasi-totalité de Nouméa, et les broussards ont des terrains immenses. | | | glopglop333, je t'expliquais la Coutume car il est bon de la savoir, il n'est nullement question d'y faire la guerre. Si je te comprends bien, tu comptes partir là-bas mais en plus tu veux t'installer en pleine brousse?!? Je comprends tout à fait que tu en aies marre de la course au fric, mais là-bas, comme un peu partout, ils crachent pas dessus! Mdr...
S'agissant de tes autres questions, je ne pense pas qu'un convoi de fonds s'amuse toutes les semaines à parcourrir la Grande Terre pour ravitailler d'hypothétiques distributeurs de billets, mais c'est à vérifier avec exactitude. Quant à la mentalité, je te le répète: les caldoches et à fortiori les broussards sont assez méfiants tant qu'ils ne connaissent pas, surtout ces derniers. Comme je te l'ai dit c'est la même mentalité (et elle existe encore d'ailleurs dans certains endroits) que dans les villages paumés français: les broussards n'aiment pas les zoreilles, ils te diront qu'ils ne veulent pas se faire envahir (alors qu'ils sont d'origine européenne et française en bonne partie comme nous).
J'en profite pour te donner un conseil: quand tu auras l'occasion de parler à des calédoniens, quelle que soit leur origine, évites, si ça devait arriver, d'étaler ta science et tes connaissances. Nous autres les "zoreilles" sommes mal vus car on nous accuse de venir et d'avoir la prétention de savoir tout sur tout. En fait je pense qu'il s'agit d'une suceptibilité exacerbée, mais passons, n'hésite pas à apprendre un truc à un caldoche, mais si tu vois qu'il persiste dans son erreur, laisse tomber, n'insiste pas. En gros, joue le curieux (intellectuellement j'entends) mais ne joue pas le savant.
L'authenticité que tu recherches, tu la trouveras effectivement en brousse, ça ya pas de soucis à ce niveau là, dans l'arrière pays calédonien. Mais le souci comme je le dis sera de se faire accepter et un broussard vaut bien un de nos vieux paysans français que l'on peut lire dans Jean de Florette et autres romans de Marcel Pagnol.
C'est pour cela que je te conseillerais quand même de t'installer au pire en périphérie de Nouméa. Mais je le répète: je t'encourage à tenter l'expérience si vraiment c'est un de tes rêves. De toute façon, quel que soit le résultat, l'enrichissement humain ne pourra être que positif. | | | alors lilas, tu habites à Beverly Hills et t'es friqué parait-il | | | Salut Maiki,
Comment ça va ? Moi ça va, je parcours souvent le forum et essaie de donner des réponses justes, ni trop positives, ni négatives....  Alors pour ceux qui liront ce post, je suis une calédonienne normale, j'habite au Mont dore à 30 km de Nouméa car je ne suis pas quelqu'un de la ville... Mais j'aime m'y rendre parfois, car la ville nous apporte tout ce que seule une ville apporte, des achats en magasins, grandes surfaces, ou tout simplement boire un verre dans un bar le long des baies. Pour toi Glopglop, je n'ai pas fais de grosses études, je ne gagne pas énormément, j'ai un revenu très moyen pour mon âge, mais je fais avec. C'est ma politique de la vie. La vie est certes devenue très coûteuse, mais je n'ai pas d'éléments de comparaison, alors comme beaucoup d'autres, j'avance à petits pas, et je ne plaints pas. J'aime ma petite vie toute simple en NC, j'aime me promener en brousse dès que l'occasion se présente, j'y ai de la famille, des amis, c'est très beau.... Nouméa est certes une ville riche (vaut mieux ça que le contraire), des gens très friqués y vivent, d'autres beaucoup plus pauvres aussi, comme dans toutes les villes riches du monde. On va pas faire de la politique, des profiteurs et des patrons malhonnêtes on en trouve partout sur la planète. Il ne faut pas vivre envieux des autres, il faut faire soi-même son trou, se battre parfois, et c'est comme ça en tout cas que moi j'avance dans la vie. Je ne dis pas ça pour toi, mais un peu en réponse à d'autres post.
Bref, fais moi signe quand tu seras là en novembre, nous irons boire un café.
A toi Maiki, à bientôt sur le forum et bises du Mont Dore | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |