Glopglop333 · 7 septembre 2009 à 10:40 · Une photo 130 messages · 39 participants · 17 370 affichages | | | | Bonjour Oui tu as raison et il faut tirer des leçons de nos expériences et pas de celles des autres. Tu sais je suis au courant de ce qui se passe en France, et en fait je ne suis pas pas contre "quitter la France" bien au contraire...mais la Calédonie c'est à 22 voir 24h d'avion, le billet dans les 2000€ nouméa/ paris aller retour (pour une famille c'est énorme)...je ne regrette pas Cannes ni même la France loin de là, si c'était à refaire je repartirais au soleil mais pas au bout du monde, personnellement j'ai besoin de me ressourcer auprès de ma famille, ma très grande famille que j'ai laissé et qui me manque tellement. Toi c'est toi ok...mais si tu as une épouse et des enfants tu dois en tenir compte. bon j'arrête et je te souhaite "bon vent et bonne réussite sur le Caillou" !!! | | | Salut tout le monde !
Je comprends très bien ce que tu veux dire lessentiel, quand tu dis que toutes les réponses sont bonnes à prendre, mais je comprends aussi tellement Glopglop... Je vis la même chose que lui en ce moment, et je ressens la même chose auprès de nos amis. Ils sont moins vindicatifs, mais on sent tout de même que certains souhaiteraient te voir revenir bredouille, juste histoire de te rappeler qu'ils t'avaient prévenu que le paradis n'existait pas ! Pour certains, ils sont persuadés que je veux fuir quelque chose en partant d'ici, alors que ce n'est pas la question. Et quand bien même ce serait le cas... Qui cela peut-il bien déranger ? Ça ne regarde que mon mari, mon fil et moi. Ensuite, tu as le problème de l'éloignement familial. C'est vrai qu'il faut y penser car au prix du billet A/R, on va plus aller déjeuner chez belle-maman tous les dimanche (Ah ! Enfin !!!  ). Mais pour ça, faut juste se rappeler que l'amour que l'on porte à sa famille ne se quantifie pas au nombre de fois où on les voit. C'est facile à dire, je sais, mais tant de familles vivent éclatées aux quatre coins de la France et ne se voient que très rarement, voire jamais (c'est le cas pour moi). Alors sous prétexte qu'on est sur le même continent, on a l'impression de moins se manquer que si on était au bout du monde ?
Et puis comme tu dis Glop, même un "échec" ne ternira jamais le projet de départ. On a tout de même le droit d'essayer non ? Sinon, où serait passée notre liberté ? Le problème n'est pas tant les réponses qui nous sont données, mais plutôt le ton et/ou l'intention de la personne qui les donne. Sur un autre post, une personne parlait de son envie d'expat à Nouméa. Quelqu'un lui a demandé "Et pourquoi Nouméa et pas les Antilles ou Mayotte ?...". Ça tu vois, je ne vois pas bien ce que ça peut venir faire ici...
Te retrouver à te faire pseudo-analyser psychologiquement sur un forum alors qu'on est tous ici pour partager une expérience d'expat, c'est pas très cool. Par contre, se faire attirer l'attention sur les difficultés et les problèmes que nous pourrions rencontrer est nécessaire voire indispensable !
Bon courage à tous et à bientôt ! | | | Bonjour, Je comprends ce que tu ressens et je voulais simplement te dire que le "manque" de ta famille ne te rend peut être plus très objective, surtout si tu n'es pas rentrée depuis longtemps. Le temps a passé, pour toi comme pour ta famille, vous avez chacun vos vies, si différentes et avec des préoccupations que vous n'avez pas partagées, tout ça fait que si un jour tu as l'occasion de repartir en France, la joie que tu avais rien qu'à l'idée de tous les retrouver risque de bien vite s'estomper, car une fois passée la joie et les larmes des retrouvailles, chacun vaquera de nouveau à ses occupations comme si tu n'étais jamais partie. C'est toi qui devras faire des km et des km pour aller saluer toute la famille, les amis, etc... Tu auras peut être même l'impression que "eux" n'ont pas bougé alors que toi tu auras vu "autre chose". Bref, tu sentiras comme un décalage... Combien sont venus te voir ici ? Les prix pour venir en NC sont pourtant plus attractifs au départ de Paris. Bon, je sais, ça ne te console pas alors évidemment, le mieux serait d'aller t'en rendre compte par toi-même. Nous étions à 3 H de voiture de notre famille, en une année, elle n'a pas pu trouver un week end pour venir nous saluer. Et pourtant, elle était enchantée de savoir que nous serions en France pour quelques mois (pour qu'on en profite). Nous l'avons donc vue à l'arrivée (pour s'embrasser, se faire une petite bouffe) et au départ (pour se dire au revoir autour d'un bon repas et échanger des banalités). Nous n'étions pas rentrés depuis 5 ans. Alors qu'on soit à 22 000 km ou 300 km... avec le téléphone et internet, ça rapproche autant et chacun vit comme il l'entend. Ca se passe même dans les familles super unies ! | | | Les prix pour venir en NC sont pourtant plus attractifs au départ de Paris.
Quand je vois les tarifs des vols pour Nouméa, l' adjectif "attractifs" n' est pas le premier qui me vient spontanément à l' esprit. C' est une destination très chère (beaucoup + par exemple que la Nlle Zélande qui est au moins aussi éloignée), qui doit freiner énormément les voyageurs qui seraient tentés par cette direction ! Et pour les familles  , je n' en parle même pas. Mais je me trompe peut-être... | | | oui tout est relatif. "attractif" par rapport à nos prix au départ de Nouméa. | | | Très intéressante toute cette discussion...je pars en NC en février rejoindre mon mari qui est muté là bas... je ne vivrais pas à Nouméa mais en brousse
moi aussi j'espère trouver une façon de vivre différente de la métropole, sûrement il y aura du du positif et du négatif... (la vie chère, l'éloignement de la famille)
bon alors on attend des nouvelles de glopglop...
bon courage à toi | | | bonjour la nouvelle calédonie est un pays calme et beau dans le domaine de l'eau essaye d'aprocher les responsables des bassins de crevettes ils sont toujours à la recherche de personnel qualifié. mais attention ici la vie est chers essaye de trouver du taf plutot en brousse (hors nouméa exemple bourail ou koné) bon courage a toi et pour info pour tes amies et ta famille dit leur que nous sommes civilisée et courtoie. pascal de nouvelle calédonie | | | Salut pascal ; Merci pour ton avis objectif... J'ai l'impression de parler a un caledoche....je me trompe ? 
Bon sinon la date approche......j'en ai marre d'attendre....je n'aurais pas du m'y prendre si tot..... Tout le monde est tendu a la maison....on attend tous le verdict du chef de famille.....lourde responsabilité !!!!!!!! Meme mon petit bonhomme de 5 ans a deboulé ce matin au petit dejeuner avec le gros atlas mondial "c'est ou que tu vas aller papa?" Comme quoi sans le dire les enfants y pensent plus qu'on ne le crois !!!! | | | Voila derniere journée en metropole demain pour moi............ Maintenant j'ai hate d'y etre je dors tres mal depuis hier.... Alors quoi de neuf la bas ? | | | Hello! Je suis bien d'accord avec toi... Tu as exactement résumé ce que je pense:
"Sans être démagogue, on peut assurément apporter chacun sa pierre (Kanak, Caldoche, asiatiques, antillais, Hindous, Kabyle, métropolitains et j'en oublie...)à l'édifice Calédonien, surtout lorsqu'on aime et respecte cet édifice du bout du monde. "Voilà un peu plus d'un an que nous vivons sur le territoire ; on est arrivés avec des idées floues mêlant souvenirs d'événements historiques entendus à la radio à ce qu'on lisait sur les forums, avec une petite touche de ces images de rêve vues dans des bouquins et des docus...
Bref, on avait la chance incroyable de partir tous frais payés, avec un job pour moi à l'arrivée. Malgré ces conditions optimales, tout n'a pas été rose dès le départ : moi en CDD et mon homme qui n'avait pas encore de job, on a galéré pour trouver un appart. On s'est même fait refouler par certaines agences... Avec la responsabilité d'un petit bout d'1 an (à l'époque) on s'est parfois un peu découragés. Puis, on a trouvé notre appart, mon homme a trouvé un job (de manutentionnaire alors qu'il a Bac + 4) et la vie "quotidienne" a pu se mettre en marche... Un an plus tard, des projets plein la tête, un nouveau boulot d'ici peu pour Monsieur, un petit bonhomme qui s'épanoui de jour en jour... on est tombé sous le charme de ce pays extraordinaire! Par mon boulot, je suis au coeur des préocupations actuelles de cette population : des inégalités effroyables, une quête farouche de l'identité, un Nouméa qui explose sous les demandes de logement sociaux qui restent totalement inaccessibles à bcp, un SMIC dérisoire, des aides aux personnes handicapées risibles... TOUT est à faire. MAis c'est là que je dis HAUT et FORT : attention à ne surtout pas continuer sur cette lancée qui veut que tout soit calqué sur le modèle métropolitain, principalement au niveau social et sanitaire. Le peuple calédonien n'est pas le peuple français. Il a une autre histoire, d'autres blessures, d'autres richesses. IL est primordial d'en tenir compte dans les décisions et les orientations qui seront prises pour l'avenir... Il serait peut être intéressant que les décideurs commencent un tout petit peu à tenir compte de ces paramètres, et qu'enfin, les habitants de ce pays soient réellement entendus. Bref, ce que je veux dire, c'est que j'aime tant cet endroit du monde, qu'au lieu de me faire fuire, ses imperfections me donnent envie de m'investir, de me bouger! j'ai rencontré des personnes extras, j'ai eu la chance de suivre des formations dispensées par des hommes et femmes de ce pays qui m'ont passionnée (sur la culture kanak et comportant de nombreux éléments sur l'histoire de la Calédonie).
Ca fait paisir de te lire, car nos avis se rejoignent et je suis sure qu'on est loin d'être les seuls à penser comme ça en Calédonie | | | Je suis entièrement d'accord avec toi... Je trouve que tu as très bien résumé le genre de ressentis que l'on peut avoir et qui s'avèrent faux quand on est trop "en manque" des siens. On se fait toujours des idées, on se raccroche à des souvenirs, ou à des projections. Au bout d'un an d'éloignement, me retrouver "face à moi-même" (coupée des amis et de la famille) m'a permis de me re-découvrir, je me suis même découvert une nouvelle passion  que je n'aurai peut-être jamais soupçonnée en restant près des miens (faut bien s'occuper les mains et l'esprit quand on n'a plus ou peu de vie sociale)....
Et je suis totalement convaincue de ça :
"La joie que tu avais rien qu'à l'idée de tous les retrouver risque de bien vite s'estomper, car une fois passée la joie et les larmes des retrouvailles, chacun vaquera de nouveau à ses occupations comme si tu n'étais jamais partie".
Grâce à skype, fesse-bouc et Cie, on garde un lien très fort avec les plus proches... On voit aussi que finalement, la vie suit son cours comme si on n'était jamais partis. Même si certaines personnes nous manquent cruellement, la vie qu'on a voulu quitter pour X raisons est toujours la même. Il ne s'agit pas de dire que la vie ici est "mieux" ou "moins bien". En fait, c'est très personnel tout ça. Nous, on se ne sent pas isolés, ni coupés du monde, notre regard a changé. La terre n'est pas si grande finalement.... Quand on pense qu'on peut parcourir 22000 km en 24h! Moi ça m'épate, en fait! Ma belle-mère est venue en juillet, elle revient à Noël, et pourtant elle est loin de rouler sur l'or mais on l'aide comme on peut, ça se fait. C'est d'ailleurs moins cher que de bouger à 3. Le meilleur dans tout ça, c'est que ça ouvre des horizons. Ma belle-mère par exemple, ne serait JAMAIS allée en Nouvelle-calédonie, tout comme ma mère ne se serait JAMAIS mise à internet, etc. etc. Je trouve que l'intensité des moments vécus avec ceux qui viennent nous voir ici vaut peut-être plus que partager de loin un quotidien et se croiser sans se voir vraiment. Le fait d'accueillir ici des proches, pendant 3 semaines/1 mois (dans un appart de 60 m2  ) amène une obligation de vivre la relation pleinement : on doit vraiment vivre ensemble, se mettre un peu "à nu" face à l'autre. C'est une chose qu'on fait rarement dans la vie, en dehors des conjoints ou des enfants. Du coup, les moments qu'on vit sont intenses : de ceux qui restent gravés et qui réchauffent le cœur quand ça va moins bien... Des moments qu'on aurait probablement pas vécu si on était restés ou si on retournait s'installer en France...
... Mais je le redis, c'est très personnel tout ça, alors chacun sa sauce c'est encore le mieux! | | | Ecoute pas les gens, c'est tous des pessimistes. Il faut toujours accomplir ces rêves, et c'est bien d'en avoir.C'est très courageux de ta part, l'inconnu fait toujours peur, mais tu vas être tellement plus riche ensuite. (bien sûr on ne parle pas d'argent). Nous, on est arrivé ici en juin dernier, on ne s'est pas installé sur Nouméa, mais à une vingtaine de km, à Mont-Dore Sud.C'est l'idéal, paisilble, et avec des enfants petits (4 ans et 2ans), c'est le paradis. Donne-nous tes impressions à ton retour, et si tu reviens avec ta petite famille, tu peux nous contacter, sans souci. | | |  Je vais un peu...tout petit peu....changer de sujet....je vis sur un bateau depuis des lustres et me balade en visitant et en travaillant car ma caisse de bord et souvent en dessous des limites de l imaginable  Malgre tout c est un choix qui me satisfait et je n ai jamais l impression de me priver...Donc todo va bene.Apres etre reste plus de 3 ans a silloner la caraibe de bord en bord ns ns acheminons vers le pacifique cette annee QQun pourrait me dire si il connait les formalites d entree en NC ou alors ou me renseigner?''depuis les nouveaux status ca aurait change mais je ne trouve pas d info... | | | Ah oui et oupsssss 2 eme question..Savez vs si il y a des possibilites de faire du charter pour recharger la caisse de bord avt de continuer le voyage ou est ce complique???qui peut me donner une marche a suivre  Ici temps moyen Ida ns passe dessus....elle ns donne beaucoup de vent et peu d eau...c est un peu emmm...on aurait voulu remplir les cuves et on voudrait bien qu ida passe sa route tranquille...C est tres inconfortable, car bien sur on ne sait pas ce que c est qu une marina......Mais je suppose que je n interesse pas gd monde | | | Salut à toi Bonaire,
Alors voilà, pour arriver en NC en bateau, tu dois obligatoirement te rendre à Port Moselle pour les formalités. Tu trouveras tout ce que tu cherches sur ce site : www.sodemo.nc/...l/french/sejour.html
Je te souhaite bonne chance avec Ida... Passager clandestin dont on se passerait bien ! Je connais le mouillage sauvage pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, mais en Bretagne ! Et déjà là, dans une baie plus que calme, je trouvais déjà ça bien inconfortable !!! Bon courage et bon vent (  ) pour la suite ! | | | Bonjour,
Ton séjour s' est-il bien passé, et t' a-t-il permis d' en tirer des enseignements positifs pour prendre une décision ?
En tous les cas, bonne fin d' année en famille | | | Bon voila...mon periple est terminé.....!!! Je suis rentré il y a une semaine maintenant....perplexe, chamboullé, renversé de souvenir et d'emotions..... Je sais deja que ce voyage va changer ma vie !!! j'ai fait le tour de l'ile....et j'ai ete TRES decu de l'aspect ecologique de l'ile.... Apres avoir pillié l'ile de tout ses arbres de valeurs les mines on pris le dessus....une catastrophe ecologique est en marche....et ca va aller tres vite maintenant...tout ca pour de l'argent....c'est incroyable..... Noumea est une ville surprenante...un paradis de blanc friqué qui finira tot ou tard par s'ecrouler !!!!! (aucune societe au monde ne peut autant prosperer tout en saccageant la nature !) Ho je sais...j'entend deja des caldoches ou meme des metros me dirent "tu exagere c'est pas si grave..." Je leur repond simplement "prenez du recul, reflechissez !"....certains refuse meme de voir ce qui se passe..... (l'argent et une drogue qui peut rendre aveugle) Malgré cela je vais partir vivre la bas....la vie y est d'une richesse incroyable ! les gens tres ouvert etc... Autant vous le dire tout de suite je suis tomber amoureux du peuple kanak...pas le kanak perdu a noumea qui galere....non le kanak qui vis en tribu et qui peut se debrouiller seul dans la nature....ces gens la sont incroyable...on ne soupsonnent meme pas la somme de connaissance qu'ils ons....en fait nous les ignorons royalement alors qu'ils ons tout a nous apprendre !!!! Pendant mon sejour j'ai vecu des trucs imcroyable....j'ai souvent eu honte d'etre blanc...j'ai assisté a des injustices incroyable (c'est quant meme un peuple super tolerant !) Bref, je debarque dans 3 mois avec femme et enfants pour une "veritable tentative" ce seras difficile mais la richesse apporté a mes enfants la bas seras inestimable...... Si vous avez des questions posez les....j'y repondrais sincerement....
TATA | | | Bonjour Glopglop333
Je suis contente d'avoir ton ressenti. Je suis partie 5 semaines en Calédonie en novembre, et cela fait deux semaines que je suis rentrée, à vrai dire, je ne m'en suis pas complètement remise de mon voyage...c'est te dire comme il m'a marqué!! Pareil que toi, quelques sentiments divergents m'ont envahi lorsque je découvrais au fur et à mesure cette île.. J'ai éprouvé de la tristesse de voir qu'il y avait autant de misère à Nouméa, et que les gens en étaient complètement indifférents, ne dit-on pas que la misère est moins pénible au soleil? Ensuite, j'ai eu la chance de cotoyer des Kanaks dans des tribus lors de mon périple sur Ouvéa et sur l' Ile des Pins. Ils sont d'une gentillesse incroyable, toujours souriants, accueillants, prêts à vous prendre en stop pour partager un bout de chemin ensemble. J'ai également pu partager quelques repas avec eux, simple, mais délicieux...toujours le sourire aux lèvres, à poser des questions sur tout, très très ouverts...Je n'ai pas été décue...Dépaysement total....  Les Kanaks sont un peuple très chaleureux et grâce à eux, j'ai pu découvrir une facette authentique de la Nouvelle-Calédonie. Ils sont toujours à dire bonjour avec le sourire et cela lorsqu'on quitte la ville et qu'on commence à rentrer l'intérieur des Terres. Voyage inoubliable, on en prend plein la vue et les liens tissés avec la population resteront un souvenir gravé à jamais. Sûre que je reviendrai!!  Sinon, sans trop d'indiscrètion, as-tu déjà prospecté dans quel coin tu voudrais vivre? Car malheureusement à part Nouméa, il n'y a pas trop de taff en Brousse à ce que j'ai pu voir...Et Nouméa n'est pas très accueillant comme ville où tout est beaucoup trop cher... As-tu pu partager des moments privilégiés avec les locaux? Je crois qu'on en tombe vite amoureux et on espère qu'une seule chose, y revenir très vite!! Bonne continuation à toi, le rêve est à portée de main désormais. Tata | | | Bsr
j'ai suivi votre discution passionnante! juste pour vous dire que j'admire ce que vous allez faire, changer de vie comme ça... c'est tout simplement génial. Je ss partie 1 mois en Polynesie et j'y retourne pour m'y installer, le coup de foudre un peu comme vous... Je vous souhaite de réussir la bas en NC Sophie | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |