Glopglop333 · 7 septembre 2009 à 10:40 · Une photo 130 messages · 39 participants · 17 368 affichages | | | | Re-bonjour  difficile de savoir a l'avance ce qui vous attendra une fois sur place mais une chose est sure (et je dis ca sans arrogance ni condescendence) il y a mon avis pas mal de choses a faire en NC. Ne serait-ce que dans le tourisme, les structures d'accueil sont quasi inexistantes a part a Noumea et qqes grands hotels de luxe qu'on peut compter sur les doigts d'une main. Sinon c'est l'herbergement en tribu, facon sympa de rencontrer la population locale mais le niveau de confort assez precaire ne convient pas a tout le monde. Il manque des modes d'hebergement entre les deux en fait. Apres j'imagine que ca doit prendre du temps de monter un projet la bas car l'autre caracteristique de l'ile c'est qu'il ne faut pas etre presse | | | Bonsoir Cédric, Je pars comme toi en Nouvelle Calédonie pour 5 semaines... (j'arrive le 20 novembre et je repars le 29 décembre). Je crois comprendre que tu seras déjà arrivé. Pour ce qui est du prix de ton billet, ça me parait correct. J'ai fait pas mal de recherche sur internet et ça correspond à ce que je trouvais. J'espère comme toi peut être m'y installer plus tard...en fonction de mon séjour là bas. Et comme toi on me prend un peu pour une folle. "Pourquoi si loin ?", "tu connais personne...",...enfin on en entend tous les jours. Heureusement quelques amis (ies) me disent que "qui ne tente rien, n'a rien". Et autant aller voir par soi même ce qu'il en est là bas. Ca doit être plus dur pour toi étant donné que laisse ta femme et tes enfants. Mais je crois qu'il est plus prudent d'y aller un peu avant. Peut être que nous nous trompons et que ça ne sera pas comme on l'imagine. Donc autant aller voir, avant de tout lâcher. Enfin voilà, tout ça pour dire que tu n'es pas le seul "fou"  Bonne soirée Alyssa | | | Salut Alyssa ; Bienvenu chez les fous !!!  Je t'envoi un MP.... | | | Bonjour kréole Absolument aucun regret d'être en Calédonie...juste la distance entre moi et ma famille et aussi mes amis, j'ai laissé tout ce beau monde pas loin de chez toi, car on a quitté Cannes pour le Caillou, mais ça n'est pas Cannes qui me manque ni même la France...juste la famille et crois moi ça pèse lourd sur la balance et surtout dans mon coeur. Alors est-ce que ça en valait la peine ? Donc justement avec le recul je me dis que non, mais chacun doit faire ses choix tout seul et aussi les assumer, on ne peut qu'en parler et échanger nos expériences, on ne peut en aucun cas influencer une autre personne... bonne journée | | | Bonjour lessentiel
pour commencer merci d'avoir pris le temps de répondre ok ok, je comprends mieux si j'ai bien compris tu es partie sur le caillou, il n'y a pas très longtemps !!!
Donc justement avec le recul je me dis que non, mais chacun doit faire ses choix tout seul et aussi les assumer, on ne peut qu'en parler et échanger nos expériences, on ne peut en aucun cas influencer une autre personne...
complétement d'accord avec toi, c'est ce que j'expliquai ausii plus haut bien le bonjour de la CA alors
@ + tard ***** K974 | | | Bonjour à tous, moi aussi je me lance dans cette folle aventure. Comme vous l'avez signalé dans vos discussions il faut toujours penser que ça ne peux pas marcher, pas de boulot et envisager de rentrer. J'ai donc pris un billet open départ 3 mois après si ça le fait pas. Je pars en janvier 2010 toute seule sans boulot pour l'instant. Je suis infirmière, j'ai déja postulé dans plusieurs endroits mais rien de concret à distance. Alors tanpis, je me lance quand même, j'ai envie de vivre une telle expérience mais je vous cache pas que c'est super stressant!!!! | | | Salut à tous !
Choum, je ne résiste pas à l'envie de te répondre ! En effet, depuis quelques jours (et après des mois et des mois de saturation du marché du travail concernant les infirmières), nous avons entendu aux infos de NC (FranceÔ, à 10h30 tous les matins  ) que les cliniques embauchaient à tour de bras les infirmières qui se présentent sur le Caillou, en particulier à la Baie des Citrons. Je n'ai aucune idée de ce que cela donnera courant Janvier (nous débarquons également à cette période, en quête du même poste que toi !  ), mais je pense que c'est de bonne augure pour toi.
Sans enlever le stress de cette aventure (ce serait dommage !) je pense que tu peux t'attendre à trouver un poste à ton arrivée sans trop de difficulté. Bon courage à toi pour ce beau projet, et à bientôt !
P.S.: si tu prends la dernière place qui reste et qu'on arrive après... je te retrouverai !!! | | | Je vis en Calédonie. J'ai déjà eu la gratte deux fois et toujours vivante :-). C'était avec une loche grisette. Au début, tu as mal aux articulations, plus de force dans les bras et jambes, après t'auras envie de te gratter comme un malade :-)...mais on n'en meurt pas alors t'inquiètes pas. Il faut avoir quelques infos et tu vas vite repérer les espèces gratteuses. Je travaille dans le domaine des poissons maintenant et je peux te filer quelques brochures pour les identifier :-). Bon courage pour ton projet. | | | Oui c'est vrai, si tu es infirmière ou enseignante, tu n'auras pas de mal à trouver un emploi en Calédonie. Il en manque ici ! | | | Bonjour,
je voulais savoir si les masseurs kinésithérapeutes sont bien accueillis pour travailler sur place?
Merci | | | Y'a pas mal de kiné à Nouméa alors je ne sais pas si tu trouveras facilement du travail. Par contre, ici les gens adorent les massages, alors tu peux tenter :-). | | | sommes nous tous fous??? avec mon ami nous avons le projet de quitter notre chez nous pour enfin prendre le tps de VIVRE decouvrir s'enrichir etc... tenter l'AVENTURE en NC!! mais de part nos enplois respectifs notre depart se fera seulement ds un an. alors en attendant on lit en s'informe, pas evidemment de se faire une idee...meme si "qui ira, verra" toutes infos supplementaires bons plans, etc sont les bienvenus!! merci d'avance! ps : je suis a la recherche d'un poste de preparatrice en pharmacie..alors si quelqu'un a quelques tuyaux ca m'interesse biensur!!! | | | Bonjour glop glop 333
Je soutiens tout à fait ta démarche (et je suis"zoreilles"comme on dit) : J'ai fait la même en 2000. Depuis 2004, j'ai quitté la Calédonie pour raisons personnelles et depuis, je n'ai plus qu'une idée: rentrer en Calédonie qui représente le seul endroit où je me sens bien. Les problèmes, les conflits, les challenges, l'intégration, tu connais cela partout, à présent. Mais il n'empêche, je me ballade de part le monde depuis plusieurs années, avec la Calédonie comme "étalon or" donc bien sûr, aucun endroit ne peut rivaliser. En décembre peut être, je rentre sur le caillou. Tu ne peux imaginer ma joie! Alors, vas y ! tente ta chance! car tu as visiblement le profil des gens de là bas: obstiné mais chaleureux; un vrai Caldoche!!! bonne chance et sûrement à bientot PS: je suis aussi obstinée que toi et tu voies.... je rentre au pays | | | Kréole, tu as raison! Chacun est si différent! chaque expérience est unique: encore faut il la vivre... honnêtement, je suis persuadée que la chaleur humaine, la fiabilité, l'honnêteté sont encore des valeurs payantes, en Nouvelle Calédonie comme ailleurs. Chaque nouvel endroit que j'ai connu dans le monde, a présenté ses difficultés: cela ne tenait pas de l'endroit mais de l'approche que j'en avais. L'humilité et le respect sont les maitres mots lorsque l'on appréhende l'autre! A plus forte raison si l'on entre dans un milieu inconnu... | | | bonjour marcetflo
Enfin un point important soulevé: il y a beaucoup à faire en Calédonie et on ne serait pas trop nombreux à s'y ateler si on sortait un peu de nos chers sectarismes! sortis de Nouméa, tout est insuffisant pour ce pays, à très haut potentiel! - Une voie ferrée reliant toute l'île pour commencer: ce qui limiterait peut être le nombre croissant de blessés et de morts sur la route pour cause d'ivresse et/ou de drogue puisque les autorités en place semblent impuissantes à juguler ce fléau propre à toutes les DOM TOM COM POM. Je n'ose même pas imaginer le nombre d'emplois, de développement de villes, d'écoles, d'entreprises que cette simple option pourrait laisser entrevoir!même les pays les plus sous développés connaissent le rail, emblême d'échange commerciaux, culturels.... - Création d'entreprises aptes à absorber toute la jeunesse des trois provinces pour éviter sa migration vers Nouméa qui ne peut absorber cette affluence de jeunes oisifs, plein de rancoeur contre une vie qu'ils n'auront peut être jamais! sans parler de l'hémorragie, subie par la tribu, de cette jeunesse perdue, qui ne se retrouve ni dans les lois coutumières ancestrales, ni dans la mondialisation concentrées dans les "lumières" de Nouméa. J'affectionne particulièrement les gens courageux comme "glop glop" qui pensent qu'ils peuvent avoir un rôle à jouer en Calédonie et principalement en brousse. Sans être démagogue, on peut assurément apporter chacun sa pierre (Kanack, Caldoche, asiatiques, antillais, Hindoues, Kabyle, métropolitains et j'en oublies...)à l'édifice Calédonien, surtout lorsqu'on aime et respecte cet édifice du bout du monde. | | | bonjour île de rêve
Lorsque je vivais à Nouméa il me semble qu'il y avait un quota pour les Kiné! donc qui dit quota dit liste d'attente... Mais peut être qu'il en est des Kinés comme des infirmières... alors tente ta chance auprès du Haussariat de Nouméa... Bon courage | | | Merci akwba  Me comparer a un "vrai caldoche" est un honneur  (meme si je sais pas encore ce que c'est !!!!) Bon mes preparatifs sont bien avancé maintenant....je ne pense plus qu'au depart maintenant....la trouille l'emporte legerement sur l'exitation....coté boulot je n'avance plus beaucoup... (plus motivé !) je suis deja ailleurs.... Ma femme et mes enfants commence a "se projeter" ce qui est bon signe...mais m'inquiete encore plus.... A mon retour une decision s'imposera indeniablement...maintenant !!! La machine est lancé et je ne suis plus seul a maitriser.... Coté famille et amis apres avoir vecu "le tollé" je vie une phase de "resignation" voir "d'indifference" tenté de septissisme....voir quelques pointes d'ironie meme... A croire que l'on jalouse celui celui qui ESSAYE de vivre son reve.... (triste societé !) Rien que ce debut de projet est deja bien instructif....il me fait reveler dans mon entourage qui tient a nous et qui s'en fout....et qui est jaloux meme !!!... C'est dingue...aucune amertume pour ma part, mais deja de l'enrichissement personnel !!!!! alors que je ne suis pas encore parti !!!! c'est dire..... A bientot | | | Bonjour glopglop
Alors ça y est! le départ est décidé! je me doute que tu dois être dans tous tes états mais pas de panique; d'abord tu ne pars qu'un mois et c'est bien dommage que ta femme ne puisse t'accompagner! Elle aurait pû devenir actrice de ta décision de s'installer ou non sur le caillou...Peut être serait elle tombée immédiatement sous le charme, peut être aurait elle rejeté définitivement tout idée d'expatriation... Comme tu l'as lu à travers tous les messages, les impressions ont été très diverses, et bien sûr, toutes étaient sincères. Bref, tu as pu toucher du doigt le vécu de chacun. Effectivement, j'ai compris Maiki, lilas 41 etc... selon ton niveau social, le métier que tu as, tes besoins, ta personnalité et la facilité que tu as d'aller où non vers les gens, toute ta vie là bas peut être le paradis ou l'enfer... Je le répète, j'ai rencontré cela partout: en France (pays qui fait réver l'Afrique) aux Etats Unies (qui fait réver l'europe) dans les Caraïbes où je vis actuellement (qui fait réver les francais) etc...S'expatrier, c'est forcément espérer que l'on va trouver mieux ailleurs. Le tout est de savoir ce que l'on met derrière la notion de mieux.Personnellement, le mieux, je l'ai trouvé en Calédonie et c'est pour cela que je veux y retourner. Ce ne fut pas toujours facile, je me suis parfois découragée, mais assurément lorsque je compare,...Y'a pas eu photo! De plus, cela m'a apporté le simple plaisir de retrouver la France de temps en temps (qui a ses propres charmes)et de partager mes expériences avec des personnes qui de fait, on eu à leur tour, des ailes aux pieds. Car bouger, rend plus ouvert, plus tolérent, et beaucoup moins exigeant. Bref plus sage. Je te souhaite donc plein de bonnes expériences là bas (mais aussi quelques déceptions pour équilibrer la balance dans tes choix). Peut être pourras tu rencontrer Lilas 41 qui me paraît être le guide idéal (le Mont d'or est un charmant endroit)et qui sais, moi même si j'obtiens l'acceptation de ma candidature à Koumac pour décembre! Bonne chance, et bon vent... Amicalement Myriam | | | Bonjour...ce n'est pas parce que certaines personnes ne sont pas positive envers ton projet, qu'elles sont jalouses ou envieuses. les gens ne peuvent pas tous être "heureux pour toi". ceux qui en ce moment même se réjouissent pour toi se trompent peut-être ? peut-être que toi aussi tu te trompe ou peut-être pas, mais c'est toi qui a ouvert le sujet, moi qui ai quitté la France il y a tout juste 7ans je peux te dire que je le regrette amèrement mais je parle de "mon expérience", j'ai des amis qui sont là depuis 15ans et qui ne veulent plus repartir, mais il faut aussi savoir que maintenant en 2009 la vie en Calédonie est beaucoup moins facile qu'il y a quelques années voir 8/10 ans. par exemple maintenant koutio/ nouméa aux heures de pointes il faut compter 50mn de trajet pour une 12-zaine de km, ma fille qui travaille en restauration et commence à 7h...le matin elle se lève vers 5h et doit partir à 6h moins 10 pour éviter les bouchons (et elle arrive trop tôt à 6h15). je ne veux pas te décourager mais tu ne dois rejeter aucune des réponses que tu as reçues et surtout ne t'emballe pas trop vite, ici aussi "c'est la vie pas le paradis". la plupart de nos amis sont arrivés avec de jeunes enfants...nos amis sont toujours là mais seuls car leurs enfants sont repartis en France pour faire leurs études (sans parler des frais) bref il faut voir loin car "demain est proche". tu te demandes peut-être pourquoi je ne repars pas ? tout simplement parce que nous avons tout liquidé en France pour venir ici, j'ai une famille (mari et gosses) j'ajouterais qu'en France nous avions fait des économies que nous avons dépensé ici (la vie est très chère) je ne peux même pas espérer gagner au loto pour repartir (y en a pas ici)...ici il y a le soleil et des gens sympas mais est-ce suffisant ? pour moi maintenant je sais que non...avant je pensé être coincé en france et maintenant je suis coincé en calédonie où je n'ai pas de racines !!! bon courage à toi | | | Salut lessentiel; Effectivement l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin En fait je ne fais aucune illusion....et je ne m'attend a rien....commme ca je ne serais pas decu !!! Mais tu sais depuis ton depart la france a bien changé aussi !!!!et pas qu'en bien !!! Tu serais peut etre tres surpris et decu de ce que tu retrouverais ici !!!!
ps : les gens jaloux pour moi ce ne sont pas ceux qui ne se rejouisse pas du projet... (chaquin pense ce qu'il veut !) c'est plutot ceux qui souhaite a demi-mot un echec flagrant et un retour bredouille au pays.... Et, avec un ton ironique, me dise "ca te fera du bien...."
Meme un echec seras riche d'enseignement pour ma part.... | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 952 visiteurs en ligne depuis une heure! |