Glopglop333 · 7 septembre 2009 à 10:40 · Une photo 130 messages · 39 participants · 17 367 affichages | | | | Bonjour Glopglop ! Tellement d'accord avec Kréole et avec ton désir de vivre autrement...Vis tes rêves, refuse la "sécurité matérielle" qui rassure tant de monde autour de nous...Le bonheur est ailleurs. Après 1 an en Martinique et 3 ans à Tahiti, je n'ai pas trouvé le paradis, mais mon bonheur à moi, ça c'est sûr ! Je n'ai jamais regretté mes départs. Peut-être l'approche de la quarantaine donne-t-elle la maturité suffisante pour savoir ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne veut plus ; pour enfin vraiment vivre sa vie... Bonne chance ! Tiens nous au courant. Catherine | | | Bonjour à toutes et à tous,
Malgré, comme Kréole le fait remarquer, l'énorme différence d'une réponse à l'autre, je trouve qu'il est rare qu'un post soit aussi riche !!! Au moins, y'en a pour tout le monde ! Enfin, comme nous sommes nous aussi sur un départ imminent (05/12... juste après Kréole ! Chauffes-nous la place dans l'avion !), nous tenons compte du mauvais, mais ne retenons vraiment que le bon ! 
En tous cas, merci Lilas pour tes réponses (toutes discussions confondues) qui nous laissent penser que ce que nous voulons vivre est possible sur le Caillou, à savoir une vie sympa, sans course au fric, sans prétention, et pleine de découvertes et de plaisirs simples, car il en reste encore, même de nos jours !
Je sais bien que tout n'est pas rose, mais je rassure tout ceux qui l'auraient oublié ou qui penseraient le contraire, en métropole non plus ! C'est peut-être plus facile car on a pas de problèmes d' intégration (bien que... encore faut-il être de la bonne couleur et/ou de la bonne religion... et qu' un parisien ne sera jamais vraiment le bienvenu dans le fin fond de la campagne...), mais la vie n'est pas forcément telle qu'on la souhaiterait pour autant.
Merci encore à tous ceux qui croient que tout est possible et qui partagent cet état d'esprit avec les gens comme nous, prêts à sauter le pas.
A bientôt ! | | | Salut !
Tout d'abord, je peux te dire que je comprends parfaitement ta situation, pour avoir vécu la même (à quelques détails près). Je suis née et ai vécu en N-C depuis 24 ans. Un beau jour j'ai ressenti le besoin de changer de mode de vie, de découvrir autres choses... J'ai quitté mon île, ma famille, mes amis, mon travail... En gros j'ai quitté ma vie pour venir en Métropole ! Non pas que je sois une "fausse calédonienne" comme j'ai pu le lire dans le courrier de la fille du Mont Dore, mais simplement parce que je ne me sentais plus moi !
La Nouvelle Calédonie est un pays magnifique, Nouméa c'est le point commercial et financier de la Grande Terre. Pour découvrir l'authenticité de la culture calédonienne (ce qui regroupe les caldoches, les kanaks, les asiatiques, les arabes, les wallisiens, les tahitiens...) Tu devras faire ta propre expérience de chaque mode de vie en t'immergeant dans le pays.
Ne fais pas l'erreur de certains z'oreilles (métropolitains débarquant là-bas) en te disant plus intelligent ou supérieur aux habitants car tu serais rejeté d'office.
L'Argent est dans le monde entier un poison qui fait naître l'individualisme, et l'irrespect de l'autre. Même dans ces îles dites les plus proches du Paradis, tu trouveras des personnes mauvaises, il faut les éviter comme partout !
Apprendre à faire la coutume quand tu arrives dans une famille kanak, wallis ou autres... C'est une marque de respect envers tes hôtes et le fait de t'intéresser à leur culture, coutumes et autres traditions les touchera beaucoup.
Anecdotes : en mai dernier, je suis allée passer quelques jours chez des amis en banlieue parisienne, c'est une fille de Lifou (une des îles loyautés) et son mari est métropolitain. Par respect et parce que ça fait partie de nos coutumes locales, j'ai apporté du manou (étoffe aux motifs colorés) et je les ai remercié pour leur accueil et leur hospitalité. C'est un petit geste qui ne te fera pas de mal (ni à la tête, ni à l'orgueil...rires) mais marquera le respect et l'amitié que chacun se porte.
On me disait folle de venir seule en Métropole avec aucun point de repère, pas de travail en vu, ni logement ! J'ai relevé le défis, et aujourd'hui j'ai un emploi, un appartement, une voiture... Un compagnon et d'ici quelques jours un enfant. L'argent n'est pas ma motivation, je cherchais juste mon équilibre personnel et le bonheur de vivre chaque jour pleinement.
L'Est de la France ça dépayse grave à côté de mon île natale, mais j'espère bien y retourner un jour (en vacances ou plus) avec ma famille.
Il est certains que tes enfants s'y épanouiront et verront le monde d'un autre oeil... Mais il est possible également que l'isolement du pays les fassent poursuivre leur études ailleurs. L' Australie et la Nouvelle Zélande ont de très bonnes universités... Et parler couramment l'anglais est un atout de nos jours !
Je te souhaite de trouver ton bonheur et si c'est là-bas, alors cueille un coco vert, découpe le haut, plante une paille et bois à ma santé !
Bon voyage et poursuis tes rêves où qu'ils te conduisent...
Laety. | | | Pour te donner une idée du mode de vie local: imagine un Beverly Hills mais calédonien: des gens fortunés, une jeunesse friquée loin des problèmes du Monde, des palmiers, des grandes maisons, et des relations, du piston, des magouilles politiciennes locales à deux balles pour des bribes de pouvoir. Et à côté des gens plus pauvres que sont majoritairement les mélanésiens, wallisiens et futuniens (les hispaniques de Los Angeles). Mais certaines minorités s'en sortent pas mal, notamment les asiatiques qui sont friqués aussi.
... Là je ne suis pas d'accord ! Faut pas pousser !!!!! C'est pas parce qu'on est "blanc" qu'on est friqué !!!!!!!!
- --
Bonjour Pas d'accord non plus et je dirais même que c'est bien loin de Beverly Hills, il y a du pognon c'est vrai mais faut pas pousser...et on ne peut pas vivre comme les mélanésiens wallisiens asiatiques non plus, pour moi le plus gros problème c'est l'éloignement avec la famille et les amis, loin de tous...dur dur, et aussi la vie est très chère, on ne vient pas ici pour se terrer et il faut des moyens financiers si on veut vivre juste correctement, et ceci dit cela fait 7ans que nous sommes sur le Caillou !!! mais chacun doit tenter sa chance et faire ce qu'il pense être le mieux pour lui mais aussi pour sa famille... | | | Salut !
Pour préparer ce petit trip je te propose de jeter un oeil sur mon blog : www.nouvelle-caledonieparadise.over-blog.com tu pourras y trouver des bons plans, des photos et des infos pratiques...
Si tu as des questions n'hésite pas !
A bientôt ! | | | Mais il est possible également que l'isolement du pays les fassent poursuivre leur études ailleurs. L'Australie et la Nouvelle Zélande ont de très bonnes universités...
C' est vrai, mais dans certains cas il vaut mieux avoir amassé un petit pécule avant qu' ils n' arrivent à l' âge de partir y faire leurs études. Mon fils cadet a effectué une année d' équivalence de son école d' ingénieurs de Nancy à la Bond University de la Gold Coast (près de Brisbane), université privée à recrutement très international. Année très enrichissante et formatrice à beaucoup d' égards, mais le coût financier a été assez conséquent.  Bonne journée. | | | Salut !
C'est très juste ce que tu dis sur la vie sur le Caillou et ta manière d'exposer les choses me plaît beaucoup !!!
Voilà, le type de réponse que j'espérais ! Alors merci la Montdorienne ! | | | "Je te souhaite de trouver ton bonheur et si c'est là-bas, alors cueille un coco vert, découpe le haut, plante une paille et bois à ma santé !
Bon voyage et poursuis tes rêves où qu'ils te conduisent... "
J'ai cueilli le coco vert et je l'ai bu à votre santé !  Que c'est bon d'entendre des paroles si sereines et un discours si objectif... Et votre anecdote sur "la coutume" est belle et prouve la richesse de ce geste. Merci ! | | | Bonjour,
Lors de ton prochain voyage en éclaireur, ça sera à toi de trouver le village ou la tribu de brousse où tu pourrais t'installer. Personne sur ce forum ne te connaît pour te guider et te dire : "vas ici ou évites ce village". Jusqu'où va ta quête d'authenticité quand la question du distributeur de billets de banque te semble si importante ? Que représente pour toi "l'authentique" d'abord ? Vivre dans une case au bord de la mer et manger le fruit de sa récolte ou de sa pêche ? Si oui, aucune chance de trouver un distributeur sans utiliser un véhicule à moteur car à cheval, ça prendrait des jours  Quant aux gens qui vivent en brousse et qui ne te répondent pas, ils ne peuvent peut être pas, tout simplement parce qu'ils n'ont pas internet chez eux (pas les moyens financiers ou tout simplement parce qu'il n'y pas de réseau...) et ça, ça fait partie de l'authentique aussi. Peut-être aussi même pas le téléphone....
Ici aussi, les gens cherchent à mieux vivre. Vaste programme, parce que pour certains ça sera mieux manger, avoir un toît et l'école pas loin pour les enfants, pour les autres, ça sera avoir un boulot stable ou pour d'autres encore, gagner plus d'argent pour aller voir ailleurs. Mais au final, c'est l'argent qui te permettra tout ça....
Chacun essaye de répondre mais forcément avec son vécu et ce qu'il connaît de la Calédonie et comme tu l'as remarqué, les réponses sont tellement différentes qu'il n'y aura que toi pour répondre à tes questions. Je pense que si la course au fric n'est pas ton moteur, tu peux déjà en sortir chez toi, en France et vivre à ta façon dans un petit coin perdu de la campagne si ça peut t'aider.
Et si ici, tu arrives à trouver ton "authentique", tu as des chances de trouver aussi des "parasites"... | | | houas....que de messages !!!!..merci....merci de vous interesser a mon projet et d'y participer en me donnant vos avis...aussi different soit t'il....c'est pas grave...c'est meme rassurant !!!! Sidonya : je suis d'accord avec l'integralité de ton message.... pour le coup des distributeurs je m'en ete bien apercu en le tapant et j'attendais une reponse...  ...c'est aussi une facon pour moi d'avoir des infos !!! Et puis met toi a ma place...je ne connais rien chez vous et vous me dite tous faut "du fric du fric " alors avec mon mode de vie a l'occidentale je prefere "assurer au cas ou" J'ai le projet de changer comportement mais ce ne se feras pas du jour au lendemain...et pour operer une transition sereine il faut bien "fonctionner" avec un systeme que je connais bien et qui m'a toujours nourris... (meme s'il me degoute!) Ne revons pas....ce projet et deja suffisament ambitieux pour moi... Si je commence des les premiers jours a vouloir radicalement changer mon mode de vie....je suis vouer a l'echec !!! L'argent est une "drogue" confortable ! le sevrage seras long, difficile...et surtout progressif !!! Certains n'on meme pas conscience que l'on peut vivre quasiment sans !!! Effectivement ceux qui n'en on pas en veulent... Ceux qui en ons un peu travaille beaucoup pour en avoir un peu plus.... Ceux qui en ons beaucoup revent d'en avoir enormement...ils sont pas heureux dans leur vie...souvent leur vie familliale est un echec...dans tout les cas ils perdent la realitée des vraie valeurs !!!! Enfin...peut etre que je ne suis qu'un utopiste...et que je vais me prendre une "grande claque dans la gueule" en arrivant chez vous.... Au moins je serais pourquoi je travaille comme un taré pour un peu de cet opium qui s'apelle euros !!! Qui vivra verra.... Sinon j'ai trouver un A-R paris noumea a 1450 euros c'est correct ? | | | À: Glopglop333 · 14 septembre 2009 à 11:14 · Modifié le 14 sep. 2009 à 11:34 Re: Une véritable tentative en Nouvelle-Calédonie! Message 51 de 130 · Page 3 de 7 · 1 783 affichages · Partager En effet j'en profite pour faire aussi le point sur ce qui se passe ici....une majorité ecrasante des jeunes qui ons "fais des etudes" se retrouve sur le marché de l'emploi en france...au chomage...car ici il explose
Dans les îles, c'est bien pire... et si toi tu réussis professionnellement, il y aura toujours des "locaux" pour te faire remarquer que tu prends l'emploi d'un kanak, que tu es un colon, que tu es ci, que tu es ça... ne pas se bercer d'illusions...
La morosité en france est a son paroxisme
Ton point de vue est franco-français... ailleurs c'est pire ou c'est mieux mais la situation française n'est pas la pire...
je compte offrir autre chose qu'une "bonne ecole"a mes enfants...mais plutot la vie....la vrai vie...naturelle, libre, manuelle, debrouillarde...etc...
On a tous nos projets. Ce que je dis, c'est : ne te berce pas d'illusions et tiens compte d'un éventuel échec. Tenir compte d'un éventuel échec ne t'empêchera pas de réussir mais il te permettra de limiter la casse au cas où...
Moi, j'adorais ma vie d'expat... gros salaire, cocotiers, voyages... et puis les enfants sont nés... et là, c'est plus pareil... les remarques des locaux qui glissaient sur mon dos ne me plaisaient plus du tout lorsqu'elles étaient destinées à ma fille en maternelle...
L'argent est une "drogue" confortable ! le sevrage seras long, difficile...et surtout progressif !!!
A-R paris noumea a 1450 euros c'est correct ? Certains n'on meme pas conscience que l'on peut vivre quasiment sans !!!
Dans ton propre message tu démontres ton impossible sevrage... | | | Salut gilesB; On m'avais prevenu....il y auras toujours des gens negatif pour "casser" tes projets !!! 
Donc tu est un ancien expatrié... " Moi, j'adorais ma vie d'expat... gros salaire, cocotiers, voyages...".....comment veut tu t'integrer avec pareil discours !!!
Je m'interroge....pourquoi :" tu démontres ton impossible sevrage..."Pourquoi "impossible" ? difficile oui c'est sur !!!! mais impossible...tu parais vraiment sur de toi !!! C'est beau d'etre sur de soi...moi maintenant j'ai decider de douter....me remettre en question tout le temps....annalyser...prendre la critique, la digerer et l'accepter ou la "vomir" (si elle est pas bonne) !!! Peut etre a tu besoins de certitude dans la vie pour avancer... (apres tout il en faut !)...mais avoir des "certitudes" pour les autres....!!! Enfin si ca peut te faire du bien...moi ca ne me derange pas... J'aurais aimé plutot avoir tes experiences (bonne ou mauvaises)...mais bon.... En effet j'ai bien un point de vue franco-francais !!! c'est bien pour ca que je pars !!! Je te dirais a mon retour si je pense comme toi...!!!
ps: au sujet de ta derniere phrase..... (lis bien !)tu as la reponse dans ton dernier extrait de mes phrases !!!! | | | .il y auras toujours des gens negatif pour "casser" tes projets !!!
Je ne casse pas ton projet... relis ma précédente intervention... je dis si tu y crois, fais le mais fais le avec une solution de replis... c'est tout...
En Martinique, je n'étais plus un expatrié... j'ai mis ma fille dans une école où elle était la seule blanche et j'étais dans un quartier où il n'y avait qu'une seule autre famille blanche... boite aux lettres cassée, insultes, racisme envers ma fille, rétroviseurs et essuie-glaces cassés à la sortie d'une réunion de parents d'élèves,... on a eu beaucoup de raisons de se sentir de trop...
Après deux années (ce qui était prévu à l'origine) nous sommes venus nous installer près de Paris (ma femme est provençale et moi je suis Belge naturalisé Français en Martinique). L'autre famille blanche du lotissement est restée en Martinique et s'y plait bien mais leur fille ainée vit à présent dans les Vosges (leur région natale).
Je te dirais a mon retour si je pense comme toi...!!!
Moi je te souhaite de ne pas revenir et de vivre ton projet comme tu as envie qu'il se réalise ! Prends juste un parapluie au cas où ! | | | Tiens...on m'avais dis que la martinique etait tres raciste....ca se confirme..... Que je reusisse ou pas tu seras au courant.... Je n'aurais pas d'ordi la bas mais en decembre je serais de retour et vous ferais un compte rendu complet....et HONNETE !!!!! | | | Tiens...on m'avais dis que la martinique etait tres raciste...
La Martinique n'est pas raciste, il y a des racistes en Martinique, ce n'est pas pareil... et puis, faut comprendre les Antillais qui voient leurs jeunes diplômés au chômage quand on fait venir des cadres de métropole...
En tout cas, je lirai ton compte-rendu. | | | Salut Vahiné et merci ! 
PS : j'aime beaucoup ce que tu écrit aussi.....
Bonne journée | | | Vahiné et Lilas.....je discute avec vous deux en privée..... Curieuse, ouverte et sincere...vous etes faites pour vous entendre..c'est sur 
Bon sinon j'ai pas fermer l'oeil de la nuit....j'ai pris mon billet d'avion....j'arrive le 07 novembre.... Je risque de ne pas dormir la nuit prochaine non plus...... Drole de sensation....melange de peur et d'exitation.... Peur pour ma famille, separation, culpabilité, sentiment d'abandonner les miens.... Exitation pour l'aventure...je me sens revivre...montée d'adrenaline...nouvel objectif de vie....pression enorme....
Hier un pote m'a dis : tu cherche la merde...tu as tout pour etre heureux ici.... Je lui est repondu : c'est vrai...... Et pourtant mon instinct me pousse a cela....j'ai decider de l'ecouter....pour une fois dans ma vie !!! A tres bientot..... | | | Hier un pote m'a dis : tu cherche la merde...tu as tout pour etre heureux ici.... Je lui est repondu : c'est vrai...... Et pourtant mon instinct me pousse a cela....
C' est vrai que ton problème existentiel et ton discours sur le "rejet du système" se rencontrent beaucoup + souvent chez des jeunes de 20 ans, qui n' ont pas encore en général d' engagements familiaux et professionnels précis. En admettant que tu "fasses ton trou" là-bas selon ton nouvel idéal de vie, le "challenge" sera d' obtenir que les autres membres de la cellule familiale arrivent à être sur la même longueur d' ondes que toi et s' épanouissent aussi  . Comme on dit un peut trivialement, si tu vas jusqu' au bout, il faudra que ça passe ou que ça casse...
Bonne chance de réussite  ; le retour de ton expérience, si tu nous le communiques, sera dans tous les cas humainement intéressant à connaitre. Et d' abord, bon prochain voyage au bout du monde ! | | | Cédric...les gens te répondent selon leur vécu, donc au final tu es le seul à prendre ta décison, cela fait 7ans que nous somme en NC et avec le recul j'ai des regrets, mais si au moment de notre départ quelqu'un m'avait mis en garde contre cette installation sur le Caillou...hé bien la vérité c'est que je ne l'aurai pas écouté et nous serions quand même venu ici !!! donc personne ne te décourage, mais puisque c'est toi même qui demande conseil tu dois malgré tout tenir compte des réponses, et ensuite tu fais comme tu le sens c'est sûr... bon courage et bonne réussite | | | Bonsoir lessentiel,
quels genres de regrets? 
merci K974 | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |