| Victime des clauses abusives d'Air France Fa13 · 20 mai 2009 à 2:25 · 2 photos 71 messages · 30 participants · 7 536 affichages | | | | À: EACitizen · 20 mai 2009 à 16:00 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 531 affichages · Partager J'achete une voiture correct, le vendeur me vends un tas de ferrailles roulant
Il a acheté un billet d'avion pour aller du point A au point B, AF lui a vendu un truc quasiment impossible a effectuer..... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mafplanete91 · 20 mai 2009 à 16:16 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 521 affichages · Partager Là tu nous donnes l'exemple d'un vice caché sur un achat. Avant l'achat, Air France lui a clairement indiqué les horaires de départ et d'arrivée aux différents aéroports.
Si je veux un MRS - > OUA, j'ai plusieurs options le samedi, dont une il est vrai ou la correspondance entre ORY et CDG est peut-être un peu courte.
MAIS sont également proposés : * 3 vols en correspondance à CDG uniquement * 1 vol avec correspondance ORY- CDG partant 2h30 plus tôt-> Air France ne lui a pas vendu un vol avec correspondance courte, elle a choisi LE vol avec correspondance courte parmi les 5 proposés par AF le samedi.
Si notre "victime" avait raté sa correspondance par manque de temps, AF aurait été pleinement responsable de par les termes du contrat de vente, et en aurait assumé les conséquences (prise en charge, rerouting, etc). En choisissant de ne pas utiliser les coupons dans l'ordre, c'est ici notre "victime" qui rompt les termes du contrat, et AF n'a plus rien à se reprocher. | | | À: Mafplanete91 · 20 mai 2009 à 16:19 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 1 519 affichages · Partager quand on achéte sur le site AF un truc où on atterri à ory pour redécoller de cdg (ou le contraire) y a une alerte me semble t il ?....il est à craindre pour l'initiateur du post que l'on considére l'avoir prévenu....et vouloir élargir le débat sur l'illégalité des clauses de nullité d'un billet à segment où on rate le premier par exemple me semble assez abusif quand même pour le coup.....tout était enregisté à mrs c'est l'heure limite d'embarquement qui doit être retenu par l'heure limite d'enregistrement....de 1h20 ça devait rajouter 3/4 d'heures....faisable sans doute....acheter un billet c'est signer un contrat....le consommateur a t il été trompé lors de sa signature ?...le délai était connu, le changement d'airport aussi....ici c'est le consommateur qui a pris l'initiative de changer le contrat...monter à CDG au lieu de MRS....fin du "match" à voir...mais sans illusion je suis.....quand à vouloir en rajouter une couche sur l'horrible air france.....moyen...toutes les compagnies font cela semble t il..... | | | À: Fraançois · 20 mai 2009 à 18:15 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 1 485 affichages · Partager Il me semble que le masque de réservation indique qu'il y a un changement d'aéroport.
Le problème d utilisation des billets dans l ordre est récurrent dans ce forum, que ce soit pour un pré acheminement avion ou TGV.
Normalement il n y a pas de recours possible... Vu la fréquence des vols MRS PAR, peut etre notre forumeur aurait pu etre mis sur un vol précédent, ou bien etre rerouté sur un vol vers CDG si le vol prévu était retardé.
Je ne vois pas en quoi c'est une clause abusive... C'est un contrat de transport que tu es libre d'accepter ou de refuser !
Peut etre faut il simplement renforcer l'information sur cette clause lors de l'achat du billet, vu qu'elle semble poser régulierement probleme... | | | À: Fraançois · 20 mai 2009 à 18:18 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 1 485 affichages · Partager Oui, il est tromper ds le sens ou le client n'est pas sensé ce rendre compte que le temps que lui donne air france pour aller d'un aeroport a l'autre est tres (trop juste) Air france le sais
Apres je dis pas qu'il a respecte le contrat, que c'est un scandale ce qui lui arrive ect ect, je pense juste que ces conditions sont parfois trop poussé, que le client n'as pas arnaqué air france, ds le sens ou il ne fait rien perdre a cette entreprise
Pour finir je ne suis pas la pour tailler AF, j'apprecie cette compagnie pour voyager regulierement avec, juste que ce procédé est ridicule selon moi, apres je ne pars pas en croisade hein | | | À: Mafplanete91 · 20 mai 2009 à 18:24 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager il ne fait rien perdre a cette entreprise
Détrompez-vous ! Explications à venir.... | | | À: Aerogusz · 20 mai 2009 à 18:28 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 1 469 affichages · Partager il ne fait rien perdre a cette entreprise
Détrompez-vous ! Explications à venir....
Oui, oui, je sais la grille tarifaire ect ect... | | | À: Fraançois · 21 mai 2009 à 10:26 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 1 398 affichages · Partager Bonjour, je précise que la poursuite en justice qui vise à dénoncer diverses clauses abusives est faite par 3 associations de consommateurs en Europe (UFC Que Choisir, les associations belge Test-Achats et portugaise DECO) et concerne 5 Compagnies : Easyjet, Ryanair, Air France, TAP et Brussels Airlines. | | | À: Blouch · 21 mai 2009 à 12:49 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 1 837 affichages · Partager Pourquoi? A cause du yield. Les prix sont fixés en fonction de la destination de départ. Donc moi, je vais prendre un billet d'avion Londres- Los Angeles qui sera beaucoup moins cher sur AF, et ne monter qu'a Paris. Et cela, si c'est autorisé, va se multiplié avec des départs de Bruxelles, Londres, qui seront imaginaires, tout simplement. | | | À: Fa13 · 22 mai 2009 à 8:50 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 1 782 affichages · Partager Bonjour, La précision était effectivement nécessaire et importante. Parce que, sur ce site, essentiellement visité par des pro de l'aérien et du voyage, on ne peut pas pas vous suivre sur le terrain glissant des clauses abusives d'Air France, parce que justement, elles ne nous semblent pas abusives mais justifiées. Par contre, le manque de conseils et d'informations pertinents dû au manque de connaissances des personnels de l'aérien (notamment les call centers) est condamnable. Je pense que c'est là-dessus que vous devriez porter votre attaque auprés d'Air France. Bon courage et tenez-nous informés.
PS: Quelqu'un peut nous préciser quel est le MCT ORY- CDG ? | | | À: Fa13 · 22 mai 2009 à 13:15 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 1 750 affichages · Partager 3H d'escale peuvent paraitre long, mais bien trop court pour rejoindre Orly à CDG ! (Jamais effectué de liaison Orly - CDG, étant parisien.... mais perso, ça se stressera de faire ça en 3hrs....)
Déja entre l'heure d'arrivé théorique du vol Marseille-Orly et le moment où on a effectivemlent mis pied à "terre", il se passe bien un quart d'heure au minimum. Au moins 15 à 30 min, le temps de sortir de sortir de l'aeroport et rejoindre Orlyval (toutes les 7minutes) ou les Cars AF (tout les demi-heure !) et attendre le prochain départ.
Rien qu'en Orlyval + RER B (le chemin le plus direct), cela prend 1h15, alors en Car en Air France, sachant qu'il traverse Paris avec des arrets Intra-Muros, avec le trafic routier et les feux rouges : faut bien 1h30 minimum... (dire qu'en 1h on fait Paris - Lille en TGV)
Arrivé à CDG, attendre les navette ADP pour récuperer le bon terminal (15/20 minutes), faire la queue et passer la douane (15 minutes). Pour quelqu'un qui connait bien Paris, en ayant pris le RER B, sans se perdre, il lui reste 30 minutes environ d'avance avant le décollage.... dans le cas d'un néophyte : joli stress en pagaille, à fur et à mesure que l'heure se rapproche du décollage...
Notez qu'en 3h45, tout compris, on fait Marseille St Charles - Aeroport CDG TGV !!!!!
PS : N'ayant jamais eu de correspondances entre 2 différent aeroports dans une même ville, mais logiquement les bagages sont pris en charge par AF entre Orly et CDG? Sinon il faudrait bien ajouter 20 minutes d'attente des bagages à Orly + 20 minuts pour enregistrer ses bagages à CDG et ça, deux hrs avant le départ du vol (impossible) | | | À: Frenchtouch · 22 mai 2009 à 13:20 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 1 745 affichages · Partager en Car en Air France, sachant qu'il traverse Paris avec des arrets Intra-Muros, avec le trafic routier et les feux rouges
La ligne Cars AF Orly - Roissy ne traverse pas Paris et n'a pas d'arrêts intermédiaire
Arrivé à CDG, attendre les navette ADP pour récuperer le bon terminal (15/20 minutes)
Y'a plus de navette ADP... Et le car AF te pose devant ton terminal.
logiquement les bagages sont pris en charge par AF entre Orly et CDG?
Nope, de même qu'ils ne sont pas non plus pris en charge entre CDG TGV et CDG.
20 minuts pour enregistrer ses bagages à CDG
Euh n'exagérons rien...
deux hrs avant le départ du vol (impossible)
2 heures est le temps conseillé d'arrivée à l'aéroport pour enregistrement + dépôt bagage. Là il est déjà enregistré et à juste à déposer les bagages (5 minutes à tout casser, et il peut arriver 30 minutes avant le départ du vol). | | | À: Frenchtouch · 22 mai 2009 à 13:21 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 1 743 affichages · Partager mais logiquement les bagages sont pris en charge par AF entre Orly et CDG?
Non, Air France précise dans le récapitulatif du billet qu'il faut récupérer ses bagages à l'aéroport d'arrivée et les ré-enregistrer à celui du départ (même chose dans le sens ORY- CDG et CDG- ORY). | | | À: Fa13 · 22 mai 2009 à 16:58 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 1 715 affichages · Partager ..........alors que si tu avais suivi l'ordre normal des billets, c'est toi qui aurait fait perdre de l'argent à la compagnie car ils auraient été obligé de te prendre en charge à CDG (bien sur si tu avais raté ton vol sur OUA)......... | | | À: Dennis · 22 mai 2009 à 17:36 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 1 702 affichages · Partager Bonjour. merci à tous pour les conseils et prises de position sur mon cas. J'y vois un peu plus clair et retiens finalement 2 éléments sur lesquels je vais m'appuyer désormais :
Point 1 : la vente d'un billet MRS>OUA qui se décline par MRS>ORLY>ROISSY>OUA ce qui n'a aucun sens ! Alors que dans cette liste cliquable au choix des vols MRS>ROISSY>OUA étaient affichés exactement au même niveau. Pas de chance pour moi, j'ai cliqué sur le mauvais vol - sans réaliser une seule seconde qu'il y avait derrière ce billet une correspondance difficile à gérer. Pas de chance pour moi non plus, croyant bien faire pour ne pas râter mon vol ROISSY>OUA, je me suis rendu par mes propres moyens à Paris, sans réaliser que je ne respectais pas une clause (que je qualifie ici d'abusive) de mon billet sans doute décrite de manière illisible au registre des "Conditions générales de vente". Point 2 : ne pas avoir été correctement informé par le service client de AF que j'ai appelé 2 jours avant mon départ, souhaitant modifier le billet MRS >ORLY par un MRS>ROISSY (chose qui était possible en payant 400 €). Si l'on m'avait simplement signalé le risque de perdre la totalité de mon billet en me rendant à Roissy de mon côté, vous pensez bien que j'aurais fait le trajet dans l'ordre imposé, sans dépenser 100 € de plus auprés de la la SNCF.
Pour conclure, j'estime donc avoir été victime d'un déficit chronique d'information lors de l'achat de mon billet (un billet d'ailleurs basé sur une correspondance totalement aberrante) et lors de la prise de contact avec le Service client d'Air France 2 jours avant mon départ. Je vais donc attaquer dans ce sens. Si ma requête aboutie, ce sont bien les conditions générales de vente de AF qui seront en cause et donc, les clauses afferantes.
A tous ceux qui me prennent pour un gland mytho dans cette affaire, je leur souhaite de continuer à consommer gentillement ! FD | | | À: Fa13 · 22 mai 2009 à 18:22 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 1 689 affichages · Partager Si ma requête aboutie, ce sont bien les conditions générales de vente de AF qui seront en cause et donc, les clauses afferantes.
Je ne suis pas convaincu par votre conclusion mais c'est bien évidemment une simple opinion subjective. Si j'ai bien compris ce que vous avez exposé le choix du segment vers PARIS depuis MARSEILLE était vers CDG ou ORY (assez classique depuis MRS) mais celui pour lequel vous aviez opté (toujours sauf erreur de compréhension de ma part des faits) vous amenait à un temps entre l'arrivée à ORY et le départ de CDG de 1 h 30 environ (est-ce bien cela ?). Je suis étonné du fait qu'un tel choix ait été proposé par le site Internet AF (lors de votre séquence de réservation) puisque (d'expérience) même sur de simples MRS / CDG / BKK avec 1 h 25 à CDG il ne " faut pas perdre de temps  " pour prendre le vol de BKK parfois (si il y a un peu de retard au départ de MRS par exemple). C'est peut être ce point que vous pourriez mettre en avant (correspondance proposée au choix du client quasi aberrante) et le défaut de conseil (information)ensuite dans votre réclamation même si ce n'est pas gagné d'avance. Mais contester en base les conditions de vente (vols à effectuer dans l'ordre des coupons) me semblerait (toujours simple avis personnel) voué à l'échec. En tout cas je vous souhaite bonne chance. | | | À: Aixois54 · 22 mai 2009 à 19:14 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 1 677 affichages · Partager Si j'ai bien compris ce que vous avez exposé le choix du segment vers PARIS depuis MARSEILLE était vers CDG ou ORY (assez classique depuis MRS) mais celui pour lequel vous aviez opté (toujours sauf erreur de compréhension de ma part des faits) vous amenait à un temps entre l'arrivée à ORY et le départ de CDG de 1 h 30 environ (est-ce bien cela ?).
2h20. | | | À: Fa13 · 22 mai 2009 à 19:29 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 1 669 affichages · Partager Point 1 : la vente d'un billet MRS>OUA qui se décline par MRS>ORLY>ROISSY>OUA ce qui n'a aucun sens ! Alors que dans cette liste cliquable au choix des vols MRS>ROISSY>OUA étaient affichés exactement au même niveau.
Toutes les compagnies vendent des billets avec changement d'aéroport, cela se fait à Paris pour AF (Orly/Roissy), mais aussi à Londres ( Heathrow/ Gatwick pour BA, Virgin Atlantic, et j'en passe), New York ( Newark/ JFK/La Guardia), et j'en passe...
Il était clairement affiché qu'il y avait une escale Orly>Roissy dans un cas et à Roissy uniquement dans l'autre cas sur la page de choix des vols.
Pas de chance pour moi, j'ai cliqué sur le mauvais vol - sans réaliser une seule seconde qu'il y avait derrière ce billet une correspondance difficile à gérer.
Voir le screenshot attaché, il y est écrit quand même assez gros "Votre voyage comporte un changement d'aéroport. A votre arrivée, veuillez récupérer vos bagages avant d'effectuer votre correspondance"
Pas de chance pour moi non plus, croyant bien faire pour ne pas râter mon vol ROISSY>OUA, je me suis rendu par mes propres moyens à Paris, sans réaliser que je ne respectais pas une clause (que je qualifie ici d'abusive) de mon billet sans doute décrite de manière illisible au registre des "Conditions générales de vente".
C'est la PREMIÈRE condition qui apparaît lorsque l'on clique sur "conditions du tarif" : "Tarif valable pour un billet utilisé intégralement et dans l'ordre séquentiel des coupons, pour le voyage aux dates indiquées." Voir capture également.
Point 2 : ne pas avoir été correctement informé par le service client de AF que j'ai appelé 2 jours avant mon départ, souhaitant modifier le billet MRS >ORLY par un MRS>ROISSY (chose qui était possible en payant 400 €). Si l'on m'avait simplement signalé le risque de perdre la totalité de mon billet en me rendant à Roissy de mon côté, vous pensez bien que j'aurais fait le trajet dans l'ordre imposé, sans dépenser 100 € de plus auprés de la la SNCF.
As-tu seulement mentionné clairement ton idée de te rendre directement à Roissy par tes propres moyens ? Et le service client suppose que tu as lu le contrat avant de le "signer" aussi...
Pour conclure, j'estime donc avoir été victime d'un déficit chronique d'information lors de l'achat de mon billet (un billet d'ailleurs basé sur une correspondance totalement aberrante) et lors de la prise de contact avec le Service client d'Air France 2 jours avant mon départ. Je vais donc attaquer dans ce sens. Si ma requête aboutie, ce sont bien les conditions générales de vente de AF qui seront en cause et donc, les clauses afferantes.
Attaquer pour n'avoir pas lu un contrat avant de le signer, je te souhaite bien du courage...
A tous ceux qui me prennent pour un gland mytho dans cette affaire, je leur souhaite de continuer à consommer gentillement ! FD | | | À: Fa13 · 23 mai 2009 à 12:53 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 1 631 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que vous n'avez absolument pas lue votre mémo de voyage qui vous a été envoyé par e-mail JUSTE après votre réservation car il est expressément écrit que vous devez effectuer votre voyage dans l'ordre des vols.
Voir la page N°2 c'est même écrit en caractère gras en français et en anglais.
Voir l'image attachée.
Bon week-end Image attachée: | | | À: Iroko944 · 23 mai 2009 à 16:55 Re: Victime des clauses abusives d'Air France Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 1 602 affichages · Partager Je sais que c'est dur mais slasherfun a raison...
De plus, quand je réserve quoique ce soit sur internet, je vérifie bien tout ce qu'il faut. Sachant que les billets pour l'Afrique sont chers, j'aurai quand même bien vérifié si c'est Orly ou Roissy... Double, triple voire quadruple vérification pour être sûr. Au total, ça vous prend 5 à 10 minutes et vous êtes tranquille. En allant trop vite, voilà ce qui peut arriver (votre cas)... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |