Bonjour à toi,
j'ai été une semaine autour de Sapa en juin dernier, et ça m'a laissé un beau souvenir !
je pense qu'en effet il est interdit de conduire, même un scooter, sans permis au
vietnam, donc dur pour les étrangers. Par contre cette mesure est "officielle" et en réalité, on voit beaucoup de touristes ou même d'expatriés conduire sans permis.
Sur Sapa tu pourras de toute façon trouver très facilement des mototaxis pour pas très cher (du tout !).
Par contre les plus beaux endroits dans la vallée de Sapa se découvrent à pied, en moto tu verras quand même des beaux paysages, mais les routes sont assez inconfortables et les villages les plus faciles d'accès sont bien sûr les plus touristiques.
Des randos assez simples sont organisées par tous les hôtels de la ville, tu en as d'une durée d'une demi journée ou d'une journée. Par contre il est vrai qu'elles sont pour la plupart très standardisées, et tu te retrouves facilement à la queue leu leu avec d'autres touristes, et sur les chemins emplis de Hmongs qui te proposeront des objets à vendre (mais toujours dans un bon esprit).
Si tu veux quelquechose de + roots / en dehors des sentiers battus, n'hésite pas à flâner le soir au "Hmong sister bar", d'après mes souvenirs ce bar est un repaire d'expatriés et de jeunes Hmongs qui sont aussi guides. Tu pourras facilement trouver y trouver un guide pour un voyage plus personnalisé et adapté à toi si tu n'aimes pas trop marcher longtemps.
Pour les villages à conseiller, personnellement je trouve qu'il sont tous très jolis, même ceux en périphérie directe de Sapa, très touristiques, ont leur charme. Les populations montagnardes sont d'une gentillesse infinie.
Et pour éviter les hordes de vendeuses hmongs et daos à l'entrée de ces villages, même si je le répète, ne sont pas du tout agressive et ont toujours un sourire à la bouche, une bonne solution et de visiter ces villages par des moyens + personnalisés que les circuits standards, car en fait comme 90% des voyageurs passent aux mêmes endroits sur le même intervalle de temps, bah les vendeuses sont juste aux mêmes endroits au même moment ! Arrive 3 heures en décalé et tu seras beaucoup + tranquille !
Bon voyage !
Et meilleurs voeux !