|  |  |
 | | | | | La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Mariebicycle · 8 février 2018 à 22:10 62 messages · 13 participants · 2 944 affichages | | | | À: Djalma · 9 février 2018 à 20:18 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 657 affichages · Partager C'est peut être écrit dans les textes (?) mais il faut savoir que cette règle n'est appliquée que pour une infime partie de la population mondiale. (Europe du nord et de l'ouest) Le reste de l'Europe, Les 4/5 de L'Asie, Toute l'Afrique, toute l'Amérique latine ne fonctionnent pas ainsi mais plutôt comme à Marseille!
Ce n'est pas pour ça que ce sont de bons exemples...
Sur la route, dans une civilisation à peu près moderne et évoluée, il est logique que ce ne soit pas la loi du plus fort (comme en Inde, pays épouvantable dans ce domaine, où tu vois régulièrement des morts sur la route...) mais le respect du plus faible...
En l'occurence, en France, un piéton en cas d'accident profite d'emblée d'une tendance à être considéré comme non responsable. C'est aux plus rapides d'être attentifs aux plus lents (comme sur une piste de ski...). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 9 février 2018 à 21:54 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 649 affichages · Partager En réponse à tous les messages précédents : Merci à Pierre, Attila, Moushiska, Djalma qui ont pris cette discussion pour ce qu’elle était en parlant de Clermont Ferrand, Bruxelles, l’ allemagne, etc, et en y répondant avec bienveillance. Le but était de savoir comment se passe la circulation à vélo dans les villes où vous résidez. Et au passage faire part de mon expérience. Je voudrais répondre à Kujila en la rassurant et lui dire qu’on peut faire du vélo et se cultiver par ailleurs ! Répondre aussi à Louxor 71, je n’ai jamais dit que les piétons n’etaient ps prioritaires. Vous dites aussi que les vélos sont motorisés.... le mien n’est pas motorisé. Vous pensez que c’est une drôle d’idee de poster un pareil sujet mais pourquoi y répondez vous alors ? Juste pour dire des choses très désagréables et complètement hors sujet ? Enfin je voudrais dire aussi que les personnes à vélo que je croise chaque matin à marseille (moi même à vélo), qui comme moi se rendent sur leur lieu de travail ou ailleurs, sont toutes très respectueuses des piétons. Par souci d’ecologie et aussi parce que nous aimons ce moyen de transport, nous prenons le vélo malgré le peu de pistes cyclables prévues par la ville. manque de chance il y a toujours des piétons grincheux et ronchons qui ne veulent pas partager l’espace même lorsqu’il y a une piste cyclable. je suis piéton moi même et je veille toujours à respecter les pistes cyclables lorsqu il y en a sur mon chemin. Je ne pensais pas que ma première discussion serait sujet à polémique, je suis déçue par le manque d’ouverture de certains qui n’ont absolument pas compris ma question... fin de la la discussion...bonsoir. | | | À: Mariebicycle · 9 février 2018 à 23:40 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 632 affichages · Partager Je voudrais répondre à Kujila en la rassurant et lui dire qu’on peut faire du vélo et se cultiver par ailleurs !
Tu demandes comment ça se passe dans d'autres villes que la tienne, je te dis comment ça se passe à Paris.
Tu dis que les piétons ne respectent pas les vélos dans ta ville (qu'est-ce qu'il ne faut pas lire mais bon...), je te dis que c'est le contraire à Paris.
Enfin, c'est mathématique, le temps que tu passes en vélo à simplement te déplacer sans rien faire d'autre, je le passe à lire dans le métro... | | | À: Kujila · 10 février 2018 à 12:36 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 604 affichages · Partager la plupart des provinciaux (mot qui n'existe qu'en france et qui en bon latin signifie vaincus) n'ont pas de métro mais payent avec leurs impôts le déficit de la RATP et avec leurs billets de train la non rentabilité des trains de banlieue à, prix dérisoire | | | À: Mick013 · 10 février 2018 à 12:52 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 593 affichages · Partager la plupart des provinciaux (mot qui n'existe qu'en france et qui en bon latin signifie vaincus) n'ont pas de métro mais payent avec leurs impôts le déficit de la RATP et avec leurs billets de train la non rentabilité des trains de banlieue à, prix dérisoire
Ce sont les habitants de Paris et de l'île-de - France qui paient le métro (75 euros par mois pour le pass Navigo...) et la région d'Île-de- France, et non l'ensemble de la France...
Le réseau de trains appartient à la SNCF et non à la RATP même s'ils sont, pour certains, accessibles avec le pass de la RATP.
Par ailleurs, il y a bien un métro à Marseille non ? | | | À: Mariebicycle · 10 février 2018 à 12:57 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 591 affichages · Partager Je n'ai jamais rien dit de désagréable, il vous faut admettre qu'un propos du genre que celui que vous avez tenu soit choquant et que par conséquent, il méritait qu'on y fasse réponse. Je constate que vous n'avez toujours pas compris le sens de mes propos, c'est là qu'on voit que certains puissent avoir des jugements monolithiques, ils sont certains d'avoir raison. Alors, la prochaine fois, il faudrait vous y prendre autrement. Car il est intolérable de lire que les piétons ne sont pas respectueux des vélos. Là une révision de vos théories s'impose. Je peux vous dire que si je me fais renverser par un vélo, ça sera dépôt de plainte immédiat, et j'ajoute que je n'ai rien contre les cyclistes, mais chacun à sa place avec les responsabilités qui lui incombe. Si ma réponse ne vous plait, je n'y peux rien. | | | À: Louxor71 · 10 février 2018 à 16:14 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 576 affichages · Partager Car il est intolérable de lire que les piétons ne sont pas respectueux des vélos. Là une révision de vos théories s'impose.
Il serait bon que les cyclistes, au moins une fois, lisent le code de la route... | | | À: Louxor71 · 10 février 2018 à 16:30 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 573 affichages · Partager Car il est intolérable de lire que les piétons ne sont pas respectueux des vélos. Là une révision de vos théories s'impose.
Bien difficile de dire que c'est systématiquement aux cyclistes de céder la place aux piétons. Que penser des piétons qui utilisent systématiquement les pistes cyclables pour faire leur promenade dominicale en famille avec les gamins les chiens, les tricycles des enfants etc ça se voit partout où ces pistes cyclables sont proches des villes et traversent des zones boisées ou champêtres. Que prévoit le code de la route dans ce cas? que c'est aux cyclistes d'éviter les piétons et qu'ils seront responsables en cas d'accident? | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 16:40 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 568 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais entendu dire que les pistes cyclables soient interdites aux piétons, ou alors il va falloir interdire les trottoirs aux vélos. Souvent en Allemagne par exemple il y a deux pistes parallèles, de couleurs différentes. Il y a quand même une chose qu'il serait bon de garder à l'esprit, c'est que le piéton ne se véhicule pas, qu'il est là sur ses jambes. Le cycliste oublie souvent qu'il utilise un véhicule ; ne faudrait-il pas immatriculer les vélos à nouveau, et compter les infractions des cyclistes au titre de leur éventuel permis de conduire ?
Michel
Car il est intolérable de lire que les piétons ne sont pas respectueux des vélos. Là une révision de vos théories s'impose.
Bien difficile de dire que c'est systématiquement aux cyclistes de céder la place aux piétons. Que penser des piétons qui utilisent systématiquement les pistes cyclables pour faire leur promenade dominicale en famille avec les gamins les chiens, les tricycles des enfants etc ça se voit partout où ces pistes cyclables sont proches des villes et traversent des zones boisées ou champêtres. Que prévoit le code de la route dans ce cas? que c'est aux cyclistes d'éviter les piétons et qu'ils seront responsables en cas d'accident? | | | À: Tatra · 10 février 2018 à 16:48 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 562 affichages · Partager ou alors il va falloir interdire les trottoirs aux vélos.
Ben... c'est le cas, sauf pour les moins de 10 ans.
Le cycliste oublie souvent qu'il utilise un véhicule ; ne faudrait-il pas immatriculer les vélos à nouveau, et compter les infractions des cyclistes au titre de leur éventuel permis de conduire ?
Ce ne serait pas idiot en effet... | | | À: Kujila · 10 février 2018 à 16:52 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 561 affichages · Partager Je veux dire vraiment interdire. Actuellement dans les villes les vélos utilisent les trottoirs sans risquer quoi que ce soit, tu le sais très bien.
Michel
ou alors il va falloir interdire les trottoirs aux vélos.
Ben... c'est le cas, sauf pour les moins de 10 ans.
Le cycliste oublie souvent qu'il utilise un véhicule ; ne faudrait-il pas immatriculer les vélos à nouveau, et compter les infractions des cyclistes au titre de leur éventuel permis de conduire ?
Ce ne serait pas idiot en effet... | | | À: Tatra · 10 février 2018 à 16:55 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 560 affichages · Partager Je n'ai jamais entendu dire que les pistes cyclables soient interdites aux piétons, ou alors il va falloir interdire les trottoirs aux vélos.
Je ne sais pas ce que dit la loi ou le code de la route à ce sujet mais il serait souhaitable, selon moi, que les vélos ne circulent pas sur les trottoirs ou alors quand ils le font qu'ils se déplacent à pied et poussent leur vélo. Dans le même esprit il ne devrait pas y avoir de piétons qui empruntent les pistes cyclables comme s'ils marchaient sur des chemins piétonniers pour faire leur ballade dominicale sans se soucier des vélos. Sinon pourquoi pas non plus sur les routes à plusieurs de front? Les voitures n'ont qu'à s'arrêter et attendre qu'ils se rangent sur le côté pourquoi pas? | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 16:58 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 557 affichages · Partager A ce léger petit détail que les piétons sont à pied, et tous les autres conduisent des véhicules.
Michel
Dans le même esprit il ne devrait pas y avoir de piétons qui empruntent les pistes cyclables comme s'ils marchaient sur des chemins piétonniers pour faire leur ballade dominicale sans se soucier des vélos. Sinon pourquoi pas non plus sur les routes à plusieurs de front? Les voitures n'ont qu'à s'arrêter et attendre qu'ils se rangent sur le côté pourquoi pas? | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 17:07 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 551 affichages · Partager Je ne sais pas ce que dit la loi ou le code de la route à ce sujet mais il serait souhaitable, selon moi, que les vélos ne circulent pas sur les trottoirs
Si tu avais passé ton code tu saurais qu'en France que les trottoirs sont interdits aux vélos, sauf aux enfants de moins de dix ans. | | | À: Kujila · 10 février 2018 à 17:29 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 541 affichages · Partager Si tu avais passé ton code tu saurais qu'en France que les trottoirs sont interdits aux vélos, sauf aux enfants de moins de dix ans.
Ben oui mais je ne l'ai jamais passé et c'est la raison pour laquelle je disais dans mon précédent message que j'ignorais ce que dit le code à ce sujet. Je me doutais quand même qu'étant un puits de connaissances tu ne pouvais ignorer ces détails du code de la route. | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 17:31 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 537 affichages · Partager Ben oui mais je ne l'ai jamais passé et c'est la raison pour laquelle je disais dans mon précédent message que j'ignorais ce que dit le code à ce sujet. Je me doutais quand même qu'étant un puits de connaissances tu ne pouvais ignorer ces détails du code de la route.
Disons que si tu fais du vélo, je trouve assez incroyable que tu ne connaisses pas cette règle qui n'a rien d'un "détail" du code de la route... | | | À: Tatra · 10 février 2018 à 17:35 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 534 affichages · Partager A ce léger petit détail que les piétons sont à pied, et tous les autres conduisent des véhicules.
Ce qui voudrait dire qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble comme par exemple traverser au feu rouge (pour les piétons) quand le feu est vert pour les véhicules et que ceux -ci sont tenus de les éviter et dans le cas contraire sont responsables en cas de collision avec le ou les piétons trop distraits? | | | À: Kujila · 10 février 2018 à 17:38 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 529 affichages · Partager Disons que si tu fais du vélo, je trouve assez incroyable que tu ne connaisses pas cette règle qui n'a rien d'un "détail" du code de la route...
Je n'ai de règles que celles du bon sens, de la vigilance et de la courtoisie. | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 17:49 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 522 affichages · Partager Bon, souvent il est plus facile et plus sûr de traverser quand le feu piéton est rouge, mais au-delà de cela, je n'imagine pas que les pistes cyclables soient réservées aux cyclistes et petites motocyclettes. C'est un équilibre à trouver, mais ce que je vois en Allemagne me donne des motifs de scepticisme - je crois d'ailleurs avoir lu qu'un sérieux tour de vis était prévu à ce sujet.
Michel
A ce léger petit détail que les piétons sont à pied, et tous les autres conduisent des véhicules.
Ce qui voudrait dire qu'ils peuvent faire ce que bon leur semble comme par exemple traverser au feu rouge (pour les piétons) quand le feu est vert pour les véhicules et que ceux -ci sont tenus de les éviter et dans le cas contraire sont responsables en cas de collision avec le ou les piétons trop distraits? | | | À: Tatra · 10 février 2018 à 17:58 · Modifié le 10 fév. 2018 à 18:13 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 516 affichages · Partager Bon, souvent il est plus facile et plus sûr de traverser quand le feu piéton est rouge, mais au-delà de cela,
Tu ne réponds pas à ma question.L'auteur du post vit à Marseille une ville que j'ai beaucoup fréquentée tout comme Aix ou Toulouse. Là bas les piétons (pas tous) ont l'habitude de passer au rouge et ce sont obligatoirement les voitures qui doivent ralentir voire s'arrêter pour laisser passer les piétons... Marseille n'est pas une exception. Je me pose la question de la responsabilité de l'automobiliste qui faucherait un de ces piétons...Alors responsable ou pas? Doit-il dans ce cas être maitre de son véhicule et s'il de l'est pas être jugé et puni pour homicide involontaire? Que dit le code de la route? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 039 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |