|  |  |
 | | | | | La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Mariebicycle · 8 février 2018 à 22:10 62 messages · 13 participants · 2 945 affichages | | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 18:28 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 813 affichages · Partager Si justement, les cyclistes sont priés de faire attention aux piétons, je trouve vraiment curieux que vous vouliez prétendre le contraire, celui ou celle qui utilise un engin quel qu'il soit dès lors qu'il ou elle ne se déplace plus seulement à l'aide de ces jambes doit faire obligatoirement attention aux piétons, cela relève non seulement du code de la route mais aussi du simple bon sens.
Que faites vous aussi des simples règles de courtoisie ????? elle vous passent au dessus comme pour beaucoup ?
Vous voulez tous avoir raison avec vos bécanes, mais non, si vous n'avez pas passer votre permis, ouvrez au moins un livre de code, il me semble que ce serait la moindre des choses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 18:30 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 813 affichages · Partager Bon, souvent il est plus facile et plus sûr de traverser quand le feu piéton est rouge, mais au-delà de cela,
Tu ne réponds pas à ma question.L'auteur du post vit à Marseille une ville que j'ai beaucoup fréquentée tout comme Aix ou Toulouse. Là bas les piétons (pas tous) ont l'habitude de passer au rouge et ce sont obligatoirement les voitures qui doivent ralentir voire s'arrêter pour laisser passer les piétons... Marseille n'est pas une exception. Je me pose la question de la responsabilité de l'automobiliste qui faucherait un de ces piétons...Alors responsable ou pas? Doit-il dans ce cas être maitre de son véhicule et s'il de l'est pas être jugé et puni pour homicide involontaire? Que dit le code de la route?
Là, c'est du lourd et relève vraiment de la mauvaise fois. | | | À: Louxor71 · 10 février 2018 à 18:32 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 812 affichages · Partager Là, c'est du lourd et relève vraiment de la mauvaise fois.
Non pas vraiment Tu pourrais mieux t"expliquer?
Si justement, les cyclistes sont priés de faire attention aux piétons, je trouve vraiment curieux que vous vouliez prétendre le contraire,
Il faudrait apprendre à lire...Je n'ai jamais prétendu le contraire. J'ai dit qu'il serait SOUHAITABLE que les piétons n'utilisent pas les pistes cyclables comme des trottoirs pour faire leur balade dominicale. | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 18:43 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 805 affichages · Partager Il me semble que l'automobiliste est responsable même si le piéton traverse alors que son feu est rouge. Le cycliste aussi d'ailleurs. Lire ICI .
Michel | | | À: Tatra · 10 février 2018 à 18:53 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 796 affichages · Partager Il me semble que l'automobiliste est responsable même si le piéton traverse alors que son feu est rouge. Le cycliste aussi d'ailleurs. Lire ICI .
C'est bien possible et quel que soit le cas malheureusement. Toutefois s'il existe des feux ils sont faits pour être respectés aussi bien par les piétons que les automobilistes il me semble. Dans le cas d'une collision il faudra certainement des témoins pour prouver que c'est le piéton qui n'a pas respecté le code de la route.Pas évident d'en trouver! Surtout si un seul automobiliste a face à lui une dizaine de piétons. Dans le cas où des témoignages seraient favorables à l'automobiliste je ne suis pas certain que celui-ci serait tenu pour responsable... Si je parle de ce cas c'est que malheureusement j'y ai été confronté.J'ai évité de justesse (A Aix en Provence) un piéton qui traversait au feu rouge!
PS: je n'ai rien lu dans ton lien en ce qui concerne le cas du feu non respecté par le piéton. | | | À: Tatra · 10 février 2018 à 19:18 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 785 affichages · Partager Bien sûr vous avez tout à fait raison, mais que voulez vous, quand on a à faire à des personnes qui sont sûres d'elles même quand elles sont dans l'erreur, qu'elles font mine de ne rien comprendre et que surtout elles espèrent tomber sur quelqu'un qui va leur donner raison, on en arrive à des discussions plus qu'interminables. | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 19:24 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 780 affichages · Partager Même si le piéton passe au feu rouge (pour lui) vert pour la voiture, vous etes tenus de l'éviter, en clair feu rouge ou pas, VOUS DEVEZ ETRE MAITRE DE VOTRE VEHICULE.
INDISCUTABLE et cela même si vous trouvez un ou des témoins, vous aurez une part de responsabilité ce qui est tout à fait normal.
Dans ces conditions et puisque plusieurs personnes dont moi essaient de vous faire comprendre que vous avez tord de vouloir avoir absolument raison, je ne vois pas pourquoi vous persistez dans cette discussion. | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 19:31 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 773 affichages · Partager Il m'est arrivé une fois de menacer d'appeler la police - die Polizei, en fait - devant une cycliste arrogante qui m'avait bousculé sur une place piétonne et persistait à m'en voir responsable. Elle a préféré s'en aller.  Non, vous vous égarez ; les conducteurs de véhicules ont un statut différent des piétons. Un peu de lecture supplémentaire ? Ici alors.
Michel
Il me semble que l'automobiliste est responsable même si le piéton traverse alors que son feu est rouge. Le cycliste aussi d'ailleurs. Lire ICI .
C'est bien possible et quel que soit le cas malheureusement. Toutefois s'il existe des feux ils sont faits pour être respectés aussi bien par les piétons que les automobilistes il me semble. Dans le cas d'une collision il faudra certainement des témoins pour prouver que c'est le piéton qui n'a pas respecté le code de la route.Pas évident d'en trouver! Surtout si un seul automobiliste a face à lui une dizaine de piétons. Dans le cas où des témoignages seraient favorables à l'automobiliste je ne suis pas certain que celui-ci serait tenu pour responsable... Si je parle de ce cas c'est que malheureusement j'y ai été confronté.J'ai évité de justesse (A Aix en Provence) un piéton qui traversait au feu rouge!
PS: je n'ai rien lu dans ton lien en ce qui concerne le cas du feu non respecté par le piéton. | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 19:33 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 768 affichages · Partager Je me pose la question de la responsabilité de l'automobiliste qui faucherait un de ces piétons...Alors responsable ou pas? Doit-il dans ce cas être maitre de son véhicule et s'il de l'est pas être jugé et puni pour homicide involontaire? Que dit le code de la route?
Je l'ai évoqué plus haut...
Oui, il doit être maître de son véhicule, sauf si des témoins affirment que le piéton s'est volontairement jeté sous la voiture ou le camion. Il n'y a pas homicide ni mort d'homme systématique pour autant...
Tu poses des questions auxquelles tu devrais connaître les réponses. Nul n'est censé ignorer la loi  ...
Repose ton vélo et apprend peut-être quels sont tes droits et tes responsabilités avant de le reprendre. Tu es probablement un danger pour les autres compte tenu de ce que tu as l'air de savoir et de faire... | | | À: Louxor71 · 10 février 2018 à 19:38 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 759 affichages · Partager Pour rectifier le tir, il est vrai que la discussion a dévié de son but premier, mais c'est normal quand on lit des inepties de ce genre, on ne peut pas les cautionner, cela irait à l'encontre des règles les plus élémentaires. Et quand on essaie de faire savoir à certains qu'ils se trompent, il faudrait qu'ils aient la décence de faire un effort pour comprendre, c'est la moindre des choses devant de telles évidences. | | | À: Louxor71 · 10 février 2018 à 19:40 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 758 affichages · Partager Même si le piéton passe au feu rouge (pour lui) vert pour la voiture, vous etes tenus de l'éviter, en clair feu rouge ou pas, VOUS DEVEZ ETRE MAITRE DE VOTRE VEHICULE.
INDISCUTABLE et cela même si vous trouvez un ou des témoins, vous aurez une part de responsabilité ce qui est tout à fait normal.
Dans ces conditions et puisque plusieurs personne dont moi essaient de vous faire comprendre que vous avez tord de vouloir avoir absolument raison, je ne vois pas pourquoi vous persistez dans cette discussion.
Faudrait tout de même un peu nuancer vos propos et lire mot à mot ce que j'ai écrit dans mon ou mes messages tout de même! 1- En ce qui concerne piétons et cyclistes. Les cyclistes (selon moi) ne devraient pas rouler sur les trottoirs. Quant aux piétons il serait SOUHAITABLE qui'ils n'utilisent pas les pistes cyclables pour faire leur promenade dominicale en marchant de front avec les gamins les chiens la grand mère sans se préoccuper des vélos même si les piétons ont le DROIT de se promener sur ces pistes cyclables ;sauf bien sûr s'il est spécifiquement indiqué sur la dite piste cyclable que les PIETONS SONT PRIORITAIRES.
2- pour ce qui concerne le passage des piétons au feu rouge Je n'ai jamais dit que j'étais certain d'avoir raison c'est vous qui l'avez rêvé! j'ai seulement émis l'hypothèse qu'en cas d'accident si un piéton venait à passer au rouge devant une voiture qui respecte la vitesse en ville et les feux de signalisation que si des témoins sont présents et acceptent de faire part de leurs témoignage je n'étais pas certain que l'automobiliste perde son procès je n'ai jamais dit que c'était systématique ni que j'étais absolument sûr de ce que j'avançais..C'est clair ou pas? En tous cas je ne vous souhaite pas qu'un piéton passant au feu rouge se jette sous vos roues (si vous conduisez) et que ne pouvant l'éviter vous le renversiez vous verriez peut-être les choses sous un autre angle! | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 19:43 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 749 affichages · Partager Je n'ai rien rêvé du tout, je vous lis et d'autres aussi. Vous n'arrêtez pas de vous contredire. Je crois qu'il est impossible de discuter avec vous tant vous y mettez de la mauvaise volonté. | | | À: Djalma · 10 février 2018 à 19:57 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 737 affichages · Partager J'arrête là, parce qu'avec des gens comme vous, autant aller se taper la tête dans un mur. Je laisse le soin aux autres forumeurs de vous répondre. | | | À: Louxor71 · 10 février 2018 à 20:21 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 729 affichages · Partager Je crois que djalma est sur ce forum pour créer des "clics" et donc de la polémique à cause des pubs sur ce forum et donc répond toujours pour créer une inertie conséquente de Clics. Je constate c'est tout. J'ai aucunement envie de me la coltiner encore une fois. J'ai deja donné, merci bien. | | | À: Trader1 · 10 février 2018 à 20:46 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 716 affichages · Partager N'importe quoi ! Djalma est un intervenant qui depuis des années donne des conseils, des avis même si tous ne les partagent pas. Il n'est sûrement pas un "générateur de clics".
Maintenant ce que tu écris est très intéressant. J'avoue que dans ma grande naïveté, je n'avais pas envisagé une seule seconde un tel cas de figure. | | | À: Trader1 · 11 février 2018 à 10:10 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 657 affichages · Partager 'ai aucunement envie de me la coltiner encore une fois.
Le pas la. | | | À: Atila · 11 février 2018 à 16:37 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 612 affichages · Partager Merci pour l'indication mr Attila. Jojonne a raison aussi, et m'a bien fait rire.
Pour revenir au sujet, Je ne sait pas si quelqu'un en a deja parlé, mais la ville de Buenos Aires est totalement plate, et donc un endroit très agréable pour y circuler à vélo. En 2010 j'avais emmené un vélo pliant électrique, que du bonheur. | | | À: Trader1 · 11 février 2018 à 18:47 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 586 affichages · Partager mr Attila.
Kujilla : monsieur Djalma : monsieur Attila : madame... | | | À: Mariebicycle · 12 février 2018 à 8:52 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 524 affichages · Partager Coucou, Très belle émission sur la bicyclette sur LCP à voir ou à revoir, Cordialement. | | | À: Mariebicycle · 14 février 2018 à 20:17 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 469 affichages · Partager Bonjour Marie; moi j'habite loin de vous  ; mais on a aussi ce probleme dans cetaines villes au Maroc. moi je suis à ouarzazate ici on peux bouger tanquillement avec les vélos sans risque. on peux faire des Km imporants seul sans craindre la moindre chose. Que se soit une femme; un enfant ou un homme tout le monde peut le faire même si ce n'est pas bien remarquable en comparaison avec les pietons ici on marche beaucoup  Mais cela comme j'ai dit n'est pas possible dans les grandes villes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 042 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |