| La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Mariebicycle · 8 février 2018 à 22:10 62 messages · 13 participants · 2 944 affichages | | | | 8 février 2018 à 22:10 La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 1 159 affichages · Partager Bonjour à tous Je pars travailler chaque jour à vélo, j’habite Marseille, et je peux vous dire que cette ville n’est vraiment pas faite pour la circulation à vélo ! Très peu de pistes cyclables, des piétons peu respectueux des personnes à vélo, des automobilistes tout autant dépourvus de citoyenneté... et pourtant je préfère me déplacer à vélo plutôt que de prendre un transport en commun. Qu’en est - il de la ville dans laquelle vous habitez ? Merci pour vos témoignages. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mariebicycle · 8 février 2018 à 22:27 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 1 155 affichages · Partager Bonsoir,
Le jour où vous verrez un cycliste laisser passer un piéton sur un passage protégé, faites-moi signe...  Les cyclistes ont une fâcheuse tendance à bousculer les piétons, à oublier que les conducteurs de véhicule, ce sont eux.
Michel
des piétons peu respectueux des personnes à vélo | | | À: Tatra · 9 février 2018 à 6:02 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 1 137 affichages · Partager C’est pourtant mon cas, je suis très respectueuse des piétons, je les respecte et leur donne toujours la priorité lorsque je suis cycliste... | | | À: Mariebicycle · 9 février 2018 à 7:27 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 1 131 affichages · Partager Bonjour, Voilà une question essentielle à mes yeux. Je suis actuellement en prospection pour acheter un logement et c'est justement un critère majeur. J'ai trouvé ce que je cherchais (je suis en banlieue parisienne). D'autant plus que pour mes enfants, avoir la possibilité de se déplacer en sites sécurisés est primordial. On est encore loin de pays comme l' Allemagne mais je constate que des communes font des efforts à ce sujet. Concernant les grandes villes, je ne sais pas trop. | | | À: Mariebicycle · 9 février 2018 à 7:44 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 1 126 affichages · Partager Ne déménage pas à Clermont Ferrand...
Le seul véritable bout de piste cyclable s' y est d 'ailleurs fait au détriment des piétons qui, comme le souligne Tatra, ont de plus en plus de difficultés à arriver vivants au travail entre voitures et vélos pressés. | | | À: Pierre · 9 février 2018 à 7:53 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 1 119 affichages · Partager On est encore loin de pays comme l' Allemagne
A des années lumières... 
Faudrait déjà que cyclistes et automobilistes respectent et le code de la route et les autres ce qui n'est pas gagné...
Il faudrait également construire des centaines de kilomètres de réelles pistes cyclables et non pas ces espèces de morceaux de chaussées chevauchant soit le bitume soit le trottoir et uniquement délimités par quelques vagues pointillés blancs. Tu te retrouves avec un demi trottoir ou une demi voie de circulation et des êtres revenus au temps des cavernes croyant que c'est le plus gros qui passe... | | | À: Atila · 9 février 2018 à 8:25 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 1 105 affichages · Partager Bonjour,
Ah, oui, là je suis bien de ton avis. Par contre, je ne compte plus les expériences désagréables en Allemagne avec les cyclistes en tant que piéton ; typiquement, sur les voies piétonnes ou "mixtes". Mais question infrastructures, en effet, cela n'a rien à voir.
Michel
Ne déménage pas à Clermont Ferrand... Le seul véritable bout de piste cyclable s' y est d 'ailleurs fait au détriment des piétons qui, comme le souligne Tatra, ont de plus en plus de difficultés à arriver vivants au travail entre voitures et vélos pressés. | | | À: Tatra · 9 février 2018 à 12:09 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 1 082 affichages · Partager construire des pistes cyclables, ok ; mais il faut sanctionner les cyclistes qui ne les utilisent pas comme je le constate très souvent | | | À: Mariebicycle · 9 février 2018 à 12:30 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 1 076 affichages · Partager Bonjour,
En tout cas, à Bruxelles, il ne fait pas bon être cycliste non plus. A part dans quelques quartiers proches de la forêt par exemple, ils ont droit à des bouts de pistes cyclables par-ci par-là, qui s'arrêtent pile n'importe où. Les cyclistes ont parfois un bout de trottoir à partager avec les piétons, ou un bout juste à côté des piétons, et aussi des pistes tellement étroites qu'ils risquent de s'y faire renverser. Certaines "pistes cyclables" penchent tellement que personnes ne s'y risque. | | | À: Mariebicycle · 9 février 2018 à 13:54 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 1 064 affichages · Partager Salut,
Strasbourg serait la ville idéale pour la circulation à vélo ; je n'en sais rien car j'y suis rarement allé, mais connaissant Grenoble je peux affirmer qu'on y trouve beaucoup de cyclistes et pas que des sportifs.On y trouve bien sûr pas mal de pistes cyclables... La pratique du vélo au quotidien y est encouragé par son maire qui donne l'exemple en utilisant chaque jour ce mode de déplacement. transports.blog.lemonde.fr/...le-code-de-la-route/ Attention une fois sorti de la ville il vaut mieux avoir de bons mollets car où qu'on aille ça monte beaucoup! | | | À: Mariebicycle · 9 février 2018 à 18:53 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 1 029 affichages · Partager des piétons peu respectueux des personnes à vélo
J'habite à Paris. Je peux te dire que les vélos sont très peu respectueux des piétons... | | | À: Kujila · 9 février 2018 à 19:02 · Modifié le 9 fév. 2018 à 19:21 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 1 023 affichages · Partager J'habite à Paris. Je peux te dire que les vélos sont très peu respectueux des piétons...
Quand on est en voiture ce sont les piétons et les cyclistes qui font n'importe quoi Les cyclistes roulent de front les piétons traversent sans regarder.Quand on est à vélo c'est évident que ce sont d'abord les conducteurs de voitures qui ne respectent rien et accessoirement les piétons qui sont étourdis et ne font pas attention aux vélos.Quand on est piéton on maudit les voitures et accessoirement les vélos quand ceux ci empruntent les trottoirs!. | | | À: Djalma · 9 février 2018 à 19:10 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 1 016 affichages · Partager Quand on est en voiture ce sont les piétons et les cyclistes qui font n'importe quoi Les cyclistes roulent de front les piétons traversent sans regarder
Les piétons traversent n'importe comment certes (au piéton rouge, en dehors des passages-piétons...), mais toujours en regardant (sinon, ils se font écraser). Il ne sont par conséquent pas tellement une gêne pour les automobilistes (ce que je suis occasionnellement).
Quand on est à vélo c'est évident que ce sont d'abord les conducteurs de voitures qui ne respectent rien.
Non, globalement, les automobilistes ne font pas n'importe quoi. Ils respectent bien davantage le code de la route que les vélos qui sont au demeurant en général ceux qui râlent le plus si on ne daigne pas leur laisser le passage (que l'on soit piéton ou automobiliste). Ils considèrent que la ville est à eux, en témoigne les vélos en auto-partage en "free-floating" qui ont débarqué il y a quelques mois et qui stationnent absolument n'importe où, parfois en plein milieu des trottoirs.
Quand on est piéton on maudit les voitures et accessoirement les vélos quand ceux ci empruntent les trottoirs!.
On maudit surtout les vélos. Les voitures ne roulent pas sur les trottoirs, ne prennent pas les sens interdits, et passent infiniment moins souvent au feu rouge que les vélos. | | | À: Kujila · 9 février 2018 à 19:15 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 1 008 affichages · Partager Non, globalement, les automobilistes ne font pas n'importe quoi. Ils respectent bien davantage le code de la route que les vélos qui sont au demeurant en général ceux qui râlent le plus si on ne daigne pas leur laisser le passage (que l'on soit piéton ou automobiliste). Ils considèrent que la ville est à eux, en témoigne les vélos en auto-partage en "free-floating" qui ont débarqué il y a quelques mois et qui stationnent absolument n'importe où, parfois en plein milieu des trottoirs.
Je peux imaginer (sans être devin) que tu ne roules pas trop à vélo. | | | À: Djalma · 9 février 2018 à 19:17 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 1 003 affichages · Partager Je peux imaginer (sans être devin) que tu ne roules pas trop à vélo.
En effet, je préfère les transports en commun, ça me permet de lire (en faisant du vélo, on manque une belle occasion de se cultiver  ). | | | À: Mariebicycle · 9 février 2018 à 19:18 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 1 002 affichages · Partager Bonjour à tous Je pars travailler chaque jour à vélo, j’habite Marseille, et je peux vous dire que cette ville n’est vraiment pas faite pour la circulation à vélo ! Très peu de pistes cyclables, des piétons peu respectueux des personnes à vélo, des automobilistes tout autant dépourvus de citoyenneté... et pourtant je préfère me déplacer à vélo plutôt que de prendre un transport en commun. Qu’en est - il de la ville dans laquelle vous habitez ? Merci pour vos témoignages.
Comment ????????? des piétons peu respectueux des personnes à vélo ?????????????????????
MAIS CE SONT LES PERSONNES A VELOS QUI DOIVENT FAIRE ATTENTION AUX PIETONS.
Dès l'instant qu'un engin quel qu'il soit est utilisé pour se déplacer, le piéton est prioritaire.
L'incivilité des gens, surtout à vélos, est constatée, partout, tous les jours. | | | À: Djalma · 9 février 2018 à 19:24 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 993 affichages · Partager Bonsoir,
Piéton souvent dans les grandes villes, et souvent... en Allemagne, pays européen que l'aime arpenter, je n'ai pas de problème avec les voitures, très prévisibles, et canalisées. Par contre, les cyclistes, oui, il y a un vrai souci, et un refus affirmé et militant de respecter les règles. J'ai maints souvenir de ce genre. Souvent, beaucoup d'agressivité de la part du cycliste, même sur des espaces piétons.
Michel
J'habite à Paris. Je peux te dire que les vélos sont très peu respectueux des piétons...
Quand on est en voiture ce sont les piétons et les cyclistes qui font n'importe quoi Les cyclistes roulent de front les piétons traversent sans regarder.Quand on est à vélo c'est évident que ce sont d'abord les conducteurs de voitures qui ne respectent rien.Quand on est piéton on maudit les voitures et accessoirement les vélos quand ceux ci empruntent les trottoirs!. | | | À: Louxor71 · 9 février 2018 à 19:25 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 991 affichages · Partager MAIS CE SONT LES PERSONNES A VELOS QUI DOIVENT FAIRE ATTENTION AUX PIETONS.
Oui mais à Marseille c'est tout le contraire! Les voitures se garent sur les trottoirs. les vélos slaloment entre les piétons et les voitures, tandis que les piétons trop nombreux et faute de place sur les trottoirs occupent souvent la route pour discuter! Et quand il y a grève des éboueurs les ordures sur les trottoirs prennent la place des voitures en stationnement et il y a moins de place pour circuler qu'on soit piéton cycliste ou conducteur de voiture. | | | À: Djalma · 9 février 2018 à 19:42 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 968 affichages · Partager ça ne change rien au fait que tous ceux qui sont motorisés ça comprend les vélos, trotinettes, patins, gyropodes etc...... doivent faire attention aux piétons. Cela personne ne le comprend vraiment. Là où j'habite, il y a une voie verte, ouverte à tous sauf aux véhicules à moteur, à l'entrée de cette voie il est bien spécifié PRIORITE AUX PIETONS. les cyclistes s'en foutent royalement, il y en a qui prennent cette voie pour une piste d'entrainement et engueulent tout le monde.
Quelle drôle d'idée d'avoir ouvert une discussion sur ce sujet. Je pense que ça va faire réagir pas mal de personnes. Le but premier n'était pas la priorité des piétons, et pourtant. | | | À: Louxor71 · 9 février 2018 à 19:52 Re: La ville dans laquelle vous habitez favorise t-elle les déplacements à vélo? Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 961 affichages · Partager ça ne change rien au fait que tous ceux qui sont motorisés ça comprend les vélos, trotinettes, patins, gyropodes etc...... doivent faire attention aux piétons. Cela personne ne le comprend vraiment.
C'est peut être écrit dans les textes (?) mais il faut savoir que cette règle n'est appliquée que pour une infime partie de la population mondiale. (Europe du nord et de l'ouest) Le reste de l'Europe, Les 4/5 de L'Asie, Toute l'Afrique, toute l'Amérique latine ne fonctionnent pas ainsi mais plutôt comme à Marseille! Louxor...ça ne se passe pas pareillement en Egypte? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 470 visiteurs en ligne depuis une heure! |