OUI il faut toujours enlever ses chaussures à l'entrée des temples (et de grâce les chaussettes aussi, même si certains touristes les gardent --> ils ont l'air de vrais ploucs, qu'ils me pardonnent l'expression mais c'est vrai). Soit tu donnes tes chaussures à garder à l'entrée (il y a parfois une cloak room, parfois des personnes dont c'est une façon de se faire quelques roupies - tu peux leur faire confiance - n'oulies pas de leur donner quelque chose à la sortie mais 2 roupies pour une paire de chaussure suffisent largement - bon si tu as un tas de chaussures à faire garder donnes 5 roupies. Les cloak rooms sont souvent gratuites, elles donnent un jeton avec numéro). Sinon prends un petit sac à dos et mets tes chaussures dedans.
Tenue vestimentaire = évidemment pas de short pour les hommes, pour les femmes avoir les jambes couvertes ainsi que les épaules. Faites comme les indiens (nes). Pour les hommes le mieux c'est pantalon et chemise (mieux que t-shirt) portée à l'indienne càd les pans hors du pantalon (évidemment on pourrait porter lunghi et torse nu comme certains indiens ou dans certains temples du
Kerala où cette tenue est obligatoire, mais il faudrait être un peu entraîné pour être à l'aise). Casquette ou couvre-chef n'ont aucune importance (contrairement aux églises, aux mosquées, au temples sikhs).
NON on ne demande pas l'autorisation pour prendre des photos mais si on a un doute NE PAS HESITER à demander aux gens si on peut le faire. IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE PRENDRE DES PHOTOS DANS LE SAINT DES SAINTS. J'ai par exemple vu une personne le faire face au grand lingam du temple de
Tanjavur. Le brahmane qui officiait s'est montré très mécontent et a demandé fermement (poliment mais il était quand même en colère) à la personne de lui donner l'appareil (il a pris le film - ce n'était pas un appareil numérique - mais dans le cas d'un appareil numérique soit il prendra la carte mémoire, soit il l'effacera s'il sait le faire). de plus c'était une indienne parfaitement au courant du sacrilège qu'elle faisait. D'une façon générale on peut prendre toutes les photos que l'on veut dans le temple mais pas prendre les images des statues des dieux qui sont dans le saint des saints (cf. la notion de darshan). Quant aux accès aux non hindous dans les temples du sud cela dépend : à Chindambaram, à
Thanjavur on peut accéder au sanctus sanctorum, à Maduraï /
Trichy / au Kapaleshwara temple de Mylapore au sud de Madras / non (je l'ai fais une fois à Maduraï mais c'était la nuit tombée et j'étais seul, personne ne m'a remarqué, une autre fois je me suis fait réprimander et j'ai fait l'innocent, celui qui n'a pas vu la pancarte), donc il faut respecter les pancartes "Forbidden to non hindus, dans beaucoup de temples du T-N seul le coeur du temple est interdit aux non hindous. Au
Kerala, il n'y a pas de pancartes dans les petits temples, mais les brahmanes sont sourcilleux (c'est peut-être la compétition avec les autres religions notamment les chrétiens très nombreux dans cet état). Evidemment on se ferait expulser manu militari du temple de
Thrissur, y compris de son enceinte extérieure (même Yesudas le plus grand chanteur du
Kerala qui voulait y chanter des chants dédiés à Vishnou s'est vu refusé l'accès car il est chrétien - grand émoi dans la presse locale mais les brahmanes se sont montrés intransigeants). Dans les temples où il n'y a rien d'écrit --> demander. Une fois que j'étais invité à un mariage hindou (petit temple autour du Vembanad lake), un brahmane m'a demandé un peu aigri ce que je faisais là, quand mes amis (musulmans, invités eux-aussi mais au look mayalee évidemment) lui ont répondu que j'étais invité ils s'est calmé mais si j'avais été seul j'aurais dû sortir.
Les projections d'eau cela doit être rares !!! Donc à oublier.
Si on assiste à une cérémonie, faire comme quand on entre en
France à l'église et que la messe est célébrée. On respecte l'office (la puja), on reste discret, on se comporte le plus possible comme les indiens.