Pour simplifier les choses, nous allons comparer des pommes avec des pommes, tout calculer en euro. Puis, nous utiliserons vos données pour faire un budget annuel. Pour l’exemple nous prendrons le taux de change euro versus baht du 8 septembre, soit 1 euro = 49 THB. (à quelques décimales près)
Revenus annuels
5 500 (22 500 bahts/mois. Soit intérêts sur capital de 157 500 euros à 3, 5 %/an)
5 500 (salaire annuel de Madame. Le même que les intérêts selon vos dires))
11 000 (total)
Dépenses annuelles
4 900 (loyer de 20 000 bahts/mois, soit 408 euros/mois X 12)
2 200 (assurances maladie/rapatriement pour Madame et Monsieur. Voir note 1)
3 200 (transport. Achat d’une auto 1 M bahts amorti sur 7 ans)
825 (impôts sur revenu de placement en
Belgique. 15 % selon vous)
335 (inflation annuelle 3 % sur total partiel des 4 premiers nombres. Taux à vérifier)
11 460 (total)
Oups! Il manque près de 500 euros. Faudra que Madame fasse des heures sup (aller mon amour! Quand on aime, on ne compte pas). De plus, ce budget ne prévoit pas d’imprévus (frais d’entretien d’une maîtresse, cadeaux d’anniversaires des beaux parents, le pastis entre copains).
Note 1 : Des assureurs offrent pour environ 3 euros/jour par personne une assurance maladie/rapatriement. Pour les moins de 65 ans, non-fumeur, sans maladie connue ou n’étant pas en traitement médical la veille du départ.
Quelques questions :
Avez - vous d’autres revenus? (Héritage d’un oncle mercenaire au Congo, placement offshore, bas de laine sous le matelas, Madoff est votre ami). Bougez plus! J’envoie un contrôle fiscal!
11 000 euros par an à
Bangkok, est-ce suffisant selon vous? Dans le 22 500 bahts/mois pour le loyer sont inclus l’électricité, l’assurance incendie/vol, le téléphone, les taxes annuelles, l’eau, les meubles, le divan pour bouder?
Rien de prévu pour l’anniversaire de Madame? Pas de fleurs, de bustier à froufrous, de fraises (
Thaïlande = gros producteur), champagne? Désolée chérie! On n’a pas les moyens.
20 400 euros pour le transport, je présume qu’il s’agit de l’achat d’une auto neuve? Ou alors est-ce un budget pour l’achat, les assurances, le carburant, l’entretien et les réparations? J’espère également que ce n’est pas pour Madame au boulot! La marche c’est bon pour la santé.
Dernière remarque. Monsieur a prévu glander au foyer? Source potentielle de « chicane dans la cabane ». Un conseil : au départ, procurez-vous un aspirateur et un chien. Quand Madame reviendra au foyer, faites semblant de passer l’aspirateur. Et le chien dans tout ça? Bein vous le dresser à lécher les assiettes et la verrerie! (budget gratos pour la bouffe du clébard!) Madame n’y verra que du feu! Ça vous laissera du temps pour regarder les talk-shows et apprendre le Thaïe à la télé.
Veinard va! Retraité dans la trentaine à
Bangkok.
DeCléricy
P.-S. Pour mes honoraires de comptable, prévoir une semaine par année, à vos frais, pour l’hébergement à
Bangkok.
Pstt! Et si tu démarrais une collecte de fonds? 500 euros de déficit ya rien là! C’est même pas un centime pour chacun des membres de VF, sinon 1, 21 euro pour ceux encore connectés. Salut, faut que j’me déconnecte vite fait!